Nouvelle ŠKODA OCTAVIA

La nouvelle ŠKODA OCTAVIA : l’icône de la marque fait un bond en avant en matière de technologie et de design

La nouvelle ŠKODA OCTAVIA : l’icône de la marque fait un bond en avant en matière de technologie et de design

29. 10. 2019

L’OCTAVIA est le pilier de la marque ŠKODA, une icône et le modèle enregistrant le plus de ventes. En même temps que le 60e anniversaire du début de la production, le constructeur tchèque présente la dernière version de son best-seller.

La quatrième génération de la ŠKODA OCTAVIA a grandi : elle est plus longue et plus large que la version précédente. Le coffre est également plus volumineux. Grâce au nouveau langage stylistique de ŠKODA, l’OCTAVIA suscite encore plus d’émotions. Le tout nouveau concept de l’intérieur combine une fonctionnalité remarquable et une habitabilité unique à des matériaux de grande qualité et des fonctions intelligentes, jusque dans les petits détails. En outre, plusieurs nouvelles solutions de connectivité et nouveaux systèmes d’aide à la conduite témoignent de la capacité d’innovation de la marque sur le segment des véhicules compacts. Toutes ces qualités sont associées à un rapport qualité/prix extraordinaire et au haut niveau de qualité habituel de ŠKODA.

Bernhard Maier, CEO de ŠKODA AUTO, a indiqué : « Pour ŠKODA, l’OCTAVIA est d’une importance capitale. C’est pourquoi nous avons totalement revu le véhicule. Le résultat en est la meilleure OCTAVIA de tous les temps. Elle est plus spacieuse, plus pratique et plus sûre que jamais. Juste à temps pour son 60e anniversaire, nous faisons un grand pas en avant vers le futur avec sa nouvelle génération. Au cours des 6 dernières décennies, l’OCTAVIA a contribué au développement positif de l’entreprise et de la marque. Je suis certain que la nouvelle génération fera le nécessaire pour maintenir son évolution positive. »

En janvier 2019, l’OCTAVIA a fêté le 60e anniversaire du début de sa production. Les premières unités de ce modèle légendaire sont sorties des lignes d’assemblage de l’usine de Mladá Boleslav début 1959. Au milieu des années 1990, les premières OCTAVIA de la génération actuelle ont reçu l’héritage de la compacte populaire. Depuis le début de la production en 1959, le constructeur tchèque a produit plus de 6,5 millions d’OCTAVIA. Ces dernières années, la troisième génération de cette grande compacte a été écoulée dans le monde à 400 000 unités par an, ce qui représente environ un tiers des ventes totales de ŠKODA. Actuellement, l’OCTAVIA est le best-seller de la marque en République tchèque, en Autriche, en Suisse, en Finlande, en Hongrie, en Pologne, en Serbie et au Bélarus. Ces ventes sont menées par la variante COMBI : près des deux tiers de toutes les OCTAVIA sont dans cette version de carrosserie. L’OCTAVIA est le break le plus vendu en Europe et la voiture d’importation la plus populaire en Allemagne. En outre, ŠKODA AUTO lancera d’abord la variante COMBI de la dernière version du best-seller. La version hatchback suivra quelques semaines plus tard.

Un design extérieur suscitant l’émotion, de plus grandes dimensions

La nouvelle jupe avant et les nouveaux phares affûtés sont les attraits visuels de la ŠKODA OCTAVIA. Le modèle a pris de la longueur et de la largeur, ce qui lui confère son caractère assuré. Avec 4 689 mm, la quatrième génération de la ŠKODA OCTAVIA COMBI fait 22 mm de plus que la version précédente en longueur ; elle s’est élargie de 15 mm pour atteindre 1 829 mm en largeur (la longueur de la version hatchback a augmenté de 19 mm à 4 689 mm et la largeur a pris 15 mm pour arriver à 1 829 mm). L’empattement mesure 2 686 mm. Les nouveaux rails de toit peu proéminents soulignent la silhouette allongée du véhicule, alors que des jantes en alliage léger jusqu’à 19 pouces lui donnent une allure puissante.

La nouvelle OCTAVIA, une des voitures les plus aérodynamiques du monde

Le nouveau design renforce la présence visuelle de la ŠKODA OCTAVIA et lui confère un excellent aérodynamisme. La version hatchback a un coefficient de traînée (CD) à partir de 0,24 et la version COMBI de 0,26. Par conséquent, la nouvelle OCTAVIA fait partie des voitures les plus aérodynamiques du monde, ce qui lui permet de réduire sa consommation de carburant et les émissions de CO2.

