Alliant des dimensions compactes à un intérieur spacieux, l’Epiq tire pleinement parti de la nouvelle plate-forme MEB+ à traction, qui garantit un poids réduit et une efficacité énergétique élevée. Avec une autonomie pouvant atteindre 430 km et la recharge rapide jusqu’à 125 kW, il est conçu pour une utilisation pratique au quotidien. Des systèmes avancés d’aide à la conduite, dont le Travel Assist 3.0, sont disponibles, de même que des fonctionnalités qui se retrouvent généralement dans les segments supérieurs, améliorant la sécurité routière et le confort.
Un compagnon électrique au quotidien : une voiture pour la ville et au-delà à un prix compétitif
Positionné comme le plus petit véhicule électrique à batterie de la marque, il représentera le porte d’entrée dans la gamme électrique de Škoda, tandis que le Peaq à sept places, qui sera bientôt commercialisé, renforcera encore le portefeuille du constructeur dans le segment haut de gamme.
Petite et agile : le Škoda Epiq en quelques mots
Le SUV combine des dimensions compactes, similaires à celles de son homologue à moteur à combustion, le Kamiq, avec un espace intérieur généreux. Les dimensions et l’agilité offertes par la motorisation électrique facilitent les manœuvres dans les centres-villes densément peuplés, les rues étroites et les routes sinueuses. Différentes tailles de batterie et une plage de puissance allant de 85 à 155 kW offrent aux clients un large choix d’options adaptées à leurs besoins. Une autonomie pouvant atteindre 430 km garantit une grande flexibilité pour un usage quotidien. Grâce à la recharge en courant continu, la version la plus puissante peut être rechargée de 10 à 80 % en un peu plus de 20 minutes.
Design Modern Solid : une combinaison de robustesse, de praticité et d’individualité
Le Škoda Epiq est le premier modèle de série de la marque à intégrer tous les éléments du nouveau langage stylistique Modern Solid. Le design camouflé créatif dont la voiture est actuellement revêtue avant sa première mondiale prévue au cours du premier semestre de cette année permet d’examiner de plus près le design Modern Solid, notamment son aérodynamisme sophistiqué avec un faible coefficient de traînée (Cx = 0,275).
Les lignes latérales inspirent confiance et l’approche minimaliste souligne le design fonctionnel de la voiture. Les prises d’air en forme de O mises en évidence dans le pare-chocs avant intègrent des volets actifs qui améliorent l’aérodynamisme. Outre son attrait stylistique, la partie avant distinctive, appelée « ligne Volcano », présente également une fonction pratique : elle dissimule des rideaux d’air, ou Air Curtains, discrètement intégrés afin de réduire encore davantage la résistance à l’air.
Le pare-chocs arrière aux formes robustes souligne clairement le caractère de SUV du véhicule, tandis que la partie non peinte qui s’étend jusqu’au seuil de coffre contribue à protéger le véhicule contre les dommages causés par la circulation urbaine et le chargement des bagages. Les jantes optimisées sur le plan aérodynamique sont disponibles dans des tailles allant de 17 à 19 pouces.
Nouvelle signature lumineuse : éclairage LED de série avec phares en forme de T
La partie avant distinctive avec le masque avant Tech-Deck Face est complétée par une toute nouvelle signature lumineuse en forme de T pour les phares, qui se reflète également dans les feux arrière. Le Škoda Epiq est équipé de série de phares LED, tandis que la version matricielle LED haut de gamme à 12 segments dispose de sources lumineuses plus puissantes pour les feux de croisement et les feux de route, pouvant masquer les véhicules venant en sens inverse et incluant quatre modes pour la conduite en ville, sur route, sur autoroute et par mauvais temps.
Intérieur Modern Solid : minimaliste et spacieux, l’un des coffres les plus volumineux de sa catégorie
L’intérieur du Škoda Epiq reprend le même style fluide et épuré qui, associé au tableau de bord orienté horizontalement et aux bandeaux d’éclairage d’ambiance, accentue la sensation d’espace et de confort. Le style minimaliste et angulaire renforce encore le caractère robuste du langage stylistique Modern Solid. Les données de conduite sont affichées sur un écran de 5,3 pouces dans le champ de vision du conducteur, comme sur les autres voitures électriques Škoda. Un écran central de 13 pouces est proposé de série, permettant de contrôler facilement le système d’infodivertissement, la navigation et toutes les fonctions.
Grâce à la nouvelle plate-forme MEB+, le Škoda Epiq propose l’un des coffres les plus spacieux de sa catégorie. Son volume de base est de 475 litres, soit 75 litres de plus que celui du Kamiq, et peut être porté à 1 344 litres en rabattant les sièges arrière. L’habitacle offre près de 26 litres d’espace de rangement supplémentaire. De nouvelles fonctionnalités Simply Clever ont également été ajoutées, telles qu’un sac compact facilement accessible pour ranger les câbles de recharge, fixé aux crochets d’ancrage supérieurs dans le coffre. Ces nouveaux équipements Simply Clever viennent compléter les classiques bien connus tels que le parapluie dans la porte, le porte-ticket de parking et le gratte-givre fabriqué à partir de matériaux recyclés.
Nouvelle plate-forme MEB+ à traction : deux types de batteries et la recharge rapide
Le Škoda Epiq est le premier modèle de la marque construit sur la plate-forme MEB+ développée pour les voitures électriques compactes. Ses principales caractéristiques sont la transmission aux roues avant et une batterie de traction de taille adéquate. Cela permet d’optimiser l’espace intérieur, de réduire le poids et d’améliorer la consommation d’énergie.
La voiture est équipée de deux versions différentes du nouveau moteur électrique APP290, disponibles en trois variantes de puissance, associé à deux batteries de traction différentes. La variante Epiq 35 offre 85 kW, tandis que la plus puissante Epiq 40 fournit 99 kW, toutes deux combinées à une batterie d’une capacité totale de 38,5 kWh. Le modèle haut de gamme Epiq 55 offre 155 kW avec une batterie de 55 kWh.
La batterie plus petite de 38,5 kWh est de type LFP (lithium-fer-phosphate), offrant les avantages d’une longue durée de vie et d’un faible poids. La batterie de 55 kWh a les mêmes dimensions et un poids tout aussi faible, mais grâce à sa composition chimique NMC (nickel-manganèse-cobalt), elle offre une plus grande densité énergétique, une capacité plus élevée et donc une plus grande autonomie. Les trois variantes peuvent être rechargées avec une puissance en courant alternatif de 11 kW, tandis que la recharge en courant continu est disponible jusqu’à 50, 90 et 125 kW, selon la variante. La version la plus puissante peut être rechargée de 10 à 80 % de sa capacité en seulement 23 minutes.
Škoda Epiq : caractéristiques techniques de base
Remarque : toutes les données sont préliminaires ; la production en série peut varier.