Certaines questions à propos de Škoda reviennent plus souvent que d'autres. Qui a donné sa voix à Laura ? Quelle est la Škoda la plus coûteuse ? Voici une liste de ces questions – avec les réponses, bien sûr !
Le constructeur automobile Škoda a une riche histoire qui a été initiée par Václav Laurin et Václav Klement. Ces fondateurs ont commencé à fabriquer des bicyclettes sous la marque Laurin & Klement en 1895. Quatre ans plus tard, ils se sont lancés dans la fabrication de motocyclettes, avant de présenter leur première voiture en 1905. Le succès de cette voiture a conduit à la transformation de l'entreprise en société anonyme en 1907.
Pendant la Première Guerre mondiale, l'entreprise a participé à la production pour l'effort de guerre. À la fin de la guerre, l'entreprise a élargi sa gamme de produits aux camions et aux moteurs d'avion. Un événement fondateur de l'histoire de la marque survient en 1925 lorsqu'elle fusionne avec le géant de l'ingénierie Škoda, du nom de l'industriel Emil Škoda. À la suite de cette fusion, la marque Laurin & Klement a progressivement commencé à disparaître, remplacée par le nom et le logo Škoda sur les nouveaux modèles de voitures de l'entreprise.
Il est intéressant de noter que le nom Škoda n'était à l'époque qu'un nom commercial pour les automobiles (à l'exception des produits Škoda Plzeň). En 1946, le nom de l'usine automobile de Mladá Boleslav a été changé en « Motor Works, National Enterprise » (Automobilové závody, národní podnik, ou AZNP), nom qu'elle a conservé jusqu'en 1989. Dans le cadre de la privatisation, un nouveau nom, « Škoda, automobilová a.s. », a fait son apparition. Pour des raisons linguistiques et en raison de la portée mondiale de l'entreprise automobile, le nom a été modifié en 1998 pour devenir l'actuel Škoda Auto.
En rassemblant tous les éléments, lorsqu'il est prononcé correctement, le mot « Škoda » doit donc s'entendre comme « CHKO-da ».
Lors de la prononciation du nom, il est essentiel d'insister sur la première syllabe (CHKO-) et de prononcer la deuxième syllabe (-da) plus rapidement. Cela donne au nom son rythme caractéristique.
Si les explications écrites sont utiles, l'un des moyens les plus efficaces de comprendre la prononciation d'un mot dans une langue étrangère est d'écouter des interlocuteurs natifs. Il existe de nombreuses plateformes en ligne où vous pouvez entendre des personnes de langue maternelle tchèque dire « Škoda », comme Forvo par exemple.
En conclusion, si « Škoda » peut sembler un peu déconcertant en raison du caractère « Š » qui n'est pas familier, une fois que l'on a intégré sa sonorité et son rythme, il devient très facile à prononcer. N'oubliez pas : c'est en forgeant qu'on devient forgeron !
Et comment ! Sept passagers peuvent facilement prendre place dans un Kodiaq grâce à sa troisième rangée de sièges. Ce SUV sept places est la plus grande voiture de Škoda, mais cela ne l'empêche pas d'être très élégant sur la route et en dehors. Il est proposé avec cinq moteurs à essence et diesel, dont un hybride rechargeable, tous couplé à une boîte automatique. Le concept car VISION 7S prévoit également un plus grand nombre de sièges, ce qui laisse supposer que d'autres modèles Škoda pouvant accueillir plus de cinq personnes rejoindront le Kodiaq à l'avenir.
L'Octavia a été le modèle le plus populaire de Škoda en nombre de véhicules produits et vendus, avec 7,2 millions d'unités produites à la fin 2023, réparties sur quatre générations (1996, 2004, 2012 et 2019). Et la production est toujours en cours. Une Octavia modernisée de quatrième génération arrivera au début de l'année 2024. À ce jour, la série 105/120 est en tête avec plus de deux millions de voitures.
