Mladá Boleslav/Kortenberg, le 31 juillet 2023 – La deuxième édition du Tour de France Femmes avec ZWIFT s’est achevée dimanche à Pau, après huit étapes et 956 kilomètres. La victoire finale est revenue à la Néerlandaise Demi Vollering. La Belge Lotte Kopecky, qui a remporté le classement par points, a reçu le trophée vert en cristal de Bohême créé par l’équipe de Škoda Design. Pour la deuxième année consécutive, le constructeur automobile a parrainé la plus grande course cycliste féminine professionnelle du monde en tant que partenaire principal officiel de l’événement et fournisseur de véhicules. À ce titre, Škoda a fourni aux organisateurs 34 véhicules hybrides rechargeables et électriques, parmi lesquels les modèles Octavia iV, Superb iV et Enyaq iV, le SUV 100 % électrique, en tant que véhicule de la direction de course, également appelé « voiture rouge ».
Maren Gräf, membre du conseil d'administration de Škoda Auto responsable des ressources humaines et de la culture, déclare : « Je félicite sincèrement la grande gagnante, Demi Vollering, ainsi que toutes les autres participantes pour leur performance impressionnante lors de cette compétition exigeante et passionnante. Le Tour de France Femmes avec ZWIFT est un événement exceptionnel dont l’impact va bien au-delà du sport : en tant que plus grande compétition cycliste professionnelle féminine au monde, elle contribue à attirer l’attention du public sur ce sport extraordinaire tout en mettant en lumière la question de l’égalité. Nous parrainons et soutenons cet événement depuis le début afin de promouvoir, notamment, la diversité, l’équité et la justice. Notre engagement en faveur de ces valeurs est également incarné par notre Škoda Enyaq Coupé Respectline, qui a accompagné le peloton jusqu’à la ligne d’arrivée. »
La gagnante du classement par points reçoit un trophée vert créé par l’équipe de Škoda Design
Škoda Auto était à nouveau sponsor du maillot vert du leader du classement par points. Lotte Kopecky a terminé le Tour avec le maillot à points et a reçu le trophée vert créé par l’équipe de Škoda Design. La sculpture en cristal est taillée en lignes nettes qui rappellent celles d’un vélo. La précision et la technicité font référence aux parallèles entre le cyclisme et la construction automobile. Le design a été réalisé par le spécialiste du cristal Lasvit, à Nový Bor, grâce à un processus élaboré de découpe du verre selon des méthodes traditionnelles.
Les cyclistes ont parcouru un parcours exigeant de près de 1 000 km
Au cours des 956 km que comptait l’itinéraire, les coureuses internationales originaire de 27 pays ont dû affronter quatre étapes se déroulant sur le plat, deux étapes vallonnées et une étape de montagne, ainsi qu’un contre-la-montre individuel, avant d’atteindre la ligne d’arrivée à Pau. Après un départ à Clermont-Ferrand, elles ont gravi un dénivelé de plus de 14 000 mètres et deux massifs montagneux. Lors de la septième des huit étapes, elles ont atteint le point culminant du parcours, à 2 110 mètres d’altitude, et ont terminé au col du Tourmalet, dans les Pyrénées. Les coureuses étaient accompagnées de 34 modèles Škoda hybrides et tout électriques, l’Enyaq iV servant de véhicule de tête (« voiture rouge ») pour la directrice de course, Marion Rousse.
Rouler pour l’égalité des chances : Škoda Enyaq Coupé Respectline
Afin d’attirer l’attention du public sur la diversité, l’équité et la justice dans tous les domaines de la vie, les athlètes ont été accompagnées par le Škoda Enyaq Coupé Respectline lors des 22,6 km de la dernière étape L’objectif de ce véhicule unique est de promouvoir le traitement égal et équitable de chacun, indépendamment de son origine, de sa nationalité, de son âge, de son genre, de son identité de genre, de son sexe, de sa foi, de son orientation sexuelle ou de toute autre caractéristique personnelle.