Première OCTAVIA avec phares matriciels Full LED

Les phares, plus étroits, et les feux arrière font appel à la technologie LED moderne. Sur la version la plus haut de gamme, l’OCTAVIA est équipée des très spéciaux phares matriciels Full LED. Ce système innovant génère un faisceau lumineux constitué de plusieurs segments qui sont contrôlés individuellement. Les feux de route peuvent donc être allumés en tout temps sans éblouir les autres usagers de la route. À l’aide la caméra du pare-brise, cette technologie intelligente détecte les véhicules qui s’approchent ou qui précèdent ainsi que les personnes et les objets qui réfléchissent la lumière. Les feux accueillent également le conducteur grâce à la fonction animée Coming/leaving Home. Les feux arrière Full LED participent également à cette animation et intègrent des clignotants dynamiques, une première pour la ŠKODA OCTAVIA.

Nouvelle conception intérieure et espace exceptionnellement généreux

Dans la nouvelle ŠKODA OCTAVIA, l’espace, déjà habituellement impressionnant, est encore plus généreux. Les passagers arrière profitent d’un espace aux genoux plus important qu’avant (78 mm à présent). Le volume du coffre, le plus grand du segment, s’envole à 640 l pour la version COMBI et à 600 l pour la version hatchback. Par ailleurs, les designers de ŠKODA ont complètement revu l’habitacle de l’OCTAVIA. Le nouveau volant ne se compose plus maintenant que de deux branches et arbore une finition chromée. Le volant multifonction permet d’utiliser 14 fonctions différentes grâce à de nouveaux boutons-poussoirs et boutons de défilement de finition chromée.

La console centrale, les garnitures de portes et le tableau de bord ont également été redessinés. Organisé de manière modulaire et sur plusieurs niveaux, le tableau de bord rappelle la forme de la calandre ŠKODA avec une zone contrastante et colorée en dessous du grand écran multifonction central indépendant. Particulièrement adaptés pour le dos, les sièges ergonomiques sont disponibles pour la première fois. En plus d’être chauffants, ceux-ci proposent une fonction de massage et/ou de ventilation en option. Les sièges sport en option sont revêtus d’un tissu ThermoFlux particulièrement respirant. La climatisation à trois zones Climatronic est disponible en option sur la nouvelle OCTAVIA. Lorsqu’elle est équipée du système sans clé KESSY, n’importe quelle porte peut être ouverte en premier.

Lors de son lancement sur le marché, la nouvelle OCTAVIA sera disponible dans les finitions Active, Ambition et Style. La robuste OCTAVIA SCOUT et la sportive OCTAVIA RS seront ajoutées à la gamme plus tard en 2020.

Nouveautés : affichage tête haute et écrans de 10 pouces

L’OCTAVIA est le premier modèle de ŠKODA à disposer de l’affichage tête haute. Celui-ci projette les informations importantes, telles que la vitesse et les directions de la navigation, sur le pare-brise, dans le champ de vision direct du conducteur, lui permettant de les voir sans devoir quitter la route des yeux. Les systèmes d’infodivertissement de la nouvelle ŠKODA OCTAVIA proposent des services de streaming en option pour la radio et la télévision ainsi qu’une connexion sans câble pour smartphone à l’aide la technologie SmartLink. Les supports médias et les clés USB peuvent également être branchés directement au système d’infodivertissement via les deux ports USB-C à l’avant. Au total, le véhicule peut en compter cinq et une prise de 230 V est disponible en option à l’arrière. L’habitacle à l’acoustique optimisée et le nouveau système en option Canton Sound System garantissent un son parfait.

ŠKODA a également amélioré le Virtual Cockpit de la nouvelle OCTAVIA. La dernière génération de combiné d’instruments personnalisable et numérique est dotée d’un écran 10 pouces et est à présent encore plus conviviale. Le conducteur peut choisir parmi 4 affichages différents (Basic, Classic, Navigation et Driver Assistance Systems) et peut sélectionner le contenu à l’aide des boutons du volant multifonction. Les utilisateurs peuvent aussi décider d’afficher les cartes du système de navigation sur le Virtual Cockpit et sur l’écran central, qui peut mesurer jusqu’à 10 pouces et choisir entre deux niveaux de zoom. Ils peuvent également régler le système Climatronic en utilisant une barre intégrée au bas de l’écran d’infodivertissement. Grâce au nouveau curseur tactile situé dans le bas de l’écran du système d’infodivertissement, un doigt suffit pour régler le volume et il est possible de zoomer/dézoomer sur la carte de navigation avec deux doigts.

