Škoda Vision O : un futur break électrifié

 

  • S'appuyant sur la position dominante de Škoda dans le segment des breaks en Europe, le concept Vision O présente l'avenir électrifié de la marque et l'évolution du langage stylistique Modern Solid
  • Conformément à l'approche « le client d'abord » de Škoda, le Vision O est le premier concept car développé en pensant de l'intérieur vers l'extérieur, entièrement du point de vue du client
  • Doté d'un intérieur entièrement repensé, le concept Vision O offre un design minimaliste et une expérience holistique et intuitive à bord : un nouvel Horizon Display pour les deux passagers avant, un éclairage bio-adaptatif, un coffre d'une capacité de 650 litres et un assistant personnel basé sur l'intelligence artificielle
  • Priorisant la durabilité, le concept Vision « O » suit les principes de l'économie circulaire, minimisant son impact environnemental en intégrant des matériaux renouvelables et des composants recyclés
  • Repoussant les limites du design extérieur, le concept Vision O génère un look encore plus robuste avec un masque Tech-loop entièrement nouveau, et est optimisé sur le plan aérodynamique pour parcourir de longues distances, grâce également à une technologie de conduite autonome avancée

Parfaitement préparé pour l'avenir électrifié des modèles break de Škoda : s'appuyant sur son riche héritage et son leadership européen dans le segment des breaks, la Škoda Vision O délivre un message audacieux, présentant la prochaine génération du langage stylistique Modern Solid de Škoda. Il s'agit du premier concept car de la marque développé en pensant de l'intérieur vers l'extérieur, suivant son approche centrée sur le client. Le nouvel intérieur minimaliste du concept Vision O intègre des technologies innovantes, améliorant le confort et la facilité d'utilisation. Il dispose de capacités de conduite autonome avancées, de solutions d'intelligence artificielle sophistiquées et privilégie la durabilité grâce à l'intégration de matériaux renouvelables et au respect des principes de l'économie circulaire. De l'extérieur, l'évolution du langage stylistique Modern Solid de Škoda lui confère un look encore plus robuste avec un tout nouveau masque avant Tech-loop. Son design minimaliste offre une efficacité maximale grâce à un aérodynamisme optimisé. Le véhicule de série découlant du concept Vision O, basé sur une future plate-forme du Groupe Volkswagen, est prévu pour la prochaine décennie.

L'avenir électrifié de la longue tradition de Combi chez Škoda

Leader du segment des breaks en Europe depuis 2016, portée par le succès des modèles Octavia et Superb Combi, Škoda a présenté la vision d'avenir de sa longue tradition de breaks Combi, en intégrant la nouvelle génération de son langage stylistique Modern Solid. Le concept Vision O illustre l'approche centrée sur le client de Škoda en matière de conception automobile, entièrement développée du point de vue du client. Ce design est audacieux, authentique et pratique, améliore l'expérience utilisateur grâce à des solutions d'IA intelligentes, des fonctionnalités astucieuses et un intérieur fonctionnel. L'approche holistique du design couvre tous les aspects de la voiture, de l'interface utilisateur et de l'intérieur vers l'extérieur, en passant par la connectivité et la sonorité, offrant une expérience multisensorielle qui améliore le confort général et le plaisir de conduite.

L'expérience client au cœur du design

Illustrant l'approche axée sur le client de Škoda, le concept Vision O propose un concept intérieur totalement inédit. Il se caractérise par un design minimaliste, mettant l'accent sur une fonctionnalité maximale, la simplicité et l'espace, avec plus de 650 litres de volume de coffre. Une architecture IHM repensée, intuitive et centrée sur le client, comportant un Horizon Display personnalisable pour les deux passagers avant. Grâce à l'intégration de nouvelles fonctionnalités d'intelligence artificielle, Laura devient une assistante personnelle qui guide les occupants tout au long de leur trajet en leur fournissant des informations utiles sur leur environnement. Le nouvel éclairage bio-adaptatif de Škoda module automatiquement l'éclairage intérieur en fonction des cycles de lumière naturelle, créant ainsi un environnement confortable. Conformément à la philosophie Simply Clever de Škoda, le concept Vision O offre également un petit plus avec de nouvelles fonctionnalités telles qu'un haut-parleur portable ou un réfrigérateur entièrement intégré.

