La nouvelle ŠKODA FABIA

10. května 2021

Vingt-deux ans après le lancement de la ŠKODA FABIA, le constructeur automobile tchèque propose la quatrième génération de sa petite voiture populaire. Elle repose désormais sur la plate-forme modulaire MQB-A0 du Groupe Volkswagen et est la plus spacieuse de son segment, avec un confort encore amélioré et de nombreux systèmes d’assistance et de sécurité avancés. Les qualités habituelles et séduisantes de la marque, telles que le rapport qualité-prix, une remarquable fonctionnalité et de très nombreux équipements Simply Clever font de la nouvelle FABIA une authentique ŠKODA.

Thomas Schäfer, CEO de ŠKODA AUTO, a déclaré : « La FABIA fait partie intégrante de notre gamme depuis plus de 20 ans et incarne les valeurs fondamentales de notre marque comme aucun autre modèle. La dernière génération détient tous les atouts pour tirer parti du succès de ses devancières. Elle offre davantage d’espace, une connectivité parfaite, des systèmes d’aide à la conduite avancés et un langage stylistique chargé d’émotion, en d’autres termes, tout ce dont les consommateurs ont besoin, et plus encore ! »

Pour la première fois, la ŠKODA FABIA repose sur la plate-forme modulaire MQB-A0 du Groupe Volkswagen, pour un espace intérieur encore plus spacieux. Dépassant désormais la barre des quatre mètres, avec 4 108 mm, la nouvelle FABIA est considérablement plus longue que la version précédente. Le coffre, qui était déjà le plus grand du segment avec 330 litres, a encore gagné 50 litres pour désormais afficher 380 litres. Reposant sur la plate-forme MQB-A0, la nouvelle FABIA dispose dorénavant de nombreux systèmes d’aide à la conduite qui étaient jusqu’ici réservés aux véhicules des segments supérieurs. Associée à une carrosserie encore plus rigide, la petite voiture offre une excellente sécurité active et passive.

Design émotionnel, qualités aérodynamiques de premier ordre et autonomie supérieure à 900 km

La nouvelle FABIA séduit d’emblée par son design et la confiance qu'inspirent ses proportions Les phares très affûtés et les feux arrière, dotés d’une technologie LED moderne et de structures cristallines, soulignent son aspect dynamique. L’intérieur redessiné se caractérise par un tableau de bord symétrique avec un écran central indépendant, un combiné d’instruments numériques en option et des bandes décoratives horizontales. Dès le lancement sur le marché, les niveaux de finition Active, Ambition et Style seront disponibles. La variante sportive MONTE CARLO les suivra plus tard. Cinq moteurs essence issus de la génération EVO actuelle du Groupe Volkswagen délivrent des puissances allant de 48 kW (65 ch) à 110 kW (150 ch). La FABIA est la voiture la plus aérodynamique de son segment avec un coefficient de traînée (Cd) de 0,28. Lorsqu’elle est équipée du réservoir de carburant de 50 litres disponible en option, elle peut atteindre une autonomie de plus de 900 km en cycle WLTP. Cinq nouveaux équipements Simply Clever sont inédits chez ŠKODA.

Extérieur : design émotionnel et nouvelles proportions

  • La nouvelle FABIA a grandi de 11 cm pour atteindre un peu moins de 4,11 m, et offre le plus grand compartiment à bagages de son segment avec 380 litres
  • Le coefficient de traînée (cd) de seulement 0,28 établit une nouvelle référence dans le segment des petites voitures
  • Les volets de radiateur intelligents réduisent la consommation de carburant de jusqu’à 0,2 l par 100 km à 120 km/h

Plus grande, plus avancée et plus émotive : la quatrième génération de la ŠKODA FABIA a grandi et reprend le langage stylistique actuel. Avec ses proportions athlétiques, ses lignes sculpturales et ses phares et feux arrière aux lignes incisives utilisant la technologie LED, la dernière FABIA est particulièrement dynamique et émotive. Basée sur la plate-forme modulaire MQB-A0 du Groupe Volkswagen, la voiture est plus grande à l’intérieur comme à l’extérieur. Grâce à des détails sophistiqués, tels que des jantes optimisées sur le plan aérodynamique et des volets du radiateur à réglage actif dans l’entrée d’air inférieure du pare-chocs avant, la nouvelle FABIA atteint un coefficient de traînée (cd) de 0,28, établissant un nouveau record dans le segment des petites voitures.

