Sécurité : nouveaux systèmes de sécurité et d’aide à la conduite pour une protection encore plus efficace
- Le nouveau système Attention and Drowsiness Assist surveille le comportement du conducteur de manière plus fiable
- Intelligent Park Assist et Remote Park Assist pour plus de commodité
- Jusqu’à 10 airbags pour une sécurité renforcée des occupants
Mladá Boleslav/Kortenberg, 14 février 2024 – Škoda Auto a encore renforcé le haut niveau de sécurité active et passive de l’Octavia dans la version actualisée. Le nouvel Attention and Drowsiness Assist utilise un algorithme innovant pour évaluer plus précisément le comportement du conducteur. L’Octavia mise à jour est équipée de jusqu’à dix airbags, tandis que d’autres systèmes d’aide à la conduite portent le confort du conducteur à un niveau supérieur.
Un algorithme innovant évalue le comportement du conducteur
Dans la nouvelle Octavia, Škoda a remplacé le système Driver Alert par le système Attention and Drowsiness Assist, déjà introduit dans la nouvelle Superb et le nouveau Kodiaq. Le système surveille le comportement du conducteur et évalue son niveau de somnolence. Alors que le système Driver Alert analysait principalement les données de la direction assistée électromécanique, le système Attention and Drowsiness Assist accède à des informations provenant de différents calculateurs du véhicule, tels que le Lane Assist. Il utilise un algorithme innovant pour identifier l’inattention à court terme (distraction) et l’inattention à long terme (fatigue). Il détecte les écarts par rapport au comportement normal de la direction à des vitesses supérieures à 65 km/h et évalue en permanence le comportement du conducteur afin de tirer des conclusions sur son aptitude à conduire. Si le système conclut que le conducteur est fatigué, il déclenche des avertissements visuels et sonores dans le Virtual Cockpit selon trois niveaux : recommandation, avertissement et intervention. Une reconnaissance plus avancée des panneaux de signalisation permet également d’améliorer l’aide à la conduite.
Parking commode et sûr
Le nouveau système Intelligent Park Assist (disponible uniquement avec la boîte automatique) permet à l’Octavia d’entrer et de sortir automatiquement des places de stationnement parallèles et perpendiculaires. En plus de contrôler la direction, comme le Park Assist des autres modèles Škoda, il prend désormais en charge les freins, la vitesse et le sens de la marche (avant et arrière). La voiture s’arrêtera également automatiquement si le système détecte un obstacle. Le futur système Remote Park Assist (disponible aussi uniquement avec la boîte automatique) ira encore plus loin. Il permettra au conducteur de contrôler les manœuvres de l’Intelligent Park Assist à distance depuis l’extérieur du véhicule via l’application MyŠkoda. Le véhicule et le smartphone communiquent via Bluetooth lorsque l’utilisateur se trouve à moins de quatre mètres de l’Octavia. Il lui suffit de sélectionner le type de manœuvre dans l’application et la direction dans laquelle il souhaite sortir de la place de stationnement. La vitesse maximale pendant la manœuvre est de 9,5 km/h.
Haut niveau de sécurité passive
La Škoda Octavia est l’un des véhicules les plus sûrs de sa catégorie. En 2022, elle a réitéré avec succès sa note de 5 étoiles au test de référence Euro NCAP pour la sécurité en cas de collision, même dans les conditions d’essai désormais plus strictes. Depuis l’été 2022, jusqu’à dix airbags protègent les occupants du véhicule en cas d’accident : l’airbag central entre le conducteur et le passager avant et l’airbag de genoux pour le conducteur, ainsi que les airbags frontaux conducteur et passager avant, les airbags latéraux avant et les airbags de tête sont de série. Les airbags latéraux arrière sont disponibles en option.
Škoda Octavia Sportline : un look encore plus dynamique en combinaison avec la majorité des groupes motopropulseurs
- Design Selection Sportline spécifique avec tissu gris recyclé, surpiqûres grises et similicuir
- Disponible pour quatre variantes de moteurs : deux versions à essence et deux diesels
Mladá Boleslav/Kortenberg, 14 février 2024 – Le niveau de finition Sportline de la Škoda Octavia, avec ses éléments de design dynamiques distinctifs, est disponible pour deux variantes au diesel et deux à essence. La suspension sport et la direction progressive sont comprises dans l’équipement de série.
