ŠKODA ENYAQ RS iV : durabilité et conduite haute performance

25. října 2022
  • Deux moteurs, une puissance systémique de 220 kW* et une transmission intégrale assurent un comportement dynamique
  • Un aérodynamisme exceptionnel associé à une efficacité énergétique élevée permet une autonomie de plus de 500 kilomètres** en cycle WLTP
  • Design charismatique avec des détails typiquement RS et un intérieur spacieux

ŠKODA AUTO élargit sa famille RS à un autre modèle entièrement électrique : l'ENYAQ RS iV. Tout comme pour l'ENYAQ COUPÉ RS iV, le constructeur tchèque a opté pour deux moteurs d'une puissance systémique totale de 220 kW* et une transmission intégrale pour la version supérieure du SUV. Grâce à un coefficient de traînée exceptionnel (Cx) de 0,265, l'ENYAQ RS iV dispose d'une autonomie de plus de 500 kilomètres** selon le cycle WLTP.

Un nouvel ajout à la famille ŠKODA : la gamme sportive RS du constructeur automobile tchèque s'est enrichie d'un deuxième modèle entièrement électrique, à savoir le nouvel ENYAQ RS iV. Le SUV est équipé d'une transmission intégrale et de deux moteurs électriques délivrant une puissance totale de 220 kW*, tout comme l'ENYAQ COUPÉ RS iV. Cela fait des deux versions RS de la famille ENYAQ iV les véhicules les plus puissants du portefeuille de ŠKODA. La famille ENYAQ iV est basée sur la plate-forme modulaire pour véhicules électriques (MEB) du Groupe Volkswagen et sort des chaînes de production de l'usine principale de ŠKODA à Mladá Boleslav. L'ENYAQ iV et l'ENYAQ COUPÉ iV sont les seuls modèles MEB à être fabriqués hors Allemagne en Europe. ŠKODA AUTO a annoncé que dans les prochains jours, la 100 000e voiture de la famille ENYAQ iV sortira de la ligne de production. Ce chiffre comprend à la fois les gammes SUV ENYAQ iV et ENYAQ COUPÉ iV dans toutes leurs variantes respectives, comme les versions sportives RS et SPORTLINE. Outre les modèles tout électriques, le constructeur automobile propose également aux clients un écosystème ŠKODA iV, qui comprend des wallboxes pour une recharge pratique à domicile et le POWERPASS, une carte de recharge utilisable à travers toute l'Europe.

L'apparence dynamique de l'ENYAQ RS iV, avec sa suspension sport de série, ses grandes roues de 20 ou 21 pouces et ses caractéristiques RS distinctives, indique immédiatement qu’il s’agit d’un modèle RS. Avec une vitesse de pointe de 180 km/h, il est 20 km/h plus rapide que les autres modèles ENYAQ iV, tout comme sa déclinaison coupé. Sans émission locale, le véhicule passe de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes et dispose d'un couple maximal de 460 Nm, disponible dès l'arrêt, comme il se doit de tout véhicule électrique. Sa batterie de 82 kWh, sa grande efficacité énergétique et son coefficient de traînée (Cx) de 0,265 confèrent au modèle une autonomie maximale de plus de 500 kilomètres** selon le cycle WLTP. Grâce à une puissance de charge maximale de 135 kW, la batterie lithium-ion haute tension de l'ENYAQ RS iV peut être chargée de 10 % à 80 % en seulement 36 minutes sur les bornes de recharge rapide.

L'ENYAQ RS iV offre un excellent dynamisme de conduite et un espace généreux

Outre son allure sportive et son comportement dynamique, le nouveau ŠKODA ENYAQ RS iV offre un espace généreux pouvant accueillir jusqu'à cinq personnes. Le SUV mesure 4 653 millimètres de long, 1 879 millimètres de large et 1 605 millimètres de haut, avec un empattement de 2 768 millimètres. Avec 585 litres, la capacité du coffre est supérieure de 15 litres à celle de l'ENYAQ COUPÉ RS iV et peut être étendue jusqu'à 1 710 litres en rabattant les dossiers des sièges arrière.

