Spécifications techniques du Škoda Enyaq Coupé
Le Škoda Enyaq Coupé, c’est avant tout une sécurité sans compromis. En plus des systèmes de sécurité déjà décrits, les équipements suivants sont également disponibles, de série ou en option :
› Points d’ancrage Isofix et Top Tether pour arrimer un siège enfant aux sièges extérieurs de la deuxième rangée ou au siège du passager avant.
› À la différence du régulateur de vitesse qui maintient une vitesse définie, le limiteur de vitesse permet au conducteur de rouler à n’importe quelle vitesse inférieure ou égale à la valeur préréglée, mais il ne peut pas la dépasser.
› L’ABS empêche le blocage des roues en cas de freinage d’urgence ou de freinage sur des surfaces glissantes. › En augmentant la pression de freinage, l’assistance au freinage hydraulique HBA aide le conducteur dans les situations qui nécessitent un freinage d’urgence. Elle permet de réduire significativement la distance de freinage nécessaire.
› Le répartiteur électronique de freinage EBD optimise automatiquement la pression de freinage et la répartition de freinage totale, tout en empêchant un freinage excessif des roues arrière.
› La régulation électronique du couple moteur RBC (Regenerative Braking Control) empêche le blocage des roues motrices qui peut se produire lorsque le conducteur décélère sur une surface lisse.
› Le système antipatinage ASR garantit un démarrage et une accélération fluides sans que les roues ne patinent sur les surfaces glissantes.
› Le blocage électronique du différentiel EDS assiste le conducteur lors de l’accélération ou dans une montée lorsque l’une des roues motrices a une faible traction.
› Le stabilisateur de véhicule attelé TSA intervient sur les véhicules équipés d’un dispositif d’attelage d’origine avec unité de contrôle propre. Le système freine une ou plusieurs roues, tout en réduisant le couple du moteur électrique si cela est nécessaire. Le système TSA aide à stabiliser le véhicule et la remorque.
› L’extension du blocage électronique de différentiel XDS+ aide le conducteur dans les virages serrés et assure un comportement neutre du véhicule en cas de prise de virage dynamique. L’électronique de commande simule principalement la présence d’un différentiel autobloquant pour améliorer la traction et les caractéristiques dynamiques dans les virages. Résultat : le véhicule aborde les courbes avec beaucoup plus d’assurance et de naturel.
De wagen gaat dus zelfverzekerder en natuurlijker dan ooit door de bochten.
› Le contrôle de la pression des pneus TPM+ tient en permanence le conducteur au courant de la pression de ses pneus.
› La fonction Autohold évite tout mouvement involontaire du véhicule (quelle que soit l’inclinaison de la route) lors de l’arrêt ou du démarrage, sans que le conducteur ne doive appuyer sur la pédale de frein. Les freins sont automatiquement desserrés lorsque le conducteur actionne la pédale d’accélérateur. Avec la fonction Autohold, les freins agissent sur les deux essieux.
Le moteur électrique monté sur l’essieu arrière peut être accompagné d’un deuxième moteur électrique sur l’essieu avant, ce qui fait de l’Enyaq un véhicule à transmission intégrale.
L’engagement et le désengagement des roues avant sont totalement automatiques, et le conducteur peut influencer, dans une certaine mesure, le comportement de la transmission intégrale par son choix de mode de conduite, à savoir Sport, Eco, Comfort, Normal, Individual ou Traction.
La version à transmission intégrale ne consomme que légèrement plus d’énergie que la version à propulsion. Cette hausse de la consommation d’énergie est principalement le fait du poids supplémentaire du moteur avant. Cette conception de la transmission intégrale affiche un rendement énergétique supérieur à la configuration conventionnelle avec un différentiel central (inter-essieux) et un joint universel.
La transmission intégrale est uniquement disponible avec la plus grande batterie (82 kWh).
L’Enyaq Coupé peut être équipé du Dynamic Chassis Control, qui comprend le système de sélection du mode de conduite Driving Mode Select, pour garantir un plaisir de conduire maximal. Grâce à celui-ci, le véhicule propose plusieurs modes, qui changent la rigidité des amortisseurs et d’autres paramètres. Il suffit donc de presser un bouton pour reconfigurer le véhicule, passant d’un mode relax à un réglage sportif et dynamique.
Le Dynamic Chassis Control surveille, évalue et réagit en permanence au comportement de conduite (freinage, accélération, braquage) et, selon le mode choisi, adapte les caractéristiques d’amortissement de chaque roue de manière individuelle et indépendante.
Le châssis sport se dote d’une suspension plus rigide avec des ressorts complétés par des amortisseurs sportifs spécifiques, gages d’une réactivité extraordinaire et de propriétés de conduite dynamique. Il est 15 mm plus bas sur l’essieu avant et 10 mm plus bas sur l’essieu arrière.
Le freinage régénératif est un processus lors duquel l’énergie cinétique du véhicule est convertie en électricité. Celle-ci est ensuite stockée dans la batterie haute tension. Par conséquent, il permet d’exploiter efficacement l’énergie et d’augmenter l’autonomie du véhicule électrique en rechargeant partiellement la batterie en cours de route.
Le freinage régénératif s’effectue dans diverses situations de conduite et présente plusieurs modes qui peuvent être modifiés à tout moment. L’intensité de la force de freinage régénératif peut être réglée manuellement par le conducteur ou automatiquement par l’unité de commande de la voiture.
Cette caractéristique confère à l’Enyaq Coupé une meilleure tenue de route et une plus grande agilité dans les virages. La direction progressive modifie la démultiplication en fonction de la rotation du volant.
La voiture est équipée de série d’un kit de réparation de pneus ou de pneus conçus pour obturer immédiatement les bandes de roulement endommagées, sans aucune perte de pression. Les pneus auto-obturants font partie de l’équipement de série avec les roues de 20 et 21 pouces.