Une multitude de détails extérieurs noirs
Les clients à la recherche d’une Octavia à l’allure sportive ont plus de choix que seulement le modèle RS haut de gamme. Dans les variantes Sportline, Škoda Auto combine des éléments du look RS avec d’autres groupes motopropulseurs de la gamme : le 1.5 TSI de 110 kW (150 ch), le 2.0 TSI de 150 kW (204 ch) avec transmission intégrale, ainsi que les deux diesels 2.0 TDI de 85 kW (115 ch) et 110 kW (150 ch). La suspension sport, abaissée de 15 millimètres, et la direction progressive sont également comprises dans l’équipement de série. L’encadrement de la calandre Skoda, les cadres de fenêtres et les rétroviseurs extérieurs sont en finition Black Magic métallisée sur l’Octavia Sportline, et les vitres latérales arrière ainsi que la lunette arrière sont teintées (« Sunset »). La lèvre du bouclier avant et le becquet du hayon de la berline sont également peints en Black Magic métallisé, tout comme le becquet de toit sur la version Combi. Le pare-chocs arrière est doté d’un diffuseur Black Magic métallisé. Les feux arrière LED avec clignotants animés et fonction Coming/Leaving Home animée sont de série, tandis que les phares matriciels LED sont disponibles en option. L’Octavia Sportline est équipée de série des nouvelles jantes aérodynamiques noires brossées Slagard de 17 pouces. Des jantes Vega aérodynamiques de 18 pouces et des jantes Draconis de 19 pouces, exclusives à l’Octavia Sportline, sont disponibles en option. Les ailes avant sont ornées de badges Sportline redessinés. Le nouveau logo Škoda bidimensionnel sur le capot et le monogramme Škoda sur le hayon sont noirs. Le monogramme projeté au sol depuis les portes avant est conforme à la nouvelle identité visuelle de Škoda. Les seuils de porte sont finis en noir.
Design Selection Sportline avec tissus recyclés
L’intérieur de l’Octavia Sportline s’inspire également de la RS, par exemple le volant sport multifonction à trois branches en cuir, le fini acier inoxydable des pédales et les baguettes décoratives en Black Middle Carbon sur le tableau de bord et en noir brillant sur les portes. Dans la Design Selection Sportline, le revêtement des sièges sport est en tissu recyclé gris et en similicuir. Le similicuir est également utilisé pour des garnitures des portes et le « pad » sur le tableau de bord, avec deux rangées de surpiqûres grises.
Škoda Octavia RS : le haut de gamme sportif
- Moteur 2.0 TSI exclusif de 195 kW (265 ch) et jantes en alliage dynamiques
- Les caractéristiques typiques RS comprennent des détails extérieurs en noir brillant et des bandes réfléchissantes rouges à l’arrière
- Deux Desing Selections au choix, phares matriciels LED de série
Mladá Boleslav/Kortenberg, 14 février 2024 – La légendaire désignation Škoda RS est utilisée pour identifier les versions les plus sportives de l’Octavia depuis 2000. Outre les détails traditionnels en noir brillant et le moteur 2.0 TSI exclusif, désormais doté d’une puissance de 195 kW (265 ch), l’Octavia RS est également équipée de série de phares matriciels LED. Les Desing Selections RS Fabric et RS Suedia sont exclusivement disponibles pour l’intérieur RS, noir et sportif.
Moteur plus puissant et suspension sport abaissée
La Škoda Octavia RS actualisée est exclusivement équipée du moteur 2.0 TSI d’une puissance de 195 kW (265 ch), soit une augmentation de 15 kW par rapport à la version précédente. Il produit un couple de 370 Nm et est toujours associé à une boîte de vitesses automatique DSG à 7 rapports. Le moteur est non seulement puissant mais également efficace, grâce à l’adoption du cycle Budack. La suspension sportive de série est abaissée de 15 millimètres et, associée à la direction progressive et au différentiel à glissement limité VAQ contrôlé électroniquement, elle garantit une motricité et un dynamisme de conduite optimaux dans toutes les situations. Les versions Octavia RS sont désormais équipées de série de véritables pots d’échappement sport avec des sorties noires. Un nouveau logiciel moteur soutient la sonorité évocatrice de la voiture. Il augmente le régime du moteur au démarrage et procure encore plus de plaisir lors de la conduite en mode Sport.
