FAQ
Apprenez tout sur la conduite électrique et hybride
Apprenez tout sur la conduite électrique et hybride
Il est important de savoir que le fonctionnement d’un moteur électrique ne s’accompagne d’aucune nuisance sonore ou polluante. Le fonctionnement silencieux et l’absence d’émissions locales garantissent le respect de l’environnement. À l’avenir, la mobilité électrique offrira de nombreux nouveaux services que nous sommes en train de préparer pour vous. Par exemple, recharger votre voiture depuis le confort de votre maison est non seulement pratique, mais aussi plus économique, car les formules tarifaires spéciales pour les voitures électriques vous permettent de bénéficier d’une énergie moins chère pour votre voiture et votre maison.
À terme, tous nos concessionnaires proposeront des véhicules électriques. Chacun de ces partenaires vous donnera des informations de base sur la mobilité électrique et aura au moins un des modèles dans son show-room. Ils seront également en mesure de vous proposer un essai routier dans une voiture électrique. (Vous devez tenir compte du fait que le concessionnaire peut ne pas avoir que des modèles purement électriques, mais aussi des modèles hybrides rechargeables.)
Il y a plusieurs options pour financer ou louer un VE (AutoCredit, Private Lease, Renting Financier…). Vous trouvez plus d’infos sur le site web de Volkwagen D’ieteren Finance: https://www.vdfin.be/
En lançant des hybrides, des hybrides rechargeables et des voitures entièrement électriques, nous voulons rendre la mobilité électrique accessible à tous. Nous pensons que nos VE constituent une excellente solution de remplacement économique qui génère peu ou pas d’émissions.
Les véhicules électriques peuvent vous faire économiser de l’argent à long terme, car les coûts d’exploitation moyens sont beaucoup plus faibles que ceux des véhicules classiques.
De manière générale, les coûts d’exploitation des VE sont nettement inférieurs, mais ils peuvent être plus chers à l’achat que leurs homologues conventionnels.
Pour nos clients, nous préparons une offre très intéressante pour le prix des voitures neuves et des services associés. Visitez promo.skoda.be pour plus d’infos dur nos offres commerciales. Le prix total dépendra également des initiatives gouvernementales prévues. Plus d’infos sur https://www.febiac.be
L’estimation du prix du « carburant » dans le fonctionnement d’un véhicule électrique donne une indication. Pour un prix moyen de 1,70 euro par litre d’essence et une consommation d’environ 6 litres aux 100 km, cela représente environ 10,2 euros. Une voiture électrique consomme environ 17 kWh pour parcourir 100 km. Avec un prix de 0,44 euro par kWh, parcourir 100 km avec une voiture électrique coûte 7,48 euros. Le prix du kWh dépend toutefois de votre tarif, que vous devez absolument optimiser en fonction du fonctionnement de la voiture électrique afin de bénéficier des meilleurs prix de l’énergie. Un autre facteur qui influe sur le coût de fonctionnement est l’entretien du véhicule. Il ne sera pas nécessaire, par exemple, de changer l’huile, les filtres et d’autres pièces associées au système complexe des moteurs à combustion interne.
En général, la batterie est le principal élément du prix d’un véhicule électrique. La batterie est plus chère dans les petits modèles et moins chère dans les grands modèles. Au fur et à mesure que les voitures électriques deviendront populaires, le prix des batteries diminuera et les voitures électriques deviendront plus abordables.
Plusieurs facteurs entrent en jeu, notamment le style de conduite, la préservation de la batterie et le respect des rendez-vous d’entretien prévus. Ce que nous pouvons vous assurer, c’est que la durée de vie garantie de la batterie d’une Škoda sera de 8 ans ou 160 000 km.
Tout comme les véhicules conventionnels, les véhicules électriques sont soumis à des crash-tests standard dont les résultats sont satisfaisants. Les batteries n’explosent pas en cas d’accident. De plus, les voitures électriques peuvent également fonctionner sans embrayage, sans boîte de vitesses et sans huile moteur, causes habituelles d’incendie en cas d’accident. Dans l’ensemble, elles comportent beaucoup moins de composants, ce qui réduit encore la probabilité de défaillance. Les batteries sont complètement isolées du reste de la voiture et, en cas d’accident, l’ensemble du système est déconnecté.
