ŠKODA AUTO présente l'ENYAQ RS iV : avec la nouvelle version haut de gamme du SUV électrique à batterie, ŠKODA AUTO élargit sa famille RS sportive en y incorporant un deuxième modèle entièrement électrique, aux côtés de l'ENYAQ COUPÉ RS iV. Ce faisant, le constructeur automobile tchèque porte sa campagne électrique vers de nouveaux sommets. Trois autres modèles électriques entièrement inédits seront lancés d'ici 2026. L'objectif est de proposer une gamme complète de produits électriques, des petites voitures aux véhicules à sept places, et de faire passer la part des VEB à plus de 70 % des livraisons en Europe d'ici 2030. Comme sa variante coupé, l'ENYAQ RS iV dispose également de deux moteurs électriques et d'une transmission intégrale avec une puissance systémique totale de 220 kW* et une autonomie de plus de 500 kilomètres** selon le cycle WLTP. Une puissance de charge maximale de 135 kW permet une recharge encore plus rapide aux points de charge compatibles. Outre les deux Design Selections RS Lounge et RS Suite et un équipement de série et de sécurité complet, ŠKODA propose deux nouveaux packs d'options pour l'ENYAQ RS iV, Advanced et Maxx, conférant ainsi à la gamme une structure encore plus claire. Le constructeur automobile tchèque fait également un usage intensif de matériaux recyclés et recyclables dans l'ENYAQ RS iV et le livre à ses clients avec un bilan CO2 neutre.
Le nouvel ENYAQ RS iV est le deuxième modèle entièrement électrique de la gamme sportive RS de ŠKODA. Tout comme l'ENYAQ COUPÉ RS iV, ce SUV à l’apparence sportive et charismatique est équipé du groupe motopropulseur le plus puissant du portefeuille actuel de ŠKODA. Les deux moteurs électriques, l'un sur l'essieu avant et l'autre sur l'essieu arrière, délivrent une puissance totale de 220 kW*, tandis que le couple maximal de 460 Nm est transmis aux quatre roues via la transmission intégrale. Avec une vitesse de pointe de 180 km/h, il est 20 km/h plus rapide que les autres modèles ENYAQ iV. L'autonomie maximale de plus de 500 kilomètres** selon le cycle WLTP est rendue possible par la combinaison d'une batterie de 82 kWh et d'une efficacité énergétique élevée, ainsi que par un coefficient de traînée (Cx) exceptionnel de 0,265.
Maniabilité et habitabilité impressionnantes
L'ENYAQ RS iV bénéficie d'une excellente tenue de route, avec une suspension sport, une direction progressive et une transmission intégrale de série, tandis que l’habitacle spacieux, pouvant accueillir jusqu'à cinq personnes, en fait le compagnon idéal pour les déplacements du quotidien. Les avantages inhérents à la plate-forme électrique pour véhicules électrique (MEB) du Groupe Volkswagen, tels que la suppression du tunnel central et l'empattement long, mesurant 2 768 millimètres, garantissent un vaste espace aux jambes, en particulier à l'arrière. Le volume du coffre est de 585 litres, et peut accueillir jusqu'à 1 710 litres de bagages une fois les sièges arrière rabattus. Les modèles de la famille ENYAQ iV sont produits à Mladá Boleslav, ce qui fait de l'usine principale de ŠKODA le seul site européen produisant des modèles MEB en dehors de l'Allemagne.
Les packs d'options Advanced et Maxx rendent la structure de la gamme encore plus claire
ŠKODA AUTO a rendu la structure de la gamme encore plus claire lors de l'introduction de l'ENYAQ RS iV. D'abord, après avoir fait un choix entre les deux Design Selections exclusives RS (RS Lounge ou RS Suite), il est possible d’ajouter de nombreux équipements supplémentaires dans le cadre des nouveaux packs d'options Advanced et Maxx. Certains équipements supplémentaires, tels que la pompe à chaleur, l’attache-remorque et le toit ouvrant panoramique, sont toujours disponibles séparément.
Infodivertissement de pointe et dispositifs de sécurité exhaustifs
L'ENYAQ iV étant toujours connecté, le logiciel du véhicule peut être maintenu à la pointe de la technologie grâce à des mises à jour over-the-air. Outre les contenus multimédias tels que les podcasts et les vidéos, des fonctions du véhicule telles que l'Adaptive Cruise Control (ACC) sont également accessibles à la demande. En outre, de nombreux services ŠKODA Connect sont spécialement conçus pour les véhicules électriques. L'ENYAQ iV offre également une sécurité active et passive de pointe, tous les systèmes de sécurité actuellement disponibles chez ŠKODA étant disponibles pour le SUV, avec jusqu'à neuf airbags. Les phares matriciels full LED sont de série, alors que le Travel Assist offre désormais de nouvelles fonctions telles que l'Urban Evasive Steering Support, qui détecte les véhicules en stationnement, les travaux routiers, les îlots de circulation et les intersections, par exemple, et aide à effectuer des manœuvres d'évitement en cas de collision imminente.
