Mladá Boleslav/Kortenberg, 1er juillet 2024 – Un ajout attrayant et tout électrique à la famille : avec sa première mondiale prévue à l'automne 2024, l'Elroq élargira bientôt la gamme de SUV tout électriques de Škoda Auto dans le segment des SUV A, le plus important sous-segment en volume en Europe. Avec son allure distinguée, le nouveau SUV est le premier modèle Škoda à adopter le nouveau langage stylistique Modern Solid de la marque, poussant encore plus loin le design extérieur de la gamme. Avec un espace généreux, dont 470 litres à 1 580 litres de coffre, des dimensions extérieures compactes et des options de rangement astucieuses, l'Elroq est idéal pour la conduite en ville et en périphérie. Des puissances de 125 kW à 220 kW, une autonomie de plus de 560 km (WLTP) et un temps de charge inférieur à 28 minutes en font également un compagnon idéal pour les trajets au long cours. L'introduction du Škoda Elroq marque le début de la nouvelle campagne VEB de Škoda, qui verra le lancement de six modèles électriques à batterie au cours des prochaines années.
Klaus Zellmer, CEO de Škoda Auto, déclare : « L'élargissement de notre portefeuille de véhicules électriques à plusieurs nouveaux segments attrayants est essentiel à notre stratégie consistant à offrir à nos clients un large choix de nouveaux modèles et pour poursuivre le succès de Škoda Auto. L'Elroq est une étape importante dans notre portefeuille de véhicules électriques, le premier d'une gamme à venir de six nouveaux modèles entièrement électriques, succédant à l'Enyaq et à l'Enyaq Coupé qui rencontrent un franc succès. Un seul coup d'œil sur son nouveau et audacieux design Modern Solid suffit pour comprendre que cette voiture représente quelque chose de nouveau, l'équilibre parfait entre la taille, l'espace intérieur et la mobilité électrique pour la ville et en dehors. De plus, le Škoda Elroq est équipé d'une technologie avancée et de systèmes d’aide à la conduite que nous savons appréciés par nos clients. Je suis très enthousiaste à l'idée de ce nouveau venu dans notre famille électrifiée en pleine expansion. »
Le choix parfait pour les explorateurs du quotidien dans et hors de la ville
Le tout nouveau SUV Škoda Elroq entièrement électrique, sera le parfait compagnon pour les aventures en plein air, tandis que sa forme compacte et son rayon de braquage particulièrement réduit le rendent également idéal pour la vie urbaine. Avec sa carrosserie étonnante et robuste, l'Elroq est immédiatement reconnaissable. La transmission intégrale est disponible en option pour les voyages hors des sentiers battus. Situé entre la famille Škoda Enyaq et le plus petit modèle de SUV à venir, le Škoda Epiq, l'Elroq est le pendant électrique du Škoda Karoq.
Design Modern Solid avec Tech-Deck Face au lieu de la calandre habituelle de Škoda
Soulignant son importance stratégique pour le constructeur automobile tchèque, l'Elroq est le premier modèle de production Škoda à adopter le nouveau langage stylistique Modern Solid. Ainsi, l'avant présente, par exemple, la Tech-Deck Face et le nouveau monogramme sur le capot. Le langage esthétique Modern Solid représente un changement fondamental : il associe robustesse, fonctionnalité et authenticité tout en transmettant un sentiment de sécurité et de force par des éléments de design typiques de Škoda sous une perspective totalement nouvelle. Derrière l'élément Tech-Deck Face noir brillant, qui remplacera la calandre Škoda, les ingénieurs ont dissimulé des capteurs tels que le radar et la caméra frontale. Un peu plus haut, l'Elroq arborera le nouveau monogramme Škoda sur un capot fortement profilé, ce qui en fait le premier modèle de production de la marque à se défaire du logo précédemment placé à cet endroit.
