Quatre ans après son lancement, le ŠKODA KAROQ bénéficie d’une mise à niveau : le constructeur tchèque donne un coup de frais à sa deuxième gamme de modèles SUV pour lui permettre poursuivre sa brillante carrière. Parallèlement à un langage stylistique encore plus affiné, le SUV compact revisité est synonyme de matériaux durables, de nouvelles technologies et de moteurs plus efficients de l’actuelle génération EVO. Devancé uniquement par l’OCTAVIA, le petit frère du KODIAQ a enregistré le deuxième volume de vente des modèles ŠKODA dans le monde en 2020, ainsi qu’au cours des six premiers mois de 2021.
« Fort de plus d’un demi-million d’unités vendues, le KAROQ est une clé du succès de notre marque. Afin de maintenir sa position sur le marché, nous l’avons encore peaufiné, le dotant désormais d’un design plus jeune et d’un aérodynamisme optimisé, ainsi que de systèmes d’aide à la conduite et de fonctions d’infodivertissement de pointe. Je suis persuadé que l’ensemble de ces nouveaux éléments nous permettra de poursuivre la success-story du KAROQ », a déclaré Thomas Schäfer, CEO de ŠKODA AUTO.
Un design plus jeune, un aérodynamisme optimisé et des matériaux durables dans l’habitacle
ŠKODA AUTO a continué à affiner son langage stylistique pour le KAROQ renouvelé, lui offrant un look encore plus saisissant. La calandre plus large et désormais hexagonale, les phares et les feux arrière plus effilés, ainsi que les jantes en alliage optimisées sur le plan aérodynamique et dotées de garnitures aérodynamiques en plastique noir sont autant de nouveaux points d’attraction visuelle. Les nouvelles roues, les déflecteurs latéraux de la lunette arrière et le nouveau spoiler arrière améliorent l’aérodynamisme du véhicule tout en réduisant ses émissions de CO2. L’habitacle présente une nouvelle sellerie qui, en option, peut être fabriquée à partir de matériaux durables. De nouvelles technologies, telles que les phares matriciels full LED et une gamme élargie de systèmes d’aide à la conduite, font également leur apparition dans la gamme. Cinq moteurs efficients de la génération EVO du Groupe Volkswagen complètent cette mise à jour du KAROQ. Deux blocs diesel et trois moteurs essence délivrent des puissances qui s’échelonnent de 81 kW (110 ch) à 140 kW (190 ch). Le 2.0 TSI de 140 kW anime le KAROQ SPORTLINE et est associé exclusivement à la transmission intégrale. Fort d’une puissance de 110 kW, le bloc 2.0 TDI est disponible en traction et en transmission intégrale.
Lancé en 2017, le KAROQ était le deuxième SUV du constructeur automobile tchèque. Offrant un espace généreux, un haut niveau de praticité et un excellent rapport qualité-prix, il tient les promesses de la marque. Le KAROQ est produit en République tchèque, en Slovaquie, en Russie et en Chine, et est commercialisé dans 60 pays.
Extérieur : avant saisissant et phares redessinés
- Calandre ŠKODA hexagonale et plus large, nouveau spoiler arrière couleur carrosserie
- Phares plus minces à présent également disponibles en option avec la technologie matricielle full LED
- Jantes en alliage léger optimisées de 17 à 19 pouces
Plus incisif, plus étiré et plus aérodynamique : le KAROQ mis à jour est caractérisé par le langage stylistique raffiné des SUV ŠKODA. À l’instar des autres modèles de la marque tchèque, il arbore désormais une calandre ŠKODA hexagonale plus large, qui, avec la nouvelle jupe avant, confère au KAROQ un air plus musclé. Les phares sont plus effilés, tout comme les feux arrière, et présentent un design à quatre points lumineux. Ils sont désormais également disponibles avec la technologie matricielle full LED. Un spoiler arrière plus long, une jupe avant avec des rideaux d’air, des carénages de réservoir optimisés sur le plan aérodynamique et de nouvelles jantes en alliage léger de 17, 18 ou 19 pouces contribuent à réduire la traînée du véhicule de plus de 9 % pour atteindre un coefficient de traînée (Cx) de 0,30. Cette valeur fait du KAROQ l’un des véhicules les plus aérodynamiques de son segment.
