Mladá Boleslav/Kortenberg, 25 avril 2023 – Škoda Auto accélère encore le rythme de sa campagne de mobilité électrique et de sa transformation. En lançant quatre tout nouveaux véhicules électriques et deux modèles actualisés de la famille Enyaq, le constructeur automobile tchèque prévoit d'étendre sa gamme de VEB à six modèles d'ici 2026. Škoda Auto aura investi un total de 5,6 milliards d'euros dans l’électromobilité d'ici 2027. Avec le VEB « Small » dans le segment des petits SUV, le « Compact » portant officiellement le nom Elroq dans le segment des SUV compacts, un modèle break spacieux « Combi » et un SUV sept places « Space », Škoda élargira et diversifiera de manière significative son portefeuille tout électrique. Au cours de la phase de transition vers la mobilité électrique, les modèles dotés de moteurs à combustion interne modernes et très efficaces, ainsi que de groupes motopropulseurs hybrides rechargeables resteront un pilier de la gamme de modèles de Škoda. Avec les nouvelles générations de la Superb et du Kodiaq, les Octavia, Kamiq et Scala renouvelés ainsi que les nouveaux modèles électriques à batterie, Škoda proposera bientôt l’éventail le plus diversifié de son histoire : celui-ci combinera le meilleur des deux mondes et offrira aux clients des différents marchés la Škoda qui convient aux goûts et aux exigences de chacun.
Klaus Zellmer, président du conseil d’administration de Škoda Auto, déclare : « Avec, d'ici 2026, six nouveaux modèles entièrement électriques dans chacun des segments, Škoda Auto avance encore plus vite vers une mobilité individuelle durable et électrique. En les combinant avec nos nouveaux modèles conventionnels et hybrides très efficaces, nous offrons le meilleur des deux mondes et répondons aux besoins de nos clients existants et aux nouveaux adeptes de la marque du monde entier, et ce, en plein cœur de cette période de transition. »
Martin Jahn, membre du conseil d’administration de Škoda Auto responsable des ventes et du marketing, ajoute : « D'ici 2026, nos nouveaux modèles électriques à batterie couvriront tous les segments de véhicules pertinents pour nos clients. Nous leur fournirons les moyens d'explorer le monde avec style, de manière durable, en toute sécurité et en toute confiance, grâce à des produits dotés de notre nouveau design “Modern Solid”. »
Campagne électrique accélérée : une feuille de route claire pour l’électromobilité
Škoda Auto s'engage pleinement dans la transition vers la mobilité électrique, avec six nouveaux modèles électriques à batterie dont le lancement est prévu d'ici 2026. Les Enyaq iV et Enyaq Coupé iV ont été lancés avec succès en 2020 et 2022 en tant que premiers modèles Škoda basés sur la plate-forme modulaire pour véhicules électriques (MEB) du Groupe Volkswagen. Les deux modèles feront l’objet d’une mise à jour en profondeur en 2025 pour refléter le nouveau langage de design qui caractérisera tous les modèles 100 % électriques de Škoda à l'avenir. En outre, quatre véhicules électriques à batterie entièrement inédits verront le jour d'ici 2026 :
- le « Small », le future modèle d’entrée de gamme, dans le segment A0,
- le « Compact », un successeur entièrement électrique pour le SUV compact Karoq, officiellement appelé Elroq,
- le « Combi », poursuivant la tradition à succès des breaks Škoda, et
- le « Space », la version de production du concept car à 7 places présenté en août 2022, coiffera la gamme.
Le modèle Combi, premier VEB à carrosserie de type break de la marque, constituera un précieux complément au portefeuille. Il incarnera les valeurs fondamentales de la marque et transposera les atouts de ce style de carrosserie populaire dans l'ère de la mobilité électrique. Tous les VEB reflèteront le langage stylistique Modern Solid, qui souligne les caractéristiques définissant l'ADN de la marque : robustesse, fonctionnalité et authenticité.
Les modèles à moteur à combustion interne et hybrides rechargeables avancés resteront un pilier important
Les véhicules équipés de moteurs à combustion interne (ICE en anglais) et de groupes motopropulseurs hybrides rechargeables (VHR ou PHEV en anglais) avancés et efficaces resteront un pilier important de l’offre de modèles de l'entreprise pendant la transition vers la mobilité tout électrique. Ils répondent aux besoins des clients à mesure que les marchés passent à l'e-mobilité à des vitesses différentes. Škoda continue de mettre l'accent sur les besoins des clients de tous les marchés. Au cours des prochaines années, elle proposera donc une large gamme de modèles abordables qui répondront aux besoins de mobilité individuels de leurs clients respectifs : avec un groupe motopropulseur électrique, conventionnel ou hybride rechargeable.