Oliver Stefani, responsable du design chez Škoda Design, explique : « Le Škoda Elroq marque le début d'une nouvelle ère pour le design Škoda. Son look Modern Solid fonctionnel, minimaliste et épuré, respire l'authenticité et la robustesse, tout en conservant les caractéristiques distinctives du design Škoda, qui sont les marques de fabrique de notre marque. Dans le même temps, Modern Solid apporte de nouveaux accents visuels tels que la Tech-Deck Face en noir brillant. Nous avons ainsi réussi à établir un nouveau concept pour la face avant, tout en faisant référence aux lignes familières de Škoda. La Tech-Deck Face deviendra à l'avenir l'élément de design signature de la marque. »
Des phares LED aux lignes délicates, un nouveau « visage » à quatre yeux et un look 2D minimaliste
Les phares LED de l'Elroq arborent également un nouveau design saisissant. En haut, ils comportent de fines bandes lumineuses pour les feux de position et les clignotants, en combinaison avec des feux de jour. En dessous, deux modules LED pour les feux de croisement et les feux de route offrent une réinterprétation horizontale de l’emblématique visage à quatre yeux de Škoda, garantissant une visibilité maximale dans l'obscurité. Ils sont disponibles en deux versions et même les phares scindés de série utilisent exclusivement la technologie LED. Les phares LED à faisceau matriciel haut de gamme exploitent la technologie matricielle, composée de 36 segments lumineux individuels. En outre, la partie supérieure des phares comporte un feu de jour de nouvelle conception avec quatre ouvertures rectangulaires. Pour les feux arrière, Škoda reste fidèle aux principes de design établis, tels que les graphismes lumineux en forme de C et les éléments cristallins partiellement éclairés, en harmonie avec le langage esthétique Modern Solid. Il existe également deux versions des feux arrière, toutes deux utilisant la technologie 100 % LED. La variante haut de gamme propose des clignotants dynamiques, des éléments cristallins rétroéclairés, une animation lors de l'ouverture du hayon et une nouvelle animation Coming/Leaving Home qui implique également les phares.
Ligne de toit légèrement inclinée et roues à l’aérodynamique optimisée
Le profil du Škoda Elroq présente un arc dynamique qui commence au niveau du montant A et se poursuit par une ligne de toit légèrement inclinée qui se fond harmonieusement dans un becquet de toit surplombant le hayon. Cela permet d'obtenir un excellent aérodynamisme, avec un coefficient de traînée de seulement 0,26. Le véhicule est également équipé de jantes à l’aérodynamique optimisée et d'un réducteur de passage de roue, qui prolonge l'habillage du passage de roue afin d'améliorer le flux d'air. La taille des roues varie de 19 à 21 pouces.
Design Modern Solid et Design Selections avec des matériaux plus durables
En parfaite adéquation avec le nouveau langage stylistique Modern Solid, l'intérieur de l'Elroq se caractérise par sa simplicité, son espace généreux et ses lignes épurées. Le Digital Cockpit de 5 pouces est déjà connu du Škoda Enyaq et affiche clairement les données de conduite les plus importantes. Le conducteur reçoit des informations supplémentaires par le biais de l'affichage tête haute en option et de visualisations en réalité augmentée. L'écran central du système d'infodivertissement présente une diagonale de 13 pouces de série et une interface de menu et de commande simplifiée.
Avec les Design Selections proposées pour l'intérieur de l'Elroq, Škoda met encore plus l'accent sur les matériaux durables et pratiques. L'option d'intérieur d'entrée de gamme pour le SUV compact est la Design Selection Studio avec des tissus à dominante gris foncé. Par exemple, dans la Design Selection Loft, les panneaux de porte, les sièges, le tableau de bord, l'accoudoir central et la zone des genoux sont habillés de fibres Recytitan en Dark Melange. Le Recytitan est composé à 78 % de PET recyclé, provenant par exemple de bouteilles alimentaires. Le reste est obtenu à partir de PET neuf et de fibres recyclées mécaniquement. Les fibres non triées sont transformées sans traitements chimiques supplémentaires.
Quatre groupes motopropulseurs disponibles et une autonomie de plus de 560 kilomètres
Le tout nouveau Škoda Elroq construit sur la plate-forme modulaire pour véhicules électriques (MEB) du Groupe Volkswagen sera proposée avec quatre variantes de groupes motopropulseurs : les Elroq 50, 60, 85 et 85x. Ces modèles varient en fonction de la capacité de la batterie et de la puissance correspondante, s’échelonnant de 125 kW à 220 kW. Le modèle d'entrée de gamme Elroq 50 est doté d'une transmission aux roues arrière, d'une batterie d'une capacité brute de 55 kWh et d'un moteur électrique sur l'essieu arrière développant une puissance de pointe de 125 kW. L'Elroq 60 dispose d'une batterie de 63 kWh et d'un moteur électrique de 150 kW. Ces deux modèles atteignent une vitesse maximale de 160 km/h. Les variantes Elroq 85 et Elroq 85x sont équipées d'une batterie de 82 kWh (bruts). L'Elroq 85 à propulsion développe une puissance maximale de 210 kW, tandis que l'Elroq 85x comprend un moteur électrique supplémentaire sur l'essieu avant, offrant une transmission intégrale de série et une puissance maximale de 220 kW. Les deux versions, l'Elroq 85 et l'Elroq 85x, atteignent une vitesse maximale de 180 km/h et offrent une autonomie électrique de plus de 560 kilomètres.