Škoda Auto a lancé la production en série de son Elroq tout électrique dans son usine principale de Mladá Boleslav.
Škoda Auto a lancé la production en série de son Elroq tout électrique dans son usine principale de Mladá Boleslav.
Ce SUV compact sort d'une ligne d'assemblage flexible aux côtés du nouveau Škoda Enyaq et de l'Octavia. Pour pouvoir produire jusqu'à 600 Elroq par jour, une partie de la production de l'Octavia a été délocalisée à l'usine de Kvasiny l'année dernière. Positionnée comme l'une des offres les plus abordables de son segment en Europe, l'Elroq atteint la parité de prix avec son homologue à moteur à combustion interne (ICE) sur plusieurs marchés. Il partage la même plate-forme MEB que l'Enyaq, qui est devenu l'un des véhicules entièrement électriques (VE) les plus vendus en Europe l'année dernière.
« Le lancement de la production de notre nouveau SUV compact Elroq dans notre usine principale est un grand accomplissement pour toute l'équipe. Je tiens à remercier tous mes collègues pour le dévouement dont ils ont fait preuve dans la préparation de cette étape importante. Le fait de partager la chaîne de montage avec son frère électrique, le nouveau Škoda Enyaq, ainsi que la production locale des systèmes de batterie de la plate-forme MEB, crée des synergies significatives en matière de production et de rentabilité, ce qui profite en fin de compte à nos clients. En produisant ce modèle clé au sein de notre siège, nous réaffirmons le rôle stratégique crucial de l'usine de Mladá Boleslav en tant que cœur de notre marque. »
Andreas Dick, membre du conseil d'administration de Škoda Auto responsable de la production et de la logistique
Le tout nouveau Škoda Elroq est fabriqué dans l'usine principale du constructeur automobile tchèque à Mladá Boleslav. Il s’agit du seul site du Groupe Volkswagen en Europe où l'Octavia à moteur à combustion interne (plate-forme MQB) et l'Enyaq (plate-forme MEB), récemment mis à jour et entièrement électrique, sont produits côte à côte. Cette décision stratégique permet à l'usine de s'adapter rapidement à l'évolution de la demande des consommateurs.
Afin de libérer des capacités de production, la production de l'Octavia a été partiellement relocalisée sur le site de Kvasiny en 2024, permettant à l'usine de Mladá Boleslav de fabriquer jusqu'à 600 Elroq par jour. L'usine de Mladá Boleslav produit également des systèmes de batteries pour ces véhicules à plates-formes MEB. Outre le nouvel Elroq et l'Enyaq mis à jour, les batteries de traction sont utilisées dans les modèles électriques d'autres marques du Groupe Volkswagen. En décembre 2024, l'usine a atteint le seuil du million de systèmes de batteries produits.
Le Škoda Elroq est le premier modèle entièrement électrique de la marque dans le segment populaire des SUV compacts et le premier modèle de production de Škoda à adopter le nouveau langage de conception Modern Solid. Avec un prix de départ compétitif d'environ 33 000 euros (avant toute subvention publique) sur certains marchés européens, il s'agit du véhicule le plus abordable de son segment si l'on tient compte de la capacité de sa batterie et de ses nombreux équipements de série.
En atteignant la parité de prix avec son homologue à moteur à combustion interne sur de nombreux marchés, Škoda Auto poursuit son engagement à offrir aux clients la liberté de choix et le meilleur des deux mondes en matière de motorisation. Pour plus d'informations sur les avantages des VE, le Groupe Volkswagen met à disposition le centre d'information sur l'e-mobilité « Enter Electric! ».
L'Elroq est disponible avec trois tailles de batterie et plusieurs configurations de puissance, offrant des puissances systémiques allant de 125 kW à 210 kW et jusqu'à 82 kWh (77 kWh utilisables) de capacité de batterie. Le modèle Elroq 85 a une autonomie maximale de 581 km (WLTP) et peut se recharger de 10 % à 80 % en seulement 25 à 28 minutes, selon l'option de la batterie.
La demande pour le tout nouveau Škoda Elroq a été forte, avec plus de 20 000 commandes déjà reçues d'ici fin 2024.
Pour plus de détails au sujet de l’Elroq, écoutez notre Podcast Škoda (en anglais).