De nombreux mythes circulent sur la sécurité des voitures électriques. La vérité est que leurs technologies de pointe les rendent aussi sûres que les voitures conventionnelles dans le cadre d’un usage au quotidien.
Oui, les voitures électriques utilisent des systèmes à haute tension. Toutefois, les technologies modernes permettent une conception ne présentant absolument aucun risque d’électrisation, que ce soit pendant la conduite ou la recharge.
Il n'y a aucun risque lié à la recharge sous la pluie, au passage dans une station de lavage ou même à l'inondation d'une voiture iV. Tous les composants électriques sont entièrement protégés pour garantir une sécurité totale.
Le risque d'incendie dans un véhicule électrique est aussi faible que dans les véhicules à moteur à combustion interne.
Nos ingénieurs accordent une attention particulière à prévenir toute surtension de l'unité de stockage d'énergie. Une technologie de sécurité sophistiquée minimise le risque de surcharge électrique ou thermique.
Tous les indicateurs cruciaux des véhicules iV, tels que la température de la batterie, l'état de charge et d'autres paramètres, sont constamment surveillés pour garantir une sécurité maximale.
Malheureusement, des accidents peuvent se produire. Cependant, avec nos voitures iV, nous visons à assurer une sécurité maximale à la fois pour tous les passagers de nos voitures électriques et pour les autres usagers de la route.
Les batteries de nos voitures iV sont isolées et placées dans le soubassement du véhicule, où elles sont bien protégées.
L'Enyaq iV a obtenu la note maximale de cinq étoiles au test de référence Euro NCAP pour la sécurité en cas de collision.
En cas de collision, les composants électriques de nos voitures iV sont automatiquement déconnectés de la batterie en quelques millisecondes.
La batterie se déconnectant automatiquement en cas de collision, les passagers et toute autre personne (comme les secouristes) sont protégés des électrisations.
La batterie étant placée dans le soubassement de la voiture, elle reste intacte même en cas de déformation de la carrosserie.
Škoda soutient une formation spéciale pour les pompiers et fournit des informations spécifiques et des fiches techniques d’intervention afin de les aider à faire face aux véhicules électriques endommagés.