Energy Lab, un esprit sain dans un corps sain
May 14, 2020
Energy Lab est un centre de sport et de coaching dont l'objectif est d'amener chacun à adopter un mode de vie sain et actif. Il aide tant les grands sportifs que les amateurs et les employés d'entreprises à devenir plus forts, physiquement et mentalement.

Energy Lab est une branche de Golazo, un bureau de marketing sportif qui organise nombre de grands évènements sportifs tels que le Memorial Van Damme, le Binck Bank Tour ou les Six Jours de Gand, dont ŠKODA est partenaire. Ce centre de sport et de coaching a été fondé en 2009 en collaboration avec Golazo par le célèbre coach sportif Paul Van Den Bosch, et est installé dans le quartier général de la maison mère à Paal-Beringen. Depuis, d'autres antennes ont été ouvertes à Gand et à Rotterdam, et Energy Lab s'est construit une réputation internationale grâce aux résultats extraordinaires des athlètes qui y ont suivi un coaching. De grand noms figurent en effet au tableau d'honneur d'Energy Lab, comme le champion de VTT Sven Nys, la navigatrice Evy Van Acker ou les équipes cyclistes Lotto Soudal et Sport Vlaanderen.

Coaching pour tous

« L'éventail de services d'Energy Lab va bien au-delà du seul coaching de sportifs professionnels. Nous voulons aider tout le monde à bouger plus et mieux, et aussi aider au développement de la force mentale » explique Dietmar Ledegen, coach du Energy Lab. « Pour cela, nous offrons un ‘Testing & Coaching’ professionnel au sein de notre labo sportif, via la plateforme online MyEnergyLab.be et des apps comme Start 2 Run. Plus spécifiquement pour les entreprises, nous avons aussi développé le ‘Corporate Wellbeing Service’, qui vise à implémenter une politique de santé des employés, intégrée et durable. Ce service comprend notamment des activités online et offline uniques, des workshops interactifs, des keynotes stimulantes et divers évènements sportifs. »

Ouvert à tous

Le coaching est un élément clé du concept d'Energy Lab. N'importe qui peut participer aux tests et au coaching dans un des labos. Avec l'aide de coachs sportifs et nutritionnistes, on recherche comment tirer le meilleur de vos prestations, et comment vous pouvez éventuellement repousser vos limites sportives. Car il n'y a pas que les sportifs de haut niveau qui peuvent tirer profit d'un plan d'entrainement bien construit. Le sportif amateur peut lui aussi atteindre ses objectifs plus facilement et plus efficacement grâce à un plan sur mesure.

Dietmar Ledgen décrit plus en détail l'approche d'Energy Lab : « Pour cela, Energy Lab propose entre-autres de ‘cartographier’ la condition physique du sportif au moyen d'un test d'effort. Ce test se déroule en quatre étapes distinctes : l'entretien d'admission, le test de condition physique, l'analyse scientifique des résultats et le plan d'entrainement. Parallèlement, nous mettons en évidence les points forts de la personne, ainsi que les points qui peuvent être améliorés ».

Analyse scientifique

En premier lieu, il y a donc l'entrevue d'admission, durant laquelle est abordé l'historique sportif du participant. On parle de ses performances passées, de blessures, d'objectifs et de temps d'entrainement disponible. Tout cela pour obtenir une image aussi précise que possible des objectifs et des attentes, avant même d'entamer le test. Ce dernier consiste en un effort croissant réalisé sur un tapis de course, durant lequel sont mesurés et analysés différents paramètres : rythme cardiaque, intensité et taux d'acide lactique. Tout cela permet de bien appréhender la condition physique et de déterminer les zones d'entrainement. Vient ensuite l'analyse scientifique qui, sur base de la condition physique initiale, de l'endurance, de la résistance et des activités sportives du passé, permet d'établir les formes d'entrainement les plus adaptées. Enfin, le sportif reçoit son plan d'entrainement détaillé et personnalisé étalé sur 12 semaines, qui tient évidemment compte de l'objectif recherché et du temps disponible.

En plus de cela, Energy Lab propose d'autres tests et analyses spécifiques, comme un test de condition à vélo, un conseil en matière de position sur un vélo, des conseils nutritionnels personnalisés pour une vie plus saine et/ou de meilleures performances sportives, une analyse de la composition corporelle via scan DXA, ou encore un programme de coaching spécifique pour les coureurs cyclistes ou pour la course à pied.

MyEnergyLab

Une fois les tests réalisés et lorsque que le sportif est prêt à se lancer dans son plan d'entrainement, il est aussi assisté par un partenaire online : MyEnergyLab, la plateforme complète d'entrainement online d'Energy Lab, pour sportifs de tous niveaux. Sur base du profil du sportif, MyEnergyLab propose des plans d’entraînement personnels et qualitatifs, qui aident à atteindre les objectifs fixés. MyEnergyLab dira par exemple à celui qui ambitionne de courir un marathon ou de gravir un col quand et combien de temps il faut s'entrainer pour réaliser ces rêves sportifs. Mais il revient bien sûr toujours à la personne de décider quand il s'entrainera, grâce à un module agenda facile à gérer. Notez au passage que la façon intelligente dont ont été élaborés les plans d'entrainement de MyEnergyLab sont l'œuvre des meilleurs coachs d'Energy Lab : Paul Van Den Bosch, Wim Van Hoolst et Ward Vande Capelle.

Bien-être au travail

« De plus en plus d'entreprises prennent conscience de l'importance du bien-être sur le lieu de travail. En effet, des collaborateurs en bonne santé, énergiques et engagés sont les éléments d'une entreprise plus forte », déclare Dietmar Ledegen. « Dans ce domaine aussi, Energy Lab revendique une connaissance et une expertise étendues, et développe des politiques de bien-être sur mesure pour les entreprises, que celles-ci fassent leurs premiers pas dans le domaine, où qu'elles soient déjà prête à passer au niveau supérieur. »

En collaboration avec l'entreprise, Energy Lab s'attache à transformer les initiatives existantes, souvent isolées, en un processus de bien-être durable. Tout cela se construit pierre par pierre. La première est une plateforme digitale centralisant toutes les initiatives existantes, qui peut être liée à différentes apps et wearables. Sachant que le bien-être en entreprise est une histoire de personnes, on fait appel aux expériences d'ambassadeurs, qui décrivent leurs histoires, authentiques et inspirantes. Cela est complété par toute une gamme de workshops stimulants, et par la participation à des évènements sportifs. Enfin, il existe des campagnes consacrées à des thèmes spécifiques, qui prennent vie sur le lieu de travail au moyen d'outils online et offline. Energy Lab fait ainsi en sorte que le bien-être et l'activité physique fassent partie intégrante de l'ADN de l'entreprise.

Dernières nouvelles