Oliver Stefani, responsable du design chez ŠKODA, a déclaré : « Avec la FABIA de quatrième génération, nous avons franchi une nouvelle étape dans le langage stylistique émotif et spécifique à la marque. Les nouvelles proportions confèrent à notre modèle d’entrée de gamme un caractère beaucoup plus dynamique et plus mature. En même temps, La nouvelle FABIA incarne un style de vie moderne au premier coup d’œil. Nous n’avons délibérément pas changé l’essence de la FABIA. À l’instar de toutes les ŠKODA, elle est une compagne fonctionnelle et pratique au quotidien. »

Des lignes sculpturales, par exemple sur le capot, des proportions dynamiques et des unités d’éclairage modernes avec technologie LED et les structures cristallines typiques de ŠKODA créent un look particulièrement émouvant. Un autre petit point fort du design se trouve sur les portes avant : les lignes de la carrosserie y forment le triangle caractéristique du drapeau tchèque. Les phares au design incisif, équipés de série de la technologie LED, s’étendent jusqu’à la calandre ŠKODA. Les variantes full-LED offrent des feux de croisement et de route plus intenses, ainsi que des fonctions d’éclairage adaptatif et de virage.Les feux arrière full-LED sont également disponibles en option.

Plus grande à tous points de vue

Par rapport aux trois premières générations, la dernière ŠKODA FABIA est plus grande à l’intérieur comme à l’extérieur, tandis que son poids reste pratiquement inchangé. Avec une longueur de 4 108 mm, elle dépasse pour la première fois la barre des quatre mètres. Par rapport à sa devancière, la nouvelle FABIA est plus longue de 111 mm, son empattement a augmenté de 94 mm pour atteindre 2 564 mm et, avec 1 780 mm, elle est plus large de 48 mm. L’augmentation des dimensions globales permet d’offrir un habitacle encore plus spacieux. ŠKODA a également augmenté de manière significative le coffre de la FABIA, qui était déjà le plus grand du segment pour le modèle précédent. La nouvelle FABIA offre désormais un volume de 380 litres pour les bagages, soit 50 litres de plus qu’auparavant. Avec les sièges arrière rabattus, la capacité du coffre peut être portée à 1 190 litres.

Aérodynamique : le cd de 0,28 est une nouvelle référence dans le segment des petites voitures

ŠKODA a réduit le coefficient de traînée de la nouvelle FABIA à 0,28 (génération précédente : 0,32), établissant ainsi un record dans le segment des petites voitures. Lors de la phase de développement aérodynamique, ŠKODA a principalement utilisé des « simulations CFD » (dynamique des fluides numérique). En environ trois ans et demi, les ingénieurs de ŠKODA ont réalisé plus de 3 000 de ces simulations de mécanique des fluides.

Les volets du radiateur réduisent la consommation de carburant de jusqu’à 0,2 litre par 100 km à 120 km/h

Une caractéristique aérodynamique importante est le nouveau type de volet du radiateur dans l’entrée d’air inférieure du pare-chocs avant, que ŠKODA utilise pour la première fois dans ce segment de véhicules. Les clapets à réglage actif se ferment automatiquement lorsque le besoin de refroidissement est faible, améliorant ainsi les performances aérodynamiques. Il en résulte une économie de carburant pouvant aller jusqu’à 0,2 litre par 100 km en évoluant à une vitesse constante de 120 km/h. Pour chaque kilomètre parcouru avec les volets fermés, la nouvelle FABIA émet donc jusqu’à cinq grammes de CO2 en moins. Afin de permettre un haut niveau de refroidissement ou de courts arrêts, le système ouvre les clapets de manière à ce que la plus grande quantité d’air puisse entrer.

