« Les déplacements jouent un rôle important dans notre vie quotidienne et les Américains consacrent beaucoup de temps à leurs trajets journaliers », explique Yingling Fan, Ph.D., professeur à la Humphrey School of Public Affairs à l’Université du Minnesota. « Il est important de savoir si certains modes de transport sont plus susceptibles d’induire des émotions positives après prise en compte des facteurs personnels. »
Les chercheurs ont examiné comment un mode de transport, la durée du trajet, son but et les caractéristiques des compagnons de voyage conditionnent six états émotionnels différents lors des déplacements, à savoir plaisir, sens, fatigue, stress, tristesse et douleur. Après avoir pris en compte les données démographiques, la condition physique et le lieu de résidence des participants, ils ont constaté ce qui suit :
Sur la base de ces conclusions, Yingling Fan recommande aux planificateurs des transports de promouvoir le vélo auprès des citoyens et d’améliorer les expériences des usagers des transports en commun. Il convient donc de rendre les transports en commun plus agréables sur le plan émotionnel pour encourager les citoyens à les utiliser. Elle suggère également aux planificateurs de créer des stratégies pour un environnement urbain plus propice aux trajets plus courts et aux trajets en famille et entre amis. Les constatations suivantes sur d’autres aspects du transport expliquent pourquoi.
Alors, prêt à utiliser le vélo pour vous déplacer ? Vous arriverez ainsi au travail en éprouvant moins de douleur et beaucoup plus de plaisir !