Oliver Stefani, responsable du design chez ŠKODA, a déclaré : « Le KAROQ renouvelé affiche désormais une assurance beaucoup plus forte. La calandre ŠKODA hexagonale plus large et le nouveau bouclier rendent la face avant plus percutante. De plus, la nouvelle disposition des phares LED effilés et un design à quatre points lumineux dynamisent l’allure du véhicule. Redessinés, les feux arrière soulignent cette vivacité, tandis que le nouveau spoiler arrière semble allonger le KAROQ. »
Repensé et sculptural, le bouclier est de la couleur de la carrosserie, tandis que la large prise d’air inférieure arbore un design à maillage cristallin. Les garnitures esthétiques en forme de L sur les côtés soulignent les rideaux d’air, tandis qu’un spoiler musclé, à la surface grainée et de couleur noire, complète la face avant. Les rideaux d’air dirigent l’air par les côtés du pare-chocs avant ainsi que par les roues, réduisant ainsi les tourbillons d’air et améliorant l’écoulement d’air. Pour réduire la traînée sous la carrosserie, le KAROQ à transmission intégrale est désormais équipé de carénages de réservoir profilés, qui recouvrent également l’essieu arrière.
Nouvelle disposition des phares, plus effilés, avec technologie matricielle full LED disponible en option
Les phares nettement plus minces s’étirent jusqu’à la calandre ŠKODA. Les feux de jour redessinés, qui sont à présent scindés en deux, accentuent encore le look dynamique du véhicule. Pour les phares haut de gamme, disponibles en option, ŠKODA propose la technologie matricielle full LED pour la première fois sur le KAROQ. Dans ce cas, deux modules LED sont superposés. Ils assurent les fonctions de feux de croisement et de feux de route, et créent un ensemble de quatre points lumineux, particulièrement distinctif en mode conduite dans l’obscurité. Même le KAROQ d’entrée de gamme est équipé de série de modules LED dans le phare supérieur et d’un phare antibrouillard séparé dans le boîtier inférieur.
Nouvelle jupe arrière et feux arrière LED acérés
La face arrière redessinée du ŠKODA KAROQ arbore désormais un spoiler fuselé, de la couleur de la carrosserie, qui semble allonger le véhicule lorsqu’il est vu de profil. Associé à des déflecteurs latéraux, inspirés de l’aéronautique, le spoiler réduit les turbulences à l’arrière, améliorant ainsi l’aérodynamisme du véhicule et réduisant ses émissions de CO2. La jupe arrière restylée est peinte dans la couleur de la carrosserie sous le seuil de chargement et le robuste diffuseur arrière en plastique noir présente une forme sculpturale et saisissante. Les designers de ŠKODA ont également remodelé les feux arrière du KAROQ. Ils sont désormais plus incisifs et équipés de série de la technologie full LED. À partir du niveau de finition Ambition, ils disposent de clignotants dynamiques et d’un effet de bienvenue animé. Les détails stylistiques typiques de ŠKODA comprennent les structures cristallines et la signature caractéristique en forme de C des blocs optiques.
Nouvelles jantes en alliage léger Aero et deux nouvelles couleurs
Le ŠKODA KAROQ mis à jour est disponible dans neuf couleurs de carrosserie, dont deux peintures métallisées qui font leur entrée dans la gamme : Phoenix Orange et Graphite Grey. Ses qualités aérodynamiques sont améliorées par trois nouvelles jantes en alliage léger : deux d’entre elles, à savoir Scutus (17 pouces) et Sagitarius (19 pouces), sont dotées de garnitures Aero en plastique noir qui réduisent les turbulences. La jante en alliage léger Miran de 18 pouces est également optimisée sur le plan aérodynamique. Le niveau de finition Style est équipé de série des jantes Scutus, tandis que les roues Miran et Sagitarius Aero sont au rang des options.
Trois niveaux de finition et une variante SPORTLINE
Le nouveau ŠKODA KAROQ se décline en plusieurs niveaux de finition (Active, Ambition et Style) et en une variante SPORTLINE. Ce modèle est équipé d’un pack Black de série, avec des barres de toit et un encadrement des vitres en noir brillant. Le nouveau KAROQ a une longueur de 4 390 mm et une largeur de 1 841 mm. L’empattement de la version traction est de 2 638 mm, tandis que celui de version à transmission intégrale est de 2 630 mm. Le volume du coffre est le même que celui du modèle précédent, soit 521 l avec les sièges relevés et 1 630 l une fois les sièges rabattus. Avec les sièges VarioFlex, le coffre a une contenance de 588 l, qui passe à 1 605 l lorsque les sièges arrière sont rabattus, et à 1 810 l lorsque les sièges arrière sont déposés.