Traînée optimisée à l’arrière et, en première sur la FABIA, des jantes optimisées sur le plan aérodynamique

Environ un tiers de la traînée totale d’un véhicule est engendrée par des turbulences à l’arrière. La nouvelle ŠKODA FABIA dispose d’un plus grand spoiler de toit et d’ailettes latérales qui optimisent le flux d’air à l’arrière. Des boîtiers de rétroviseur extérieur aérodynamiques plus petits et spécialement conçus réduisent en outre la traînée et dirigent le flux d’air vers l’arrière de manière ciblée. À l’avant, l’air est orienté de manière particulièrement aérodynamique vers les ouvertures du pare-chocs avant, appelées « rideaux d’air », proches du flanc de la carrosserie et des roues. Étant donné que les roues représentent à elles seules près de 25 % de la résistance à l'air, ŠKODA équipe pour la première fois la FABIA de jantes en alliage léger dotées d'inserts en plastique à l'aérodynamique optimisée. Ces inserts sont compatibles avec les jantes Proxima et Procyon. Douze panneaux au lieu de trois couvrent désormais une plus grande partie du soubassement, en particulier les zones cruciales pour l’aérodynamisme, comme le compartiment moteur et les essieux.

Moins de bruit grâce aux simulations aéro-acoustiques

Lors du développement de la FABIA, ŠKODA a utilisé pour la première fois de nouvelles méthodes de simulation aéro-acoustique pour réduire les bruits de vent. Les calculs basés sur des simulations CFD permettent de détecter les turbulences et les flux d’air sur la carrosserie, ainsi que les vibrations sur les vitres latérales, qui peuvent provoquer des sifflements et une augmentation du niveau sonore dans l’habitacle. Il est ainsi possible de localiser et d’éliminer les sources de bruit, par exemple en ajustant le positionnement des rétroviseurs extérieurs. Nouvelles couleurs et jantes allant jusqu’à 18 pouces La carrosserie se décline en neuf couleurs sur la nouvelle ŠKODA FABIA, les deux peintures métallisées Phoenix Orange et Graphite Grey étant nouvelles tant pour la marque que pour la gamme. Graphite Grey métallisé et Black Magic effet perlé peuvent également être choisis comme peinture contrastante pour le toit, les boîtiers de rétroviseur extérieur et le contour de la calandre ŠKODA. Les jantes en acier de 14 et 15 pouces, ainsi que neuf jantes en alliage léger différentes allant de 15 à 18 pouces composent la gamme. Disponibles en option, les jantes Libra de 18 pouces en alliage léger polies et noires sont la variante haut de gamme.

Nouvelles couleurs et jantes allant jusqu’à 18 pouces

La carrosserie se décline en neuf couleurs sur la nouvelle ŠKODA FABIA, les deux peintures métallisées Phoenix Orange et Graphite Grey étant nouvelles tant pour la marque que pour la gamme. Graphite Grey métallisé et Black Magic effet perlé peuvent également être choisis comme peinture contrastante pour le toit, les boîtiers de rétroviseur extérieur et le contour de la calandre ŠKODA. Les jantes en acier de 14 et 15 pouces, ainsi que neuf jantes en alliage léger différentes allant de 15 à 18 pouces composent la gamme. Disponibles en option, les jantes Libra de 18 pouces en alliage léger polies et noires sont la variante haut de gamme.

Intérieur : plus d’espace, plus d’équipements de confort et de grands écrans

  • Le grand écran central caractérise l’intérieur de la FABIA de quatrième génération
  • Encore plus d’espace, des équipements de confort issus des véhicules du segment supérieur, comme un pare-brise et un volant chauffants, et des couleurs rafraîchissantes
  • Connectivité de pointe : combiné d’instruments numériques, une première dans la FABIA

L’intérieur de la FABIA est un subtil équilibre entre émotion et ergonomie. Visuellement, il se caractérise par un écran d’infodivertissement autonome mesurant jusqu’à 9,2 pouces. En plus des systèmes d’infodivertissement de pointe, la FABIA peut également être équipée pour la première fois d’un combiné d’instruments numériques de 10,25 pouces. Les équipements de confort issus des véhicules du segment supérieur, comme le pare-brise et le volant chauffants, sont d’autres options disponibles pour le première fois sur la FABIA. La ŠKODA FABIA sera initialement lancée en trois niveaux de finition.

