Le modèle à succès reçoit une mise à jour : ŠKODA a fait appel à un langage esthétique plus raffiné, à des matériaux durables, à de nouvelles technologies et à un choix d’efficients moteurs EVO de dernière génération. Depuis son lancement en tant que deuxième modèle dans la gamme SUV en 2017, plus d'un demi-million de KAROQ ont été produits, le petit frère du KODIAQ devenant de ce fait un pilier de la gamme ŠKODA. Le SUV compact est actuellement commercialisé dans 60 pays.
2017 est l’année où ŠKODA a introduit le KAROQ, le deuxième modèle de son offre de SUV. Avec plus d'un demi-million d'unités vendues à ce jour, il constitue une pierre angulaire de la gamme de modèles ŠKODA et a été le troisième modèle le plus livré en 2021 après le best-seller de la marque, l'OCTAVIA, et le SUV urbain KAMIQ. Actuellement, le KAROQ est proposé sur 60 marchés à travers le monde.
Martin Jahn, membre du conseil d’administration responsable des ventes et du marketing chez ŠKODA AUTO, déclare : « Lorsque nous avons lancé le KAROQ en 2017, nous avons une fois de plus accéléré le rythme de notre campagne SUV. Ce modèle est devenu une véritable success story et a largement contribué au fait que les SUV représentent désormais environ 50 % du total des véhicules que nous livrons. Depuis lors, nous avons encore amélioré le KAROQ pour offrir aux clients un ensemble impressionnant qui comprend un design moderne, des améliorations aérodynamiques, de nouveaux matériaux durables, des systèmes d'assistance de pointe et les dernières options d'infodivertissement en date. »
Un langage esthétique générateur d’émotions plus raffiné
Le nouveau KAROQ se caractérise par le langage esthétique générateur d’émotions actualisé de ŠKODA et dévoilant des éléments cristallins. De nouveaux détails du design se démarquent, comme la calandre ŠKODA plus large et désormais hexagonale, les boucliers avant et arrière restylés, ainsi que les phares et feux arrière LED plus fins et plus acérés. Les feux de jour sont désormais divisés en deux et, pour la première fois, le KAROQ peut être équipé de phares matriciels Full LED en option. L'aérodynamisme a été amélioré de plus de 9 %, ce qui signifie que le SUV affiche désormais un coefficient de traînée (Cx) de 0,30 et des émissions de CO2 réduites en conséquence. Cela a notamment été rendu possible par de nouvelles jantes en alliage avec inserts Aero, un spoiler arrière plus long, des déflecteurs latéraux au niveau de la lunette arrière et un soubassement désormais entièrement caréné. Une gamme élargie de systèmes d'assistance et de sécurité à la pointe de la technologie garantit des niveaux de sécurité active et passive encore plus élevés.
Nouveau décor intérieur et revêtements de sièges fabriqués à partir de matériaux recyclés et durables
Le look de l'intérieur du KAROQ est défini par de nouvelles options de finitions décoratives et d’habillages, qui peuvent être fabriqués à partir de matériaux durables lors qu’ils ont été sélectionnés. Par exemple, dans le pack Eco, les revêtements des sièges sont en partie conçus à partir de bouteilles en PET recyclées. Les options visant à améliorer le confort comprennent l'éclairage d'ambiance LED amélioré, qui illumine désormais également l’habillage des portes arrière dans l'une des dix couleurs proposées, et le siège du passager avant à réglage électrique incluant une fonction de mémoire. Le KAROQ est disponible dans les niveaux de finition Active, Ambition et Style, ainsi que dans la variante SPORTLINE. La première SPORTLINE était une ŠKODA FAVORIT et a fait ses débuts en 1992, intégrant ce dérivé dans le portefeuille de produits du constructeur tchèque depuis aujourd’hui 30 ans.
Choix de cinq moteurs EVO efficients avec des puissances allant de 81 kW (110 ch) à 140 kW (190 ch)
Le nouveau ŠKODA KAROQ peut être équipé de l'un des cinq moteurs efficients de la dernière génération EVO du Groupe Volkswagen. Deux diesels et trois moteurs à essence délivrent des puissances s’échelonnant de 81 kW (110 ch) à 140 kW (190 ch). Le 2.0 TSI de 140 kW (190 ch) est exclusivement réservé au KAROQ SPORTLINE et est équipé de série d'une transmission intégrale. Pour le 2.0 TDI de 110 kW (150 ch), la transmission 4x4 est en option.
