La ŠKODA ENYAQ SPORTLINE iV : dynamique et sportive

16. února 2021
  • ŠKODA ajoute une version SPORTLINE à sa nouvelle gamme de SUV purement électriques
  • Un châssis sport rabaissé, des jantes de 20 ou 21 pouces et des détails noirs qui accrochent l'oeil caractérisent l’extérieur et l’intérieur
  • Trois variantes de groupe motopropulseur sont proposées, aux autonomies dépassant les 520 km

En lançant la ŠKODA ENYAQ SPORTLINE iV, le constructeur automobile tchèque ajoute une variante de modèle bien établie à sa nouvelle gamme de SUV purement électriques construits à Mladá Boleslav. Des applications de carrosserie noires, de grandes jantes en alliage léger et un châssis sport rabaissé confèrent à la ŠKODA ENYAQ SPORTLINE iV une apparence assurée et soulignent ses caractéristiques dynamiques. À l’intérieur, le ton est donné par les sièges sport avec appuie-tête intégré, le volant sport multifonction à trois branches gainé de cuir et les applications décoratives effet carbone. Trois variantes de puissance seront proposées pour l’ENYAQ SPORTLINE iV. L’ENYAQ iV 60 de 132 kW et l’ENYAQ iV 80 doté d'une batterie de 82 kWh, qui développe 150 kW et offre une autonomie de plus de 520 km en cycle WLTP, sont tous les deux des véhicules à propulsion. L’ENYAQ iV 80x, quant à lui, est équipé de deux moteurs électriques délivrant ensemble 195 kW et d’une transmission intégrale. Cette déclinaison rejoindra la gamme plus tard dans l’année.

SPORTLINE – pour ŠKODA, cette qualification est traditionnellement synonyme de look sportif et de comportement dynamique. Avec l’ENYAQ SPORTLINE iV, ŠKODA introduit cette variante de modèle à la famille de ses premiers SUV 100 % électriques. Les clients pourront choisir entre trois groupes motopropulseurs. Le moteur électrique de la ŠKODA ENYAQ SPORTLINE iV 60 entraîne les roues arrière, développe 132 kW et affiche un couple maximal de 310 Nm. Sa batterie présente une capacité de 62 kWh (58 kWh nets) et permet une autonomie de plus de 400 km selon le cycle WLTP. L’ENYAQ SPORTLINE iV 80 embarque la batterie, plus grande, de 82 kWh (77 kWh nets) et peut parcourir plus de 520 km selon le cycle WLTP. Son moteur placé à l’arrière produit 150 kW. Cette batterie équipe également l’ENYAQ SPORTLINE iV 80x. Doté d’un deuxième moteur électrique, ce SUV possède une transmission intégrale, affiche une puissance de 195 kW et développe un couple maximal de 425 Nm. Cette version offre une autonomie maximale de 500 km selon le cycle WLTP.

D’excellentes qualités dynamiques en version propulsion ou transmission intégrale et un châssis sport

Avec entraînement aux roues arrière ou transmission intégrale, la ŠKODA ENYAQ iV affiche un couple maximal élevé qui, grâce au moteur électrique, est disponible dès l’instant où le pied appuie sur l’accélérateur. Cela explique les excellentes qualités dynamiques offertes par le SUV. Elles se ressentent de manière encore plus évidente dans l’ENYAQ iV SPORTLINE en raison de son châssis sport spécifique de série. Celui-ci a été abaissé de 15 mm à l’avant et de 10 mm à l’arrière. Les trois variantes de groupe motopropulseur permettent d’atteindre une vitesse maximale de 160 km. À l’intérieur comme à l’extérieur, des détails esthétiques de haute qualité mettent en avant l’allure sportive de l’ENYAQ SPORTLINE iV. La déclinaison SPORTLINE sortira des chaînes d’assemblage de l’usine principale de ŠKODA, à Mladá Boleslav, à l’instar de l’ENYAQ iV. Il s’agit de la seule famille de modèles en Europe basée sur la plate-forme MEB du Groupe Volkswagen à être construite hors d’Allemagne.

Des applications de carrosserie noires et sportives, et des phares matriciels Full LED

Les nombreux éléments esthétiques SPORTLINE en noir brillant donnent à la puissante ŠKODA ENYAQ iV un air encore plus dynamique. La saisissante calandre ŠKODA, les encadrements des vitres, les rails de toit et le diffuseur dans le pare-chocs arrière apportent chacun leur contribution, tout comme le monogramme ŠKODA en majuscules et les badges sur le hayon. Les robustes jupes latérales sont peintes dans la couleur de la carrosserie. L’ENYAQ SPORTLINE iV se présente avec une jupe avant spécifique et des badges SPORTLINE sur les ailes avant. Les grandes jantes en alliage léger brossé, Vega de 20 pouces ou Betria de 21 pouces, renforcent l’apparence déjà assurée du SUV. Toutes deux arborent le design SPORTLINE exclusif.

L’ENYAQ SPORTLINE iV est équipé de série de phares matriciels Full LED. Chaque module de phare matriciel comprend 24 LED qui peuvent être commandées individuellement et qui permettent au conducteur de toujours rouler en feux de route sans éblouir les autres usagers de la route. Cette technologie intelligente éteint automatiquement des segments individuels du faisceau lorsque la caméra installée sur le pare-brise détecte des véhicules, ainsi que des personnes et des objets réfléchissant la lumière.

Une option Design Selection propre à la SPORTLINE

Le lancement de l’ENYAQ iV coïncide avec l’introduction d’un nouveau concept d’intérieur pour ŠKODA : les Design Selections. Elles s’inspirent directement d’environnements de vie modernes et utilisent des couleurs et des matériaux parfaitement assortis. Les designers d’intérieur ont créé une Design Selection spécialement pour l’ENYAQ SPORTLINE iV. La sellerie et le ciel de toit sont majoritairement noirs. Le tableau de bord est habillé d’un cuir synthétique noir aux surpiqûres contrastantes grises et doté d’applications décoratives à l’effet carbone. Ces éléments visuels accrochent le regard et agrémentent également les panneaux de porte. Les tapis de sol avec passepoil sport gris sont parfaitement accordés au reste de l’habitacle.

Cette Design Selection SPORTLINE comprend aussi des sièges sport avec appuie-tête intégré exclusifs. Ces derniers sont revêtus de microfibre Suedia noire avec passepoil gris. Le volant sport multifonction à trois branches gainé de cuir est proposé de série et permet de commander toute une série de fonctions du véhicule grâce à ses boutons et molettes faciles à utiliser. La jante du volant gainée de cuir présente des surpiqûres contrastantes grises, tandis que la branche inférieure porte un badge au monogramme SPORTLINE. Les pédales se parent d’un look alu et ajoutent une touche supplémentaire à la Design Selection SPORTLINE.