Électromobilité : un pack de six électrisants d'ici 2026
- Škoda Auto accélère l’élargissement de son portefeuille de véhicules électriques à batterie, qui passera à six modèles d'ici 2026
- La famille Enyaq, qui devrait être mise à jour en 2025, sera complétée par des voitures répondant provisoirement aux appellations « Small », « Compact », « Combi » et « Space »
- Elroq sera le nom officiel de la voiture « Compact »
- Škoda Auto proposera la gamme de modèles la plus large de son histoire
Mladá Boleslav/Kortenberg, 25 avril 2023 – Škoda Auto accélère sa campagne d'électrification et portera sa gamme VEB à un total de six modèles d'ici 2026. La marque tchèque disposera d'un portefeuille électrique particulièrement diversifié dans quatre ans, offrant un véhicule adapté à chaque client. En plus des Škoda Enyaq et Enyaq Coupé, qui devraient être mis à jour en 2025 pour adopter le nouveau langage de design Modern Solid, Škoda prévoit d'introduire quatre véhicules entièrement électriques inédits : un « Small » sous la forme d'un SUV électrique d'entrée de gamme, un « Compact » qui s'appellera officiellement Elroq, un modèle break « Combi » et un « Space », la version de production du concept Vision 7S. D'ici à 2027, Škoda Auto aura investi un total de 5,6 milliards d'euros dans l’électromobilité.Une large gamme de véhicules électriques, de « Small » à « Space »
En 2024, le premier véhicule purement électrique à voir le jour sera le « Compact », qui portera officiellement le nom Elroq. Mesurant environ 4,50 mètres de long et présentant une combinaison similaire entre dimensions compactes et intérieur spacieux et très pratique, l'Elroq sera le successeur tout électrique du Škoda Karoq. Il viendra encore agrandir le portefeuille de modèles de la marque tchèque dans le segment des SUV.
Le futur modèle d'entrée de gamme porte le titre provisoire de « Small ». Il s'agira d'une citadine dont le prix avoisinera les 25 000 euros et qui rendra la mobilité électrique abordable. Le modèle sera produit dans une usine du Groupe Volkswagen en Espagne et sera introduit en 2025. D'une longueur d'environ 4,10 mètres, il offrira une capacité de chargement similaire à celle de la Scala.
En 2025, les modèles Enyaq et Enyaq Coupé recevront une mise à jour complète et adopteront le nouveau langage stylistique Modern Solid, présenté pour la première fois par le concept Vision 7S. Les modèles Enyaq iV ont été les premiers véhicules Škoda à être basés sur la plate-forme modulaire pour véhicules électriques (MEB) du Groupe Volkswagen et, à ce titre, sont emblématiques de la nouvelle ère de mobilité électrique de la marque depuis 2020 (Enyaq Coupé depuis 2022).
Le « Combi » jouera un rôle clé parmi les quatre nouveaux modèles. Ce véhicule d'environ 4,70 mètres de long sera le premier break entièrement électrique de la marque, faisant entrer dans l'ère électrique les atouts de ce style de carrosserie Škoda, particulièrement populaire et couronné de succès. Le VEB break « Combi » sera introduit en 2026.
Le plus grand des futurs VEB de Škoda sera le « Space », la version de production du concept Vision 7S. Il mesurera environ 4,90 mètres de long et coiffera la gamme.
Nouveaux véhicules à moteur à combustion interne : mise à jour de la vaste gamme de modèle
- Les modèles à moteur à combustion interne, efficaces et populaires, restent un pilier du portefeuille de Škoda Auto
- Nouvelles générations du vaisseau amiral Superb et du SUV haut de gamme Kodiaq, comprenant des versions hybrides rechargeables
- Améliorations pour la Škoda Octavia, la plus vendue, ainsi que pour les Kamiq et Scala
Mladá Boleslav/Kortenberg, 25 avril 2023 – Les véhicules Škoda propulsés par des moteurs à combustion interne (ICE) modernes et très efficaces continueront à jouer un rôle clé pendant la transition, alors que la marque s'oriente vers la mobilité électrique. Škoda Auto utilise son expertise pour optimiser en permanence ces moteurs et en améliorer l'efficacité. L’éventail de modèles actuels bénéficiera de mises à jour complètes. Une nouvelle génération du vaisseau amiral Superb et du SUV Kodiaq sera lancée cet automne. L'Octavia, emblématique de la marque, ainsi que les Kamiq et Scala seront également rafraîchis dans un avenir proche.