Phares matriciels LED de série et jantes RS exclusives
Les nombreux détails caractéristiques de la version RS soulignent le caractère sportif de la voiture. L’encadrement de la calandre Škoda, les cadres des fenêtres et les rétroviseurs extérieurs sont habillés de noir brillant, tout comme les barres de toit de l’Octavia Combi RS. On trouve également des accents noirs au niveau du bouclier avant, qui a reçu une touche sportive supplémentaire et qui est par ailleurs peint dans la même couleur que les jupes latérales. Des accents noirs se retrouvent aussi du côté du diffuseur arrière. Dans le style typiquement RS, la partie arrière est ornée d’une bande réfléchissante rouge qui s’étend sur toute la largeur du véhicule. Les vitres latérales arrière et la lunette arrière sont teintées (« Sunset »). En exclusivité sur l’Octavia RS : les jantes en alliage Comet de 18 pouces, noires et aérodynamiquement optimisées, et les nouvelles jantes en alliage brossé Elias de 19 pouces, disponibles en option, de couleur argent ou anthracite. Les modèles RS sont les seules variantes de l’Octavia à être équipées de série de phares matriciels LED. Ils incluent des feux arrière LED avec leurs clignotants animés et la fonction animée Coming/Leaving Home. En outre, ils sont dotés d’un nouveau logo RS, visible au niveau du badge extérieur et dans l’habitacle.
Habitacle noir sportif avec les Design Selections RS Fabric ou RS Suite
L’intérieur de la Škoda Octavia RS est principalement revêtu d’un noir sportif. L’écran central de 13 pouces et le système de navigation font partir de l’équipement de série, tout comme le cache-bagages rétractable automatique dans la version Combi. La nouvelle structure de la gamme offre le choix entre deux Design Selections spécifiques à la RS : l’optionnelle Design Selection RS Suite et la Design Selection RS Fabric, qui est livrée de série. Les sièges sport avec appuie-tête intégré et le nouveau logo RS sont en tissu matelassé avec des surpiqûres décoratives rouges sur les renforts de siège. Le revêtement décoratif du tableau de bord est recouvert de néoprène et présente deux rangées de surpiqûres rouges contrastantes. Le néoprène est également combiné à du similicuir sur les panneaux de garniture des portes. Les baguettes décoratives des portes présentent une finition noir brillant, tandis que le tableau de bord est orné d’une garniture Black Middle Carbon. Le volant sport multifonction à trois branches est gainé de cuir, tandis que le pédalier arbore un look acier inoxydable.
Dans la Design Selection RS Suite en option, les sièges sport sont habillés de revêtements perforés en microfibre Suedia et en similicuir. Des surpiqûres rouges contrastantes sont également présentes sur l’assise et le dossier des sièges. Les sièges avant sont équipés de série d’un réglage électrique, d’une fonction mémoire et d’un réglage de la profondeur du coussin. Ils offrent également un soutien lombaire réglable et une fonction de massage de série sur l’Octavia RS. La combinaison de Suedia et de similicuir se retrouve également sur les panneaux de porte dans la Design Selection RS Suite. Le pad du tableau de bord est recouvert de Suedia et présente deux rangées de surpiqûres contrastantes en rouge.
Une histoire à succès : le modèle iconique est au cœur de la marque Škoda
- Le prédécesseur historique a fait ses débuts en 1959 et a introduit la désignation de modèle Octavia
- Le successeur moderne lancé en 1996 a trouvé plus de sept millions de clients sur plus de 60 marchés au cours de quatre générations de véhicules
- Modèle le plus vendu dans sept pays européens, break le plus populaire dans 14 pays
Mladá Boleslav/Kortenberg, 14 février 2024 – L’histoire à succès de l’Octavia moderne a débuté il y a 27 ans. Depuis 1996, Škoda Auto a produit quatre générations et plus de sept millions d’unités de son best-seller. Sa popularité auprès des clients a été complétée par de nombreuses récompenses internationales prestigieuses.