Ce domaine est désormais couvert par la législation et les modèles Superb iV, Octavia iV et Enyaq iV, Enyaq Coupé iV émettent un son électronique, l’e-sound.
Les VE étant généralement plus silencieux que les véhicules conventionnels, les conducteurs de VE doivent être un peu plus prudents à basse vitesse. En vertu de la nouvelle législation européenne, nos VE produisent également un son électronique afin que les autres puissent les entendre, notamment dans les zones piétonnes.
La batterie n’est pas directement exposée au soleil, car elle se trouve dans le plancher du véhicule. Cependant, rafraîchir le véhicule nécessite l’énergie de la batterie, ce qui réduit l’autonomie.
La voiture se comporte comme une voiture classique. Un coup de foudre n’est pas dangereux. Si le véhicule est en cours de recharge, un fusible se déclenche. Dans le pire des cas, le chargeur sera détruit.
La voiture se comporte comme une voiture classique. La batterie haute tension est étanche pour empêcher toute pénétration d’eau.
Un VE se comporte comme tout véhicule conventionnel traversant une flaque d’eau ou un gué. La batterie haute tension est étanche pour empêcher toute pénétration d’eau et vous n’aurez pas à vous soucier d’explosions inattendues.
La batterie étant protégée par un blindage électromagnétique, ces éléments n’ont aucun impact négatif sur elle.
Les batteries des véhicules électriques Škoda présentent le plus haut niveau de sécurité en cas d’accident, de surchauffe ou de court-circuit. Ces voitures subissent des tests de qualité et de collision exigeants, comme les autres véhicules, et répondent aux normes de sécurité les plus strictes.
Comme vous le savez déjà, tous nos véhicules Škoda sont extrêmement fiables, et nos voitures électriques ne font pas exception à la règle. Nous consacrons beaucoup d’efforts à la production de véhicules de qualité supérieure et ne les construisons qu’avec des pièces fiables répondant aux normes les plus élevées conçues par nos ingénieurs.
Škoda Auto a investi des sommes considérables dans la construction de nouvelles infrastructures pour la production de véhicules électriques dans nos usines et dans la fabrication de batteries lithium-ion directement à Mladá Boleslav. Outre les véhicules électriques, l’usine de Mladá Boleslav produit également des composants électriques pour les modèles hybrides rechargeables de plusieurs marques du Groupe Volkswagen depuis 2019. Comme pour nos modèles conventionnels, nous externaliserons la fabrication de pièces individuelles à travers nos réseaux de fournisseurs.
Les plages de puissance et les couples de chacun de ces moteurs sont totalement différents. Alors que la puissance et le couple d’un moteur à combustion interne augmentent avec le régime jusqu’au sommet, dans un moteur électrique, le couple maximal est délivré instantanément dès le démarrage et diminue en atteignant une vitesse plus élevée. En pratique, cela signifie que la plus grande traction d’une voiture électrique est présente au démarrage, ce qui la rend relativement dynamique. Par ailleurs, la plage très étendue de régimes de fonctionnement d’un moteur électrique signifie qu’il n’a pas besoin d’une transmission à plusieurs vitesses avec un embrayage, de sorte que votre voiture électrique moyenne peut se contenter d’une seule vitesse, ou d’un réducteur, de l’arrêt à la vitesse maximale.
Les véhicules hybrides rechargeables (PHEV) combinent un moteur à combustion interne classique avec un moteur électrique qui peut être rechargé à partir d’une prise électrique. Un hybride rechargeable peut évoluer en mode 100 % électrique, mais l’autonomie est limitée entre 50 et 70 kilomètres. Un véhicule hybride (HEV) combine un moteur à combustion interne avec un moteur électrique, mais ne peut pas se recharger à partir d’un réseau externe. La batterie qui alimente le moteur électrique est rechargée uniquement par la conduite et n’est conçue que pour de courtes distances, notamment pour le démarrage. Un véhicule 100 % électrique (BEV) ne possède pas de moteur à combustion interne. Au lieu de cela, il alimente la voiture en utilisant uniquement une batterie, qui peut être rechargée à partir d’une source d’alimentation externe.