Les moteurs à combustion interne à l'ère de la transition
Les moteurs à combustion interne resteront un pilier important pour Škoda pendant la transition vers la mobilité électrique. Ils joueront un rôle clé pour assurer la mobilité individuelle sur tous les marchés, alors que la transition vers la mobilité électrique progresse à des rythmes différents. Grâce à leur vaste savoir-faire, les ingénieurs de Škoda améliorent encore l’efficacité des moteurs à combustion interne d'aujourd'hui. Škoda Auto reprend également la responsabilité du développement de la gamme complète de moteurs EA211 au sein du Groupe Volkswagen.
Deux faits marquants de l'année 2023 : les nouvelles générations de la Superb et du Kodiaq
Avant la fin de l'année, Škoda présentera les nouvelles générations de deux séries de modèles importantes et couronnées de succès. La quatrième génération de la Superb, le fleuron de Škoda, et la deuxième génération du Kodiaq, le SUV haut de gamme de la marque, seront présentées en première mondiale cet automne. Outre les variantes dotées des moteurs à essence et diesel les plus avancés du constructeur, les deux modèles seront également disponibles en version hybride rechargeable.
Mises à jour pour les Octavia, Scala et Kamiq
Outre les nouvelles générations de la Superb et du Kodiaq, Škoda Auto va bientôt rafraîchir trois autres modèles de son portefeuille : l'emblématique Octavia et les compactes Kamiq et Scala. Les deux derniers modèles, en particulier, témoignent de l'importance que Škoda Auto accorde à une mobilité individuelle abordable pour un large éventail de clients.
Durabilité : priorité aux énergies renouvelables et aux matériaux recyclables
- Škoda Auto se concentre sur les matériaux respectueux de l'environnement et recyclables
- Production 100 % neutre en CO2 dans les usines tchèques de la marque d'ici 2030
- Seconde vie pour les batteries haute tension dans les systèmes de stockage d'énergie stationnaires
Mladá Boleslav/Kortenberg, 25 avril 2023 – En plus d'accélérer sa transition vers l’électromobilité, Škoda Auto s’attache à améliorer la durabilité dans la production de véhicules et dans ses chaînes d'approvisionnement. Cela comprend un engagement à utiliser de l'énergie renouvelable sur ses sites, à se concentrer sur les matériaux recyclables, ainsi qu’à recycler systématiquement les batteries haute tension des véhicules électriques. Le concept Vision 7S, sur lequel est basé le VEB « Space », a permis l’établissement d’un cadre pour l'utilisation des matériaux dans les futures générations de véhicules.
Matières premières recyclées dans les Enyaq iV et Vision 7S
Škoda Auto accorde une grande importance à la durabilité de ses produits et continuera à accroître l'utilisation de matériaux naturels et recyclés dans ses véhicules. Aujourd'hui, la production des protections de soubassement d'une voiture comme le Škoda Enyaq iV nécessite 13 kilogrammes de plastiques recyclés. Ces plastiques proviennent d'anciens carters de batterie et de pare-chocs. Le concept Vision 7S donne un aperçu très concret de la manière dont les matériaux recyclés peuvent également être utilisés à l'intérieur des futurs véhicules.Škoda Auto accorde une grande importance à la durabilité de ses produits et continuera à accroître l'utilisation de matériaux naturels et recyclés dans ses véhicules. Aujourd'hui, la production des protections de soubassement d'une voiture comme le Škoda Enyaq iV nécessite 13 kilogrammes de plastiques recyclés. Ces plastiques proviennent d'anciens carters de batterie et de pare-chocs. Le concept Vision 7S donne un aperçu très concret de la manière dont les matériaux recyclés peuvent également être utilisés à l'intérieur des futurs véhicules.
L'ensemble de la chaîne d'approvisionnement et l'utilisation d’énergies renouvelables au centre de l’attention
L'attention portée par Škoda au développement durable va au-delà des sites de production de la marque. L'entreprise promeut cette idée tout au long de la chaîne de valeur. Cela inclut la sélection de matières premières durables ainsi que l'utilisation de méthodes de production durables au sein des usines des fournisseurs. L'entreprise applique les principes de l'économie circulaire dans la mesure du possible. D'ici à la fin de la décennie, Škoda Auto exploitera ses trois usines tchèques avec des émissions nettes de carbone nulles et s'est donc engagée à n'utiliser que de l'électricité provenant de sources renouvelables. L'usine de Vrchlabí (pour les boîtes de vitesses DSG) est neutre en CO2 depuis 2020 ; les usines de Mladá Boleslav et de Kvasiny suivront en temps voulu. La part des énergies renouvelables sur les sites tchèques était d'environ 35 % en 2022.
