Škoda Kodiaq et Superb : tests dans des conditions extrêmes

19. září 2023
  • Premières mondiales des nouveaux modèles Kodiaq et Superb programmées à l’automne
  • De -30 °C à près de 50 °C : une vaste batterie de tests menés dans des conditions extrêmes pour simuler 40 années d’utilisation sur route avant le lancement sur le marché
  • Les essais virtuels démarrent environ quatre ans avant l’arrivée d’un nouveau modèle chez les concessionnaires

Mladá Boleslav/Kortenberg – Les nouvelles générations des Škoda Superb et Kodiaq ont accompli avec succès un intensif programme d’essai international. Le constructeur tchèque a mis les deux modèles à rude épreuve en prélude à leur présentation en première mondiale imminente. Sur une période de deux ans, les modèles ont parcouru plus d’un million de kilomètres. Les essais réalisés ont exposé les véhicules à des températures allant de -30 °C au nord du cercle polaire arctique à près de 50 °C dans le désert de l’Arizona. Par ailleurs, Škoda Auto leur a fait tracter une remorque sur la Grossglockner High Alpine Road et a également testé diverses infrastructures de recharge pour les variantes dotées d’une motorisation hybride rechargeable. À travers de nombreux autres tests d’endurance et des matériaux sur les bancs d’essai et en laboratoire, Škoda a ainsi simulé 40 années d’utilisation du véhicule en conditions réelles avant le lancement du modèle.

Johannes Neft, membre du conseil d’administration de Škoda Auto responsable du développement technique, déclare : « Nous restons fidèles aux paroles de nos fondateurs, Laurin et Klement, en 1895 : “Seul le meilleur est suffisamment bon pour nos clients”. C’est pour cette raison que nous poussons nos voitures dans leurs retranchements, simulant et testant toutes les situations que nos clients pourraient rencontrer sur la route. Nos véhicules ont parcouru en quelques mois largement plus d’un million de kilomètres dans la circulation urbaine, sur des routes de campagne et sur autoroute. Il faudrait 40 ans à un client moyen pour parcourir cette distance.

Florian Weymar, responsable de l’assurance qualité chez Škoda Auto, ajoute : « Avant de lancer la production en série, nous évaluons les quelque 7 000 composants du véhicule. Nos programmes de test rigoureux permettent de collecter des données précises sur la résistance, la longévité et la qualité générale de chacun de ces composants. Grâce à ces tests extrêmes, nous pouvons analyser des paramètres tels que l’endurance thermique et même la durabilité des peintures et vernis. Nous veillons à identifier et mettre en œuvre tous les ajustements nécessaires. »

Des tests approfondis pour examiner tous les composants d’une nouvelle génération de modèle

Si les premiers tests virtuels d’un nouveau modèle débutent plus ou moins quatre ans avant son lancement, les essais en conditions réelles démarrent environ deux ans plus tard. Ces essais visent pour l’essentiel à examiner la qualité globale et la longévité du véhicule – depuis son châssis et sa carrosserie jusqu’à son groupe motopropulseur et ses systèmes électriques –, afin de s’assurer de leurs performances même dans les conditions les plus extrêmes. Par ailleurs, de nombreux composants individuels et des organes complets, comme le nouveau système DCC Pro et les nouveaux phares matriciels TOP LED, sont soumis à des tests sur des bancs d’essai spéciaux et en laboratoire.

Face aux extrêmes : du froid polaire à la fournaise du désert

En prélude à leurs premières mondiales imminentes, les nouvelles générations de Superb et Kodiaq ont été soumises à des tests menés dans les conditions climatiques les plus rudes. Les véhicules ont été exposés à des températures descendant jusqu’à -30 °C au nord du cercle polaire arctique, de même que sous la canicule en Espagne, en Afrique et dans le désert de l’Arizona avec des températures atteignant 50 °C. Ces essais ont également mis en lumière des détails sur le comportement thermique du nouveau groupe motopropulseur hybride rechargeable.

Des domaines clés additionnels : évaluer la capacité de traction et la recharge

Sur la Grossglockner High Alpine Road, dans les Alpes autrichiennes, les nouveaux Škoda Superb et Kodiaq ont démontré avec brio leurs capacités de véhicule tracteur. Ces routes de montagne, présentant des déclivités atteignant 13 %, ont permis de collecter des informations essentielles sur l’efficacité du freinage et la régulation thermique. Étant donné que ces deux modèles seront également être proposés en variante hybride rechargeable avec une autonomie électrique dépassant les 100 kilomètres, Škoda a pris l’initiative de tester également diverses solutions et infrastructures de recharge.

Après avoir accompli avec succès ce programme d’essai intense, les deux modèles sont désormais prêts en vue de leurs premières mondiales dans les semaines à venir. Les nouvelles générations de ces modèles coiffent la vaste gamme de Škoda, répondant aux attentes diverses de ses clients dans le monde entier.