Des origines sur deux roues
Laurin et Klement prirent part à leur première course internationale en 1901 et leurs résultats furent saisissants. Leurs motos connurent un succès retentissant grâce à leur dynamisme et à leur fiabilité. En 1905, Václav Vondřich (dit le « forgeron voyageur ») franchit la ligne d’arrivée de la célèbre course de Dourdan 9 minutes avant le médaillé d’argent. Il était au volant d’un modèle spécial deux cylindres de 693 cm³ semblable à celui présenté ci-dessus.
La première Monte Carlo
Les modèles Monte Carlo font honneur à l’histoire de plus d’un siècle de Škoda en sport automobile. La marque tchèque participa pour la première fois au « Monte » en 1936. La Škoda Popular se fraya un chemin direct vers le podium, où elle occupa la deuxième et la troisième place dans sa catégorie. Pour célébrer cet exploit, Škoda proposa une édition spéciale de son coupé Monte Carlo à la fin des années 1930.
Le doublé à Monte Carlo
La légendaire « RS » fut l’une des voitures de circuit et de rallye les plus couronnées de succès en son temps. La Škoda 130 RS inscrivit un certain nombre de victoires à son palmarès, dont le « doublé » de Monte-Carlo en 1977. Avec son 4 cylindres de 1,3 litre et ses 139 ch, la 130 RS pouvait atteindre la vitesse de pointe de 200 km/h. En outre, les clients réguliers eurent le privilège de rouler dans la version de production de la divine RS (le 110 R coupé).
La première voiture de rallye de Škoda
Avec la Škoda Octavia WRC, présentée en 1999, la marque fit pour la première fois son entrée dans le haut du classement du championnat du monde des rallyes (WRC). L’Octavia WRC enregistra sa plus grande victoire au rallye longue distance le plus difficile au monde, le Rallye Safari au Kenya : en 2001, le pilote officiel allemand Armin Schwarz et son copilote Manfred Hiemer se hissèrent à une très belle troisième place.
Un hommage à l’histoire du sport automobile
La grande championne sur piste, c’est la Fabia R5 evo. À l’instar des véhicules de l’époque des fondateurs de l’entreprise, les voitures de Mladá Boleslav se démarquent toujours par leurs performances, leur fiabilité et leur durabilité exceptionnelles... des qualités que tous les pilotes de Škoda peuvent apprécier.