Pionnier de la modularité
Au milieu des années 1920, Škoda a présenté la 110, qui, en plus des variantes de carrosserie habituelles, comprenait une option modulaire spéciale. Une carrosserie combinée a été mise au point pour combiner les avantages d’une voiture de tourisme à quatre places et d’un véhicule à plateau à deux places et d’une charge utile de 500 kg. La partie avant du véhicule, y compris les sièges avant, restait fixe, tandis que l’extension arrière du véhicule utilitaire pouvait être échangée rapidement et facilement.
La remontée mécanique selon Škoda
En 1935, les techniciens de Škoda partent en montagne pour tester de nouveaux accessoires destinés à faciliter l’approvisionnement des chalets de montagne en hiver. Des skis métalliques ont été fixés aux roues avant directrices de la Popular, le modèle le plus populaire de Škoda à l’époque, tandis que les roues arrière étaient équipées de chaînes. Modifiée dans l’esprit de la philosophie Simply Clever, elle s’est substituée aux remontées mécaniques encore peu nombreuses à l’époque.
Incarnations modernes
Les best-sellers actuels de Škoda, l’Octavia et la Fabia, ont été les premières à proposer des solutions intelligentes telles que nous les connaissons aujourd’hui. L’Octavia proposait un positionnement vertical de la plage arrière derrière les sièges arrière. La Fabia a introduit les célèbres filets de coffre. Les crochets pour sacs en forme d’ancre – un équipement breveté encore utilisé aujourd’hui par Škoda et d’autres – sont apparus pour la première fois dans la berline.
L’avènement de l’ère Simply Clever
Le slogan Simply Clever a été utilisé pour la première fois au Salon de l’Automobile de Francfort de 2003, où Škoda a présenté le concept-car Roomster. Ce concept présentait deux solutions Simply Clever : une banquette coulissante et des sièges avant pivotables à 180°. Bien qu’aucune de ces solutions n’ait été produite, les réactions extrêmement positives des clients ont donné le coup d’envoi d’une nouvelle ère de solutions Simply Clever.
Repousser les limites
Au fil du temps, des gadgets simples tels que le porte-ticket sur le montant A ont été rejoints par des solutions plus complexes et innovantes, comme le coffre à double ouverture, unique et breveté, baptisé « twin door » de la Superb de deuxième génération. En fonction de ses besoins, le conducteur peut soit ouvrir le couvercle du coffre seul pour ranger des objets de petite taille, soit soulever le coffre et l’ensemble de la lunette arrière en un seul tenant, à la manière d’un hayon, ce qui permet de charger des objets volumineux.
Phénomène
La gamme des solutions Simply Clever s’élargit constamment - et continuera à le faire – avec chaque nouvelle Škoda. Des équipes complètes de spécialistes issus de nombreux départements différents participent au développement.