La mobilité : une histoire captivante
Depuis les premiers tours de roue de l’industrie automobile, la marque ŠKODA a créé des technologies et des inventions de pointe. L’association du plaisir de se mouvoir et de techniques sophistiquées s’est exprimée, dans un premier temps, dans des vélos, puis des motos et enfin des voitures.

1895

Logo Slavia (1895 – 1905)

L'atelier de Mladá Boleslav fabriquait des vélos et des motos sous la marque Slavia. Le logo consistait en une roue ornée de feuilles de tilleul qui symbolisaient les nations slaves. Les noms des cofondateurs de l'entreprise (Laurin & Klement) ont été ajoutés et sont ensuite devenus le motif principal du nouveau logo.

1905

Logo L&K (1905-1925)

Le design du logo L&K était influencé par l'Art Nouveau, un style artistique du début du 20ème siècle. Les initiales des deux cofondateurs sont (sans doute par rapport au nom de VáclavLaurin ou laurier, laurus nobilis en latin) entourés de lauriers en forme de couronne, qui est associée aux victoires et à la célébrité depuis l'Antiquité.

1926

Logo ŠKODA (1926-1933)

Les véhicules furent produits à Mladá Boleslav sous la marque ŠKODA à partir de 1926. Même si le nom de la marque a complètement changé, la forme du nouveau logo montre une continuité avec le design précédent. Le logo ŠKODA a une nouvelle forme ovale, mais le nom de la marque reste l'élément dominant au centre et est entouré de lauriers.

1926

Logo ŠKODA (1926-1990)

Le logo avec la fameuse ‘flèche ailée’ fut utilisé pour la première fois en 1926. Son origine est teintée de mystère; on dit parfois que l'auteur de l'idée (la tête stylisée d'un Indien portant une coiffe à cinq plumes) serait le directeur commercial de ŠKODA Plzeň, T. Maglič.

1999

Logo ŠKODA (1999-2011)

Le logo noir et vert, qui est utilisé depuis 1994, confère à la marque ŠKODA une plus grande originalité - le noir symbolise la tradition centenaire, le vert fait référence à une production environnementale.

2011

Logo ŠKODA (2011 - 2016)

Sous le slogan ‘La nouvelle puissance de ŠKODA’, ŠKODA a présenté les éléments clé de sa nouvelle identité, qui se distingue par la fraîcheur et la précision, au Salon de l'Auto de Genève en 2011. Le logo traditionnel (la flèche ailée) arbore une nouvelle gamme de couleurs pour devenir plus distinct et plus précis que jamais.

2016

ŠKODA Logo (depuis 2016)

Une nouvelle aube du design se lève pour ŠKODA. Le design fait table rase du passé et se réinvente de toutes pièces. Tel est le moteur de leur activités. Chaque marque nourrit des rêves et ŠKODA a trouvé une solution ingénieuse pour combiner avec panache des valeurs rationnelles et des émotions sous une forme harmonieuse et équilibrée.

Musée ŠKODA

Musée ŠKODA
Le Musée ŠKODA donne vie au passé dans un cadre authentique, les anciens halls de production où les voitures étaient assemblées jusqu’en 1928. Aujourd’hui, l’histoire se poursuit à ses côtés, dans l’usine la plus vaste et la plus moderne de l’entreprise d’où sortent chaque jour de nouvelles ŠKODA.

ŠKODA – Inspirée par le désir

ŠKODA – Inspirée par le désir

L’histoire ne se résume pas aux années qui s’écoulent. C’est un ensemble de récits qui restent intemporels. Pour fêter son 120ème anniversaire, ŠKODA a créé une ligne du temps, non d’événements mais d’émotions. Et il n’y a pas meilleur ambassadeur de l’héritage ŠKODA que les conducteurs de ŠKODA.