Questions fréquentes

Vous avez des questions? Parcourez nos questions fréquents :

Nous rassemblons les questions fréquents sur la situation actulle de ŠKODA. Vous trouverez sur les pages suivants les réponses à ces questions importantes. Ces informations seront mises à jour en continu.

1. Comment puis-je savoir si mon véhicule est concerné ?

Tous les clients possédant un véhicule concerné ont reçu au printemps 2016 un courrier en accord avec les autorités compétentes, qui leur indiquait que leur véhicule devait être mis à jour. Une fois que les mesures techniques ont été approuvées pour un modèle et qu’elles ont été disponibles, les clients ont reçu un nouveau courrier les invitant à prendre rendez-vous avec une entreprise partenaire de leur choix.

De plus, depuis octobre 2015, chaque client européen a pu se renseigner en ligne, auprès de son Distributeur ou encore de son Réparateur Agréé pour savoir si son véhicule était concerné. La base de données comprend toutes les normes d’émission concernées. Toutes les autres Marques du Groupe fournissent également tous les renseignements utiles sur leurs sites internet.

Les moteurs à essence ne sont pas concernés, car le moteur et les systèmes de traitement des gaz d’échappement des moteurs diesel et des moteurs à essence sont complètement différents.

Aucun des véhicules ŠKODA faisant désormais l’objet en Europe d’une première immatriculation n’est concerné.

2. Mon véhicule est concerné. Puis-je continuer à l’utiliser ?

Oui. Le problème d’émission concerne les caractéristiques des oxydes d’azote (NOx) en situation de test.

La sécurité et le bon état de marche de votre véhicule ne sont pas détériorés. Il n’est pas établi que les véhicules équipés du moteur diesel EA189 présentent un risque pour la santé ou la sécurité lié aux émissions de NOx.

3. Mon véhicule est concerné. Vais-je devoir payer pour la réparation ?

Non, l’application des mesures techniques ne vous coûtera rien.

ŠKODA va tout mettre en œuvre pour réduire autant que possible tous les désagréments occasionnés et veillera, si nécessaire, à ce que vous conserviez votre mobilité le temps des travaux. ŠKODA peut réaliser les travaux parallèlement à tout Service Entretien programmé (nous vous recommandons cependant de prendre rendez-vous pour cette opération de service dès qu’elle sera disponible pour votre véhicule). Il vous sera par ailleurs possible de faire effectuer les travaux chez tout Réparateur Agréé ŠKODA.

4. Quel type de mesure va-t-on entreprendre ?

Pour la majorité des variantes de moteurs concernées, la mesure technique consiste en une mise à jour du logiciel intégrant les tout derniers développements de ces dernières années en matière de processus de combustion diesel. En termes de main-d’œuvre, cette mesure prendra environ une demi-heure.

Le montage d’un régulateur de flux est également nécessaire sur les moteurs 1,6 litre. Le temps requis pour la mise en œuvre de ces mesures techniques est inférieur à une heure.

5. Quels paramètres sont réglés par le logiciel ?

La première mesure spécifique qui crée plus de latitude dans le cadre de la réduction des émissions NOx est l’ajout d’un système de division des gaz d’échappement post-injection. Ce système post-injection utilise une partie du carburant du système d’injection principal, ce qui signifie que cela n’a aucun effet indésirable sur la consommation de carburant. La post-injection se produit peu après l’injection principale, ce qui produit un couple et oxyde la suie précédemment créée lors de la combustion directement dans la chambre de combustion.

Quant à la seconde mesure, les progrès de la technologie diesel nous permettent d’injecter du carburant à haute pression et à un débit constant. La pression d’injection augmentée atomise le carburant de manière plus efficace, ce qui réduit dès le début la quantité de suie lors de la combustion.

6. Les moteurs diesel EU6 sont-ils concernés par le problème de test des émissions NOx ?

Non, nos moteurs diesel EU6 ne sont pas concernés par le problème des émissions NOx.

Les véhicules qui disposent de moteurs diesel EA288 proposés par le groupe Volkswagen au sein de l’Union européenne, certifiés selon la norme sur les émissions EU6 ou EU 5, ne requièrent pas le retrait ou le remplacement du logiciel. Les autorités l’ont confirmé.

7. La mise à jour du logiciel peut-elle causer un quelconque dommage au véhicule ?

Non, la mise à jour ne peut pas causer de dommage au véhicule.

8. Suis-je obligé(e) de faire effectuer la mesure de service sur mon véhicule qui est concerné (certains cabinets d’avocats recommandent de la refuser) ?