Grâce à un empattement plus long de 94 mm par rapport à sa devancière, la nouvelle ŠKODA FABIA offre encore plus d’espace pour les passagers, en particulier à l’arrière. Affichant désormais 2 564 mm, l’empattement de la petite voiture est même supérieur à celui de la ŠKODA OCTAVIA de première génération (lancée en 1996), qui n’atteignait que 2 512 mm. Le nouveau design intérieur améliore encore la sensation d’espace à bord de la FABIA, et sera disponible dans les trois niveaux de finition habituels (Active, Ambition et Style) lors du lancement commercial. Le tableau de bord symétrique avec un écran central indépendant et les bandes décoratives horizontales, disponibles en six versions différentes (en fonction du niveau de finition), soulignent la largeur de l’habitacle. À partir de la finition Ambition, la partie avant du tableau de bord est revêtue de tissu avec des surpiqûres contrastantes. Les grandes ouïes d’aération circulaires à droite et à gauche (de finition chromée à partir d’Ambition) ainsi que les nouvelles poignées de porte, également chromées, créent de nouvelles touches visuelles.

Nouvelles couleurs, éclairage d’ambiance et équipements de confort issus des véhicules du segment supérieur

Les surpiqûres contrastantes de couleur cuivre et grise, ainsi que les garnitures décoratives apportent de nouvelles touches de couleur à l’intérieur de la ŠKODA FABIA. Le nouvel éclairage d’ambiance LED (de série avec Style) permet au conducteur d’éclairer les garnitures décoratives du tableau de bord en blanc ou en rouge. La console centrale et les poignées de porte avant peuvent également être éclairées. En outre, l’éclairage d’ambiance comprend des lampes de lecture LED à l’avant et à l’arrière. Arborant un nouveau design, les volants apportent la touche finale à l’intérieur de la FABIA. Le volant multifonction peut être gainé de cuir et dans un style sport à trois branches, avec des palettes de changement de vitesse pour la boîte DSG. Un volant chauffant ainsi qu’un pare-brise chauffant pour une visibilité parfaite et une sécurité accrue en hiver font également leur entrée dans la gamme. Ces équipements de confort étaient auparavant l’apanage des véhicules des segments supérieurs.

Combiné d’instruments numériques à cinq affichages

Il s’agit de la toute première ŠKODA FABIA à être disponible en option avec un combiné d’instruments numériques doté d’un écran numérique de 10,25 pouces. Les conducteurs peuvent choisir parmi différents affichages pour répondre à leurs besoins. Parmi ceux-ci figure l’affichage Classic, qui reprend le style des instruments analogiques ronds. Les autres affichages sont appelés Modern, Reduced et Extended. Dans le cadre du pack Dynamics en option, un cinquième est proposé, à savoir l’affichage Sport, dans lequel le compte-tours occupe une place centrale. Le Virtual Cockpit, aussi appelé combiné d'instruments numériques, peut également afficher, entre autres, les logos des stations de radio, la couverture des albums de musique et les photos enregistrées des appelants. Sur la carte, il est possible de zoomer sur les carrefours et de les afficher dans une fenêtre séparée. La FABIA est équipée de série d’un tableau de bord analogique et d’un écran d’information de 3,5 pouces.

Disponible pour la première fois : Climatronic à deux zones 

La dernière génération de la petite voiture de ŠKODA est la première FABIA qui peut être commandée avec la climatisation Climatronic à deux zones, ainsi que des ouïes d’aération à l’arrière de la console centrale pour garder les passagers arrière au frais. Lorsqu’elle est équipée de ce système de climatisation disponible en option, la console centrale comporte deux boutons rotatifs permettant de régler la température séparément pour les côtés droit et gauche du véhicule. Toutes les fonctions du système peuvent être commandées intuitivement à l’aide de huit boutons.

Connectivité : toujours en ligne et en réseau sans fil

  • Systèmes d’infodivertissement avec écrans allant jusqu’à 9,2 pouces, commande gestuelle et assistant vocal numérique
  • Large gamme de services mobiles en ligne à partir de ŠKODA Connect

ŠKODA a équipé la nouvelle FABIA de systèmes d’infodivertissement dotés d’écrans allant jusqu’à 9,2 pouces. La petite voiture est toujours en ligne grâce à une carte eSIM intégrée. Il est ainsi possible de recevoir la radio internet ou d’accéder à la large gamme de services mobiles en ligne ŠKODA Connect et aux dernières applications d’infodivertissement. Les smartphones peuvent être connectés à la voiture via Wireless SmartLink sans avoir besoin d’un câble et être chargés par induction dans le Phone Box. Amundsen, le système d’infodivertissement haut de gamme, peut également être commandé par gestes et l’assistant vocal numérique Laura.

