Škoda Belgique est fière d'annoncer son nouveau partenariat dans le domaine du cyclisme. L'importateur belge soutient l'équipe masculine Alpecin-Deceuninck ainsi que l'équipe féminine Fenix-Deceuninck, avec comme nouvel ambassadeur le top sprinteur Jasper Philipsen. Philipsen n'a pas encore 26 ans, mais il peut déjà se targuer d'être le roi des victoires internationales au sein du peloton professionnel. À l'instar de Lotte Kopecky dans l'équipe féminine, il incarnera le visage cycliste de Škoda dans l'équipe masculine, ce qui permettra à la marque automobile, qui est le moteur automobile du cyclisme, de constituer un tandem équilibré au plus haut niveau du sport cycliste.
Kortenberg, 1er mars 2024. Le cyclisme est inscrit dans les gènes de Škoda. La marque de Václav Laurin et Václav Klement a commencé à produire des vélos Slavia en 1895, mais est passée à la production de voitures dès 1901. 123 ans plus tard, cette passion pour les deux et les quatre roues est toujours bien vivace, ce qui a permis à Škoda Auto de se hisser au rang de moteur du peloton. Avec son aile verte (synonyme de progrès technique) et sa flèche (qui symbolise les méthodes de production modernes), l’emblème Škoda évoque deux éléments désormais incontournables dans le monde du cyclisme en 2024, et le nouveau partenariat entre Škoda Belgique et Alpecin-Deceuninck & Fenix-Deceuninck lui confère un éclat supplémentaire sur la scène cycliste nationale et internationale.
Roi des victoires internationales
Le célèbre sprinteur Jasper Philipsen sera la figure de proue de ce nouveau partenariat. A l'âge de 17 ans, le Limbourgeois était déjà champion national du contre-la-montre chez les juniors. Deux ans plus tard, il remporte sa première victoire UCI, suivie de brillantes performances chez les espoirs. Philipsen a également remporté des étapes du Baloise Belgium Tour, de La Vuelta et du Grand Prix de l'Escaut. Grâce à son explosivité au sprint, il s’est même adjugé quatre victoires d'étape et le maillot vert au Tour de France en tant que professionnel. Le bilan de l'année 2023 est donc exceptionnellement brillant avec dix-neuf victoires, le plus grand nombre de victoires de tous les coureurs du peloton cycliste international.
Cette performance lui a valu le titre de " Roi des victoires " ou " Roi des victoires internationales ". Partisan de la conduite électrique, Jasper a délibérément opté pour la Škoda Enyaq Coupé RS, qui affiche elle aussi une puissance explosive lors des sprints, et il fait confiance à l'expertise de la concession Verellen Geel Avec Škoda comme supporter de la grande famille du cyclisme, Jasper compte déjà un grand fan avant de briguer à nouveau le maillot vert lors du prochain Tour de France. Philipsen a également été élu Flandrien de l'année en 2023 et peut déjà ajouter le titre d'ambassadeur Škoda à son palmarès en 2024.
Philip Roodhooft, Team Manager d'Alpecin-Deceuninck, voit dans la collaboration avec Škoda l’ association idéale. "Leurs véhicules fiables et de haute qualité joueront un rôle crucial dans le soutien logistique de notre équipe et dans l'accompagnement de nos coureurs. La marque s'est forgé une excellente réputation dans le monde du cyclisme. De plus, les caractéristiques de Škoda - avancées techniques et progrès - sont également des éléments qui font partie de notre ADN".
35 voitures
Le nouveau partenariat prévoit pas moins de 35 voitures : 22 Škoda Superb Combi, 8 Octavia Combi et 5 Kamiq, livrées par l'intermédiaire du loueur de voitures LuxAuto, qui est le partenaire attitré de l'équipe cycliste depuis des années. Avec leurs moteurs économes en carburant, leur espace intérieur généreux et leurs nombreux accessoires pour le vélo, tous ces modèles sont parfaitement adaptés pour remplir leur mission. "Pour nous, travailler avec une équipe belge de premier plan comme Alpecin-Deceuninck & Fenix-Deceuninck et un athlète de la classe de Jasper Philipsen est vraiment un rêve devenu réalité", souligne Thierry De Vleeschouwer, directeur de Škoda Belgique. "Ce nouaveau chapitre de l’aventure de Škoda We Love Cycling s'inscrit parfaitement dans la riche histoire de notre marque avec le cyclisme. En outre, ce partenariat est en phase avec notre groupe cible amateur de vélo et répond aussi à notre ambition d'encourager la mobilité multimodale (la voiture combinée au vélo). Le fait que l’équipe Alpecin-Deceuninck & Fenix-Deceuninck soit également connue pour son engagement en faveur de la jeunesse et pour les opportunités de progression qu'elle offre aux jeunes coureurs est tout simplement Simply Clever – au même titre que ses tactiques de course inovantes et son esprit pragmatique".