Extérieur spécifique à la RS, phares matriciels Full LED et Crystal Face de série

L'ENYAQ RS iV présente un extérieur particulièrement dynamique avec de nombreux détails spécifiques aux versions RS : l'encadrement de la calandre ŠKODA est traité en noir brillant, tout comme les encadrements des vitres, les coques des rétroviseurs extérieurs et le diffuseur arrière, ainsi que le logo ŠKODA et la désignation du modèle à l'arrière. Le bouclier avant présente des accents noir brillant sur le pourtour des prises d'air, qui sont en forme de E sur les modèle RS. Les jupes latérales sont peintes dans la couleur de la carrosserie et le réflecteur rouge de la jupe arrière s'étend sur toute la largeur du véhicule – une caractéristique distinctive de tous les modèles ŠKODA RS. Les ailes avant portent des logos RS exclusifs en vert, et l'ENYAQ RS iV est équipé de série de la Crystal Face ; 131 LED éclairent les nervures verticales ainsi que la barre horizontale de la calandre ŠKODA. Elles se combinent aux phares matriciels Full LED et aux feux arrière Full LED, tous deux de série sur le modèle RS, pour créer un effet d'accueil animé.

Grandes roues, carrosserie plus basse et aérodynamisme exceptionnel

Soulignant l'aspect dynamique de l'ENYAQ RS iV, la suspension sportive de série abaisse la carrosserie de 15 millimètres au niveau de l'essieu avant et de 10 millimètres au niveau de l'essieu arrière. Cela garantit un excellent aérodynamisme, avec un coefficient de traînée de 0,265. Les inserts aérodynamiques en plastique profilés sur les grandes roues ont également une influence positive sur l'aérodynamisme. L'ENYAQ RS iV est équipé de série de roues Taurus noires de 20 pouces, tandis que des roues Vision de 21 pouces de couleur anthracite sont disponibles en option. La teinte unie en Mamba Green, particulièrement attrayante, est une exclusivité pour les modèles RS, et toutes les autres couleurs proposées pour la gamme sont également disponibles. Une autre option pour l'ENYAQ RS iV est un grand toit ouvrant panoramique, qui peut être ouvert jusqu'à mi-distance à l'avant.

Intérieur sportif avec détails RS et deux Design Selections exclusives

L'intérieur, à prédominance noire et offrant un espace généreux pouvant accueillir jusqu'à cinq passagers, se caractérise par une ambiance sportive typique de la gamme RS. L'équipement de série complet de l'ENYAQ RS iV comprend des garnitures décoratives d'aspect carbone sur le tableau de bord et les panneaux de porte, ainsi que des couvre-pédales design en aluminium et des sièges sport chauffants avec appuie-tête intégré, portant le logo RS. Un système de climatisation à trois zones, un éclairage d'ambiance LED qui illumine également le tableau de bord et les panneaux de porte, ainsi que la Phone Box pour la recharge des smartphones par induction sont également proposés de série. Le coffre de 585 litres est facilement accessible grâce au hayon électrique avec pédale virtuelle installé de série. Les clients ont également le choix entre deux Design Selection exclusives aux modèles ENYAQ RS iV. Les sièges noirs de la Design Selection Lounge, standard sur la série RS, sont recouverts de microfibre Suedia et présentent des passepoils et des surpiqûres contrastantes de couleur Lime. Des surpiqûres contrastantes de la même couleur sont également présentes sur le volant sport multifonction chauffant gainé de cuir, portant le badge RS, et sur le tableau de bord garni de Suedia. La Design Selection RS Suite, disponible en option, offre un revêtement de sièges en cuir perforé noir avec un passepoil gris et des surpiqûres contrastantes, qui agrémentent également le volant sport multifonction gainé de cuir. Le tableau de bord présente une finition à l’aspect cuir avec des surpiqûres contrastantes.

Deux écrans numériques, affichage tête haute avec réalité augmentée disponibles en option

La famille ENYAQ iV dispose du plus grand écran central actuellement disponible sur un modèle de série ŠKODA, avec une diagonale d'écran de 13 pouces. Les écrans sont personnalisables et peuvent être contrôlés par une fonction tactile, comprenant un curseur tactile, des gestes multipoints, la commande gestuelle ou avec l'aide de l'assistant vocal numérique en ligne Laura, qui comprend 15 langues. À cela s'ajoute un Digital Cockpit de 5,3 pouces, qui présente clairement les informations sur la vitesse, les données de conduite, la navigation et les systèmes d'assistance ; quatre configurations d’affichage différentes sont proposées. Les données affichées, ainsi que de nombreuses fonctions du véhicule et des systèmes d'assistance, peuvent être contrôlées à l'aide du volant multifonction. L'affichage tête haute avec réalité augmentée en option projette des informations supplémentaires dans le champ de vision du conducteur. En outre, le système audio CANTON avec douze haut-parleurs et égaliseur numérique est disponible en option pour créer un univers sonore immersif.