Aucune émission locale et une utilisation massive de matériaux respectueux de l'environnement
En tant que membre de la famille ENYAQ iV, l'ENYAQ RS iV, entièrement électrique, ne produit aucune émission au niveau local. En outre, ŠKODA utilise systématiquement des matériaux recyclables et réutilisés tels que des plastiques et du verre recyclés, réduisant ainsi les émissions de CO2 pendant le processus de production. ŠKODA AUTO compense les émissions inévitables par des crédits carbone certifiés, ce qui lui permet de livrer tous les modèles ENYAQ iV aux clients avec un bilan neutre en CO2.
Les avantages de la mobilité électrique
Les conducteurs du nouveau ŠKODA ENYAQ RS iV profiteront des avantages de l'écosystème ŠKODA iV et pourront recharger leur véhicule à plus de 400 000 bornes en Europe avec la seule carte POWERPASS. Cela inclut également environ 15 000 points de recharge rapide sur plus de 5 000 sites. Une capacité de charge de 135 kW est disponible sur les bornes compatibles pour une recharge encore plus rapide. Il est également possible de recharger sans carte à des points de recharge spécifiques grâce à la nouvelle fonction « Plug & Charge », l'ENYAQ RS iV s'identifiant automatiquement. Pour une recharge pratique à domicile, ŠKODA AUTO propose trois versions de ses wallboxes ŠKODA iV Charger, dont l'installation peut être incluse sur demande. En fonction de la réglementation nationale en vigueur, les véhicules électriques bénéficient de nombreux avantages, tels que des incitants fiscaux, des primes en espèces, la possibilité d'utiliser des bandes de bus spéciales et des couloirs environnementaux, ainsi que le stationnement gratuit dans les centres-villes et l'accès illimité aux transports publics locaux.
* Puissance électrique maximale de 220 kW : puissance maximale déterminée conformément à la norme UN-GTR.21 qui peut être engagée pendant 30 secondes maximum. La puissance disponible dans des situations de conduite particulières dépend de différents facteurs, notamment de la température extérieure, de la température de la batterie haute tension, de son état de charge, de son état et de son vieillissement physique. La puissance maximale n'est disponible que si la température de la batterie haute tension est comprise entre 23 et 50 °C et si son niveau de charge est supérieur à 88 %. Si ces paramètres ne sont pas respectés, la puissance maximale pourrait être réduite ou indisponible. La température de la batterie peut, dans une certaine mesure, être influencée indirectement par la fonction de climatisation stationnaire, et le niveau de charge peut être réglé dans le véhicule. La puissance disponible est indiquée en temps réel sur l'écran des performances de conduite du véhicule. Pour maintenir de manière optimale la capacité de la batterie haute tension, un objectif de charge de 80 % est recommandé pour une utilisation quotidienne (il peut être porté à 100 % avant les longs trajets, par exemple).
** Toutes les données sont provisoires
Extérieur : style sportif typiquement RS avec accents noirs
- Design charismatique, accents visuels sportifs caractéristiques de la gamme RS et accessoires noirs
- Crystal Face et phares matriciels full LED de série
- Peinture de carrosserie Mamba Green exclusive aux versions RS ENYAQ iV
Puissant, sportif et générateur d’émotions : il est clair dès le premier coup d'œil que l'ENYAQ RS iV est l'un des modèles RS sportifs de ŠKODA, reconnaissable à ses boucliers avant et arrière spécifiques, au réflecteur s’étirant sur toute la largeur de la face arrière et à de nombreux accessoires noirs communs à tous les modèles de la série haute performance. La Crystal Face et les phares matriciels full LED sont de série.
Combinant un look sportif avec un langage de design jouant la carte de l’émotion, le ŠKODA ENYAQ RS iV mesure 4 653 millimètres de long, 1 879 millimètres de large et 1 605 millimètres de haut. L'empattement du SUV dynamique est de 2 768 millimètres. Les roues optimisées sur le plan aérodynamique et dotées d'inserts aérodynamiques en plastique se combinent à la ligne de toit légèrement inclinée vers l'arrière pour offrir un excellent coefficient de traînée de 0,265 (Cx).
Boucliers spécifiques RS et accents noirs en nombre
De nombreux éléments spécifiques aux modèles RS caractérisent l'extérieur de l'ENYAQ RS iV. L'encadrement de la calandre ŠKODA ainsi que le monogramme ŠKODA et la désignation du modèle à l'arrière sont finis en noir brillant, tout comme les encadrements des fenêtres, les coques de rétroviseurs extérieurs, les rails de toit et le diffuseur arrière. Sur le bouclier avant spécifique à la version RS, les prises d'air sont bordées en noir, tandis que leur encadrements adoptent une forme de E sur l'ENYAQ RS iV. Ce dernier présente également des jupes latérales de couleur carrosserie et le réflecteur rouge dans le bouclier arrière, détail caractéristique de tous les modèles RS, s'étend sur toute la largeur du véhicule. L'ENYAQ RS iV arbore des logos RS verts exclusifs sur les ailes avant, mais aussi à l'intérieur.