En partenariat avec le fournisseur d’énergie ČEZ, l'entreprise va mettre en service l'un des plus grands systèmes photovoltaïques en toiture de République tchèque à l'usine principale de Škoda à Mladá Boleslav. Près de 6 000 modules solaires de dernière génération fourniront une puissance nominale de 2 300 kW, générant plus de 2,2 GWh d'électricité par an. À l'usine de Pune, en Inde, Škoda a récemment mis en service l'un des plus grands systèmes d'énergie solaire en toiture du pays dans le secteur de l'industrie automobile. L'installation solaire en toiture produira un total de 26,6 GWh d'énergie par an, couvrant jusqu'à 30 % de la consommation totale d'énergie de l'usine. Cela permettra de contribuera à compenser les émissions de CO2 résultant de la production de voitures sur le site à hauteur de 28 % par an.
Škoda Auto utilise les ressources sagement et soigneusement dans l'ensemble de sa production. Le groupe Škoda a réduit son impact environnemental par voiture de plus de 43 % en moyenne par rapport à 2010, qu'il s'agisse de la consommation d'énergie et d'eau, des émissions de CO2, de la production de déchets ou des émissions de COV. Autre exemple : les batteries usagées des véhicules Škoda iV profitent d’un second cycle de vie dans des unités de stockage d'énergie stationnaires pour les stations de recharge.
Production de batteries dans l'usine principale de Mladá Boleslav
Depuis mai 2022, Škoda Auto fabrique à Mladá Boleslav des systèmes de batterie pour les véhicules basés sur la plate-forme modulaire pour véhicules électriques (MEB) du Groupe Volkswagen. Au total, le constructeur automobile a déjà produit plus de 500 000 systèmes de batterie (pour les modèles purement électriques et hybrides rechargeables) dans son usine principale. Il s'agit d'éléments clés pour une transition réussie vers l’électromobilité. Škoda Auto mettra en service une autre ligne d'assemblage MEB avant la fin de l'année. La capacité totale des systèmes de batterie MEB passera ainsi de 1 000 à 1 500 unités par jour. Ils sont installés dans les modèles Enyaq iV et sont également utilisés dans les véhicules Volkswagen, Audi et SEAT. En outre, 800 batteries sont produites par jour à l'usine principale de Mladá Boleslav pour les modèles hybrides rechargeables.
Nouveau langage stylistique Škoda : robuste, authentique et musclé
- Le design Škoda de nouvelle génération allie robustesse, fonctionnalité et authenticit
- Les futurs modèles VEB incarneront une simplicité moderne, une praticité réjouissante et un design franc
- Le concept Vision 7S donne un avant-goût d’éléments spécifiques du design extérieur et intérieur
Le design est synonyme de sécurité et de force, avec un intérieur fonctionnel
Pour parvenir au design Modern Solid, l'équipe de Škoda Design dirigée par Oliver Stefani a réinterprété les caractéristiques traditionnelles de Škoda, en innovant de manière audacieuse. Le futur design extérieur minimaliste et fonctionnel transmet un sentiment de sécurité et de force. En outre, les prochains modèles VEB seront très aérodynamiques afin d'optimiser l'efficacité des véhicules. Cela permet d'économiser de l'énergie et d'augmenter l'autonomie. À l'intérieur, le nouveau langage stylistique offre des designs spacieux et contemporains marqués par une fonctionnalité exceptionnelle et des commandes intuitives.
Le concept Vision 7S : un avant-goût du langage stylistique Modern Solid
Vision 7S, un concept car à sept places présenté pour la première fois en août 2022, offre les premières incarnations concrètes du nouveau langage stylistique saisissant qui caractérisera les futurs modèles 100 % électriques de Škoda. Le design Škoda de nouvelle génération alliera robustesse, fonctionnalité et authenticité.
Škoda a mis l'accent sur l'optimisation de la facilité d'utilisation. La structure du menu pour les fonctions du véhicule et de l'infodivertissement dans la sept places a encore été simplifiée. L'écran tactile central autonome et les six boutons permettant d'accéder directement à des menus spécifiques constituent un équilibre idéal entre les commandes physiques et numériques. Tout a été conçu pour rendre l'expérience utilisateur aussi simple et intuitive que possible. Sous les boutons d'accès direct de la console centrale se trouvent trois grandes commandes rotatives. Le volant redessiné comporte un nouveau logo mot-symbole Škoda au centre.