L'une des raisons pour lesquelles Škoda est liée au cyclisme se trouve dans la genèse de l'entreprise : elle a été fondée en 1895 en tant qu'usine de bicyclettes. Škoda est partenaire du Tour de France (partenaire principal officiel du Tour depuis 2004), de la Vuelta a España et de plusieurs équipes cyclistes professionnelles. Depuis 2015, Škoda sponsorise également le maillot vert du leader du classement par points du Tour de France et les designers du constructeur automobile tchèque façonnent un trophée en cristal pour le vainqueur de la plus grande course cycliste du monde. En outre, Škoda sponsorise l'initiative WeLoveCycling, qui vise à encourager, soutenir et inspirer les cyclistes du monde entier grâce à leur passion commune. La responsabilité sociale est un autre aspect de l'initiative, c'est pourquoi il est très important pour l'entreprise de faciliter les contacts entre les cyclistes et les automobilistes.
La Škoda la plus rapide de tous les temps était une Octavia spécialement modifiée. En 2011, sur les salines de Bonneville, dans l'Utah, l'importateur britannique a dévoilé une version modifiée de l'Octavia, dotée d'une puissance d'environ 550 chevaux. Ce véhicule a atteint une vitesse de 325 km/h, ce qui en fait la voiture la plus rapide portant le logo de la flèche ailée dans l'histoire du constructeur tchèque. L'équipe a ensuite ajouté 40 km/h à ce record.
Basée sur le modèle RS, cette Octavia extraordinaire est même équipée d'un parachute de freinage. Son moteur est dérivé de celui de l'Octavia RS (2.0 TFSI) mais a été modifié avec un nouveau turbocompresseur Garrett, un intercooler et d'autres composants. Grâce à ces modifications, il délivre entre 550 et 600 ch et 450 Nm de couple. Le carburant utilisé est de l'essence à 120 d’octane. L'objectif initial était d'atteindre une vitesse de 200 mph, soit 322 km/h, mais à la sixième tentative, l'Octavia a atteint 325 km/h (202 mph). Cela n'a cependant pas suffi à l'équipe, qui a atteint 365 km/h (227 mph) à la tentative suivante, faisant de l'Octavia la voiture produite en série la plus rapide équipée d'un moteur turbo de deux litres et la voiture la plus rapide du constructeur automobile tchèque. Richard Meaden, du magazine Evo, était au volant lors des deux essais.
En plongeant dans les archives de l'histoire de Škoda, on découvre des créations vraiment uniques. L'un de ces joyaux est l’originale Ferat, qui a occupé le devant de la scène dans le film The Ferat Vampire. Avec son design et ses caractéristiques distinctives, ce véhicule a démontré la capacité de Škoda à créer des voitures qui ne sont pas seulement fonctionnelles, mais aussi des icônes cinématographiques. Une voiture Škoda joue également un rôle important dans un film de science-fiction/crime de coproduction européenne qui se déroule en 2041 et qui s'intitule Restore Point. Dans ce film, le personnage féminin principal conduit une Škoda Octavia RS de quatrième génération.
Depuis 2020, Škoda produit le SUV électrique Enyaq et sa version dérivée Enyaq Coupé. Škoda propose également des véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV), qui associent un moteur électrique à un moteur à combustion classique afin de réduire la consommation de carburant et les émissions. Ces véhicules comprennent également la toute nouvelle Superb iV, un véhicule hybride rechargeable doté d'une autonomie en mode électrique pur de plus de 100 km*. Le nouveau Kodiaq iV offre la même autonomie électrique.
La voix de l'assistant numérique est générée artificiellement. Laura a la même voix quelle que soit la langue qu'elle parle.
Il s'agit du modèle de compétition Škoda Fabia RS Rally2, qui coûte environ dix fois le prix d'une Fabia ordinaire. Il s'agit d'une voiture à transmission intégrale équipée d'un moteur quatre cylindres de 1,6 litre développant 291 chevaux et 430 Nm de couple. Ce moteur est basé sur le célèbre moteur 2.0 TSI du Groupe VW et transmet la puissance aux deux essieux par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses séquentielle à cinq rapports. La Fabia RS Rally2 est disponible pour les équipes de course du monde entier.
*selon le cycle WLTP