Les deux types de véhicules sont équipés d’une prise de recharge, mais ils sont fondamentalement différents. L’hybride rechargeable, parfois appelé PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle), combine un moteur à combustion interne classique avec un moteur électrique qui peut être rechargé à partir d’une prise électrique et de l’énergie récupérée pendant la conduite. Une PHEV peut également être conduite en mode purement électrique, mais l’autonomie est limitée entre 50 et 70 kilomètres. Un véhicule 100% électrique comme l’Enyaq iV et l’Enyaq Coupé iV ont une autonomie électrique de jusqu’à 559 km.
Il n’y a pas de différence fondamentale dans le cycle de vie des véhicules, qu’il s’agisse d’hybrides, d’hybrides rechargeables ou de voitures exclusivement électriques. La principale différence réside dans le fait que les hybrides et les hybrides rechargeables ont toujours un moteur fonctionnant à l’essence, alors qu’une voiture entièrement électrique ne génère aucune émission puisqu’elle tire toute son énergie de la batterie.
Oui. Dans la conception d’une voiture purement électrique, on suppose qu’il n’y aura aucun autre type d’entraînement dans la voiture. Il n’est donc pas nécessaire d’en tenir compte. Par conséquent, le moteur peut être amorcé de manière optimale en fonction du couple et de la puissance, du régime et des options du véhicule requis. La conception du moteur hybride, en revanche, doit également prendre en compte les caractéristiques du moteur à combustion interne qui sera associé au moteur électrique, en se concentrant sur les possibilités de connexion mécanique, les températures de fonctionnement, le régime et la plage de puissances. Le système de contrôle de l’entraînement est également plus complexe. La voiture doit pouvoir se déplacer de manière purement électrique, avec un moteur à combustion, ou en mode combiné, et toujours avec une utilisation optimale de l’énergie.
Oui, il y en a une. Il existe des différences fondamentales en termes de capacité et de conception. Les batteries des PHEV ont une capacité moindre et sont généralement situées à l’arrière de la voiture, sous la deuxième rangée de sièges, car le véhicule doit également accueillir un moteur à combustion interne. La conception des batteries des BEV, qui rappelle généralement celle d’une planche à roulettes, découle de leur emplacement dans le plancher. Comme les BEV n’ont pas de moteur à combustion interne, la batterie a logiquement une plus grande capacité.
De manière générale, les véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables sont aussi fiables que tout autre véhicule Škoda. Les véhicules entièrement électriques ont moins de pièces mobiles et moins de frais de fonctionnement : tout bénéfice pour vous et pour la fiabilité de nos véhicules.
Un VE n’a pas besoin de plus d’entretien qu’un autre véhicule, car un entretien régulier et des contrôles de service sont importants pour chaque voiture afin de garantir sa fiabilité et sa sécurité. Cela dit, les voitures électriques n’ont pas d’huile ou de liquide de transmission à vidanger, et elles ont également moins de pièces mobiles.
Tous les centres de service Škoda sont en mesure d’entretenir les voitures électriques et hybrides. Cependant, les réparations spécialisées des batteries ne peuvent être effectuées que par des centres de service sélectionnés. Nous travaillons actuellement au développement et à la certification des centres de service afin d’offrir un niveau de service conforme à celui auquel nos clients sont habitués.
Les véhicules électriques ne nécessitent pas énormément d’entretien, car ils ont moins de pièces d’usure. Ils ne sont par exemple pas équipés de bougies d’allumage, de cylindres, de système d’injection, de turbochargeurs ou de réservoirs d’huile. Par conséquent, les entretiens concernent principalement le contrôle du système de freinage et de la tension ou la mesure de la capacité de la batterie, c’est-à-dire le câblage du véhicule. Les détails de l’entretien des véhicules électriques dépendent du modèle et de ses équipements.
Comme pour toute autre Škoda, si vous prenez soin de votre voiture électrique Škoda, il est peu probable que vous ayez à changer des pièces très souvent.
