Découvrez le Škoda Elroq Respectline, une voiture unique qui incarne les valeurs fondamentales de Škoda et son profond respect pour la diversité humaine, tout en présentant un certain nombre de solutions de conception uniques et inspirantes.
Découvrez le Škoda Elroq Respectline, une voiture unique qui incarne les valeurs fondamentales de Škoda et son profond respect pour la diversité humaine, tout en présentant un certain nombre de solutions de conception uniques et inspirantes.
L'Elroq Respectline est basé sur la version sportive du véhicule électrique compact Elroq Sportline et attire immédiatement l'attention avec son extérieur aux couleurs de l'arc-en-ciel. « Le monde est plein de couleurs, qu'il s'agisse de couleurs au sens propre ou, au sens figuré, de la diversité des opinions et des perspectives. C'est exactement ce que démontre l'Elroq Respectline : la variété et la diversité des êtres humains », explique Daniel Petr, auteur du design extérieur.
L'Elroq Respectline s'inspire du premier modèle Respectline de 2023, qui était basé sur l’Enyaq Coupé électrique et exprimait des valeurs d'égalité et de respect dans tous les domaines de la vie. Son successeur véhicule un message tout aussi clair. « Chaque individu a de la valeur tel qu'il est et doit en être fier. L'Elroq Respectline est un symbole de diversité et de respect mutuel, non seulement entre les personnes, mais aussi envers le monde qui nous entoure, qu'il s'agisse de la nature ou de points de vue différents », détaille Petr Kavrentzis, coordinateur du projet.
Le design extérieur coloré faisait partie du concept dès le début. Après plusieurs itérations, l'équipe a opté pour une base arc-en-ciel qui symbolise la beauté de l'individualité se fondant dans une harmonie globale. La palette de couleurs arc-en-ciel est complétée par un motif inspiré du caron du logo Škoda, qui apparaît également à l'intérieur en hommage à l'héritage tchèque. Si la majeure partie de la carrosserie présente un mélange de couleurs, l'avant reste monochrome afin de mettre en valeur l'élément lumineux unique de la calandre.
L'avant, avec sa calandre Tech-Deck Face, est l'une des caractéristiques distinctives de l'Elroq de série et un élément clé du langage esthétique Modern Solid. Pour la déclinaison Respectline, l'équipe de design a traité la calandre comme une toile sur laquelle exprimer le message fondamental du véhicule et a donné vie à quelque chose d'entièrement nouveau. Au lieu d'un éclairage standard, l'Elroq Respectline est dotée d'une palette animée en couleurs.
Cette solution, dénommée Spectrum Light Band, a posé un certain nombre de défis techniques, tels que la manière de fournir un spectre de couleurs complet avec des transitions fluides. « La calandre ressemble à la version de série et utilise le même système de fixation, mais tout ce qui se trouve derrière est le fruit de notre propre ingénierie », ajoute Petr Nevřela, designer de l'éclairage extérieur. Il révèle que le spectacle lumineux est alimenté par 274 sources LED : 142 dans la bande centrale et 66 dans chaque phare.
« Si l'installation d'un nombre suffisant de sources lumineuses et leur refroidissement constituaient un défi technique, la réalisation de l'animation du dégradé de couleurs relevait davantage du domaine mathématique. Nous avons développé un algorithme spécial pour garantir des transitions fluides et naturelles à la bonne vitesse », poursuit P. Nevřela. « Chaque commande de changement de couleur représente une charge de données. Notre algorithme personnalisé offre un équilibre parfait entre effet visuel et efficacité des données. » Détail subtil : chaque panneau latéral est également éclairé par 32 sources LED.
L'intérieur bénéficie également d'un relooking audacieux. Le thème arc-en-ciel est introduit au niveau du tableau de bord et des garnitures décoratives des portes, où un luxueux Suedia vert électrique est associé à un tissu recyclé Recytitan durable, le tout rehaussé de surpiqûres ton sur ton et de détails brodés et gaufrés qui attirent le regard. Au bas du volant se trouve la traditionnelle « pierre » avec le logo Respectline, créée à l'aide d'une technologie d'impression 3D multicolore spécialement développée pour ce modèle.
« Avec la précédente voiture Respectline, nous avions opté pour une approche plus subtile et nous nous étions concentrés sur le message lui-même, mais cette fois-ci, nous avons décidé d'être beaucoup plus audacieux dans notre utilisation des couleurs et des matériaux », explique Stefan Webelhorst, designer d'intérieur. Il ajoute que travailler sur cette voiture a été très amusant, ce qui se reflète dans le résultat final. Lorsqu'on lui demande quel sentiment le véhicule doit susciter, il répond sans hésiter : « L’entrain ».
« L'Elroq Respectline ne se contente pas de véhiculer un message fort en tant que symbole d'inclusion et de respect de l'individualité, il incite également à ne pas avoir peur de sortir du lot », conclut Martina Zimmermann, coordinatrice de la diversité chez Škoda Auto. Au cours des prochains mois, l'Elroq Respectline représentera la marque Škoda lors de divers événements culturels et sociaux, par exemple au festival de musique Metronome de Prague, au concert en plein air de l'Orchestre philharmonique de Prague, ainsi qu'au festival Prague Pride ou pendant le Tour de France.