La règle est simple : à partir de 2026, seules les voitures de société zéro émission bénéficieront d'un régime fiscal avantageux. Que vous soyez employé(e) ou gestionnaire de flotte, qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Parcourons les deux scénarios, que vous choisissiez une voiture à motorisation électrique ou à combustion.
Déductibilité :
Si vous commandez un véhicule zéro émission (aussi nommé ZEV pour Zero Emission Vehicle) avant le 1er janvier 2027, à savoir un véhicule à batterie électrique ou à hydrogène, il sera 100 % déductible fiscalement.
Si vous commandez un véhicule sans émission après le 1er janvier 2027, sa déductibilité diminuera progressivement au cours des années suivantes. À partir de 2031, la déductibilité sera encore de 67,5 %.
Contribution CO2 :
Pour un véhicule zéro émission, vous payez une contribution CO2 minimale. Celle-ci est de 20,83 euros par mois (x 1,322 d’index en 2021, révisable annuellement). Cette contribution CO2 minimale restera d’application jusqu’en 2025.
Dès 2026, la contribution mensuelle augmentera progressivement pour atteindre 31,15 euros par mois en 2028 (x l’index en 2028), ce qui représente une augmentation de 50 % par rapport à la situation de 2021.
La déductibilité et la contribution CO2 dépendent toutes les deux de la date de commande. Voici les 2 dates clés :
Déductibilité :
Les formules actuelles seront conservées, mais la déductibilité diminuera progressivement à partir de 2025 (maximum 75 % en 2025). La déduction maximale sera réduite de 25 % par an pour atteindre 0 % en 2028. La déduction minimale sera de 0 % à partir de 2025.
Contribution CO2 :
Déductibilité :
Le véhicule en question ne sera plus déductible.
Contribution CO2 :
La réglementation décrite ci-dessus – concernant l'augmentation de la contribution minimum et la multiplication des facteurs – restera d’application. (Contrairement aux propositions précédentes, il n'y aura plus de contribution spéciale de l'employeur de 38,07 % sur l'avantage lié à la voiture de société).