Chez Škoda, nous recommandons à nos clients d’effectuer un entretien général lorsque la voiture atteint un certain kilométrage. L’assistante vocale Laura sera disponible dans votre Škoda et vous informera lorsque votre voiture aura besoin d’un contrôle. Elle pourra même vous aider à réserver un service ou un entretien auprès de l’un de nos ateliers de confiance.
Une inspection de service pour l’Enyaq iV est requise après 2 ans. Pour les autres modèles iV, l’intervalle est de 2 ans ou 30 000 km*. Un changement d’huile flexible est requis après 2 ans ou 30 000 km*. Une vidange d’huile fixe est requise après 1 an ou 15 000 km*. Les intervalles mentionnés ci-dessus s’appliquent à la majorité des pays, mais dans certains pays, ils peuvent différer en fonction des réglementations locales.
*selon la première éventualité
Le véhicule étant doté d’un système électrique, il convient de définir les interventions spécifiques que le conducteur peut effectuer lui-même (du type de ceux auxquels il est habitué sur les voitures Škoda classiques). Cependant, la portée de cette activité sera limitée à mesure que le moteur se simplifiera au fil du temps. Bien entendu, les tâches de base liées à l’utilisation du véhicule, telles que le contrôle de la pression des pneus et la recharge des liquides de fonctionnement, demeureront. Nous vous recommandons de laisser tout le reste à un centre de service agréé pour vous assurer un service de première classe.
Une voiture à moteur électrique ne peut pas être remorquée avec un câble ou avec un chariot de remorquage. Utilisez toujours un bras hydraulique et chargez la voiture sur une plate-forme lorsqu’un remorquage est nécessaire. Vous pouvez pousser le véhicule sur de courtes distances, mais il doit être au point mort et le contact doit être mis.
Comme la principale et, en fait, la seule partie mobile d’un moteur électrique est le rotor, les exigences d’entretien sont minimes par rapport à un moteur à combustion. Il n’est pas nécessaire de procéder à des vidanges d’huile, de remplacer le filtre à air ou à carburant. Il s’agit généralement de machines à haut régime, qui doivent donc être bien conçues (notamment les roulements), mais, de manière générale, le moteur électrique nécessite moins d’entretien qu’un moteur classique.
Chaque nouvelle génération de véhicules électriques propose une autonomie plus grande que sa devancière. La Škoda Enyaq iV a une autonomie maximale de 520 kilomètres*, ce qui est amplement suffisant pour voyager pleinement et sans restriction. Tout comme les voitures à moteur à combustion ont une consommation légèrement plus élevée en hiver, les voitures électriques doivent également utiliser plus d’énergie par temps froid.
*se réfère à une voiture dotée d’un certain équipement
Dans les voitures électriques, la consommation indique l’énergie consommée en kilowattheures par 100 kilomètres de trajet (kWh/100 km). Comme dans les voitures classiques, le combiné d’instruments affiche des informations sur les consommations instantanée et moyenne. En outre, il vous permet également de connaître la quantité d’énergie récupérée et renvoyée aux batteries.
La batterie est installée au centre du plancher du véhicule, entre les essieux. Cet agencement abaisse le centre de gravité et optimise la répartition du poids entre les essieux avant et arrière, gages de très bonnes qualités dynamiques et d’une conduite sportive en virage.
Le premier SUV 100 % électrique de Škoda, l’Enyaq iV, a une autonomie allant jusqu’à 520 kilomètres* dans le cycle de mesure WLTP. Le nouvel l’Enyaq Coupé iV ont, a une autonomie allant jusqu’à 559 kilomètres* dans le cycle de mesure WLTP.
*se réfère à une voiture dotée d’un certain équipement
Par rapport à d’autres batteries, une batterie lithium-ion présente une haute densité énergétique, de solides performances et de bonnes caractéristiques de sécurité (accélération rapide) avec un effet mémoire minimal, une longue durée de vie et des coûts commercialisables, qui pourront encore être réduits dans les prochaines années. Une batterie lithium-ion répond donc à tous les critères Škoda en termes d’adaptation à une utilisation quotidienne, de durée de vie et de sécurité.