131 LED dans la Crystal Face
L'esthétique saisissante de l'ENYAQ RS iV est encore renforcée par la Crystal Face, de série. 131 LED illuminent les nervures verticales et la barre horizontale de la calandre ŠKODA. Elles s'associent aux phares matriciels full LED et aux feux arrière full LED, également de série et dotés du graphisme en C caractéristique de la marque, pour créer un effet de bienvenue animé avant que les passagers n'entrent dans le véhicule.
De grandes roues et la carrosserie surbaissée accentuent l'aspect dynamique
L'ENYAQ RS iV est équipé de série de roues Taurus noires de 20 pouces, tandis que des roues Vision de 21 pouces de couleur anthracite sont disponibles en option. La suspension sport, également montée de série, abaisse la caisse de 15 millimètres à l'avant et de 10 millimètres à l'arrière. La teinte unie Mamba Green est exclusive aux modèles RS de la famille ENYAQ iV ; toutes les couleurs proposées pour la gamme sont disponibles en option. Les vitres latérales avant sont équipées de série d'un vitrage acoustique qui utilise un film spécial pour réduire les niveaux de bruit dans l'habitacle. Les vitres latérales arrière et la lunette arrière sont teintées.
Intérieur : deux Design Selections et deux nouveaux packs d'options
- L'intérieur est dominé par un noir sportif, avec possibilité de choisir parmi des Design Selections RS Lounge et RS Suite
- Espace généreux pouvant accueillir jusqu'à cinq personnes, une capacité de coffre pouvant atteindre 1 710 litres
- Une structure de gamme encore plus claire grâce aux nouveaux packs Advanced et Maxx
Le spacieux intérieur du nouvel ENYAQ RS iV accueille confortablement cinq personnes et 585 litres de bagages. En rabattant les dossiers des sièges arrière, l'espace de rangement peut atteindre 1 710 litres. La palette de couleurs est dominée par un noir sportif, avec des surpiqûres contrastantes pour ajouter des accents visuels. Il est possible de choisir entre deux Design Selections, RS Lounge et RS Suite, exclusives aux modèles RS de la famille ENYAQ iV. Les clients adoptant l'ENYAQ RS iV peuvent également opter pour l'un des deux nouveaux packs d'options, Advanced et Maxx, qui combinent des caractéristiques d'équipement populaires, donnant à la gamme une structure encore plus claire.
L'ENYAQ RS iV offre un intérieur spacieux, accueillant confortablement cinq personnes, avec un espace particulièrement généreux à l'arrière grâce à la suppression du tunnel central. L'esthétique générale de l’habitacle est dominée par le noir, dans le plus pur style RS. L'équipement de série exhaustif comprend des sièges sport avec appuie-têtes intégrés et logos RS, ainsi qu'un volant sport multifonction à trois branches, gainé de cuir et arborant le badge RS. Des boutons et molettes multifonctions permettent de régler, entre autres, le chauffage du volant et les niveaux de récupération d’énergie. En outre, le volant est doté d'un système de détection des mains, que certains systèmes d'assistance utilisent pour déterminer si le conducteur a la maîtrise du véhicule. La climatisation à trois zones est de série, tout comme la Phone Box pour la recharge par induction des smartphones et l'éclairage d'ambiance LED, qui illumine également le combiné d'instruments. Une finition carbone enjolive les habillages du combiné d'instruments et des portes, tandis que les pédales se parent d'un look aluminium poli. Un hayon électrique, comprenant le dispositif Virtual Pedal, permet d'accéder facilement au coffre de 585 litres, qui peut être étendu à 1 710 litres en rabattant les dossiers des sièges arrière.
Design Selections exclusives : RS Lounge et RS Suite
Les clients ŠKODA peuvent choisir entre deux Design Selections exclusives, réservées aux modèles RS de la famille ENYAQ iV. Dans la Design Selections RS Lounge standard, les sièges noirs sont revêtus de microfibre Suedia et présentent des passepoils et des surpiqûres contrastantes de couleur citron vert (lime). Des surpiqûres contrastantes de la même teinte sont également appliquées au volant gainé de cuir, au combiné d'instruments garni de Suedia noir et à l'accoudoir central. Les tapis de sol intègrent également un passepoil en nubuck couleur citron vert. La Design Selection RS Suite en option propose une sellerie en cuir perforé noir, avec un passepoil gris et des surpiqûres contrastantes qui se retrouvent également sur le volant en cuir, l'accoudoir central et le combiné d'instruments à l'aspect cuir. Le passepoil en nubuck des tapis de sol noirs est également gris.
Nouveaux packs d'options Advanced et Maxx
Avec l'ENYAQ RS iV, ŠKODA AUTO présente une structure de gamme encore plus claire pour les équipements supplémentaires. Les deux nouveaux packs d'options, Advanced et Maxx, se complètent et regroupent logiquement diverses options de confort et technologiques. Le pack Advanced comprend le Travel Assist, l’affichage tête haute avec réalité augmentée, les sièges arrière extérieurs chauffants et le pare-brise chauffant, le système audio CANTON et le prééquipement pour un attelage de remorque. En plus de ces options, le pack Maxx propose des sièges avant à réglage électrique avec fonction de mémoire, une fonction de massage pour le siège conducteur, des airbags latéraux à l'arrière, le Dynamic Chassis Control (DCC) ainsi que le Parking Assist incluant la fonction Trained Parking et l'Area View avec ses caméras à 360 degrés.