Connexion Internet permanente et fonctions ŠKODA Connect pour les véhicules électriques

ŠKODA veille à ce que le logiciel de l'ENYAQ RS iV soit toujours à jour grâce à une connexion en ligne permanente via une eSIM, qui permet également au conducteur de télécharger des applications supplémentaires ou d'activer de nouvelles fonctions dans le système d'infodivertissement. La dernière génération ME3 du logiciel du véhicule comprend des mises à jour pour les affichages ainsi qu'une climatisation optimisée et une gestion améliorée de la batterie avec un mode longévité pour la batterie (mode Battery Care). La connexion Internet prend en charge de nombreuses fonctions comme les informations sur le trafic, la planification d'itinéraires et la recherche de places de parking avec données en temps réel, et permet également un plus large éventail de fonctions de commande vocale. Certains des services en ligne mobiles ŠKODA Connect ont été spécialement développés pour les véhicules entièrement électriques. Par exemple, l'application MyŠKODA peut être utilisée pour contrôler la recharge de la batterie à distance, et la climatisation peut être activée et programmée avant le début d'un trajet. Le système de navigation identifiera les bornes de recharge à proximité ou le long d'un itinéraire planifié. En outre, l'application MyŠKODA peut inviter le conducteur à allumer le chauffage ou à lancer un cycle de recharge si la température extérieure est trop basse à l'emplacement de l'ENYAQ RS iV pour que la batterie soit utilisée efficacement.

Le groupe motopropulseur le plus performant de la gamme ŠKODA

Le ŠKODA ENYAQ RS iV est basé sur la plate-forme modulaire pour véhicules électriques (MEB) du Groupe Volkswagen et, à l’instar de l'ENYAQ COUPÉ RS iV, il est doté du groupe motopropulseur le plus performant du portefeuille de modèles actuel. Un moteur électrique est implanté sur l'essieu avant tandis que le second se trouve sur l'essieu arrière. L'ENYAQ RS iV bénéficie d'une transmission intégrale, avec une puissance systémique de 220 kW* et un couple maximal de 460 Nm.

Comparaison entre l'ENYAQ RS iV et d'autres modèles ŠKODA de la famille ENYAQ iV :

Comparaison

Châssis sportif et batterie de 82 kWh pour une grande autonomie

Une batterie haute tension de 82 kWh, la plus grande de la gamme, fournit l'énergie nécessaire à une autonomie maximale de plus de 500 kilomètres** en cycle WLTP. Elle peut être rechargée sur des bornes de recharge rapide à courant continu d'une puissance allant jusqu'à 135 kW et à des wallboxes à courant alternatif d'une puissance allant jusqu'à 11 kW. La fonction « Plug & Charge » est une nouveauté. Elle permet de lancer le processus de charge aux points de recharge appropriés enregistrés dans l'application POWERPASS en branchant simplement le câble de recharge ; le véhicule est identifié au point de charge et la recharge est facturée automatiquement.

Le centre de gravité du ŠKODA ENYAQ RS iV est très bas grâce à l’implantation de la batterie dans le soubassement. Ceci, en combinaison avec la suspension sport et la direction progressive de série, permet un comportement particulièrement dynamique. La régulation adaptative du châssis (Adaptive Chassis Control – DCC) est disponible en option. Elle contrôle en permanence les conditions routières et ajuste automatiquement l'amortissement. Le Driving Mode Select propose les profils prédéfinis Eco, Comfort, Normal et Sport, tandis qu'un curseur personnalisé permet au conducteur d'adapter les réglages à ses propres préférences. L'ENYAQ RS iV propose également le profil de conduite supplémentaire Traction. Ce dernier est idéal pour la conduite sur des routes non revêtues ou des surfaces glissantes, offrant une transmission intégrale constante à des vitesses allant jusqu'à 20 km/h.

