ŠKODA ENYAQ iV : vibrante, efficiente et électrisante
September 1, 2020
Avec le tout nouvel ENYAQ iV, ŠKODA poursuit le déploiement systématique de sa stratégie E-Mobility.

Ce SUV entièrement électrique est le premier modèle de série du constructeur tchèque reposant sur la plate-forme modulaire pour véhicules électriques du Groupe Volkswagen. La ŠKODA ENYAQ iV peut disposer d’une transmission aux roues arrière ou d’une transmission intégrale. Son autonomie est parfaitement adaptée à un usage quotidien, pouvant atteindre jusqu’à 510 km* selon le cycle WLTP. Elle bénéficie aussi d’une habitabilité généreuse, caractéristique classique de la marque. ŠKODA poursuit le développement de son langage stylistique axé sur l’émotion. Le nouveau SUV de la marque présente ainsi un tout nouveau concept intérieur Design Selection, qui remplace les finitions classiques et s’accompagne d’une toute nouvelle structure d’options. ŠKODA présente l’ENYAQ iV Founders Edition, une série exclusive limitée à 1 895 unités, qui commémore l’anniversaire de l’entreprise, célébrant cette année ses 125 ans de succès.

Selon Thomas Schäfer, CEO de ŠKODA AUTO, « le lancement de l’ENYAQ iV marque le début d’une ère nouvelle pour ŠKODA. Il s’agit de notre tout premier modèle entièrement électrique reposant sur la plate-forme MEB. Avec ce modèle, nous pouvons dire que l’e-Mobility devient Simply Clever – avec des autonomies importantes, une recharge rapide, une facilité d’utilisation renforcée et des tarifs modérés. L’ENYAQ iV est produit dans la patrie de ŠKODA, au sein de l’usine de Mladá Boleslav. Notre principale usine devient ainsi le seul site de production européen de véhicules utilisant la plate-forme MEB en dehors de l’Allemagne. C’est un bel hommage à l’expertise de ŠKODA et je tiens à remercier toute l’équipe responsable de la production de cet ENYAQ iV. C’est un superbe modèle et je suis vraiment fier de cette équipe. »

Dans la foulée de la présentation en première mondiale de la nouvelle ŠKODA ENYAQ iV et dans de nombreux pays, les précommandes sont ouvertes pour le modèle de base, d’autres variantes ainsi que les versions Founders Edition, une série exclusive et bénéficiant d’un équipement particulièrement complet. Cette série est limitée à 1 895 exemplaires et rend hommage à l’histoire et au succès de l’entreprise, fondée voici 125 ans par Václav Laurin et Václav Klement. Le volant multifonction gainé de cuir est orné d’un sigle Founders Edition produit par la cristallerie tchèque Preciosa, qui reprend le numéro de série du modèle, illustration de son exclusivité. L’arrivée de ces exemplaires uniques est programmée pour 2021.

Founders Edition avec calandre rétroéclairée et jantes en alliage de 21 pouces

Les versions Founders Edition et ENYAQ RS iV sont dotées d’une face avant Crystal Face, qui inclut de série une spectaculaire calandre rétroéclairée. Sur les ENYAQ 80 iV et ENYAQ 80x iV, cette calandre est proposée en option. Le style cristallin de l’ENYAQ iV est alors sublimé par 130 LED, un élément de design déjà vu sur le concept ŠKODA VISION iV. La version Founders Edition est proposée en deux variantes de motorisation/batterie et deux coloris. Elle dispose également de jantes en alliage de 21 pouces, de jupes avant et arrière au style sportif et de la finition Design Selection ecoSuite faisant appel à un cuir tanné de manière durable.

Les points forts de la toute nouvelle ŠKODA ENYAQ iV en bref

  • Groupe motopropulseur électrique : l’ENYAQ iV dispose d’un groupe motopropulseur totalement inédit, exploitant les possibilités de la plate-forme modulaire électrique MEB du Groupe Volkswagen. Cette plate-forme dite « skateboard » présente avec une batterie intégrée dans le plancher afin de gagner de l’espace. Grâce à trois capacités de batterie, à cinq niveaux de puissance allant de 109 à 225 kW et à une transmission aux roues arrière ou intégrale, le groupe motopropulseur est capable de répondre à de nombreuses exigences différentes. Affichant selon la configuration une autonomie pouvant atteindre 510 km* en vertu du cycle WLTP, l’ENYAQ iV s’avère un compagnon idéal au quotidien. Il est également en mesure de tracter des attelages jusqu’à 1 400 kg (déclivité de 8 %) ou 1 200 kg (12 %).
  • Sécurité : parmi les nouveaux systèmes d’aide à la conduite figurent le Travel Assist, qui intègre désormais encore plus de fonctions, ainsi que le stationnement contrôlé à distance et mémorisé.

  • Extérieur : le langage stylistique de l’ENYAQ iV est caractérisé par l’émotion, la puissance et le dynamisme. Ce nouveau SUV se distingue par ses proportions idéales et son extraordinaire habitabilité. Il offre ainsi un espace intérieur similaire à celui de la ŠKODA KODIAQ, alors qu’il affiche une longueur inférieure à celle de la ŠKODA OCTAVIA. En option, la face avant rétroéclairée Crystal Face – accompagnée de la fonction d’éclairage dynamique Coming/Leaving Home – et les phares matriciels Full LED subliment la spectaculaire calandre ŠKODA. Les feux arrière Full LED intègrent des clignotants dynamiques et bénéficient également de la fonction d’éclairage dynamique Coming/Leaving Home.

  • Intérieur : le nouveau concept Design Selection remplace les classiques finitions, posant de nouveaux jalons dans le domaine du design intérieur. Chaque intérieur Design Selection, imaginé par les designers ŠKODA spécialisés dans les matériaux, se distingue par son élégance et le bien-être exceptionnel qu’il génère, faisant appel à des matériaux naturels, produits de manière durable et recyclés. Grâce à une nouvelle structure simplifiée des choix disponibles – dix packs thématiques et quelques options individuelles –, l’acheteur peut personnaliser son véhicule rapidement et aisément en fonction de ses goûts.

  • Connectivité : avec ses 13 pouces, l’écran central de l’ENYAQ iV est le plus grand de tous les modèles ŠKODA. Le tout nouveau SUV de la marque est également connecté en permanence et de façon intelligente. Pratique : la recharge de la batterie et la climatisation peuvent être contrôlées à distance grâce à l’application ŠKODA Connect.

  • Simply Clever : ŠKODA a mis au point des solutions Simply Clever spécifiques pour les véhicules électriques, comme un accessoire de nettoyage pour le câble de recharge, une protection pour la prise de recharge et un compartiment pour le câble de recharge sous le plancher du coffre. La nouvelle console centrale à deux niveaux offre de nombreux espaces de rangement. Et un insert ingénieux permet de conserver un faux plancher de coffre propre et bien rangé. Sur l’ENYAQ iV, le traditionnel gratte-givre ŠKODA est logé à l’intérieur du véhicule, dans le hayon plus précisément.

  • Recharge : le Powerpass MyŠKODA permet aux propriétaires de recharger facilement leur véhicule sur la plupart des bornes de recharge au sein de l’Union européenne en utilisant une seule carte. Par ailleurs, ŠKODA participe également au développement du réseau de bornes de recharge rapide Ionity en Europe. La marque propose aussi trois modèles de wallbox ŠKODA iV pour la recharge à domicile. Avec le câble de recharge rapide, les propriétaires d’une ŠKODA ENYAQ iV peuvent également la brancher aux bornes de recharge rapide.

Dernières nouvelles