Vous pouvez être sûr que tous les véhicules électriques Škoda sont équipés de batteries lithium-ion haute tension et d’une technologie de pointe pour garantir la plus haute densité énergétique possible.
Au contraire, l’un des principaux avantages des véhicules électriques est la générosité de leur espace intérieur et la polyvalence intérieure. Il est vrai qu’un grand nombre de cellules de batteries sont nécessaires pour assurer une autonomie adéquate, mais celles-ci sont situées dans le plancher de la voiture. Elles ne constituent donc pas un obstacle, mais contribuent à abaisser le centre de gravité et à ainsi améliorer nettement la tenue de route. La configuration de la propulsion électrique est beaucoup moins encombrante que celle des moteurs conventionnels. Il n’est pas nécessaire d’avoir une grosse transmission, et les moteurs électriques sont considérablement plus petits que les moteurs à combustion.
Škoda garantit une durée de vie des batteries de 8 ans ou 160 000 km.
Dans les cas couverts par la garantie, la batterie peut être échangée. Cependant, nous avons défini un objectif très ambitieux : la batterie aura encore 80 % de sa puissance après 10 ans, en supposant un kilométrage de 15 000 km par an. En cas de défauts inattendus, les différents éléments de la batterie peuvent être remplacés.
Heureusement, les batteries peuvent être recyclées et jusqu’à 96 % des matériaux qu’elles contiennent peuvent être récupérés. Il y a deux façons de recycler une batterie après qu’elle a atteint l’usine de recyclage. Si les batteries n’ont plus de charge, elles peuvent simplement être démantelées pour séparer les composants métalliques tels que le cuivre et l’acier. Si les batteries sont encore chargées, elles sont réduites en morceaux après avoir été congelées dans de l’azote liquide (afin que les batteries ne puissent pas réagir lors du broyage).
Le recyclage des batteries est crucial pour notre industrie. Les batteries Li-ion peuvent être recyclées, mais les coûts sont extrêmement élevés. La production de batteries Li-ion augmentera au fur et à mesure que la mobilité électrique se répandra, ce qui engendrera une hausse de la demande en matières premières et du nombre de batteries arrivant en fin de vie. Ces effets stimuleront le développement de méthodes de recyclage moins coûteuses et plus efficaces.
Même lorsqu’une batterie a atteint la fin de sa durée de vie dans un véhicule, le recyclage n’est pas la seule option. Ces batteries peuvent être transformées en dispositifs de stockage d’énergie et, ce faisant, leur durée de vie globale sera prolongée de plusieurs années. En d’autres termes, nous donnerons une seconde vie à nos batteries.
Comme le processus d’extraction et de recyclage du lithium est très complexe, nous nous devons de résumer ici. Les technologies de séparation de pointe nous permettent de recycler jusqu’à 96 % de nos batteries lithium-ion et nous menons continuellement des recherches sur la manière de récupérer des niveaux élevés de matériaux précieux.
Škoda Auto a préparé un programme pour l’utilisation secondaire des batteries des voitures directement chez nos concessionnaires et dans les opérations de Škoda Auto. La capacité restante des batteries qui n’est plus efficace pour le fonctionnement du véhicule sera utilisée pour le stockage d’énergie dans le fonctionnement technique des centres de service et des sites de production.
Il existe actuellement deux moyens courants de recharger un véhicule électrique : l’un via une borne de recharge rapide, l’autre via une prise de courant domestique standard. Les points de recharge rapide se trouvent dans des endroits tels que les centres commerciaux, et sont en train d’être étendus aux stations-service et aux villes. L’avantage de ces points est qu’ils utilisent un courant de recharge plus élevé que le courant disponible à la maison.
De manière générale, la recharge des véhicules électriques Škoda est assez facile et il existe plusieurs possibilités quant au lieu et à la manière de les recharger. L’une d’elles consiste à utiliser une wallbox officielle de Škoda – le Škoda iV Charger, mais aussi via EDI, Electric By D’ieteren, le leader en Belgique de solutions de recharge. (www.edi.be).