Extérieur : saisissant, athlétique et aérodynamique
- Calandre plus large et phares plus fins, pour la première fois avec la technologie matricielle Full LED en option
- Bouclier avant redessiné avec prises d’air et spoiler arrière plus long réduisant la traînée
- Deux nouvelles options de couleur et des jantes en alliage optimisées sur le plan aérodynamique de 17 à 19 pouces
Le nouveau KAROQ se caractérise par le langage stylistique actualisé des SUV actuels de ŠKODA. La calandre ŠKODA plus large, désormais hexagonale, et le nouveau bouclier avant confèrent au véhicule une allure robuste. Le spoiler arrière légèrement plus long allonge visuellement la carrosserie et, de concert avec les prises d'air à l'avant, les jantes en alliage plus aérodynamiques et le soubassement désormais caréné, il réduit le coefficient de traînée de plus de 9 %, atteignant un Cx de 0,30. Les phares, qui, à l’instar des feux arrière, sont plus effilés, affichent un nouveau design à quatre optiques et, pour la première fois sur le KAROQ, sont désormais disponibles en option avec la technologie matricielle Full LED.
Oliver Stefani, responsable du design chez ŠKODA, déclare : « Grâce au nouveau langage stylistique de nos SUV, le KAROQ semble encore plus charismatique et confiant. La calandre hexagonale plus large typique de la marque ŠKODA et le nouveau pare-chocs avant y contribuent, tandis que les phares LED plus fins, dotés d'un nouveau design à quatre points lumineux, et les feux arrière plus effilés confèrent au véhicule une allure plus dynamique. »
Le nouveau KAROQ est disponible dans les finition Active, Ambition et Style et dans la variante SPORTLINE. Le SUV mesure 4 390 mm de long et 1 841 mm de large. La hauteur des modèles à traction est de 1 603 mm pour un empattement de 2 638 mm, tandis que les KAROQ à transmission intégrale ont une hauteur de 1 608 mm et un empattement de 2 630 mm. Avec les sièges standard, le volume du coffre est de 521 l, ou de 1 630 l lorsque les sièges arrière sont rabattus. Avec les sièges VarioFlex optionnels, le volume du coffre est de 588 l, 1 605 l avec les sièges rabattus, et 1 810 l avec les sièges arrière retirés.
Une face avant plus saisissante avec une calandre ŠKODA plus large
Le pare-chocs redessiné et sculptural, traité en couleur carrosserie, situé sous la calandre ŠKODA plus large et désormais hexagonale, crée un look époustouflant. Il est doté d'une large entrée d'air inférieure avec un design à effet de maillage cristallin, d'un spoiler avant robuste grainé noir et de prises d’air de type rideaux d’air en forme de L sur les côtés. Ils dirigent l'air au travers des côtés du pare-chocs avant, réduisant ainsi les turbulences et améliorant le flux d'air au niveau des passages de roue. Pour la première fois, les modèles KAROQ à transmission intégrale sont dotés de carénages de réservoir optimisés sur le plan aérodynamique qui recouvrent également l'essieu arrière afin de réduire la traînée sous la voiture.
Des phares effilés avec la technologie matricielle Full LED en option
Les phares effilés s'étirent jusqu'à la calandre ŠKODA, et les feux de jour sont divisés en deux. C'est le premier KAROQ à pouvoir être équipé de phares matriciel Full LED comprenant chacun deux modules LED (pour les feux de croisement et les feux de route) qui sont disposés l'un au-dessus de l'autre. Le tout crée un bloc de points lumineux distincts qui est particulièrement spectaculaire lors de la conduite dans l'obscurité. La variante standard est équipée de modules LED dans la partie supérieure du phare pour les feux de croisement et de route, ainsi que d'un feu antibrouillard séparé dans la partie inférieure. Les feux arrière sont encore plus nets, formant le bloc optique en forme de C caractéristique de la marque et présentant des structures cristallines typiques de ŠKODA. Ils sont équipés de série de la technologie Full LED et, à partir du niveau de finition Ambition, ils disposent de clignotants dynamiques et d'un effet de bienvenue animé.
