La ŠKODA VISION RS est la synthèse de la tradition sportive et d’un avenir durable de la marque tchèque. La remarquable étude de style présentée au Mondial de l’Automobile de Paris 2018 en ce mois d’octobre, avec ses lignes dynamiques et sa motorisation hybride très efficace, donne un avant-goût de la prochaine phase d’évolution des modèles RS sportifs de ŠKODA ainsi que du design d’une future compacte. ŠKODA fait également montre d’un haut niveau de conscience environnementale en recourant à des matières véganes obtenues en gestion durable.
Des lignes tendues. Des surfaces douces. Des arêtes nettes. La VISION RS a clairement hérité des gènes sportifs issus des 117 années de présence de ŠKODA dans le sport automobile. Chaque détail extérieur comme les phares effilés, le diffuseur arrière et le becquet de toit contribue au dynamisme percutant de la voiture.
L’ADN sportif de la VISION RS se retrouve aussi dans la réinterprétation futuriste du design extérieur. Le carbone est omniprésent. Le châssis de type «space frame», les sièges flottants et les détails en cristal taillé affichent clairement les ambitions sportives de la VISION RS.
La peinture blanc brillant et le carbone créent des contrastes spectaculaires:
La peinture Xirallic, à l’aspect très cristallin, crée un effet subtilement bleuté dans le blanc brillant de la carrosserie de la ŠKODA VISION RS. Les composants organiques de la peinture reflètent la chaleur, réduisant ainsi la température dans l’habitacle. Les nombreux éléments noirs en carbone fixés à la carrosserie créent des contrastes spectaculaires avec la peinture blanche. Ce matériau high-tech largement utilisé dans les sports moteur se retrouve dans la calandre repensée, les déflecteurs avant et arrière, les rétroviseurs extérieurs, les seuils de porte et les prises et sorties d’air, ainsi que dans le diffuseur arrière.
Matières véganes, production durable et surfaces spéciales:
Un tissu carbone fabriqué avec des fils de polyester entièrement recyclé est utilisé pour la partie supérieure des sièges flottants tendus d’Alcantara et arborant fièrement le drapeau tchèque sur les soutiens latéraux pour célébrer le centenaire de la fondation de la Tchécoslovaquie. Les tapis de sol en Piñatex et tissage carbone illustrent également la durabilité ; cette matière hautes performances tire ses fibres des feuilles d’ananas. Le volant sport arbore un logo central distinctif qui rappelle le sport automobile. Son cache-moyeu présente le même grain très particulier fait de minuscules triangles qu’on retrouve ailleurs dans l’habitacle. L’ADN de ŠKODA sautera littéralement aux yeux dans les futurs modèles de la marque.
La motorisation hybride rechargeable de la ŠKODA VISION RS combine les 110 kW (150 ch) d’un moteur TSI de 1,5 litre avec les 75 kW (102 ch) fournis par un moteur électrique. Ensemble, ils délivrent une puissance de 180 kW (245 ch) qui permet au concept-car de revendiquer un 0 à 100 km/h en 7,1 secondes et d’accélérer de 80 à 120 km/h en 8,9 secondes. Au final, cette compacte très athlétique n’émet que 33 g de CO2 par kilomètre.
En mode 100 % électrique, le modèle peut parcourir jusqu’à 70 km, ce qui permet de se déplacer localement sans la moindre émission à l’échappement. La batterie lithium-ion d’une capacité de 13 kWh peut être chargée par câble en 2,5 heures à une borne de recharge. La ŠKODA VISION RS peut aussi être branchée sur toute prise de courant domestique ou rechargée en cours de route par récupération d’énergie.
Même les esquisses les plus brutes révèlent que l’aérodynamique joue un rôle central dans le concept de ce véhicule. La proue affiche un caractère bien trempé dont le dynamisme exacerbé doit tout aux phares effilés. La poupe est dominée par un diffuseur et un becquet de toit dont l’aérodynamique a été optimisée. La ŠKODA VISION RS est longue de 4 356 et large de 1 810 millimètres, pour une hauteur de 1 431 millimètres et un empattement de 2 650 millimètres.