Il existe deux façons de recharger, soit par courant alternatif (CA), soit par courant continu (CC). La recharge en courant alternatif n’est pas aussi rapide que la recharge en courant continu. Par exemple, le courant alternatif est présent dans le réseau domestique lorsque la recharge s’effectue à partir de prises de 230 ou 400 volts. Une voiture électrique doit transformer ce courant alternatif en courant continu. C’est pourquoi le temps de recharge est plus long. La recharge à partir d’une prise triphasée (utilisée, par exemple, pour le mixeur ou la scie circulaire dans la plupart des maisons) est plus rapide en raison du flux d’énergie plus important, mais le courant doit encore être transformé de CA en CC. Il est donc préférable de recharger à partir d’une prise adaptée à la recharge des véhicules électriques. La recharge est un processus non linéaire. Dans la plupart des cas, le chargeur CC recharge jusqu’à 80 % de la capacité de la batterie en moins d’une heure. Les 20 % de capacité restants prennent à peu près le même temps que les premiers 80 %.
De manière générale, le chargeur CC rechargera jusqu’à 80 % de la capacité de la batterie en moins d’une heure. Les 20 % de capacité restants prennent à peu près le même temps que les premiers 80 %. Si vous n’avez pas accès à un chargeur rapide, il faudra plus de temps pour recharger complètement la voiture, selon la batterie et le modèle.
Vous pouvez le recharger à la maison ou à une station de recharge publique. Si vous souhaitez recharger votre nouvelle voiture à la maison, vous devriez penser à installer unen borne de recharge. Si vous voulez recharger en public, vous pouvez trouver des stations à l’aide de notre application mobile MyŠKODA of via l’application EDI.
Oui. Il n’est pas nécessaire de posséder une maison ou un garage pour avoir une voiture électrique. Vous pouvez garer votre voiture où vous le souhaitez. Cependant, vous devrez recharger votre véhicule dans des stations de recharge publiques, par exemple au travail ou lors de vos courses. Par exemple, vous pouvez recharger l’Enyaq iV à une station de recharge à courant continu jusqu’à une capacité suffisante pour vous permettre de faire la navette pendant une semaine entière.
Škoda proposera les produits de recharge via EDI. Plus d’infos via www.edi.be
Un vaste réseau de bornes de recharge dans toute l’Europe peut être utilisé pour recharger les véhicules électriques. Procurez-vous notre Carte de recharge EDI et vous serez autorisé à vous enregistrer simplement auprès de la plupart des fournisseurs de recharge publique. Plus d’infos : https://www.edi.be/
Cela dépend de la température extérieure et du niveau de charge de la batterie lorsque le véhicule est garé. Si elle est pleine et que la température extérieure est basse, la voiture peut rester garée pendant plusieurs mois.
Nos concessionnaires agréés prépareront une offre complète de mobilité électrique adaptée à vos besoins via EDI, Electric By D’ieteren. Tout dépendra du modèle choisi, de votre localisation, du type d’habitation, etc. Ils vous recommanderont une borne de chargement adapté ou l’un de nos câbles de recharge. Contactez votre fournisseur d’électricité pour adapter la distribution et le taux de puissance.
Nous utilisons le terme « wallbox » pour désigner la borne de recharge murale pour véhicules électriques. La wallbox est le système physique qui fournit de l’électricité à un véhicule lorsque celui-ci est branché par un câble.
Le plus important est de ne pas installer une borne vous-même. Une fois que vous avez décidé d’installer un borne chez vous, nos concessionnaires qualifiés vous aideront à trouver une solution via EDI.
Il s’agit d’un service d’installation pour les clients qui comprend 4 parties principales :
Cela dépend en grande partie du type de borne que vous souhaitez acheter. Nos concessionnaires locaux seront ravis de vous aider à prendre cette décision et de vous faire une offre appropriée. Plus d’infos sur : https://www.edi.be/
Les principaux risques sont liés aux personnes qui tentent d’installer elles-mêmes leur borne. Nous recommandons vivement de toujours demander à un électricien qualifié et agréé d’installer la borne de recharge. En outre, vous devez vous assurer que l’alimentation électrique de votre maison est suffisante pour la puissance requise. Vous pouvez en discuter et l’évaluer avec un de nos concessionnaires expérimentés.