Options indépendantes additionnelles
Certaines options de l'ENYAQ RS iV peuvent également être commandées séparément. Il s'agit notamment du toit ouvrant panoramique, de l’attache-remorque, du pack transport avec éléments Cargo et rabattement à distance des sièges arrière, ainsi que d’un filet de séparation. La pompe à chaleur en option augmente l'efficacité du chauffage et de la climatisation, tandis que l'iV Universal Charger offre plus de flexibilité pour la recharge de la batterie.
Groupe motopropulseur : deux moteurs, transmission intégrale et puissance totale de 220 kW*
- Le ŠKODA ENYAQ RS iV offre le groupe motopropulseur le plus puissant de tous les modèles de production ŠKODA, avec un couple de 460 Nm
- Un aérodynamisme exceptionnel et une efficacité énergétique élevée permettent une autonomie de plus de 500 kilomètres** selon le cycle WLTP
- Suspension sport avec abaissement de série, Dynamic Chassis Control DCC disponible en option
ŠKODA AUTO a équipé les modèles RS de la famille ENYAQ iV du groupe motopropulseur le plus puissant actuellement disponible pour ses véhicules de série. Le modèle SUV haut de gamme est équipé de deux moteurs d'une puissance totale de 220 kW*, et le couple maximal de 460 Nm est transmis aux quatre roues via la transmission intégrale. L'efficacité énergétique élevée et l'excellent coefficient de traînée (Cx) de 0,265 se combinent pour offrir une autonomie de plus de 500 kilomètres** selon le cycle WLTP. La batterie haute tension de 82 kWh avec une puissance de charge maximale de 135 kW peut être rechargée de 10 à 80 % en seulement 36 minutes aux bornes de recharge rapide.
L'ENYAQ RS iV et l'ENYAQ COUPÉ RS iV sont les modèles sportifs haut de gamme de la famille, les deux seules variantes RS entièrement électriques de ŠKODA et les modèles de série les plus puissants fabriqués par le constructeur automobile tchèque. Ils sont basés sur la plate-forme modulaire pour véhicules électriques (MEB) du Groupe Volkswagen et sortent des chaînes de production de l'usine principale de ŠKODA à Mladá Boleslav. L'ENYAQ iV et l'ENYAQ COUPÉ iV sont ainsi les seuls modèles MEB en Europe à ne pas être fabriqués sur le sol allemand.
Transmission intégrale grâce à un moteur électrique sur chaque essieu
L'ENYAQ RS iV dispose d'une transmission intégrale composée de deux moteurs électriques, un sur l'essieu avant et l’autre sur l'essieu arrière. La puissance systémique est de 220 kW*, et le couple maximal de 460 Nm est disponible immédiatement, comme c'est le cas pour les véhicules électriques. L'ENYAQ RS iV peut ainsi passer de l'arrêt à 100 km/h en 6,5 secondes. Comme pour la version coupé, la vitesse maximale du SUV zéro émission locale est de 180 km/h, soit 20 km/h de plus que les autres variantes de l'ENYAQ iV. La batterie haute tension au lithium-ion d'une capacité de 82 kWh (nette : 77 kWh) offre une autonomie de plus de 500 kilomètres** selon le cycle WLTP. L'ENYAQ RS iV peut également tracter une remorque pesant jusqu'à 1 400 kilogrammes sur des pentes pouvant atteindre huit pour cent.
Un aérodynamisme exceptionnel
C'est la combinaison de la haute efficacité énergétique du groupe motopropulseur électrique et de l'excellent aérodynamisme du SUV qui rend possible l’autonomie élevée de l'ENYAQ RS iV ; le modèle affiche un coefficient de traînée (Cx) de 0,265, ce qui est exceptionnel pour un véhicule de cette taille. La pompe à chaleur optionnelle permet d'augmenter encore l'efficacité et donc l'autonomie, car elle permet de réduire la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer et climatiser l'intérieur. L'électricité ainsi économisée est utilisée pour propulser le véhicule.
Capacité de charge maximale jusqu'à 135 kW
L'ENYAQ RS iV supporte une puissance de charge maximale en courant continu de 135 kW. Cela signifie que la batterie haute tension peut être chargée de 10 à 80 % en seulement 36 minutes aux bornes de recharge rapide. En utilisant une wallbox à courant alternatif, la puissance de charge du SUV peut atteindre 11 kW. L'ENYAQ RS iV est livré de série avec un câble de recharge Mode 3, tandis que l’iV Universal Charger en option avec connecteurs interchangeables offre une flexibilité maximale en tant que solution de recharge mobile : l'adaptateur CEE permet de recharger aux prises haute tension à 400 V jusqu'à 11 kW, tandis que l'adaptateur standard convient aux prises domestiques classiques.
