Mladá Boleslav/Kortenberg – Meilleures notes pour les tout nouveaux modèles Škoda Kodiaq et Superb : les deux modèles ont obtenu le maximum de cinq étoiles au test de référence indépendant de sécurité en cas de collision Euro NCAP. Le Škoda Kodiaq a obtenu 84 % du total maximum de points, tandis que la Škoda Superb a obtenu 87 % du total maximum de points. Ce résultat s'inscrit dans la continuité des meilleures notes attribuées au constructeur automobile tchèque, même selon les critères d'évaluation plus stricts introduits en 2023. Chaque nouveau modèle Škoda depuis 2008 a obtenu une note de cinq étoiles.
Johannes Neft, membre du conseil d'administration de Škoda Auto pour le développement technique
« La sécurité de nos clients et de tous les autres usagers de la route est notre priorité absolue. C'est pourquoi nous sommes ravis d'avoir reçu cinq étoiles pour le Škoda Kodiaq de deuxième génération et la Škoda Superb de quatrième génération lors du test Euro NCAP. Nous sommes particulièrement fiers de nos excellents résultats en matière de protection des occupants adultes et enfants. Le fait que nous ayons prolongé notre record d’évaluations cinq étoiles pour nos véhicules même après l’introduction de paramètres de test plus stricts en 2023 confirme notre engagement clair envers les normes de sécurité les plus élevées. »
Meilleurs scores pour la protection des occupants adultes et enfants
Notes élevées pour les systèmes de protection et d’assistance aux usagers vulnérables de la route. Selon les critères plus stricts pour 2023 fixés par le programme européen indépendant d'évaluation des voitures neuves (Euro NCAP), la nouvelle Škoda Superb et la Volkswagen Passat, développées conjointement par Škoda Auto dans le cadre du projet Beta+, ainsi que le nouveau Škoda Kodiaq, ont reçu cinq- étoiles pour la protection des occupants adultes et enfants. Le Kodiaq a obtenu 84 % du total maximum de points, soit 89 % pour la protection des occupants adultes, 83 % pour la protection des enfants, 82 % pour la protection des usagers vulnérables de la route et 78 % pour les systèmes d'assistance à la sécurité. La Superb a obtenu 87 % du total maximum de points, soit 93 % pour la protection des occupants adultes, 87 % pour la protection des enfants, 82 % pour la protection des usagers vulnérables de la route et 80 % pour les systèmes d'assistance à la sécurité. Cette note positionne la Superb comme la deuxième voiture la plus sûre du classement Euro NCAP 2024.
Haut niveau de sécurité passive dans les deux modèles
La carrosserie des deux modèles a été conçue selon les dernières normes et intègre des composants en acier à haute résistance formés à chaud. Cet acier est principalement utilisé sur les montants A et B, le pare-feu et la console du tunnel. En cas d'accident, les occupants des deux modèles sont protégés non seulement par la carrosserie rigide et les zones de déformation généreuses, mais également par jusqu'à dix airbags pour la Škoda Superb et jusqu'à neuf airbags pour le Škoda Kodiaq, dont un airbag central entre les sièges avant. dans les deux voitures.
Des systèmes d'assistance complets améliorent la sécurité
De nombreux systèmes d'assistance de pointe dans les deux modèles alertent le conducteur des collisions potentielles dans de nombreuses situations et contribuent activement à les prévenir ou à en minimiser les conséquences. Il s'agit notamment du Front Assist avec protection prédictive des piétons et des cyclistes, du Side Assist avec alerte de circulation arrière, ainsi que de l'assistance d'évitement de collision, de l'assistance de virage, de l'assistance de carrefour et de l'avertissement de sortie. Travel Assist aide activement le conducteur à contrôler le véhicule longitudinalement et latéralement et, avec le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), comprend également l'Adaptive Lane Assist avec reconnaissance des travaux routiers, Crew Protect Assist, Traffic Jam Assist et Emergency Assist. De nouveaux capteurs nano-radar positionnés dans les coins droit et gauche du tablier avant améliorent encore les performances des systèmes d'assistance tels que Front Assist ou Crossroad Assist. Les capteurs nano-radar situés dans la jupe arrière augmentent la portée du Side Assist. Le nouveau système d’assistance à l’attention et à la somnolence surveille le comportement du conducteur, évalue son niveau de fatigue potentiel et déclenche si nécessaire des avertissements visuels et acoustiques dans le cockpit virtuel.
Évaluations Euro NCAP depuis 1997
Fondé en 1997 et dont le siège est à Louvain, en Belgique, le programme européen d'évaluation des voitures neuves (Euro NCAP) est une collaboration entre les ministères des transports, les clubs automobiles, les associations d'assurance et les instituts de recherche de huit pays européens. Le programme consiste à réaliser des crash tests sur les modèles de véhicules actuels, à évaluer leurs caractéristiques de sécurité active et passive, ainsi que leurs capacités de sauvetage et de récupération. Depuis 2020, des adaptations des critères ont été apportées tous les trois ans, élargissant le champ d'application à des aspects de sécurité tertiaires tels que la fonction d'appel d'urgence et diffusant des informations sur les dommages causés aux véhicules pour les opérations de secours intégrées.