Boîte DSG avec technologie « shift-by-wire »

La nouvelle OCTAVIA est la première ŠKODA de l’histoire à disposer de la technologie shift-by-wire pour sa boîte DSG. Le sélecteur n’est plus relié mécaniquement à la boîte, mais il transmet chaque rapport sélectionné électroniquement. En lieu et place du traditionnel levier DSG se trouve un nouveau module de contrôle (logé dans la console centrale de l’OCTAVIA), qui comprend un petit interrupteur basculant pour sélectionner les modes de conduite : R (marche arrière), N (neutre) et D/S (conduite/sport) ainsi qu’un bouton pour le stationnement (P).

Première de systèmes d’aide à la conduite innovants tels que le Collision Avoidance Assist et l’Exit Warning

La quatrième génération de l’OCTAVIA introduit plusieurs nouveaux systèmes d’aide à la conduite innovants, certains figurant pour la première fois sur un modèle du constructeur tchèque. Le nouveau Collision Avoidance Assist aide le conducteur en augmentant activement le couple de direction en cas de collision éminente avec un piéton, un cycliste ou un autre véhicule, et évite idéalement l’accident grâce à une manœuvre d’évitement contrôlée. L’Exit Warning avertit le conducteur si un autre véhicule ou un cycliste s’approche par l’arrière alors qu’une personne ouvre une porte de la voiture. Grâce au système Hands-on Detect, la voiture est capable de vérifier que le conducteur touche toujours le volant ou s’il n’a plus le contrôle du véhicule à cause, par exemple, d’une urgence médiale. Si tel est le cas, l’Emergency Assist peut stopper le véhicule.

Christian Strube, membre du conseil d’administration de ŠKODA AUTO responsable du développement technique, a mis l’accent sur cet aspect : « La sécurité de nos voitures, de leurs passagers ainsi que des autres usagers de la route est la priorité absolue chez ŠKODA. En lui intégrant de nouveaux systèmes de sécurité et d’aide à la conduite de la quatrième génération de l’OCTAVIA, tels que le Collision Avoidance Assist et l’Exit Warning system, nous avons porté le modèle à un niveau supérieur et en avons fait l’une des voitures les plus sûres de son segment. »

Moteurs modernes à l’efficience améliorée et première pour la technologie d’hybridation légère

La nouvelle ŠKODA OCTAVIA est équipée de moteurs TDI et TSI modernes à l’efficience améliorée. De concert avec un aérodynamisme sensiblement amélioré, ces moteurs réduisent la consommation de carburant et les émissions de substances polluantes. Aux moteurs diesel et essence s’ajoutent un moteur CNG particulièrement respectueux de l’environnement, deux versions hybrides rechargeables et, pour la première fois chez ŠKODA, des moteurs associés à la technologie d’hybridation légère. Si le véhicule est équipé d’une boîte DSG à 7 rapports, le 1.0 TSI trois cylindres de 81 kW (110 ch) et le 1.5 TSI quatre cylindres de 110 kW (150 ch) utilisent un démarreur entraîné par courroie de 48 V et une batterie lithium-ion de 48 V. Dès lors, il est possible d’avancer « en roue libre » avec le moteur à combustion complètement éteint, de récupérer de l’énergie au freinage et d’assister le moteur avec un boost électronique. En même temps, le moteur est capable de démarrer plus silencieusement et avec moins de vibrations. Ces deux moteurs peuvent aussi être associés à une boîte manuelle à 6 vitesses sans technologie d’hybridation légère. La boîte de vitesses qui accompagne le 1.5 TSI a été fraîchement développée pour les moteurs qui délivrent un couple élevé. Elle peut également être combinée aux moteurs diesel de l’OCTAVIA. Le 2.0 TSI d’une puissance de 140 kW (190 ch) est exclusivement disponible avec la transmission intégrale et une boîte DSG à 7 rapports. Tous les TSI sont munis d’un filtre à particules essence.

Hybride rechargeable avec deux variantes de puissance

Dans la foulée de la première hybride rechargeable de ŠKODA, la SUPERB iV, la marque tchèque propose aussi la nouvelle OCTAVIA avec un moteur essence 1.4 TSI (l’OCTAVIA iV embarque aussi un moteur électrique) et avec deux variantes de puissance. En plus du modèle d’une puissance de 150 kW (204 ch), une autre version de 180 kW (245 ch) devrait venir compléter la gamme. Les deux variantes seront combinées à une boîte DSG à 6 rapports.

