Škoda Belgique soutient VeloVeilig et Vélosûre

Personne n’est mieux placé que les habitants eux-mêmes pour évaluer la sécurité à vélo de leur rue. C’est pourquoi, du 30 septembre au 14 octobre inclus, chacun aura la possibilité de participer aux plus grandes enquêtes nationales relatives au vélo : VeloVeilig et Vélosûre.

Michaël Mier y Mier, Managing Director de Škoda Belgique, explique : « Le besoin d’un environnement cycliste plus sûr reste très présent. Cela concerne les familles, les écoles et les entreprises. En tant que supporter de la grande famille des cyclistes, nous nous sentons une responsabilité particulière dans la construction d’une mobilité plus sûre. Avec VeloVeilig et Vélosûre, nous donnons la parole aux cyclistes et, avec HLN, Sudinfo et les communes, nous prenons des mesures concrètes pour avancer. Ensemble, nous rendons nos routes vraiment plus sûres. »

Un parent sur deux est inquiet

Selon un récent sondage iVOX, en Flandre, un parent sur deux est inquiet lorsque son enfant se rend à l’école à vélo. Bien que 65 % des Belges souhaitent rouler davantage à vélo à l’avenir, moins de la moitié d’entre eux considère leurs environs comme sûrs. Pour six cyclistes sur dix, le chemin vers l’école reste franchement dangereux.

C’est pourquoi pour cette troisième édition, HLN appelle ses lecteurs à participer à la création d’un environnement cyclable plus sûr en Flandre. En tant que marque automobile ayant le vélo très à cœur, Škoda soutient cet appel visant à rapprocher les automobilistes et les cyclistes. La campagne, qui met l’accent sur la sécurité à vélo pour les enfants, est désormais aussi lancée du côté francophone.

Un engagement actif : une protection pour chaque participant

Pour Škoda Belgique, cette enquête représente également plus qu’un engagement symbolique. La marque associe son engagement à un geste concret : chaque personne participant à l’enquête recevra un gilet fluo Škoda gratuit.

« De cette manière, nous veillons à ce que les cyclistes soient plus visibles et puissent rouler de manière plus sûre même pendant les mois plus sombres », précise encore Michaël Mier y Mier. « La société dans son ensemble y gagne si les enfants, les parents et les navetteurs peuvent se déplacer à vélo sans crainte. Par conséquent, en tant que marque, nous ne voulons pas nous contenter d’observer, nous voulons également agir. Notre soutien à VeloVeilig et à Vélosûre en est un exemple clair. »

Comment faire ?

Entre le 30 septembre et le 14 octobre 2025 inclus, chaque Belge pourra évaluer la sécurité pour les vélos de sa propre rue. En fonction du score donné pour des aspects importants tels que l’état de la chaussée et la densité de la circulation, chaque rue se verra attribuer un code couleur (vert, orange ou rouge).

Les résultats seront consignés dans un rapport pour toutes les communes. Le 17 octobre, les communes plébiscitées respectivement la plus VeloVeilig en Flandre et la plus Vélosûre en Wallonie seront annoncées.

Faites-vous entendre