Nos concessionnaires agréés ne peuvent donner que des recommandations générales. Sur certains marchés, les concessionnaires peuvent proposer aux clients un HomeCheck EDI, au cours duquel un électricien certifié vous donnera des recommandations professionnelles et vous aidera à préparer les documents pour votre fournisseur d’électricité. Après ce contrôle à domicile, vous pouvez contacter vous-même votre fournisseur d’électricité.
La recharge intelligente est généralement utilisée comme un terme générique. Elle englobe toutes les fonctions intelligentes des stations de recharge qui optimisent l’infrastructure de recharge en équilibrant la consommation d’énergie entre les stations de recharge et les autres appareils. Elle garantit que la recharge des VE est aussi efficace que possible, en fonction de la capacité électrique disponible, et permet d’économiser grâce à des tarifs avantageux. Votre borne est connectée par exemple à l’app EDI.
Avec les cartes de recharge EDI, vous avez accès gratuitement à l'un des plus grands réseaux de recharge en Europe. Vous ne payez que les sessions de recharge. Le prix des recharges est déterminé par l'opérateur du point de charge (CPO). EDI n'ajoute qu'un faible coût administratif pour le service. Il n'y a pas de frais d'abonnement. Plus d'info sur : https://www.edi.be/
Les voitures Škoda ont le même connecteur que la plupart des voitures électriques sur le marché européen, le type 2 Mennekes pour la recharge en courant alternatif ou Combo 2 pour la recharge en courant continu
La recharge la plus rapide se fait par courant continu (CC). C’est le courant dont la voiture a besoin. Elle ne doit donc pas convertir le courant alternatif en courant continu. La recharge est alors plus rapide. Le réseau de stations de recharge dispose déjà de bornes de recharge en courant continu pour la recharge rapide.
Škoda propose à ses clients toutes les options de recharge pour une flexibilité optimale. Nous recommandons d’installer un Škoda iV Charger à la maison pour la recharge régulière du véhicule. Rechargez vos batteries même lorsque vous êtes en déplacement. Pour la recharge aux stations de recharge, le véhicule est livré avec un câble CA approprié en plus du câble de recharge pour les prises domestiques normales. Les distances plus longues peuvent être gérées avec une recharge rapide dans les stations de recharge à courant continu.
Non. Le processus de recharge est entièrement sécurisé. Il n’y a aucun danger pour les personnes à aucun moment. Le véhicule et le chargeur disposent de plusieurs niveaux de protection pour ces circonstances. Par exemple, le courant ne circule pas tant que tous les éléments ne sont pas en place : le câble doit être verrouillé sur le véhicule, la voiture et le chargeur doivent être prêts à fonctionner.
Le moteur ne peut démarrer que lorsque le câble de recharge est débranché.
Non, le chargeur du véhicule s’éteint tout seul à la fin du processus de recharge.
Non, avec la recharge en courant continu, la batterie n’est rechargée qu’à 80 % en 60 minutes environ. Pour les 20 % restants, la puissance de recharge est abaissée en permanence afin de préserver la batterie.
Nous ne dirions pas qu’il y a un meilleur moment pour recharger un VE, mais la plupart des gens préfèrent recharger pendant la nuit afin d’avoir une recharge complète le matin. Il va de soi que, selon la borne de recharge, la recharge complète peut prendre entre une heure et une journée entière. Vous devez donc tenir compte de ces facteurs lorsque vous décidez du meilleur moment pour recharger votre VE.
Oui, certains pays et certaines marques de voitures proposent déjà la recharge via une bobine d’induction, mais cette option n’est pas encore disponible pour nos voitures. Cependant, nous envisageons d’offrir cette forme de recharge à l’avenir.
Oui, il existe déjà plusieurs fournisseurs indépendants de ce service, comme E-Mona, et les offres vont certainement se multiplier sur le marché. Pour le moment, nos clients peuvent faire remorquer leur véhicule jusqu’au partenaire de service le plus proche, où la voiture peut être rechargée, ou jusqu’à la station de recharge la plus proche. On vous propose toujours la meilleure option. Cependant, nous travaillons également sur nos propres solutions partenaires, que nous proposerons par le biais de notre réseau de services ou de nos partenaires d’assistance.
