Comment célébrer au mieux la 20e édition du partenariat apporté par Škoda Auto au Tour de France et honorer en même temps la numéro un du sport cycliste féminin ? C'est la question que s'est posée Škoda Belgique en annonçant son partenariat avec Lotte Kopecky, et à laquelle elle a apporté une réponse deux mois plus tard en lançant la Superb Combi Lotte Kopecky Limited Edition : une série numérotée et dédicacée de 100 Škoda Superb Combi entièrement dédiée au cyclisme, avec, en prime, un avantage client pouvant aller jusqu'à 15. 900 euros (TVAC) et des délais de livraison très courts.
Kortenberg, le 25 mai 2023. En 2023, Škoda Auto en sera à sa 20e participation en tant que partenaire du Tour de France. Une présence de deux décennies dans le peloton du cyclisme, cela méritait bien une célébration. C'est ce que fait Škoda Belgique en lançant une édition spéciale de la Superb Combi, en collaboration avec Lotte Kopecky. La talentueuse cycliste féminine est ambassadrice de Škoda en Belgique depuis mars 2023 et elle a annoncé sa participation au Tour de France Femmes cette année. L‘édition limitée Lotte Kopecky de la Superb Combi était donc une évidence. Elle sera dévoilée par Lotte en personne le dimanche 11 juin prochain lors du Škoda 24h Cycling Challenge qui aura lieu sur le circuit de Zolder.
Lotte Kopecky Edition
L'édition Lotte Kopecky s‘inspire de la version Clever de la Škoda Superb Combi, complétée par une série d'options : couleur métallisée, barres de toit en aluminium, hayon électrique, régulateur de vitesse adaptatif, un attache remorque et une roue de secours. À cela s'ajoute le pack d'accessoires pour le cyclisme, qui comprend un porte-vélos pour 3 vélos sur le crochet d’attelage, une glacière pouvant être fixée sur la banquette arrière et un tapis de protection pour le coffre, tous issus de la gamme des accessoires d'origine Škoda. Cerise sur le gâteau, les 100 exemplaires sont numérotés et dédicacés par Lotte Kopecky, avec un badge dans l‘habitacle et des logos sur les ailes avant et le hayon arrière.
Cette série spéciale peut être commandée dès à présent en deux motorisations : une version essence 1.5 TSI de 150 ch ou une version diesel 2.0 de puissance identique, toutes deux avec une boîte de vitesses automatique. Le prix de départ de la version essence s'élève à 35.495 euros (TVAC), prime de reprise et remise sur stock incluse. Si l'on ajoute les options et les accessoires, l'avantage pour le client peut atteindre 15.900 euros (TVAC). Un autre avantage de la Superb Combi Lotte Kopecky Edition est sa disponibilité rapide. Les premières livraisons sont prévues pour le mois de juillet, peu après le lancement de cette série spéciale dans le cadre du Škoda 24h Cycling Challenge.
Ambassadrice rêvée
Avec son palmarès impressionnant et ses racines tchèques, Lotte Kopecky était l'ambassadrice rêvée pour Škoda Belgium. La jeune femme de 27 ans a de nouveau entamé la saison cycliste sur les chapeaux de roues en remportant le Circuit Het Nieuwsblad 2023, en se classant deuxième des Strade Bianche et en triomphant au Tour de Flandres. L'attention que Škoda porte à l'aspect familial, ainsi que les partenariats que la marque automobile apporte depuis longtemps au cyclisme belge et international, ont été les critères qui ont convaincu Lotte.
Ensemble pour la 20e fois sur la route du Tour
Le Grand Départ de la 110e édition de ce monument du cyclisme aura lieu le 1er juillet à Bilbao, en Espagne. Les coureurs achèveront leur parcours sur l'avenue des Champs-Élysées à Paris le 23 juillet. Škoda Auto soutient le plus grand événement cycliste du monde pour la 20e fois cette année. En tant que sponsor principal officiel et partenaire automobile, la marque fournira plus de 250 voitures aux organisateurs et à la direction du Tour, ainsi que des véhicules de service et d'assistance.
En plus de l'Enyaq iV, la flotte comprend des Octavia et des Superb. Christian Prudhomme, le directeur du Tour, précédera le peloton dans un Škoda Enyaq iV rouge entièrement électrique. C'est la quatrième fois que le SUV fera office de centre de commandement mobile de direction pour Christian Prudhomme. En outre, Škoda Auto sponsorise le maillot vert du leader du classement par points depuis 2015 et, en 2023, la marque automobile est également partenaire du Tour de France Femmes, qui débutera le 23 juillet.
Václav Laurin et Václav Klement
Le lien entre Škoda Auto et le cyclisme remonte à une époque plus lointaine, et même jusqu'à 1895. Le serrurier Václav Laurin était tout sauf satisfait de la bicyclette qu'il avait achetée cette année-là. Ses réclamations sont restées lettre morte auprès du fabricant, ce qui l'a incité, avec le libraire Václav Klement, à se lancer dans la production de ses propres deux-roues. Un an plus tard, la marque Slavia comptait déjà 21 collaborateurs et cinq modèles de bicyclettes figuraient au catalogue, ce qui l'amena plus tard à produire des motos et, enfin, des voitures de la marque Škoda. Les luxueuses versions L&K (abréviation de Laurin & Klement) font référence à cette histoire, et évoquent en même temps la présence de Lotte Kopecky chez Škoda Belgium en 2023. Une heureuse coïncidence.