Suspension sport de série, contrôle adaptatif du châssis (DCC) en option
Grâce à la batterie installée dans le plancher, l'ENYAQ RS iV bénéficie d'un centre de gravité bas. Associé au système de direction progressif et à la suspension sport de série, cela garantit un comportement particulièrement dynamique. Le véhicule est doté de ressorts et d'amortisseurs plus fermes et est abaissé de 15 millimètres au niveau de l'essieu avant et de 10 millimètres au niveau de l'essieu arrière. Le Dynamic Chassis Control (DCC) est disponible en option. Il contrôle en permanence l’état de la route et ajuste automatiquement l'amortissement. Le Driving Mode Select propose les profils prédéfinis Eco, Comfort, Normal et Sport, tandis qu'un curseur de personnalisation permet au conducteur d'adapter les réglages à ses propres préférences. L'ENYAQ RS iV propose également le profil de conduite supplémentaire Traction, qui assure une transmission constante via les quatre roues jusqu'à 20 km/h sur les routes non revêtues ou les surfaces glissantes.
* Puissance électrique maximale de 220 kW : puissance maximale déterminée conformément à la norme UN-GTR.21 qui peut être engagée pendant 30 secondes maximum. La puissance disponible dans des situations de conduite particulières dépend de différents facteurs, notamment de la température extérieure, de la température de la batterie haute tension, de son état de charge, de son état et de son vieillissement physique. La puissance maximale n'est disponible que si la température de la batterie haute tension est comprise entre 23 et 50 °C et si son niveau de charge est supérieur à 88 %. Si ces paramètres ne sont pas respectés, la puissance maximale pourrait être réduite ou indisponible. La température de la batterie peut, dans une certaine mesure, être influencée indirectement par la fonction de climatisation stationnaire, et le niveau de charge peut être réglé dans le véhicule. La puissance disponible est indiquée en temps réel sur l'écran des performances de conduite du véhicule. Pour maintenir de manière optimale la capacité de la batterie haute tension, un objectif de charge de 80 % est recommandé pour une utilisation quotidienne (il peut être porté à 100 % avant les longs trajets, par exemple).
** Toutes les données sont provisoires
Connectivité : toujours à jour « over-the-air »
- Des fonctions optimisées et de nouvelles options logicielles pour les véhicules sont continuellement mises à jour over-the-air
- De nombreux services en ligne ŠKODA Connect créés spécifiquement pour les véhicules électriques
- Digital Cockpit de 5,3 pouces et le plus grand écran tactile de ŠKODA avec une diagonale d'écran de 13 pouces
Le ŠKODA ENYAQ RS iV est connectée en permanence et le logiciel du véhicule est toujours à jour grâce aux mises à jour dites over-the-air. La version actuelle du logiciel ME 3.2 avec laquelle l'ENYAQ RS iV est livré comprend plusieurs optimisations et de nouvelles cartes de navigation. Des médias tels que des podcasts et des vidéos sont désormais accessibles à la demande, tout comme des fonctions supplémentaires du véhicule, comme le régulateur de vitesse adaptatif (ACC). De nombreux services mobiles en ligne ŠKODA Connect ont été spécialement développés pour les véhicules électriques, comme le contrôle du processus de recharge à distance et le préchauffage/refroidissement de l'habitacle via l'application MyŠKODA. L'écran central présent dans les véhicules de la famille ENYAQ RS iV est le plus grand du portefeuille actuel de ŠKODA, avec une diagonale d'écran de 13 pouces.
L'ENYAQ RS iV est équipé d'un Digital Cockpit de 5,3 pouces, affichant les informations les plus importantes sur la vitesse, les données de conduite, la navigation et les systèmes d’aide à la conduite, ainsi que d'un écran tactile central autoportant. Avec une diagonale d'écran de 13 pouces, il s'agit du plus grand écran de la gamme actuelle de ŠKODA. Les différents affichages sont personnalisables et peuvent être utilisés à l'aide de la fonction tactile ainsi que du curseur tactile, des gestes multipoints, de la commande gestuelle ou à l'aide de l'assistant vocal numérique Laura. Un affichage tête haute avec réalité augmentée est disponible en option. Celui-ci projette des informations sur deux champs d'affichage, directement dans le champ de vision du conducteur. La fonction de navigation et la Phone Box pour la recharge par induction des smartphones sont de série sur l'ENYAQ RS iV, tandis que le système audio CANTON avec douze haut-parleurs et un égaliseur numérique peut être commandé en option.
Contrôle des fonctions à distance via les services mobiles en ligne ŠKODA Connect
La connexion Internet permanente de l'ENYAQ RS iV via une carte eSIM permet d'utiliser de nombreuses fonctions en ligne. Les informations trafic s'appuient également sur des données en temps réel, tout comme la planification d'itinéraire de la fonction de navigation, qui peut également afficher les bornes de recharge à proximité ou le long d'un itinéraire planifié, ainsi que les places de parking gratuites à proximité. La connexion en ligne permet également d'étendre la gamme de fonctions de la commande vocale. Certains services mobiles en ligne de ŠKODA Connect ont été spécialement développés pour les véhicules entièrement électriques. Par exemple, la charge de la batterie peut être contrôlée à distance via l'application MyŠKODA, et la climatisation peut être activée avant le début des déplacements. L'application MyŠKODA peut également vous rappeler d'allumer le chauffage du véhicule ou vous recommander un cycle de charge si la température extérieure est trop basse pour que la batterie soit utilisée efficacement.