Pour la nouvelle ŠKODA FABIA, trois systèmes d’infodivertissement différents sont proposés. Swing, le système d’entrée de gamme, dispose d’un écran tactile couleur moderne de 6,5 pouces, d’une radio avec récepteur numérique DAB et de quatre haut-parleurs avant de série. Le système Bolero propose une radio, un écran de 8 pouces, un système mains libres Bluetooth et deux hautparleurs surround supplémentaires dans les portes arrière. Un smartphone peut être connecté sans câble via Wireless SmartLink et Android Auto ou Apple CarPlay, tandis que le Phone Box en option permet une recharge par induction.

Système haut de gamme Amundsen avec navigation en ligne et commande vocale

Le système d’infodivertissement Amundsen est équipé d’un écran personnalisable de 9,2 pouces, et d’une fonction de navigation basée sur les données en ligne. Cette option comprend également un point d’accès wi-fi. Les services de streaming musical sont accessibles via un smartphone couplé. Les cartes peuvent être stockées sur le disque dur SSD de 64 Go et mises à jour en ligne. La commande gestuelle est de série, tandis que la commande vocale en ligne via l’assistant vocal numérique Laura, qui comprend 15 langues, figure sur la liste des options. La nouvelle FABIA dispose de jusqu’à cinq ports USB-C pour recharger d’autres appareils mobiles. Un de ceux-ci se trouve sur le rétroviseur intérieur pour par exemple recharger une dashcam. Le ŠKODA Sound System, avec un amplificateur supplémentaire et un subwoofer dans le coffre, est une option qui offre une acoustique encore meilleure.

Applications d’infodivertissement pour la météo, l’actualité, le calendrier et l’infotrafic

Le client peut créer un compte ŠKODA Connect ou transférer un compte existant vers la FABIA directement via l’écran du système Amundsen. Les nouvelles applications d’infodivertissement sont tout aussi faciles à télécharger. Elles proposent des bulletins météo et des actualités, permettent d’accéder à un calendrier Google personnel ou avertissent des dangers. Le système Amundsen permet également d’utiliser une multitude de services mobiles en ligne de ŠKODA Connect, comme l’eCall, qui appelle automatiquement les secours en cas d’accident, Proactive Service (appel de dépannage) et l’accès à distance au véhicule via l’application MyŠKODA et le portail web ŠKODA Connect.

Sécurité : de nouveaux systèmes d’aide à la conduite et jusqu'à neuf airbags

  • La nouvelle FABIA propose pour la première fois les systèmes Travel Assist, Park Assist et Manoeuvre
  • Assist Excellents équipements de sécurité active et passive
  • Ancrages ISOFIX et points d’ancrage top tether pour une installation optimale des sièges pour enfants

Équipée de jusqu’à neuf airbags, la nouvelle ŠKODA FABIA est l’une des petites voitures les plus sûres du marché. La FABIA étant désormais construite sur la plate-forme modulaire MQB-A0, ses caractéristiques de sécurité active et passive ont été encore améliorées, notamment par des systèmes d’aide à la conduite qui étaient auparavant réservés aux véhicules des segments supérieurs. Le Travel Assist et le Park Assist sont par exemple disponibles pour la première sur la FABIA.

Le constructeur automobile exploite pleinement les possibilités offertes par la plate-forme modulaire MQB-A0 du Groupe Volkswagen et a encore optimisé la petite voiture en termes de sécurité active et passive. La base technique se compose d'une structure de carrosserie rigide avec un haut degré de rigidité en torsion. Une grande proportion d’aciers à haute résistance, à ultra-haute résistance ou spécialement trempés et formés à chaud assure une grande stabilité. De plus, la plate-forme MQB-A0 permet d’utiliser des systèmes d’aide à la conduite avancés de véhicules des segments supérieurs.