Excellente sécurité active et passive ainsi que de nombreux systèmes d’aide à la conduite

L'ENYAQ RS iV offre un niveau élevé de sécurité active et passive. Le modèle de base ENYAQ iV a obtenu la note maximale de cinq étoiles au test Euro NCAP 2021, avec un score de 94 % pour la protection des occupants adultes et de 89 % pour la protection des occupants enfants. En outre, l'ENYAQ iV s'est vu attribuer le titre de véhicule le plus sûr de sa catégorie pour l'année de test 2021, avec la meilleure note pour un SUV électrique jusqu'alors. L'ENYAQ RS iV est équipé d'un maximum de neuf airbags, comprenant des airbags pour le conducteur et le passager avant, des airbags latéraux avant et deux airbags rideaux de série, qui couvrent également les vitres latérales des première et deuxième rangées de sièges. Un airbag central entre les sièges avant empêche les occupants avant de se heurter en cas de collision. Il existe également une option délivrant deux airbags latéraux protégeant les passagers des sièges arrière extérieurs. La protection proactive des occupants, incluse de série, resserre les ceintures de sécurité et ferme les vitres en cas de collision imminente, de freinage d'urgence ou de risque de dérapage ou de tonneau. Tous les systèmes d'assistance actuellement proposés par ŠKODA sont disponibles dans l'ENYAQ RS iV. Le Travel Assist offre une assistance complète, par exemple avec un guidage longitudinal et latéral du véhicule. Outre le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), il comprend également l'Adaptive Lane Keeping Assist avec détection des chantiers routiers, le Traffic Jam Assist et l'Emergency Assist. L'accès en ligne aux données de circulation en direct permet aux systèmes d'assistance de fonctionner avec encore plus de précision. En plus du Front Assist avec protection prédictive des piétons et des cyclistes, qui est fourni de série, le Side Assist comprenant le Rear Traffic Alert, ainsi que le Collision Avoidance Assist, le Turn Assist et l'Exit Warning sont disponibles. Le système optionnel Parking Assist offre également la fonction Trained Parking, qui permet au système d'enregistrer la manœuvre vers une place de stationnement fréquemment utilisée, par exemple dans une allée étroite et sinueuse. Le véhicule peut ensuite répéter ce trajet à tout moment, si nécessaire.

Les phares matriciels Full LED et l'affichage tête haute avec réalité augmentée améliorent également la sécurité. Avec 24 LED contrôlables individuellement dans chaque module de feux de route, la technologie matricielle permet de maintenir les feux de route allumés en permanence sans éblouir les autres usagers de la route. Dès que la caméra située sur le pare-brise détecte des véhicules, des personnes ou des objets qui réfléchissent la lumière, le faisceau est automatiquement ajusté pour éliminer tout éblouissement. L'affichage tête haute en option projette des informations sur deux champs du pare-brise afin que le conducteur puisse à tout moment garder les yeux sur la route. Dans la projection de réalité augmentée, par exemple, les flèches directionnelles du système de navigation sont affichées sous forme de symboles plus grands et projetées virtuellement sur la route devant le véhicule.

* Puissance électrique maximale de 220 kW : puissance maximale déterminée conformément à la norme UN-GTR.21, qui peut être fournie pendant 30 secondes maximum. La puissance disponible dans des situations de conduite individuelles dépend de différents facteurs, notamment de la température extérieure, de la température de la batterie haute tension, de son état de charge, de son état et de son vieillissement physique. La puissance maximale n'est disponible que si la température de la batterie haute tension est comprise entre 23 et 50 °C et si son niveau de charge est supérieur à 88 %. Si ces paramètres ne sont pas respectés, la puissance maximale peut être réduite ou indisponible. La température de la batterie peut, dans une certaine mesure, être influencée indirectement par la fonction de climatisation stationnaire, et le niveau de charge peut être réglé dans le véhicule. La puissance actuellement disponible est indiquée sur l'écran des performances de conduite du véhicule. Pour maintenir de manière optimale la capacité de la batterie haute tension, un objectif de charge de 80 % est recommandé pour une utilisation quotidienne (il peut être porté à 100 % avant les longs trajets, par exemple).

** Toutes les données sont provisoires