Technologie du Škoda Enyaq Coupé
Modes de conduite et châssis réglable
Le Škoda Enyaq Coupé est équipé de la fonction Driving Mode Select de série. Selon la version, il existe 5 ou 6 modes de conduite. La version propulsion offre le choix des modes suivants : Eco, Comfort, Normal, Sport et Individual. La version à transmission intégrale propose également un mode Traction. Le conducteur peut utiliser le Driving Mode Select pour contrôler non seulement la réponse du véhicule à l’accélérateur, mais aussi le couple disponible, la vitesse maximale, l’effet de la direction assistée et l’intensité de la climatisation.
Combiné au Dynamic Chassis Control (DCC) en option, le mode de conduite sélectionné peut aussi avoir un effet sur les réglages du châssis. Le DCC évalue en permanence la situation de conduite actuelle et réagit en adaptant les amortisseurs de chaque roue séparément.
Technologie du Škoda Enyaq Coupé
Direction progressive
La direction progressive combine un contrôle dynamique du véhicule (pour éviter au conducteur de devoir faire de nombreux tours de volant) et une bonne manœuvrabilité (dans la circulation urbaine ou lors du stationnement) à un angle de rotation du volant plus grand.
Technologie du Škoda Enyaq Coupé
Transmission intégrale
Grâce à sa transmission intégrale intelligente, ce SUV Škoda est paré à toute éventualité. L'Enyaq Coupé est par ailleurs très à l’aise sur les routes non revêtues et sur le gravier. Le système de transmission intégrale comporte un second moteur électrique sur l'essieu avant, qui délivre 80 kW et un couple maximal de 162 Nm pour entraîner les roues avant.
Technologie du Škoda Enyaq Coupé
Freinage et récupération d’énergie
Le freinage régénératif est un processus lors duquel l’énergie cinétique du véhicule est convertie en électricité. Celle-ci est ensuite stockée dans une batterie haute tension. Sur les véhicules équipés d'un moteur à combustion interne, l'énergie cinétique générée par le frottement entre les plaquettes de frein et les disques de frein est convertie en chaleur, qui n'est pas réutilisée mais simplement dissipée dans l'air. Le freinage régénératif permet par conséquent d’exploiter efficacement l’énergie et d’augmenter l’autonomie de l'Enyaq Coupé en rechargeant partiellement la batterie pendant les déplacements.
Technologie du Škoda Enyaq Coupé
Choisissez la taille de batterie qui vous convient le mieux
Les batteries se trouvent dans le plancher. Cette disposition abaisse le centre de gravité du véhicule, ce qui est important dans les virages et permet de conserver un maximum d’espace pour les passagers. Deux capacités de batterie sont disponibles : 63 et 82 kWh. Ces capacités constituent la base des noms des versions du véhicule – 60, 85 et 85x – et influencent directement leur puissance et leur autonomie. Afin de moins solliciter les batteries, nous avons équipé l’Enyaq Coupé d’une pompe à chaleur, qui peut chauffer et refroidir la voiture.
Technologie du Škoda Enyaq Coupé
Pompe à chaleur
La pompe à chaleur disponible en option sur l'Enyaq Coupé assure d'importantes économies sur l'électricité nécessaire pour chauffer et refroidir l'habitacle. Le système récupère la chaleur résiduelle de la batterie de traction et d'autres composants à haute tension pour chauffer l’habitacle.
Technologie du Škoda Enyaq Coupé
Aérodynamisme
L’Enyaq Coupé a été développé afin de garantir une efficacité dynamique de très haut niveau. Pour maximiser l'autonomie, le véhicule bénéficie de multiples améliorations aérodynamiques qui contribuent à un impressionnant coefficient de traînée à partir de 0,225. Elles incluent la nouvelle face avant au design Modern Solid, la surface ininterrompue, abaissée et sobre de la Tech-Deck Face, une transition plus harmonieuse entre la calandre et le capot, des rideaux d’air optimisés, un écart réduit entre le radiateur et le pare-chocs avant et de nouvelles roues optimisées sur le plan aérodynamique.