Spoiler arrière plus long, roues aérodynamiques et nouvelle jupe arrière
Un spoiler arrière allongé, de couleur carrosserie, donne au véhicule une apparence plus longue lorsqu'il est vu de profil. Le KAROQ en version Style et la variante SPORTLINE sont équipés de déflecteurs latéraux qui, avec le spoiler, réduisent les turbulences à l'arrière, améliorant ainsi l'aérodynamisme de la voiture et réduisant ses émissions de CO2. L'aérodynamisme du KAROQ est également amélioré par les nouvelles jantes en alliage Scutus (17 pouces de série en version Style) et Sagitarius (19 pouces), qui sont disponibles en couleur argent métallisé et en anthracite métallisé poli. Comme les roues Procyon de 18 pouces, elles sont dotées d'inserts en plastique Aero qui réduisent les turbulences de l'air autour des roues. Les inserts Aero sont disponibles en noir mat pour les roues Scutus, tandis que pour les autres roues, ils se déclinent également en noir et en anthracite. La roue Miran de 18 pouces, noire polie et à faible résistance au roulement, est une toute nouvelle option. La jupe arrière restylée du KAROQ est de couleur carrosserie sous le seuil de chargement, tandis que son robuste diffuseur arrière en plastique noir présente une forme sculpturale.
Nouvelles options de couleurs métallisées Phoenix Orange et Graphite Grey
ŠKODA propose un total de neuf couleurs pour le KAROQ. Les peintures métallisées Phoenix Orange et Graphite Grey sont nouvelles dans la gamme. Elles s’ajoutent aux teintes Brilliant Silver, Velvet Red, Moon White nacré, Lava Blue et Black Magic nacré, ainsi qu’aux couleurs standard Energy Blue et Steel Grey.
Intérieur : plus de choix et des matériaux durables
- Nouveaux revêtements de siège et nouveaux éléments décoratifs, ainsi que davantage d'options pour les finitions Ambition et Style
- Pack Eco en option avec des revêtements de sièges fabriqués à partir de bouteilles PET recyclées
- D’autres extras, comme les sièges avant à réglage électrique avec fonction de mémoire et la climatisation Climatronic à trois zones
Un plus grand choix de revêtements de sièges est proposé pour le nouveau ŠKODA KAROQ. Lorsqu'il est commandé avec le pack Eco en option, le KAROQ est désormais équipé de matériaux produits de manière durable à partir de bouteilles PET recyclées. La palette de couleurs et de matériaux est plus large pour les niveaux de finition Ambition et Style, et le siège du passager avant est désormais disponible avec une fonction de mémoire et un réglage électrique. La climatisation Climatronic à trois zones optionnelle offre un confort accru, tandis qu'une nouvelle garniture décorative sur le tableau de bord et les portes, ainsi que des couleurs supplémentaires pour l'éclairage d'ambiance LED, créent davantage de relief visuel.
La mise à jour comprend un plus grand choix de couleurs et de matériaux pour les niveaux de finition Ambition et Style. Ils sont accompagnés de nouveaux inserts pour le tableau de bord et les portes. Le KAROQ Ambition, par exemple, arbore une nouvelle garniture Unique Chrome sur le tableau de bord et les panneaux de porte présentent désormais un design Anodized Cross Line. En plus des housses de sièges en tissu noir (de série), les sièges peuvent être recouverts de microfibre Suedia noire ou de cuir noir. Ces deux options sont également disponibles pour le KAROQ Style. Dans cette spécification, les sièges en tissu noir de série peuvent également être remplacés par des sièges en cuir beige. Le tableau de bord arbore des baguettes décoratives Piano Black, tandis que les garnitures de porte présentent un motif Linear Diamonds moussé.
Pack Eco en option pour Ambition et Style
Les détails Piano Black sur le tableau de bord et la console centrale font également partie du pack Eco, qui est proposé en option pour les niveaux de finition Ambition et Style. La garniture décorative Nisha moussée des panneaux de porte crée un nouveau point fort visuel. Les revêtements de siège durables du pack Eco font leurs débuts dans le KAROQ. Ils sont fabriqués à partir de bouteilles PET recyclées, entre autres matériaux, et sont dotés d'éléments de design ayant l’apparence du cuir. Certaines parties des sièges et des accoudoirs sont recouverts de microfibre Suedia Mocha Brown, la teinte spécifique au pack Eco. L'éclairage d'ambiance LED étendu illumine désormais les panneaux de porte avant et arrière dans l'une des dix couleurs disponibles, en plus d’éclairer en blanc l'espace réservé aux pieds. Une caractéristique de série avec le pack Eco et en option sur toutes les autres variantes.