Nouvelle version du logiciel ME 3.2
La dernière version du logiciel ME 3.2, avec laquelle l'ENYAQ RS iV est livré, comprend un freinage par récupération optimisé, de nouvelles cartes de navigation et la possibilité d'importer des itinéraires de navigation créés en ligne en dehors du véhicule. Il est désormais possible d'accéder à la demande à des contenus multimédias tels que des podcasts et des vidéos, ainsi qu'à des fonctions supplémentaires du véhicule. Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) ou la navigation peuvent être enclenchés simplement en activant la fonction correspondante.
Sécurité : Travel Assist optimisé et jusqu'à neuf airbags
- ENYAQ iV : cinq étoiles au test Euro NCAP et le SUV le plus sûr lors des test 2021
- Travel Assist avec de nouvelles fonctionnalités en ligne
- Phares matriciels full LED de série, affichage tête haute avec réalité augmentée disponible en option
L'ENYAQ iV établit des références en matière de sécurité active et passive : lors du test Euro NCAP en 2021, le SUV entièrement électrique a obtenu la note maximale de cinq étoiles, et il a également été désigné véhicule le plus sûr de l'année dans sa catégorie. Outre le nombre d'airbags pouvant aller jusqu'à neuf, de nombreux systèmes d’aide à la conduite innovants, tels que la version actuelle du Travel Assist, ont également contribué à ce score. Le modèle haut de gamme sportif est équipé de série de phares matriciels full LED, tandis que l'affichage tête haute avec réalité augmentée est disponible en option.
Informations directement dans le champ de vision du conducteur
L'affichage tête haute en option de l'ENYAQ RS iV fournit des informations sur deux niveaux de projection intégrés au pare-brise, permettant au conducteur de toujours garder les yeux sur la route. Dans le champ de la réalité augmentée, par exemple, les grandes flèches directionnelles du système de navigation sont projetées virtuellement sur la route devant le véhicule.
Airbag central entre les passagers avant
L'ENYAQ iV a obtenu 94 % pour la protection des passagers adultes et 89 % pour la protection des passagers enfants lors du test Euro NCAP 2021. En plus d'obtenir la note maximale de cinq étoiles, il a également été désigné véhicule le plus sûr de sa catégorie, avec le meilleur score pour un SUV électrique à ce jour. La sécurité passive la plus élevée possible pour les passagers est assurée par un maximum de neuf airbags. Les airbags du conducteur et du passager avant, les airbags latéraux avant et les deux airbags rideaux, qui couvrent également les vitres latérales de la première et de la deuxième rangée de sièges, sont tous de série. En outre, un airbag central situé entre les sièges avant empêche les passagers avant de se heurter en cas de collision. Deux airbags latéraux sont disponibles en option pour les sièges arrière extérieurs. Le système de protection proactive des occupants (Proactive Occupant Protection), compris de série, resserre les ceintures de sécurité en cas de collision imminente ou de freinage d'urgence, tandis que les vitres se referment avant une collision imminente ou lorsque le véhicule risque de déraper ou de se renverser.
Nouvelles fonctions pour le Travel Assist
Tous les systèmes d'assistance actuellement disponibles chez ŠKODA sont disponibles pour l'ENYAQ RS iV. Cela inclut la dernière version du Travel Assist : il prend activement en charge le guidage longitudinal et latéral et comprend, outre le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), l'Adaptive Lane Keeping Assist avec Roadworks Detection, le Traffic Jam Assist et l'Emergency Assist. Il accède également aux données en essaim actuelles et utilise les informations pertinentes pour fournir une assistance encore plus performante. Le Road Experience Management (gestion de l’expérience routière) utilise les données de conduite anonymes des véhicules du Groupe Volkswagen qui, comme l'ENYAQ RS iV, peuvent envoyer automatiquement des informations à un ordinateur central. Ces données sont utilisées pour constituer une base de données en temps réel de l'état du réseau routier. Elles permettent à I'Adaptive Lane Assist de reconnaître les marquages des voies de circulation temporaires, ainsi que de nombreux objets situés sur le bord de la route, tels que les glissières de circulation ou les voitures en stationnement. En outre, l'ENYAQ RS iV peut assister le conducteur dans la prise de virage dans les rues étroites des centres-villes ou lorsque les bords des routes ne sont pas marqués. L'Urban Evasive Steering Support détecte les véhicules en stationnement, les travaux routiers, les îlots de circulation et les intersections, par exemple, et aide le conducteur en cas de collision imminente, en prenant des mesures d'évitement ciblées grâce à des interventions actives sur la direction. Sur les autoroutes et les routes à plusieurs voies, l'ENYAQ iV facilite désormais les dépassements à des vitesses supérieures à 90 km/h avec des changements de voie assistés automatiquement. En plus du Front Assist avec protection prédictive des piétons et des cyclistes, qui est fourni de série, le Side Assist comprenant le Rear Traffic Alert est disponible, ainsi que l'Evasion Assist, le Turn Assist et l'Exit Warning. Le système Parking Assist, disponible en option, prend également en charge la fonction Trained Parking. Ce système mémorise la trajectoire vers une place de stationnement fréquemment utilisée, par exemple à travers une allée étroite et sinueuse, et peut reproduire ce parcours de manière autonome si nécessaire.
