Mladá Boleslav/Kortenberg, 12/04/2023 - Škoda développera tous les moteurs à combustion interne de la série EA 211 pour l'ensemble du Groupe. Jusqu'à présent, le constructeur automobile tchèque s’occupait principalement des moteurs MPI atmosphériques de cette série, mais il se chargera désormais également du développement des blocs TSI.
Pour la marque, c'est la preuve de son savoir-faire technique avancé. « Prendre la responsabilité du développement de l'ensemble de la série de moteurs EA 211 est la confirmation du haut niveau d'expertise technique de Škoda. En même temps, cela souligne l'importance de la marque Škoda au sein du Groupe Volkswagen, puisque les moteurs de cette série sont utilisés dans 50 gammes de modèles de sept de ses marques », fait remarquer Johannes Neft, membre du conseil d'administration de Škoda pour le développement technique.
Cette nouvelle responsabilité s'appuie sur les rôles précédents de Škoda dans le domaine des moteurs MPI ainsi que sur d'autres tâches qu’elle accomplit dans le contexte du Groupe VW. Par exemple, le constructeur tchèque est déjà responsable de la conception de la plate-forme MQB A0 Global, qui peut accueillir les moteurs EA 211. Il met également au point les freins à tambour pour l'ensemble du Groupe. Enfin, outre la nouvelle génération de la Škoda Superb, la nouvelle Volkswagen Passat a également été développée à Mladá Boleslav.
Une tradition de fabrication des moteurs
La tradition du développement des moteurs Škoda à Mladá Boleslav remonte à près de 125 ans. L'histoire de la conception et de la production de moteurs à combustion interne dans cette ville date de 1899, lorsque Václav Laurin et Václav Klement ont construit leur première bicyclette équipée d'un moteur auxiliaire. Dès 1905, Laurin & Klement ont présenté leur première voiture, la Voiturette A, dotée d'un moteur de 1,1 litre à refroidissement à eau développé en interne.
À quelques exceptions près, le constructeur tchèque a utilisé presque exclusivement ses propres moteurs jusqu'à ce qu'il rejoigne le Groupe Volkswagen. Cette fusion en 1991 n'a pas mis fin à la tradition de fabrication de moteurs à Mladá Boleslav, même si des blocs développés par d'autres marques du Groupe ont commencé à apparaître sous le capot des voitures Škoda. Škoda a continué à mettre au point ses propres moteurs et à les fabriquer.
1997 a vu le début de la production du moteur 1.0 MPI à Mladá Boleslav, que la marque fournissait aussi à d'autres constructeurs automobiles du Groupe. Le légendaire 1.2 HTP de la série EA 111, le prédécesseur de l'actuelle série EA 211, a été développé en interne. En près de 15 ans de production, ce moteur trois cylindres a trouvé sa place dans plus de 3,5 millions de véhicules de toutes les marques « généralistes » du Groupe (outre Škoda, il s'agit de Volkswagen, SEAT, CUPRA et Volkswagen Véhicules Utilitaires).
La production de la série de moteurs EA 211 a débuté à Mladá Boleslav en 2012 avec le nouveau type 1.0 MPI. Peu après, Škoda a été chargée du développement complet des unités de puissance MPI pour l'ensemble du Groupe. En 2014, elle a ouvert un tout nouveau centre de moteurs, qui lui a donné la capacité nécessaire et la technologie de pointe pour prendre la responsabilité d'une série complète de moteurs.
Efficacité élevée, faible consommation
Par conséquent, les ingénieurs de Mladá Boleslav vont progressivement prendre en charge le développement des futurs moteurs TSI de la série EA 211, en plus des unités MPI. Aujourd'hui, la gamme de modèles EA 211 se caractérise par une grande flexibilité. Les moteurs peuvent avoir trois ou quatre cylindres, leur cylindrée varie de 1,0 à 1,6 litre et ils couvrent actuellement un spectre de puissance allant de 48 à 115 kW. Les moteurs peuvent fonctionner à l'essence, au CNG ou à l'éthanol et sont également disponibles en version hybride légère.
Les blocs MPI sont des moteurs atmosphériques à injection multipoint indirecte, réputés pour leur robustesse. Un représentant typique de cette gamme est le moteur 1.0 MPI utilisé par la marque dans ses modèles les plus petits et les plus abordables. Les moteurs TSI, en revanche, sont dotés d'un compresseur de suralimentation à ondes de pression. Ce sont des moteurs puissants, à couple élevé, qui peuvent équiper une large gamme de modèles et qui offrent aux conducteurs une combinaison de performances élevées et de faible consommation de carburant, ainsi qu'une excellente maniabilité. Le populaire trois cylindres 1.0 TSI ou le 1.5 TSI sont des exemples de cette gamme.
Les développeurs de Mladá Boleslav continueront à améliorer et à adapter ces moteurs aux besoins et aux réglementations de dizaines de marchés mondiaux. L'objectif est de mettre au point des moteurs encore plus puissants, plus économes en carburant et moins polluants, tout en mettant l'accent sur une fiabilité maximale.