Les diesels de la nouvelle génération EVO rejettent jusqu’à 80 % d’oxydes d’azote en moins

Pour l’OCTAVIA, trois nouveaux moteurs diesel affichent une puissance s’étalant de 85 kW (115 ch) à 147 kW (200 ch). Les TDI ont chacun une cylindrée de 2 litres et font partie de la toute nouvelle génération EVO. Ces moteurs ont un couple élevé, sont efficients et particulièrement propres. En plus d’un filtre à particules diesel, ils sont équipés d’un nouveau système de traitement des gaz d’échappement SCR. Avec la technologie dite à double dosage, l’AdBlue est injecté en amont de deux convertisseurs catalytiques SCR disposés en série. Cette méthode combinée à l’utilisation d’un deuxième convertisseur catalytique réduit les émissions d’oxydes d’azote (NOx) d’environ 80 % par rapport à la génération précédente de chaque moteur. Par conséquent, les moteurs EVO présentent les conditions techniques préalables pour répondre à la norme d’émission Euro 6d. Les variantes de 110 kW (150 ch) et de 147 kW (200 ch) sont disponibles avec la transmission intégrale en option.

G-TEC, la variante au CNG

ŠKODA propose également la quatrième génération de l’OCTAVIA en version G-TEC, avec un moteur CNG particulièrement respectueux de l’environnement. Par rapport à un véhicule essence, l’OCTAVIA G-TEC produit ainsi environ 25 % de CO2 en moins, nettement moins d’oxydes d’azote (NOx) et pas de particules de suie. Le 1.5 TSI de 96 kW (130 ch) est conçu pour fonctionner au CNG. La capacité totale des 3 réservoirs de CNG est de 17,7 kg. Si nécessaire, le véhicule peut aussi mettre à contribution son réservoir d’essence de 9 litres. Les deux variantes de carrosserie de l’OCTAVIA G-TEC sont disponibles au choix avec une boîte manuelle à 6 vitesses ou avec une boîte DSG à 7 rapports.

Trois options de châssis et Dynamic Chassis Control

En plus du châssis de série, ŠKODA propose deux autres options pour l’OCTAVIA : une suspension sport rabaissée de 15 mm et l’option Rough Road offrant une garde au sol surélevée de 15 mm. Le Dynamic Chassis Control (DCC), qui ajuste constamment la suspension et l’amortissement et permet toute une série de profils pour la sélection du mode de conduite (Driving Mode Select), est disponible en option. Si le véhicule est équipé du DCC, la garde au sol reste inchangée sur la version hybride rechargeable, mais est rabaissée de 10 mm sur toutes les autres variantes.

Simply Clever : pack Sleep, tube de remplissage pratique pour l’AdBlue et port USB-C sur la console supérieure

Fidèle au principe général Simply Clever de ŠKODA, la nouvelle OCTAVIA offre le plus haut niveau de fonctionnalité. Plusieurs solutions Simply Clever, typiques de la marque, facilitent la mobilité au quotidien des conducteurs et des passagers. Le pack Sleep est pour la première fois disponible en option dans l’OCTAVIA : il propose deux appuie-têtes confortables et plus larges pour les sièges arrière ainsi qu’une couverture. La version break embarque également des nouveautés telles que l’ensemble de filets amélioré du coffre, facile à utiliser, et la plage arrière rétractable automatiquement. Une poche multifonction située sous le cache-bagages offre un espace de rangement supplémentaire. Les sécurités enfants des portières arrière peuvent être commandées électroniquement. Les passagers arrière bénéficient de deux poches de rangement pour smartphone sur le dossier des sièges avant. Deux ports USB-C se trouvent à l’avant et deux autres sont disponibles en option à l’arrière. Un autre port USB-C en option sur la console supérieure, au-dessus du rétroviseur intérieur, est une autre nouveauté. Le parapluie et son compartiment de rangement dans la portière du conducteur sont certes un classique chez ŠKODA, mais à présent, l’espace est suffisamment grand pour y placer une balayette, un autre accessoire d’origine ŠKODA. L’OCTAVIA est aussi équipée de l’entonnoir intégré au couvercle du réservoir de liquide de lave-glace. Par ailleurs, l’attache-remorque en option peut être déployée électriquement grâce à un bouton dans le coffre. Enfin, le véhicule est doté d’un nouveau tube de remplissage pratique pour l’AdBlue, qui permet aussi de faire l’appoint avec les pistolets destinés aux camions.

 

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