Motorsport

Bedoret, le plus jeune vainqueur en BRC depuis… 1981 !

Bedoret, le plus jeune vainqueur en BRC depuis… 1981 !

11. 9. 2019

À 23 ans seulement, Sébastien Bedoret est rentré samedi dernier dans le cercle restreint des vainqueurs d’une manche du Belgian Rally Championship.

Le pilote de Donstiennes, qui fêtera son 24e anniversaire le 26 septembre prochain, est ainsi le plus jeune lauréat d’une épreuve nationale depuis Patrick Snijers lors des Boucles de Spa 1981.

Ce premier succès du pilote ŠKODA Belgique trouve son origine à la fin de la saison 2016. Après avoir remporté un quatrième titre national consécutif et une onzième victoire au Ypres Rally, Freddy Loix met un terme à sa carrière de pilote professionnel. Mais le Limbourgeois reste profondément passionné par son sport, à qui il a consacré 26 ans de sa vie. Il a alors un souhait : prendre sous son aile un jeune pilote et lui transmettre toute son expérience.

ŠKODA Belgique suit les conseils de son ambassadeur et décide de poursuivre son implication sur les épreuves routières. En avril 2018, le dynamique importateur belge recrute Sébastien Bedoret et son copilote Thomas Walbrecq pour débuter une collaboration au TAC Rally. À la surprise générale, le vice-champion de Belgique Junior monte d’emblée sur le podium. Un autre podium suivra au Sezoens Rally. La ŠKODA FABIA R5 est l’outil idéal : performante et fiable, elle permet à Sébastien d’accumuler les kilomètres.

Très attentif aux conseils de Freddy Loix, talentueux, avide d’apprendre et résistant très bien à la pression, le pilote impressionne avec une pointe de vitesse qui s’affûte de course en course. En outre, le jeune Hennuyer connait ses limites et les dépasse très rarement. Il signe son premier scratch à l’Omloop van Vlaanderen en septembre 2018. Il confirme avec d’autres meilleurs temps à l’East Belgian Rally, puis au Rallye du Condroz.

Fidèle à ses habitudes, Freddy le perfectionniste veut mettre Sébastien et Thomas dans les meilleures conditions. Le choix de l’équipe qui prépare la ŠKODA FABIA R5 (Pevatec en 2018, SXM cette saison) s’accompagne d’une ambiance à la fois professionnelle et conviviale. Et les résultats suivent ! Avec quatre podiums en cinq épreuves nationales, l’équipage Bedoret-Walbrecq démontre sa régularité au début de cette année 2019.

Vient enfin cet Omloop van Vlaanderen et cette première victoire nationale. « C’est la récompense d’un an et demi de formation », se réjouit Freddy Loix. « Et il faut bien reconnaître que c’est un premier pari de gagné pour ŠKODA Belgique et pour moi-même. Mais ce n’est qu’un début ! Sébastien est loin d’avoir fini sa progression. Il y a encore de nombreux domaines dans lesquels il peut s’améliorer et c’est justement ça qui est très prometteur pour la suite. »

Une suite qui passera par l’East Belgian Rally, le samedi 28 septembre prochain. « J’ai hâte d’y être », glisse Sébastien. « Nous avons certes gagné à l’Omloop van Vlaanderen, mais je n’estime pas avoir fait un rallye parfait, loin de là. Je veux poursuivre ma progression et j’ai hâte de retrouver ma ŠKODA FABIA R5 Evo dans la région de Saint-Vith. Il parait que la plus belle victoire est toujours la prochaine. Je suis prêt pour retourner au combat ! »

Dernières nouvelles

Tous les articles