Des trajets sûrs avec le Travel Assist, plus de confort avec le Park Assist

C’est la première FABIA qui peut être équipée du Travel Assist, un système qui offre une assistance automatique pour le guidage longitudinal et transversal du véhicule. Il peut être activé par simple pression sur un bouton et combine plusieurs systèmes d’assistance en même temps. Jusqu’à 210 km/h, le régulateur adaptatif de la vitesse (ACC) adapte automatiquement la vitesse de la voiture à celle des véhicules qui la précèdent. Comme son nom l’indique, le Lane Assist aide à maintenir la FABIA sur sa bande en intervenant dans la direction si nécessaire. Grâce à la fonction Hands-on Detect, le Travel Assist vérifie si le conducteur tient en permanence le volant. Le Blind Spot Detect (Side Assist), amélioré pour l’occasion, se trouve aussi sur la liste des options. Jusqu’à 70 m, ce système prévient le conducteur que des véhicules ont l’intention de dépasser ou se trouvent dans un angle mort. La FABIA peut désormais également aider le conducteur à se garer : le système Park Assist fonctionne jusqu’à 40 km/h en affichant des places de stationnement en créneau ou en épi et, si le conducteur le souhaite, en se chargeant des manœuvres de stationnement. Le Manoeuvre Assist utilise des capteurs pour détecter un obstacle devant ou derrière le véhicule lors du stationnement et freine automatiquement. La reconnaissance des panneaux de signalisation et le Front Assist avec protection prédictive des piétons et des cyclistes sont également des nouveaux équipements de la FABIA.

Jusqu’à neuf airbags protègent les occupants en cas d’accident

La nouvelle FABIA est équipée de série d’airbags pour le conducteur et le passager avant, d’airbags rideaux et d’airbags latéraux avant. Un airbag genoux pour le conducteur et des airbags latéraux arrière sont proposés en option pour renforcer la sécurité. Les ancrages ISOFIX et les points d’ancrage top tether des sièges arrière font partie de l’équipement de série et sont disponibles en option pour le siège du passager avant. Grâce aux œillets d’ancrage top tether situés sur le dossier du passager avant et sur les sièges extérieurs à l’arrière, la FABIA peut accueillir trois sièges enfants solidement fixés.

Moteurs : consommation moindre, plus d’autonomie

  • Les moteurs MPI et TSI avancés et efficients sont conformes à la norme Euro 6d
  • Les moteurs de la ŠKODA FABIA développent entre 48 kW (65 ch) et 110 kW (150 ch)
  • Une faible consommation de carburant et un réservoir de 50 litres permettent d’atteindre une autonomie supérieure à 900 km

Plus de choix et une plus grande palette de puissances : les variantes de motorisation sont bien plus nombreuses sur la ŠKODA FABIA de quatrième génération que sur sa devancière. Pour cette petite voiture, ŠKODA propose cinq moteurs de la dernière génération EVO du Groupe Volkswagen. Tous les moteurs sont conformes à la norme Euro 6d. Leurs puissances s’échelonnent de 48 kW (65 ch) à 110 kW (150 ch). Quatre des cinq moteurs, associés au réservoir de carburant de 50 litres en option, permettent de parcourir plus de 900 km selon le cycle WLTP.

Johannes Neft, membre du conseil d’administration responsable du développement technique de ŠKODA AUTO, a déclaré : « Tous les moteurs de la nouvelle FABIA sont issus de la génération EVO. Ils sont encore plus efficients que leurs prédécesseurs. Nous sommes parvenus à augmenter la puissance de 4 kW des deux moteurs MPI, que nous avons développés pour l’ensemble du Groupe Volkswagen et que nous produisons en République tchèque, tout en réduisant leur consommation de carburant et leurs émissions. »

Tous les moteurs respectent la norme Euro 6d. Délivrant une puissance de 110 kW (150 ch) et couplé à une boîte DSG à 7 rapports de série, le 1.5 TSI est la dernière variante de motorisation haut de gamme. Les modèles développant jusqu’à 70 kW (95 ch) sont équipés d’une boîte manuelle à 5 vitesses, tandis que le 1.0 TSI affiche une puissance de 81 kW (110 ch) et peut être couplé à une boîte manuelle à 6 vitesses ou à une boîte DSG automatique à 7 rapports.