Quelles sont les conséquences si je ne la fais pas réaliser ? Veuillez noter que dans les pays où les autorités correspondantes ont rendu le rappel de véhicule obligatoire pour le client, si un client refuse de participer à un rappel commandé dans les délais impartis, il risque d’être sanctionné par les autorités compétentes de l’État/pays en question. Cette sanction peut prendre la forme d’une radiation ou d’une désimmatriculation.

9. Les mesures techniques décidées relevant du rappel peuvent-elles être réalisées par des ateliers indépendants ?

L’Action de service doit être effectuée sans aucun coût pour le client. Dans ce contexte et du fait que Volkswagen AG doit rendre compte auprès des autorités gouvernementales de la bonne application de l’Action de service, les travaux requis doivent être effectués par le réseau agréé ŠKODA en conformité avec les exigences légales. Les marchés individuels sont encore en train d’examiner des solutions supplémentaires, par exemple la coopération avec d’autres partenaires ou « solutions mobiles » pour de gros clients et pour les clients de flottes de véhicules, par exemple.

10. Que doit faire un client à l’achat d’un véhicule d’occasion sur lequel le logiciel n’a pas encore été mis à jour ?

Prendre contact avec un Partenaire Service Volkswagen, Volkswagen Commercial Vehicles, Audi, ŠKODA ou SEAT.

11. Comment les clients propriétaires d’un véhicule affecté sont-ils contactés en premier lieu ?

Les clients peuvent contacter un Partenaire Service Volkswagen, Volkswagen Commercial Vehicles, Audi, ŠKODA ou SEAT.

12. Je suis le propriétaire d’un véhicule affecté et je vis dans l’EU27. J’ai choisi de ne pas laisser exécuter la mesure de mise à jour du logiciel. Suis-je autorisé à circuler en Allemagne avec mon véhicule (par exemple pendant les vacances)?

Oui.

13. Après une intervention technique, à qui dois-je m'adresser si ma voiture présente un problème.

Les clients concernés peuvent être assurés que les mesures techniques seront effectuées avec succès et n'auront donc aucune conséquence négative sur la consommation de carburant, les émissions de CO2, la puissance du moteur, le couple maximal et les émissions sonores. C'était une condition importante, exigée par les autorités, pour approuver cette intervention technique. Si le problème persiste, nous vous invitons à prendre contact avec le partenaire de service suivant ŠKODA ou à appeler la hotline diesel au numéro +32 (0)2 754 02 73

14. Vais-je recevoir une confirmation du partenaire de service ŠKODA après l'intervention technique et que dois-je faire si jamais je la perds ?

Oui, vous recevrez une confirmation du partenaire ŠKODA après que l'intervention technique aura été effectuée avec succès. Dans le cas où vous égarez cette confirmation ou si vous ne l'avez pas reçue, il est préférable de contacter votre partenaire de service.

15. Je suis propriétaire d'un véhicule concerné et je vis dans un pays où les autorités compétentes n'ont pas rendu le rappel obligatoire. J'ai décidé de ne pas faire effectuer l'intervention technique. Puis-je encore me rendre dans des pays où ces mesures techniques sont imposées par la loi (par exemple, en Allemagne)?

La question de savoir si vous, propriétaire d’un véhicule concerné, faites réaliser ou non l'intervention technique, est de votre ressort : c’est vous, le client, qui décidez de façon indépendante. Nous notons cependant que, dans les pays où les autorités obligent les clients à ramener leur véhicule, des sanctions peuvent être prises si les interventions techniques sur un véhicule concerné n’ont pas été effectuées dans un certain délai. Nous supposons que, dans les pays où le rappel est obligatoire, vous pouvez utiliser votre véhicule temporairement (par exemple, pendant les vacances ou lors d'un transit dans un pays).

16. Pourquoi une intervention technique doit-elle être effectuée sur mon véhicule ?

Le logiciel de la gestion moteur des véhicules ayant un moteur concerné comprend une fonction qui reconnaît le cycle de conduite des tests officiels. La gestion moteur choisit un des deux modes selon qu’elle a reconnu ou non le cycle de conduite. Le mode 1 optimise le niveau de NOX en conditions de test, alors que le mode 2 optimise le niveau de particules dans la circulation réelle.

17. Je suis propriétaire d’un véhicule concerné et je réside dans l’UE28. J’ai décidé de ne pas procéder à l’installation de la mise à jour du logiciel. Que se passe-t-il si je m’installe durablement dans un pays où l’intervention technique est obligatoire et que je décide d’y emmener ma voiture ?

Vous devez enregistrer votre véhicule dans ce pays. Les autorités vont normalement vous informer que vous devez procéder à la mise à jour dans un certain laps de temps. Veuillez contacter votre partenaire de service ŠKODA dans votre nouveau pays.

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