Visibilité optimale à tout moment grâce aux phares matriciels full LED
Avec 24 LED contrôlables individuellement dans chaque module de feux de route, les phares matriciels LED de l'ENYAQ RS iV permettent de garder les feux de route allumés en permanence sans éblouir les autres usagers de la route. Dès que la caméra du pare-brise détecte des véhicules, des personnes ou des objets qui réfléchissent la lumière, la technologie d'éclairage intelligente les soustrait automatiquement au faisceau.
L'écosystème ŠKODA iV : une mobilité à l'échelle européenne avec POWERPASS
- Recharge simple et intuitive avec une seule carte, y compris dans le réseau de recharge rapide IONITY
- Plug & Charge : l'ENYAQ RS iV s'identifie automatiquement aux points de charge compatibles
- Trois wallboxes ŠKODA iV Charger disponibles pour la recharge à domicile
En plus de développer des véhicules entièrement électriques, ŠKODA AUTO fait également progresser de manière constante l'expansion de l'écosystème ŠKODA iV. Par exemple, les propriétaires d'ENYAQ RS iV peuvent compter sur le POWERPASS pour soutenir la mobilité à travers l'Europe. Dans presque tous les pays européens, une seule carte permet de recharger la batterie de manière simple et pratique, y compris dans le réseau de recharge rapide IONITY. La fonction Plug & Charge permet aux utilisateurs de recharger leur véhicule aux points de charge compatibles sans utiliser de carte ou d'application. L'écosystème ŠKODA iV comprend également trois wallboxes ŠKODA iV Charger pour la recharge à domicile.
Le POWERPASS est une solution tout-en-un, offrant aux conducteurs d'ENYAQ RS iV un accès facile et pratique à plus de 400 000 points de charge dans presque tous les pays européens. Cela comprend également environ 15 000 points de recharge rapide répartis sur plus de 5 000 sites. Un grand nombre de ces points de charge issus de divers fournisseurs publics font partie du réseau IONITY, que ŠKODA AUTO et le Groupe Volkswagen contribuent à mettre en place. En outre, le réseau de recharge chez les concessionnaires ŠKODA est continuellement étendu.
Trois formules tarifaires et une nouvelle fonction Plug & Charge
Pour utiliser le POWERPASS, les utilisateurs doivent d'abord s'inscrire à l'un des trois abonnements. Avec la formule « Charge Free » sans frais fixes, les clients ne sont facturés que pour les kWh rechargés lors de chaque processus. Le tarif « Simply Charge » permet de recharger les véhicules dans les bornes publiques à courant alternatif et à courant continu moyennant une petite mensualité fixe et des prix réduits au kWh. « Charge Faster » réduit encore les prix pour les recharges en courant alternatif et continu et réduit de plus de moitié le prix du kWh IONITY pour un forfait mensuel légèrement plus élevé. Toutes les recharges sont gérées par POWERPASS et facturées de manière transparente chaque mois. Grâce à la nouvelle fonction Plug & Charge, l'ENYAQ RS iV s'identifie aux bornes de recharge compatibles dès que le câble de recharge est branché, et le processus de recharge commence automatiquement. Le véhicule enregistre en toute sécurité les données de l'abonnement POWERPASS, et le processus est conforme à la norme de sécurité ISO 15118.
Trois wallboxes ŠKODA iV Charger et des conseils complets
ŠKODA propose également des solutions idéales pour la recharge à domicile et des conseils complets avant l'achat d'une wallbox ŠKODA iV Charger grâce au processus eCheck en quatre étapes. Même le ŠKODA iV Charger d'entrée de gamme offre toutes les caractéristiques pour une recharge rapide et simple à la maison. Le ŠKODA iV Charger Connect avec connexion LAN et WLAN permet de contrôler la recharge à distance via l'application POWERPASS. En outre, cette version dispose d'un lecteur RFID pour identifier en toute sécurité un utilisateur ou plusieurs utilisateurs, par exemple dans un garage collectif. Le ŠKODA iV Charger Connect+ communique avec le serveur via LTE sur le réseau mobile et comprend un compteur électrique certifié en plus du lecteur RFID. Cela signifie que l'application POWERPASS peut suivre en permanence la quantité d'électricité utilisée par l'ENYAQ RS iV pour la recharge.