Une approche holistique de la durabilité

Le nom Vision O est dérivé du concept de circularité et désigne la conception, la production, l'utilisation et, enfin, le recyclage de la voiture de manière durable afin de minimiser l'impact environnemental tout au long de son cycle de vie. Le concept Vision O démontre également comment des matériaux circulaires, tels que les produits végétaux, peuvent être utilisés sans compromettre la qualité ou l'esthétique. Škoda Auto va au-delà du cycle de vie des matériaux en mettant en œuvre des méthodes de production sans déchets et en réutilisant des sous-produits, qui sont recyclés et réutilisés.

La nouvelle génération Modern Solid améliore l'aérodynamisme

L'extérieur du concept Vision O se caractérise par des lignes épurées et simples. Son design minimaliste offre une efficacité maximale grâce à un aérodynamisme optimisé, permettant une plus grande autonomie, même sur des distances importantes. L'évolution du langage stylistique « Modern Solid » de Škoda génère un look encore plus robuste avec un tout nouveau masque facial Tech-loop. Le concept Vision O offre également une technologie de conduite autonome avancée, grâce à laquelle le véhicule peut prendre en charge toutes les tâches de conduite dans des conditions spécifiques.

Intérieur : nouveau concept d'intérieur centré sur le client, développé de l'intérieur vers l'extérieur

  • L'intérieur de la Škoda Vision O reflète la nouvelle génération du langage stylistique Modern Solid, qui met l'accent sur la robustesse, la fonctionnalité et l'authenticité
  • Un concept intérieur repensé du point de vue du client, avec une architecture IHM intuitive, comprenant le nouvel écran Horizon Display de Škoda
  • Le concept de matériaux et de couleurs soutient l'évolution du langage stylistique de la marque avec une esthétique achromatique et intègre le nouvel éclairage bio-adaptatif Škoda
  • Plus de 650 litres de capacité de coffre et de nouvelles fonctionnalités Simply Clever, notamment un haut-parleur Bluetooth portable et un réfrigérateur entièrement intégré

Technologie et connectivité : découvrir la conduite autonome avec un assistant alimenté par l'IA

  • Le concept Vision O intègre des technologies avancées, notamment des capacités de conduite autonome et un mode Tranquil polyvalent, améliorant ainsi la sécurité et le confort des occupants
  • Grâce à l'intégration de nouvelles fonctionnalités d'IA, Laura devient une assistante personnelle qui guide les occupants tout au long de leur trajet, les aide dans leurs tâches quotidiennes et améliore leur expérience de conduiteL'application Vision O présente la vision de Škoda concernant son futur écosystème mobile, et l'application MyŠkoda propose d'ores et déjà un nouveau planificateur d'itinéraire basé sur l'IA et développé avec Google Gemini

Circularité : suivre les principes de l'économie circulaire pour une production automobile durable

  • Le concept Vision O privilégie la recyclabilité grâce à un design intérieur monomatériau qui simplifie les processus de recyclage
  • Intégration de déchets de cuir et de composants d'origine végétale sans compromis sur la qualité ou l'esthétique

Extérieur : l'évolution du langage stylistique Modern Solid de Škoda crée un look plus robuste et optimise l'aérodynamisme

  • Nouvelle génération du langage stylistique Modern Solid de Škoda avec nouveau masque Tech-loop
  • Design aérodynamique optimisé pour une plus grande autonomie grâce à des prises d'air, des canaux d'aération, une ventilation du capot, des volets actifs, des roues spécifiques et des poignées de porte encastrées
  • Concept d'éclairage avancé avec les Škoda Cyber Lights, des feux arrière en forme de T, des phares coulissants et un logo Škoda illuminé
  • La couleur de la carrosserie passe du chaud au froid grâce à des pigments micas blancs alumineux, avec des accents noirs, des vitres teintées et un toit noir

L'histoire : Škoda, leader du segment des breaks en Europe

  • Škoda Auto est leader du segment des breaks en Europe depuis 2016 et prévoit de renforcer sa position avec le modèle de série issu du concept Vision O
  • À ce jour, les Octavia Combi et Superb Combi sont les principaux moteurs du succès de Škoda dans ce segment, avec plus de 3,6 millions d'unités vendues depuis 1998