L’Octavia originale : un modèle populaire construit à 360 000 exemplaires
Au printemps 1959, Škoda a commencé la production de son huitième modèle d’après-guerre à Mladá Boleslav. D’où le nom « Octavia », qui signifie « la huitième » en latin. C’était également le huitième modèle Škoda à être équipé d’une suspension indépendante avancée et le dernier à être construit sur une structure de châssis avec un tube en guise d’élément central. L’Octavia originale était dérivée de la populaire Škoda 440, mais elle était dotée d’un essieu avant moderne avec ressorts hélicoïdaux ainsi que d’autres mises à jour techniques et visuelles. Son moteur à quatre cylindres d’une cylindrée de 1,1 litre produisait 29,4 kW (40 ch), transmis aux roues arrière par une boîte de vitesses à quatre rapports et permettant une vitesse de pointe de 110 km/h. L’Octavia Super était équipée d’un moteur de 1,2 litre développant 33 kW (45 ch). En septembre 1960 était lancée l’Octavia Combi, avec un hayon divisé horizontalement. L’Octavia Berline est restée en production jusqu’en 1964, la version Combi jusqu’en 1971. Au total, 360 000 véhicules ont été produits, dont plus de 54 000 Combi.
La première génération de l’Octavia moderne a fait ses débuts en 1996
Le lancement de l’Octavia moderne en 1996 a marqué une étape importante dans l’histoire de Škoda. Ce modèle incarnait la nouvelle image de la marque et ses projets ambitieux pour l’avenir. Il est rapidement devenu un best-seller. Avec plus de 7,15 millions d’unités vendues au cours des quatre générations modernes, l’Octavia est l’une des dix voitures les plus vendues en Europe et un pilier de la marque Škoda. Les ventes combinées de la berline hatchback et du break Combi en font le modèle le plus vendu de la catégorie compacte sur le territoire des 27 États membres de l’UE ainsi que de l’Islande, du Liechtenstein, de la Norvège et de la Suisse. L’Octavia Combi est le break le plus populaire en Europe, tous segments confondus, depuis 2016. La quatrième génération est actuellement le véhicule le plus vendu dans sept pays européens : la République tchèque, l’Autriche, la Bosnie-Herzégovine, la Hongrie, la Serbie, la Slovaquie et la Slovénie. L’Octavia Combi est le break numéro un dans 14 pays (République tchèque, Autriche, Bosnie-Herzégovine, Estonie, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suisse). Sur le plus grand marché européen de Škoda, l’Allemagne, l’Octavia est le véhicule d’importation le plus populaire depuis de nombreuses années. Elle est également appréciée par les forces de police du monde entier. L’Octavia est utilisée comme véhicule de police en Autriche, en Croatie, en France, en Italie, au Royaume-Uni, au Kosovo ou au Maroc.
Éloge des magazines automobiles internationaux et de leurs lecteurs
La Škoda Octavia a également reçu les éloges de la presse automobile internationale. Ses différentes générations ont été récompensées à de nombreuses reprises au fil des ans. La quatrième génération actuelle a remporté de nombreux trophées, comme le prestigieux Red Dot Award pour le design exceptionnel d’un produit en 2020, la troisième récompense de ce type pour la série de modèles. La même année, l’Octavia a remporté la première place dans le classement allemand d’Auto Bild des voitures à transmission intégrale jusqu’à 40 000 euros et le titre de « Meilleure voiture familiale » dans le cadre du Women’s World Car of the Year (WWCOTY). Cette distinction a été suivie en 2021 par le prix de « Voiture familiale de l’année » décerné par le magazine automobile britannique Auto Express. En 2023, Auto Bild a nommé l’Octavia « Meilleure voiture de société » dans la catégorie compacte pour la cinquième fois consécutive. Lors de la remise des prix des Car of the Year Awards 2023 du magazine britannique What Car?, le best-seller de Škoda s’est vu décerner le titre de « Best family car for practicality ». Récemment, en février 2024, elle a remporté pour la onzième fois consécutive la catégorie du meilleur véhicule compact d’importation de la sélection Best Cars du magazine automobile allemand auto motor und sport.