Retour a la page principale

Retour

ŠKODA et l’écologie

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Protection de l’environnement

Bien que la production ait plus que triplé depuis la fusion en 1991 avec VW, ŠKODA AUTO n’exerce pas plus de pression sur l’environnement. Au contraire, certains indicateurs, dont la consommation d’eau et la pollution atmosphérique, ont sensiblement diminué. Ce résultat a été obtenu par d’importants investissements en matière de protection de l’environnement, se concentrant principalement sur la modernisation des sources d’énergie, la construction d’ateliers de peinture carrosserie de pointe et d’installations de traitement des eaux usées, sur la protection du sol et des eaux souterraines, et la mise en œuvre de mesures d’économie d’énergie.

ŠKODA diminue l’impact de ses activités sur l’environnement à long terme. L’audit ISO 14001 a prouvé que les obligations en matière de politique d’entreprise, en ce compris les exigences légales, étaient respectées. ŠKODA AUTO poursuit donc sur sa lancée en matière de développement durable. Dans le cadre du perfectionnement de ses systèmes internes, ŠKODA AUTO a reçu la certification EnMS (système de management de l’énergie) conformément à la norme ISO 50001.

Certification

L’efficacité et la durabilité du système intégré de management sont contrôlées annuellement dans un audit réalisé par une entreprise externe agréée. Le respect des exigences des normes internationales ISO 9001, ISO 14001 et ISO 150001 est documenté par des certificats valides délivrés par une autorité de certification accréditée (ŠKODA doit toujours être certifiée conforme à la norme ISO 27001).

La norme ISO 9001 sur les systèmes de management de la qualité constitue l’une des conditions d’homologation des voitures requise par les législateurs de l’UE et la majorité des autres marchés où les voitures sont distribuées. ŠKODA ne peut vendre ses véhicules sans cette homologation et un certificat valide.

EnMS – Système de management de l’énergie

L’objectif premier de l’EnMS consiste à suivre les engagements pris dans le cadre de la politique d’entreprise et à mettre en œuvre les mesures nécessaires pour réduire les besoins énergétiques des bâtiments, des machines et des installations. L’introduction de cette norme internationale devrait permettre une réduction des émissions de gaz à effet de serre et avoir d’autres incidences environnementales. Un avantage supplémentaire est la réduction de la facture énergétique.

EMS – Système de management environnemental

Le système de management environnemental de ŠKODA AUTO, certifié conforme à la norme EN ISO 14001 :2004, fait partie du système de management intégré. L’EMS comprend les activités suivantes dans les usines de Mladá Boleslav, Kvasiny et Vrchlabí :

• le développement, la fabrication, la vente et l’entretien des véhicules à moteur, des composants et des outils ;

• la fabrication et l’expédition des véhicules CKD/SKD ; vente des pièces de rechange et des accessoires d’origine.

QMS – Système de management de la qualité

L’audit QMS consiste à contrôler que les pratiques effectives respectent les exigences des systèmes de management de la qualité définis par les normes ISO 9001 et VDA 6.1 et 6.4, telles que décrites dans le manuel IMS et la documentation connexe. L’audit QMS fait également partie des audits IMS.