Ensemble, nous évoluons vers la mobilité électrique, une tendance qui s'accélérera encore davantage pour nos véhicules d'entreprise. Cependant, certains de vos collaborateurs pourraient encore ressentir une certaine appréhension envers cette nouvelle technologie. Nous présentons ici quelques-uns des mythes les plus courants, accompagnés d'arguments clairs pour dissiper les inquiétudes.

MYTHE 1 : Les temps d'attente aux bornes de recharge sont longs 

Tout d'abord, il est important de comprendre que la plupart des gens rechargent leurs voitures électriques chez eux la nuit, ce qui rend le temps d'attente moins important à ce moment-là.

Mais comme personne n'aime attendre longtemps à une borne de recharge, notre technologie de recharge ne cesse de progresser. Grâce à la fonction de recharge rapide, la batterie de la Škoda Enyaq, par exemple, peut être rechargée avec une puissance maximale allant jusqu'à 125 kW. Cela signifie qu'environ 30 minutes suffisent pour obtenir plusieurs centaines de kilomètres d'autonomie supplémentaire.
De plus, le processus de recharge lui-même est très simple : l'application vous guide simplement vers la station de recharge la plus proche disponible.


MYTHE 2 : Il n'y a pas suffisamment de bornes de recharge publiques

Selon les derniers chiffres, la Flandre dispose déjà de plus de 25 000 bornes de recharge, un chiffre qui ne fera qu'augmenter dans les années à venir. Bien que la Wallonie soit encore en retard à cet égard, le plan du gouvernement wallon prévoit une augmentation significative du nombre de bornes de recharge dans la région francophone d'ici 2026.

Même pour ceux qui voyagent à l'étranger, par exemple en France ou dans le sud de l'Italie, il ne faudra bientôt plus s'éloigner beaucoup pour recharger leur voiture électrique. Le Parlement européen a récemment décidé qu'à partir de 2026, il devra y avoir au moins une station de recharge tous les 60 kilomètres le long des principales autoroutes européennes, avec une puissance minimale de 400 kW. À partir de 2028, cela devra même être le cas pour la moitié du réseau routier européen, avec une puissance de 600 kW.

MYTHE 3 : Les voitures électriques sont chères par rapport aux voitures à moteur à combustion

Si l'on se base uniquement sur le prix d'achat, il est vrai que les modèles électriques sont généralement un peu plus chers que les voitures à essence ou diesel. Mais si l'on prend également en compte le coût total de possession (TCO), ce qui est essentiel aujourd'hui dans la gestion de flotte, le résultat est souvent bien différent. Ainsi, une voiture qui est moins chère à l'achat peut finir par être la plus chère sur le long terme.

Avec la transition actuelle vers l'électrique, le TCO des voitures devient plus important que jamais. Pour faire le bon choix, il est essentiel de prendre en compte les nouvelles dispositions fiscales en vigueur depuis juillet 2023 et les coûts à long terme. Les voitures électriques, par exemple, bénéficient de coûts d'entretien et de consommation plus bas. De plus, l'environnement est également gagnant lorsque vos employés utilisent de l'électricité verte produite par des panneaux solaires.

 

MYTHE 4 : Les autonomies annoncées par les constructeurs ne sont pas fiables

Tout d'abord, il est important de savoir que l'autonomie électrique d'une voiture dépend de nombreux facteurs. Pendant la conduite, tous ces facteurs peuvent entraîner une réduction ou une augmentation de l'autonomie :

  • Le style de conduite : les vitesses plus élevées réduisent l'autonomie car elles nécessitent plus d'énergie. 
  • La température extérieure : par temps froid, l'autonomie peut diminuer car la batterie est moins efficace. 
  • Le terrain : une zone vallonnée ou une conduite en montée peut réduire l'autonomie, tandis que les trajets plats ou en descente peuvent augmenter l’autonomie.
  • Les accessoires : l'utilisation de la climatisation, du chauffage, des feux et d'autres accessoires affecte l'autonomie.
  • La pression des pneus : si les pneus ne sont pas suffisamment gonflés, la conduite nécessite plus d'énergie.
  • Le poids : plus il y a de bagages ou de passagers à bord, plus l'autonomie est réduite. La présence d’un coffre de toit entraîne également un effet notable.

En étant conscient de tout cela avant de partir et en conduisant, vous pouvez influencer de manière significative l'autonomie de votre véhicule, aussi de manière positive.

MYTHE 5 : Voyager avec une voiture électrique n'est pas une option

Beaucoup de gens pensent encore qu'une voiture électrique n'est adaptée que pour de courts trajets. Cependant, avec notre Škoda Enyaq, vous pouvez parcourir jusqu'à 545 km.

Besoin de recharger en cours de route ? Grâce à la fonction de recharge rapide, la batterie de votre Škoda peut récupérer plusieurs centaines de kilomètres d'autonomie supplémentaire en environ 30 minutes. C'est le temps que vous prendriez habituellement pour faire une pause café.

Un service pratique qui vous sera très utile en voyage est la carte de recharge EDI (Electric by D’Ieteren). Cette dernière permet à vos employés d'accéder à l'un des plus grands réseaux de stations de recharge dans 25 pays européens.


MYTHE 6 : Les voitures électriques offrent peu de plaisir de conduite

Celui qui pense que conduire une voiture électrique n'est pas agréable n'a clairement jamais essayé. Grâce aux moteurs électriques, vous disposez dès le départ de toute la puissance, ce qui permet une accélération très fluide. De plus, tous les modèles électriques Škoda offrent une conduite particulièrement dynamique.

Les différents systèmes d'aide à la conduite ajoutent un grand confort de voyage supplémentaire. Par exemple, le Travel Assist peut faire arrêter et repartir la voiture automatiquement, la maintenir dans sa voie, suivre d'autres véhicules dans un embouteillage ou afficher le trafic autour de la voiture sur un écran dans votre champ de vision.

À l'intérieur du véhicule aussi, vous découvrirez rapidement les nombreux avantages des modèles électriques Škoda. Le conducteur et les passagers profitent d'un silence de conduite envoûtant, et davantage d'espace pour les jambes grâce à l'absence de moteur à combustion, de boîte de vitesses ou de tunnel central. De plus, les compartiments à bagages offrent une quantité d'espace supérieure à la moyenne, des finitions excellentes, et des solutions intelligentes.