Plus de puissance pour les moteurs MPI développés par ŠKODA AUTO

ŠKODA propose deux moteurs essence à injection multipoint au choix pour la FABIA d’entrée de gamme, qui est une traction. Ces moteurs 1.0 MPI sont des trois cylindres d'un litre de cylindrée qui développent respectivement 48 kW (65 ch) et 59 kW (80 ch). Cela représente 4 kW (5 ch) de plus que les moteurs de la génération précédente. Les deux moteurs ont été développés par ŠKODA AUTO et sont produits en République tchèque.

Un innovant revêtement au plasma réduit la consommation de carburant et les émissions

Les deux moteurs 1.0 TSI à injection directe sont dotés de blocs-cylindres avec un revêtement au plasma qui remplacent les chemises de cylindres en fonte, ce qui réduit les frottements internes dans les trois cylindres. Ce revêtement permet de réduire la consommation de carburant, les émissions et, grâce à une meilleure répartition et dissipation de la chaleur dans la chambre de combustion, la charge thermique du moteur. Cette couche mince, recouverte de poudre, ne mesure que 150 μm (0,15 mm).

Nouveau moteur haut de gamme avec gestion active des cylindres

Le moteur 1.5 TSI de quatre cylindres affichant une puissance de 110 kW (150 ch) est le nouveau moteur haut de gamme de la FABIA. Sa gestion active des cylindres (ACT) réduit la consommation de carburant ainsi que les émissions de CO2. Lorsque la charge du moteur est faible, le système coupe automatiquement deux cylindres, pratiquement sans que le conducteur s’en aperçoive. Tous les moteurs TSI disponibles sur la ŠKODA FABIA sont équipés d’un filtre à particules essence.

Consommation faible et autonomie remarquable

En combinaison avec le réservoir de carburant de 50 litres disponible en option au lieu du réservoir de série de 40 litres, les moteurs trois cylindres permettent de parcourir plus de 900 km selon le cycle WLTP.

Aperçu des moteurs disponibles pour la nouvelle ŠKODA FABIA

 Simply Clever : cinq nouvelles solutions pour la nouvelle FABIA

  • Cinq nouvelles solutions pour que l’intérieur et le coffre soient toujours rangés
  • La FABIA emprunte huit idées Simply Clever d’autres modèles ŠKODA
  • La nouvelle venue offre désormais 43 détails ingénieux spécifiques à la marque, soit plus que jamais auparavant 

Avec cinq solutions inédites pour la marque et huit qui apparaissent pour la première fois sur la FABIA, le constructeur tchèque perpétue sa tradition d’offrir des solutions Simply Clever, des détails signatures de la marque, dans la quatrième génération de sa petite voiture populaire. Selon les spécifications, la nouvelle ŠKODA FABIA offre au total jusqu’à 43 détails pratiques qui facilitent l’utilisation du véhicule au quotidien, soit plus que jamais auparavant. La gamme comprend non seulement des équipements désormais classiques chez ŠKODA, comme le gratte-givre dans la trappe à carburant avec un indicateur de la profondeur de la rainure des pneus, le porte-ticket de parking sur le montant A et un parapluie dans la porte du conducteur, mais aussi de nouveaux détails ingénieux qui permettent de mieux ranger l’habitacle et le coffre.

Depuis des années, ŠKODA facilite l’utilisation d’une voiture au quotidien en proposant constamment de nouvelles solutions Simply Clever ingénieuses. La nouvelle FABIA propose pas moins de cinq nouveaux détails astucieux et pratiques en première absolue chez ŠKODA. Dans le compartiment de rangement de la console centrale, par exemple, un nouveau clip pour carte de crédit ou ticket de parking et un élastique comme porte-stylo permettent de tout ranger correctement. Un porte-gobelet amovible entre les sièges avant est proposé en option pour offrir plus de flexibilité, tandis qu’une boîte sur le tunnel de transmission offre aux passagers arrière une option de rangement astucieuse pour de petits objets. Il suffit de placer la boîte entre la console centrale et les sièges arrière pour qu’elle soit fixée. Un rangement flexible pour le coffre est un autre équipement proposé. Il permet de gagner de l’espace en étant situé sur la paroi latérale, et peut être retiré pour sécuriser les objets si nécessaire. La cinquième solution inédite est le paresoleil, disponible en tant qu’accessoire pour le toit panoramique en option. Lorsqu’il n’est pas utilisé, il se replie facilement au tiers de sa taille et peut être rangé sous le couvercle du coffre.

