C’est à une certaine température et à un certain niveau d’humidité dans l’air que l’on se sent le mieux et que l’on trouve que c’est agréable. Lorsque le bien-être est considéré comme un élément de la sécurité active, il contribue grandement à ce qu’une personne soit dans de bonnes conditions pour conduire une voiture.
Le « climat dans la voiture » influence directement le conducteur, la fatigue au volant et la sécurité lorsque l’on conduit une voiture. La température intérieure idéale est influencée par la température extérieure et par la circulation de l’air dans l’habitacle.
Des études scientifiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont démontré que la concentration et la réactivité d’une personne diminuent considérablement si elle est exposée à des contraintes physiques et mentales.
Conséquences :
Si nous ne faisons pas suffisamment attention à cela, notre corps peut ne pas le supporter. Dans ce cas, on parle alors de stress climatique. Une étude a démontré que si la température passe de 25 à 35°C, la réactivité et la concentration du conducteur diminuent de 20 %. On estime que cette diminution équivaut à un taux d’alcool dans le sang de 0,5 ‰.
Le circuit de l’air conditionné est un circuit fermé dans lequel un liquide de refroidissement passe de l’état liquide à l’état gazeux et inversement. Le système ne « produit » pas du froid, mais il extrait la chaleur de l’air qui circule dans la voiture.
Les filtres à air arrêtent la pollution atmosphérique pour que moins de substances nocives de l’air puissent rentrer dans la voiture. Ceci permet également au chauffage et à la ventilation de mieux fonctionner. Il existe deux types de filtres à air : les filtres antipoussière et antipollen et les filtres à charbon actif.
Caractéristiques :
Le filtre antipoussière et antipollen est composé d’un premier filtre qui retient les particules plus grandes et d’une couche supplémentaire en microfibre qui retient les particules qui pourraient sinon aller dans les poumons.
Avantages :
• La ventilation peut continuer de fonctionner dans les tunnels et les embouteillages
• Les fenêtres se couvrent moins rapidement de buée
• Presque 100 % des substances nocives, comme la suie et les poussières industrielles, sont filtrées
• Soulagement pour les personnes allergiques : les pollens, les spores et les bactéries sont moins nombreux
Caractéristiques :
Il se compose de trois couches. La première filtre les particules les plus grosses. La deuxième couche est constituée de microfibres dont l’objectif est de retenir les plus petites particules, qui pourraient sinon aller dans nos poumons. Enfin, la troisième couche, indépendante des deux premières, est constituée de charbon actif. Celle-ci filtre les mauvaises odeurs et les gaz. Plus la surface du filtre est grande, mieux c’est. Pour cela, une technique de pliage pointue est nécessaire. Il est par ailleurs très important que le filtre puisse résister à des températures élevées comme basses, à l’humidité, aux substances chimiques telles que le sel d’épandage, etc. pour être utilisé tous les jours. De bonnes propriétés permettent également d’allonger la durée de vie du filtre.
Avantages :
• La ventilation peut continuer de fonctionner dans les tunnels et les embouteillages
• Les fenêtres se couvrent moins rapidement de buée - Presque 100 % des substances nocives, comme la suie et les poussières industrielles, sont filtrées
• L’ozone, nocif pour l’homme, est transformé en oxygène
• Soulagement pour les personnes allergiques : les pollens, les spores et les bactéries sont moins nombreux
• Le filtre à charbon actif empêche les odeurs, les gaz nocifs et l’ozone de passer
Conséquences :
Un filtre peut également exercer une influence sur votre sécurité.