Climatronic à trois zones et nouvelles fonctions des sièges
Pour un confort encore rehaussé, le nouveau ŠKODA KAROQ peut désormais être équipé du système Climatronic à trois zones. Un siège passager avant à réglage électrique avec fonction de mémoire fait partie des autres options faisant leur entrée dans le KAROQ (disponible à partir de la finition Style). Il s'agit d'une fonction pratique qui permet de sauvegarder les réglages personnels et de les rétablir à tout moment par simple pression sur un bouton. Les sièges avant sont également disponibles avec un soutien lombaire à réglage électrique en option. D'autres options incluent les sièges arrière VarioFlex. Ce système consiste en trois sièges séparés, selon un rapport de 40:20:40, qui peuvent être réglés individuellement ou complètement retirés du véhicule. Dans ce dernier cas de figure, le KAROQ offre alors un volume de coffre maximal de 1 810 litres.
Groupes motopropulseurs : cinq moteurs EVO avancés de dernière génération
- Trois moteurs essence et deux diesel : puissance allant de 81 kW (110 ch) à 140 kW (190 ch)
- Moteur coiffant la gamme réservé au KAROQ SPORTLINE à transmission intégrale
- Dynamic Chassis Control et direction progressive en option
Les motorisations disponibles pour le KAROQ comprennent cinq moteurs avancés et efficients de la dernière génération EVO du Groupe Volkswagen. Les puissances proposées par les trois moteurs essence TSI et les deux diesels se déclinent de 81 kW (110 ch) à 140 kW (190 ch), le 2.0 TSI haut de gamme étant exclusivement réservé au KAROQ SPORTLINE à transmission intégrale avec boîte de vitesses DSG à sept rapports. La transmission intégrale avec embrayage multidisque à commande électronique et la boîte de vitesses DSG à sept rapports sont également disponibles pour le plus puissant des deux moteurs diesel.
Johannes Neft, membre du conseil d’administration responsable du développement technique de ŠKODA AUTO, déclare : « Les moteurs du KAROQ sont économiques et efficients. Des pressions d'injection élevées et le carter-cylindres revêtu au plasma, entre autres, assurent de faibles émissions et une faible consommation de carburant dans les moteurs essence TSI. Sur les moteurs diesel, nous utilisons deux convertisseurs catalytiques SCR et une méthode à double dosage, ou twin dosing, pour un traitement particulièrement efficace des gaz d'échappement. »
Le groupe motopropulseur d'entrée de gamme du KAROQ est un 1.0 TSI à trois cylindres associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Avec une puissance de 81 kW (110 ch), ce moteur EVO de dernière génération est particulièrement efficace. Ses faibles émissions sont assurées par une pression d'injection allant jusqu'à 350 bar et une couche innovante de 150 μm d'épaisseur (0,15 mm) de revêtement au plasma dans le carter-cylindres à la place des chemises de cylindre en fonte. Cela réduit les frottements internes dans les cylindres et permet de mieux répartir et dissiper la chaleur dans la chambre de combustion, ce qui diminue la charge thermique dans le moteur. Le moteur essence 1.5 TSI à quatre cylindres d'une puissance de 110 kW (150 ch) est également doté de la technologie de gestion active des cylindres ACT (Active Cylinder Technology), qui réduit encore la consommation de carburant en coupant automatiquement deux cylindres lorsque la charge du moteur est faible.
KAROQ SPORTLINE avec 2.0 TSI et transmission intégrale de série
Le moteur le plus puissant, développant 140 kW (190 ch), est réservé exclusivement au KAROQ SPORTLINE. De série, le 2.0 TSI transmet sa puissance aux quatre roues par le biais d'une boîte DSG à sept rapports. Le système de transmission intégrale fait appel à un embrayage multidisque à commande électronique de sixième génération, plus léger d'environ 0,8 kg que son prédécesseur et plus efficace. Une unité de commande intégrée permet au système de réagir plus rapidement, en désengageant et en réengageant la transmission intégrale en quelques fractions de seconde.
Moteurs diesel économiques avec twin dosing
Les deux diesels EVO présentent chacun une cylindrée de deux litres. La variante la plus puissante produit 110 kW (150 ch). Les deux moteurs sont associés de série à une boîte manuelle à six vitesses ; une DSG à sept rapports est proposée en option. S'il est associé à une boîte de vitesses DSG, le moteur de 110 kW transmet la puissance à la route par le biais de la transmission intégrale. Les moteurs EA288 EVO sont équipés d'un système SCR à double dosage pour réduire les émissions d'oxydes d'azote. Ici, l'AdBlue® est injecté dans deux convertisseurs de réduction catalytique sélectifs disposés l'un derrière l'autre. L'un des convertisseurs est installé à proximité immédiate du groupe motopropulseur, dans le module de purification des gaz d'échappement, et le second est situé plus loin du moteur, dans le plancher du châssis.