Des pochettes de rangement pour smartphone et des ports USB-C sur le rétroviseur intérieur

Certaines solutions Simply Clever déjà bien connues sur d’autres modèles ŠKODA font désormais leur apparition sur la FABIA. Il s’agit, entre autres, d’une pochette de rangement multifonction qui se fixe en dessous du hayon. Elle transforme un espace généralement inutilisé en une zone de rangement parfaite pour les manteaux et les vestes, et peut accueillir des éléments pesant jusqu’à 3,5 kg. Les pochettes de rangement pour smartphone faciles à atteindre sur les dossiers des sièges avant, aussi présentes à bord de l’OCTAVIA et de l’ENYAQ iV, sont d’autres détails disponibles pour la première fois sur la FABIA. Le dossier rabattable du siège passager avant est un autre nouvel atout de la gamme, tout comme le port USB-C sur le rétroviseur. Il est disponible en option pour le niveau de finition Style et peut être utilisé pour recharger une dashcam, par exemple, sans qu’un câble suspendu n’obstrue la vue du conducteur.

Aperçu des nouvelles fonctions Simply Clever disponibles pour la FABIA

Un modèle populaire : 4,5 millions de FABIA vendues en 22 ans

  • Avec plus de 4,5 millions d’exemplaires écoulés, la FABIA est un pilier majeur de la gamme de ŠKODA
  • La FABIA est le deuxième modèle ŠKODA le plus produit après l’OCTAVIA
  • La République tchèque a été le plus important marché de vente en 2020 devant l’Allemagne et la Pologne

La quatrième génération de la FABIA ŠKODA capitalise sur 22 ans d’expérience du constructeur tchèque dans le segment des petites voitures. Depuis son lancement commercial en 1999, la FABIA hatchback et la FABIA COMBI ont été des pierres angulaires importantes du succès du constructeur tchèque, avec plus de 4,5 millions d’exemplaires livrés à ce jour. C’est le deuxième modèle ŠKODA le plus produit après l’OCTAVIA et l’un des véhicules les plus populaires de son segment.

Martin Jahn, membre du conseil d’administration responsable de la vente et du marketing de ŠKODA AUTO, a déclaré : « Grâce à la FABIA, ŠKODA écrit une histoire à succès depuis 22 ans. Sa présentation globale attrayante alliant un espace généreux à des dimensions compactes, ses niveaux élevés de sécurité, d’efficacité, de fonctionnalité et un excellent rapport qualité-prix ont enthousiasmé de nombreuses personnes. Des jeunes conducteurs aux personnes âgées, des célibataires aux familles, elle séduit un large éventail de clients. Notre dernière FABIA de quatrième génération allie une dimension émotionnelle du design, un intérieur encore plus spacieux et les atouts éprouvés de ce modèle d’entrée de gamme très populaire. Elle a tous les éléments nécessaires pour séduire encore plus de clients. »

Depuis son lancement en 1999, la ŠKODA FABIA est un des véhicules les plus vendus de sa catégorie. Même avec la première génération, également disponible en version break à partir de l’an 2000, 1,79 million d’unités ont été produites en environ huit ans, tandis que la deuxième génération dévoilée au Salon de l’Automobile de Genève en 2007 a été écoulée à 1 704 000 exemplaires. Présentée en 2014, la troisième génération a écrit un nouvel épisode de cette success-story. En 2019, elle a été le deuxième modèle ŠKODA le plus vendu après l’OCTAVIA. Au total, plus de 4,5 millions de FABIA ont été produites à ce jour, une performance uniquement dépassée par l’OCTAVIA. Le plus grand marché individuel pour la FABIA est la République tchèque avec 16 280 livraisons en 2020, devant l’Allemagne (16 054 unités) et la Pologne (12 805 unités).

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