Intérieur : plus durable et plus confortable
- Pack Eco avec revêtements de siège en matériaux végans et recyclés
- Éclairage d’ambiance LED mis à niveau et siège du passager avant à réglage électrique en option
- Nouvelles appliques décoratives sur le tableau de bord et les contre-portes
L’intérieur du KAROQ mis à jour est encore plus durable et confortable. Disponible en option, le nouveau pack Eco en option comprend des revêtements de siège en matériaux végans et recyclés, tandis que l’éclairage d’ambiance LED amélioré et les nouvelles appliques décoratives sur le tableau de bord et les contre-portes attireront certainement le regard. En option, le siège du passager avant peut désormais être réglé électriquement.
« Grâce aux appliques décoratives redessinées et aux nouveaux revêtements de siège, l’habitacle du KAROQ respire la fraîcheur et la modernité. Il se dote désormais aussi d’équipements de confort supplémentaires. Le nouveau pack Eco est un véritable atout, car il met l’accent sur l’utilisation de matériaux végans, recyclés et récupérés. La sellerie des sièges, par exemple, est fabriquée à partir de bouteilles en PET revalorisées », a expliqué Oliver Stefani, responsable du design chez ŠKODA.
Le pack Eco de ŠKODA propose une solution particulièrement durable pour le KAROQ révisé : les revêtements de siège comportent des détails en matériaux végans semblables au cuir, et les accoudoirs spécifiques sont habillés de Suedia (microsuédine), exclusivement en Mocca Brown. Les appliques décoratives Nisha sur les contre-portes présentent une surface moussée et douce, complétant l’éclairage d’ambiance LED remis à niveau, qui éclaire désormais les contre-portes avant et arrière dans l’une des dix options de couleur et le plancher en blanc. En option, cet éclairage est également disponible en tant qu’option séparée du pack Eco. La ligne d’équipement Ambition peut être commandée avec des inserts Unique Chrome sur le tableau de bord, tandis que les appliques décoratives en Piano Black sont disponibles à partir du modèle KAROQ Style. Les contre-portes arborent désormais un design Anodized Cross Line (Ambition) ou un design moussé Linear Diamonds (Style). Le KAROQ SPORTLINE possède des contre-portes décorées d’appliques façon carbone, des sièges sport avec appuie-tête intégré et un volant sport multifonction à trois branches.
Confort accru grâce aux nouvelles fonctions des sièges
En plus des nouvelles appliques décoratives et des nouvelles selleries, le ŠKODA KAROQ relifté offre un confort accru aux passagers. À partir de la ligne Style, un réglage électrique incluant une fonction mémoire est disponible en option pour le siège du passager avant pour la première fois. La fonction mémoire intégrée enregistre les réglages personnels et les rétablit par simple pression sur un bouton. Le soutien lombaire à réglage électrique est également proposé en option, ce qui permet d’adapter les sièges avant aux préférences du conducteur et du passager. Le système VarioFlex est également disponible en option. Il permet de diviser la deuxième rangée de sièges en trois, dans une proportion 40:20:40.
Groupes motopropulseurs : moteurs EVO plus propres et moins gourmands
- Cinq moteurs évolués délivrant une puissance comprise entre 81 kW (110 ch) et 140 kW (190 ch)
- Transmission intégrale de série pour le moteur essence le plus puissant et en option pour le moteur diesel haut de gamme
- Choix entre une boîte manuelle à 6 vitesses et une boîte DSG à 7 rapports pour trois moteurs
Le ŠKODA KAROQ renouvelé est proposé avec un choix de cinq moteurs modernes et efficaces de la génération EVO du Groupe Volkswagen, dont les puissances s’échelonnent de 81 kW (110 ch) à 140 kW (190 ch). Avec une pression d’injection maximale de 350 bar, les trois moteurs essence TSI sont particulièrement efficients. Les oxydes d’azote (NOx) émis par les deux blocs diesel sont nettement inférieurs aux normes prescrites grâce au traitement à double dosage (twin dosing) des gaz d’échappement. ŠKODA propose le bloc 2.0 TSI de 140 kW (190 ch) exclusivement sur la variante KAROQ SPORTLINE en combinaison avec la boîte DSG à 7 rapports et la transmission intégrale. Pour le diesel plus puissant, les quatre roues motrices et la boîte DSG à 7 rapports sont disponibles en option.
Johannes Neft, membre du conseil d’administration responsable du développement technique de ŠKODA AUTO, a déclaré : « La génération actuelle de nos moteurs EVO modernes nous a permis d’augmenter le rendement de nos voitures tout en réduisant leurs émissions de CO2 et de NOx. Pour les moteurs diesel, nous appliquons un traitement des gaz d’échappement particulièrement efficace, appelé twin dosing, et pour les moteurs essence, nous réduisons la consommation de carburant en utilisant, entre autres, des pressions d’injection élevées. Les moteurs actuels développent désormais leur puissance de manière beaucoup plus harmonieuse. »