Škoda réalise un grand saut durable avec des châteaux usagés

Des saltos impressionnants, des sauts vertigineux, des cris de joie... L'ambiance est garantie avec un château gonflable Škoda lors d'un événement. Mais que faire lorsque ce dernier a fait son temps ? Grâce à une forte dose de créativité et de savoir-faire, notre château gonflable a retrouvé une seconde jeunesse.

Chez Škoda, nous réfléchissons constamment à la (ré)utilisation des matières premières. Le traitement de nos déchets fait donc l'objet d'une grande attention, et nous privilégions toujours le recyclage. Cependant, la quantité impressionnante de matériaux réutilisables dans un château gonflable Škoda usagé nous a fait réfléchir à un projet inventif d'upcycling, qui correspond parfaitement à notre marque et à nos clients.

De l’upcycling au cycling

Notre passion pour le cyclisme a fait naître l'idée, lors d'une séance de brainstorming, de fabriquer des sacoches de vélo uniques à partir d'un château gonflable usagé. Pour nous aider, nous avons recruté deux partenaires : l'entreprise Re-Banner, basée à Amsterdam, et l'entreprise de confection De Kringwinkel Maasland VZW. Re-Banner est spécialisée entre autres dans le recyclage de bannières publicitaires et de banderoles, qu'elle utilise pour fabriquer des sacs à main et des sacs à dos. Les plus grandes pièces du château gonflable ont été transformées en sacoches de vélo, tandis que les plus petites ont servi à la fabrication de trousses de toilette et de plumiers.

Un matériau gratifiant

Le projet avait également une dimension sociale, puisqu'il a été fabriqué par l’atelier textile qui fait partie du « De Kringwinkel Maasland VZW ». Responsable atelier textile : « Nous n'avions jamais travaillé avec un château gonflable dans l'atelier textile auparavant, et nous avons donc pensé qu'il s'agissait d'un défi très intéressant. Nos collaborateurs ont tout de suite été enthousiastes, et encore plus en voyant le produit final. En outre, c'était un matériau très gratifiant : solide, mais suffisamment souple pour être travaillé. Au total, nous avons pu fabriquer 75 sacoches de vélo, 100 trousses de toilette et 50 plumiers à partir d'un seul château gonflable.

Envie de mettre la main sur l'une de ces sacoches vélo Škoda uniques ? Tentez votre chance et participez à notre concours.