Durabilité : l'ENYAQ RS iV livré avec un bilan carbone neutre
- ŠKODA recourt de plus en plus à des matériaux réutilisés et recyclables dans sa production
- Les émissions inévitables sont compensées par des crédits carbone certifiés
- Les batteries de l'ENYAQ iV serviront d'unités de stockage d'énergie stationnaires après avoir été utilisées dans les véhicules
Dans le cadre des nombreuses initiatives de la stratégie NEXT LEVEL – ŠKODA STRATEGY 2030, ŠKODA AUTO réduira les émissions de CO2 de sa flotte de plus de 50 % d'ici 2030 par rapport à 2020. Les prochains véhicules électriques à batterie joueront également un rôle crucial à cet égard. Les modèles de la famille ENYAQ iV sont déjà livrés aux clients avec un bilan carbone neutre. ŠKODA utilise également de plus en plus de matériaux recyclés et recyclables dans sa production et s'appuie depuis 2021 sur l'expertise d'un conseil consultatif sur la durabilité pour atteindre ses objectifs ambitieux en la matière.
Les propriétaires d'un véhicule de la famille ENYAQ iV peuvent voyager de manière 100 % « verte » avec leur ŠKODA tout au long du cycle de vie du SUV s'ils le rechargent exclusivement avec de l'électricité renouvelable. En effet, ŠKODA AUTO livre à ses clients le SUV entièrement électrique et sans émissions locales avec un bilan CO2 neutre. Le constructeur automobile compense les émissions de CO2 actuellement inévitables pendant la production par l'achat de crédits carbone certifiés.
Utilisation intensive de matériaux recyclés et recyclables
ŠKODA se concentre de plus en plus sur les matériaux recyclés dans ses modèles actuels afin de réduire efficacement l'empreinte CO2 de ses véhicules tout au long de la chaîne de valeur. La proportion de matériaux recyclés dans les véhicules ŠKODA est en constante augmentation, les plastiques, les métaux et le verre recyclés apportant chacun une contribution importante. Les plastiques recyclés qui proviennent d’anciens boîtiers de batterie et pare-chocs, par exemple, sont utilisés pour fabriquer de nouveaux carénages de soubassement, des caches de moteur et des revêtements de coffre. ŠKODA AUTO travaille également au développement de matériaux durables avec des composants naturels qui seront utilisés dans la production en série à l'avenir. Il s'agit notamment de fibres de betterave sucrière, un sous-produit d'une sucrerie située à Dobrovice, non loin du siège de ŠKODA à Mladá Boleslav. Ces types de fibres ou de coquilles, y compris celles de la noix de coco et d'autres noix, du riz, du liège et du houblon, ainsi que le marc de café, pourraient être utilisés comme matières naturelles dans les composites plastiques.
Deuxième cycle de vie pour les batteries haute tension
Après avoir été utilisées dans un véhicule, les batteries des modèles de la famille ENYAQ iV connaissent un second cycle de vie. Elles fournissent aux concessionnaires ŠKODA de l'électricité produite de manière durable via des unités de stockage d'énergie stationnaires, qui peuvent être utilisées, entre autres, pour les bornes de recharge, l'éclairage et la climatisation des showrooms et des ateliers. En outre, les systèmes peuvent stocker l'électricité verte excédentaire produite, par exemple, par une installation photovoltaïque. Cette électricité est alors disponible à tout moment, quelles que soient les conditions météorologiques ou la charge actuelle du réseau électrique local. La durée de vie des batteries est prolongée jusqu'à 15 ans grâce à ce deuxième cycle. Une fois le second cycle de vie terminé dans les stations de stockage, ŠKODA AUTO introduit les batteries dans un processus de recyclage contrôlé. Les matières premières récupérées sont ensuite utilisées pour produire de nouvelles batteries.
Mesures supplémentaires pour réduire les émissions de CO2
Le large éventail de mesures de durabilité de ŠKODA AUTO s'appuie sur la déclaration de mission environnementale « goTOzero » du Groupe Volkswagen. Cette politique englobe les thèmes du changement climatique, des ressources, de la qualité de l'air et de la conformité environnementale. En plus de mettre l'accent sur les matériaux durables et les énergies renouvelables, ŠKODA AUTO s'efforce en permanence de réduire l'utilisation des ressources dans la production de chaque véhicule. Outre les matières premières, cela inclut la consommation d'énergie et les émissions associées au transport et à la logistique. L'usine de composants de ŠKODA AUTO à Vrchlabí est neutre en CO2 depuis 2020. Les deux autres sites en République tchèque, Mladá Boleslav et Kvasiny, atteindront cet objectif d'ici 2030, et les sites en Inde dès 2025. Le troisième plus grand système de toiture photovoltaïque de République tchèque entrera en service à l'usine principale de ŠKODA à Mladá Boleslav au printemps 2023. Un système plus petit sur les toits du centre de service de Kosmonosy et une centrale de cogénération, dont environ un tiers du combustible est de la biomasse, produisent déjà de l'électricité à partir de sources renouvelables.
Conseil consultatif indépendant sur le développement durable composé d'experts de renommée internationale
ŠKODA AUTO s'appuie sur l'expertise d'un conseil consultatif externe sur la durabilité depuis novembre 2021. Ce panel indépendant composé de cinq experts de renommée internationale conseille le conseil d’administration sur la mise en œuvre des mesures de durabilité prévues et apporte de nouvelles perspectives, impulsions et approches. Le constructeur automobile est ainsi l'une des premières entreprises en République tchèque à s'appuyer sur l'expertise d'un conseil consultatif dans ce domaine.