En intégrant clairement des références à l’univers de la course automobile, cette voiture donne un aperçu de la prochaine phase d’évolution des modèles sportifs RS de la marque tout en puisant son inspiration dans les 117 années de présence de ŠKODA dans le sport automobile. L’appellation «RS» est apparue pour la première fois en 1974, avec les 180 RS et 200 RS engagées en rallye. Le sigle RS doit sa renommée mondiale au succès de la 130 RS. Depuis 2000, il identifie les versions sportives de plusieurs modèles ŠKODA.
Le tableau de bord étiré intègre des éléments en carbone et reprend les contours symétriques de la calandre. Le décor de la VISION RS est réalisé avec un cristal taillé spécial fourni par la manufacture de verre tchèque Lasvit. Le tableau de bord présente des animations RS spécifiques et est illuminé par des effets lumineux qui interagissent avec le système d’infodivertissement à écran tactile.
De type «space frame», la console centrale de la VISION RS intègre la commande électrique de la boîte DSG et est entièrement réalisée en carbone. Ce matériau high-tech utilisé aussi pour les éléments décoratifs, les panneaux de porte et les sièges tisse un lien direct avec le monde du sport automobile. Les poignées de porte originales en forme de sangles rappellent les voitures de course; quant aux compartiments de rangement à bandes caoutchouc élastiques, ils sont «Simply Clever». En plus de la personnalité sportive, la durabilité est un autre élément clé de la ŠKODA VISION RS. Ainsi, les fibres de carbone sont réalisées avec du polyester entièrement recyclé et les sièges sont recouverts d’Alcantara, une matière végane.
La ŠKODA VISION RS annonce une nouvelle génération de compactes dans la gamme du constructeur tchèque. Pendant le processus de conception, les designers se sont inspirés du palmarès prestigieux de ŠKODA dans le sport automobile d’hier et d’aujourd’hui. Voyons comment la tradition a inspiré l’avenir.
Le département de design de ŠKODA est hébergé dans une villa construite en 1890 sur les rives de la rivière Jizera, dans le quartier de Česana de la ville de Mladá Boleslav. Il fait partie du ŠKODA AUTO Technology Centre, un lieu très high-tech et étroitement protégé, qui a été transféré à Česana en 2008 et modernisé de nouveau en 2015. Ce site idyllique est le confluent de la tradition et des technologies les plus futuristes. Il y règne une atmosphère très particulière propice à la créativité. C’est là aussi que le chef designer Oliver Stefani et son équipe de 150 collaborateurs issus de 26 pays développent le futur langage stylistique de ŠKODA. La villa était autrefois la résidence privée de l’industriel du textile Franz Hiller. Au XIXe siècle, le site a accueilli une manufacture textile dans un premier temps. La fabrication de pièces pour les véhicules ŠKODA débuta au milieu du XXe siècle.
De quelques traits habiles, inspirés par la ŠKODA 130 RS, véritable icône des voitures de rallye, un designer assis dans la cour de la villa a esquissé une voiture compacte résolument athlétique sur sa tablette. Cette voiture alliant lignes fluides et contours originaux, c’est la ŠKODA VISION RS.
La seconde vidéo invite le spectateur à découvrir le studio dans la capitale tchèque, non loin du château de Prague, du pont Charles, de la Maison dansante et du Palais Žofín. Les premières esquisses des futurs modèles ŠKODA ne voient pas seulement le jour à Česana/Mladá Boleslav, mais aussi dans l’atmosphère et l’environnement stimulants d’un bâtiment Art nouveau praguois sur Masarykovo nábřeží.
Un designer ŠKODA esquisse habilement un intérieur sportif et spacieux associant sièges flottants, carbone, cristal, effets lumineux spectaculaires et références stylistiques aux sports moteur. La ŠKODA VISION RS arbore un blanc brillant immaculé pour mieux souligner sa motorisation propre et le caractère durable de ses matériaux.