ŠKODA SUPERB iV

ŠKODA lance la production en série de la SUPERB iV à l’usine de Kvasiny

ŠKODA lance la production en série de la SUPERB iV à l’usine de Kvasiny

17. 9. 2019

La SUPERB iV hybride rechargeable est le premier véhicule de série électrifié de ŠKODA.

La première SUPERB iV est sortie aujourd’hui des lignes d’assemblage de l’usine de ŠKODA AUTO située à Kvasiny. Le constructeur tchèque a complètement réaménagé son site pour accueillir la production du premier modèle de série électrifié de son histoire en investissant environ 12 millions d’euros dans des travaux de rénovation. La nouvelle ŠKODA SUPERB iV hybride rechargeable est construite exclusivement à Kvasiny, sur la même ligne de production que les versions de la SUPERB propulsées par un moteur à combustion.

« Le début de la production de série de la ŠKODA SUPERB iV est une étape essentielle vers l’avenir », a déclaré Michael Oeljeklaus, membre du conseil d’administration de ŠKODA AUTO responsable de la production et de la logistique. « Au cours des derniers mois, nous avons rigoureusement pris les dispositions nécessaires pour commencer la production de notre premier véhicule hybride rechargeable à l’usine de Kvasiny. Ce qui se passe aujourd’hui est le résultat d’un bel effort collectif. »

ŠKODA AUTO a investi environ 12 millions d’euros dans la préparation du site de Kvasiny aux exigences spécifiques posées par la construction du premier modèle de série électrifié de la marque. Les ateliers de carrosserie et d’assemblage, par exemple, ont été modifiés (voir l’infographie). Ces travaux de rénovation permettent ainsi d’utiliser la même ligne de production pour la SUPERB iV hybride rechargeable et les modèles équipés d’un moteur à combustion traditionnel. Comme les deux variantes ont des planchers différents, certains équipements de l’atelier de carrosserie ont dû être adaptés ou installés.

Le hall utilisé pour le contrôle qualité a été complètement réaménagé : les postes de travail devaient être réorganisés pour la construction et la mise en service des véhicules dans le cadre du processus de production. Sur la ligne de production, ŠKODA AUTO a également installé un conteneur supplémentaire pour les cadres de châssis ainsi qu’un manipulateur pour les batteries à haute tension et de 12 volts.

Par ailleurs, ŠKODA AUTO a continué à former son personnel en mobilité électrique. À cette fin, le constructeur automobile a fait bâtir un nouveau centre de formation à Kvasiny, où près de 5 500 membres du personnel ont déjà terminé leur formation.

À l’aube d’une ère nouvelle : la SUPERB iV hybride rechargeable

La SUPERB iV embarque un moteur essence 1.4 TSI et un moteur électrique qui délivrent une puissance combinée de 160 kW (218 ch). L’autonomie électrique est de 56 km maximum selon le cycle WLTP, tandis que la combinaison du moteur électrique et du moteur essence permet de parcourir jusqu’à 930 km. Cette nouvelle variante de propulsion sera proposée pour les niveaux de finition Ambition et Style, de même que pour la SUPERB SPORTLINE et la SUPERB L&K. La ŠKODA SUPERB iV et la nouvelle marque iV E-Mobility de ŠKODA ont été présentées en avant-première mondiale en mai 2019 dans la capitale slovaque, Bratislava. Le lancement sur le marché est prévu pour début 2020.

La ŠKODA SUPERB modernisée est produite dans l’usine de Kvasiny de ŠKODA AUTO depuis juillet 2019. Outre ce fleuron de la marque, ce site se charge aussi de la production des SUV KAROQ et KODIAQ. 2018 a été la première année où plus de 300 000 véhicules ont quitté l’usine de Kvasiny en un an. Le constructeur tchèque emploie environ 9 000 personnes sur ce site de production à la pointe de la technologie.


Dernières nouvelles

Tous les articles