Non, la recharge quotidienne ne pose pas de problème. La recharge s’arrête automatiquement lorsque la batterie a fini d’être rechargée.
Non, il n’est pas nécessaire que la batterie soit à plat pour être rechargée.
Non, ce n’est pas nécessaire. Les batteries n’ont qu’un effet mémoire minime pendant leur durée de vie. Il ne se remarque pas en cas de recharge incomplète.
Oui, vous pouvez interrompre le processus de recharge sans endommager la batterie. La recharge est interrompue lorsque vous déverrouillez le véhicule. Vous pouvez également interrompre le processus de recharge via MyŠKODA.
Honnêtement, nous doutons vraiment que cela vous arrive un jour. Nos véhicules vous informeront toujours bien à l’avance du niveau de charge, et avec MyŠKODA, vous pourrez vérifier votre état de charge en tout lieu et à toute heure. Cependant, nous sommes également préparés à ce cas de figure et nous vous proposerons des solutions de mobilité, soit dans le cadre du service d’assistance routière, soit dans le cadre d’autres services de mobilité électrique associés.
Le véhicule vous informe de la capacité actuelle de la batterie de la même manière qu’un véhicule classique le fait pour le niveau de carburant dans le réservoir. Grâce au freinage régénératif, vous rechargez la batterie en permanence. Si vous ne répondez pas à plusieurs alertes indiquant que la batterie est faible et qu’elle finit par se décharger, le véhicule s’arrête de la même manière qu’un moteur à combustion interne. Cependant, contrairement à un moteur à combustion interne, il ne ventile pas, de sorte qu’il peut simplement être rechargé sans qu’il soit nécessaire de faire appel à un service.
Avec les cartes de recharge EDI, vous avez accès gratuitement à l'un des plus grands réseaux de recharge en Europe. Vous ne payez que les sessions de recharge. Le prix des recharges est déterminé par l'opérateur du point de charge (CPO). EDI n'ajoute qu'un faible coût administratif pour le service. Il n'y a pas de frais d'abonnement.
Téléchargez l’application EDI sur votre appareil mobile depuis l’App Store ou Google Play, , complétez vos données personnelles, choisissez votre tarif et commandez une carte RFID.
Pour le moment, EDI est utilisé comme une application distincte pour la recharge. Il a été décidé que son intégration à MyŠKODA ne serait pas possible pour le moment.
Bien sûr, elle peut être utilisée pour toutes les voitures Škoda électrifiées.
Il n’y a pas de contrat physique à signer. Au lieu de cela, le contrat est finalisé par voie numérique via l’inscription du client. Vous êtes invité(e) à accepter les conditions de service dans le cadre du processus d’inscription.
Oui, c’est possible.
Dans l'application EDI, vous pourrez trouver les bornes publiques accessibles grâce à votre carte EDI et consulter leurs caractéristiques (puissance, tarif,...). Vous pourrez également gérer votre compte EDI et consulter les transactions que vous avez réalisées.
MyŠKODA est une application qui vous permet de toujours avoir le contrôle sur votre véhicule. Vous pouvez vérifier l’autonomie de recharge, les données de conduite ou l’endroit où vous avez garé votre voiture. Vous pouvez même vérifier si vous avez verrouillé votre véhicule. Assez bluffant, non ?
EDI vous donne accès à un réseau de recharge complet. Utilisez la carte de recharge dans l’application pour trouver les stations de recharge compatibles.
Si la station ne réagit pas ou ne fournit pas d’électricité, contactez la ligne d’assistance clientèle en utilisant les coordonnées fournies sur la station de recharge.
Oui, c’est possible.
Avec les cartes de recharge EDI, vous avez accès gratuitement à l'un des plus grands réseaux de recharge en Europe. Vous ne payez que les sessions de recharge. Le prix des recharges est déterminé par l'opérateur du point de charge (CPO). EDI n'ajoute qu'un faible coût administratif pour le service. Il n'y a pas de frais d'abonnement.
EDI vous donne accès à tous les types de recharge publique, que ce soit en courant alternatif ou en courant continu, et vous pouvez en outre utiliser les stations de recharge IONITY ultrarapides.