La Superb de quatrième génération est encore plus élégante, évocatrice et dynamique. Le modèle impressionne par son design épuré, ses formes audacieuses et sculpturales, ses lignes vives et son éclairage cristallin. Plus longue et plus haute, elle offre davantage d'espace et jusqu'à 28 détails Simply Clever pour améliorer le confort du conducteur et des passagers.

L'intérieur a été redessiné en mettant clairement l'accent sur l'orientation client et une expérience utilisateur optimale. Le poste de conduite présente désormais une toute nouvelle architecture qui combine astucieusement des commandes manuelles et numériques. Le nouvel écran d’infodivertissement mesure jusqu’à 12,9 pouces. La console centrale présente un design clair et épuré, le levier de vitesses étant désormais implanté sur la colonne de direction.

La Superb allie une excellente consommation de carburant à des performances extraordinaires. Trois moteurs à essence modernes, deux blocs diesel à la pointe de la technologie et un nouveau groupe hybride rechargeable avec une autonomie électrique de plus de 100 kilomètres couvrent un spectre de puissance allant de 110 kW (150 ch) à 195 kW (265 ch).

Un groupe motopropulseur à hybridation légère sera disponible, et tous les modèles seront équipés de série d'une boîte de vitesses automatique DSG.

La capacité de la batterie haute tension a augmenté de 12,7 kWh pour atteindre 25,7 kWh. En outre, Škoda a revu à la hausse le taux de charge maximal des bornes murales et des points de charge en courant alternatif de 3,6 à 11 kW, ce qui permet de charger la batterie plus rapidement. Elle permet également la recharge en courant continu avec un taux de charge maximal de 50 kW. Comme auparavant, il est également possible de recharger le véhicule à 2,3 kW à partir d'une prise domestique de 230 V.

La nouvelle Škoda Superb est équipée de nombreux systèmes d’aide à la conduite inédits ou améliorés. Par exemple, le Turn Assist et le Crossroad Assist font leur apparition dans la Superb.

En plus de la fonction de reconnaissance prédictive des piétons déjà connue, le Front Assist de série détecte désormais les cyclistes. Jusqu'à dix airbags, dont un airbag central, assurent quant à eux un haut niveau de sécurité passive.

Dimensions*

Longueur : 4 912 mm ; 4 912 mm**
Largeur : 1 849 mm
Hauteur : 1 481 mm ; 1 482 mm**
Empattement : 2 841 mm
Garde au toit aux sièges avant : 1 049 mm
Garde au toit aux sièges arrière : 986 mm ; 1 008 mm**
Volume du compartiment à bagages : 645 l ; 690 l**

* Données provisoires.
** S’applique à la version break Combi.

Motorisations

Essence
1.5 TSI (mHEV) DSG à 7 rapports 110 kW (150 ch)
2.0 TSI DSG à 7 rapports 150 kW (204 ch)
2.0 TSI DSG à 7 rapports 4×4 195 kW (265 ch)
Diesel
2.0 TDI DSG à 7 rapports 110 kW (150 ch)
2.0 TDI DSG à 7 rapports 4×4 142 kW (193 ch)
Hybride rechargeable
1.5 TSI iV* DSG à 6 rapports 150** kW (204 ch)

* Version break Combi uniquement
** Puissance maximale combinée (moteur à combustion et moteur électrique)

La Superb est le fleuron de notre gamme à moteur à combustion et continuera à établir des normes en matière de confort et d’espace dans sa quatrième génération, aussi bien en version hatchback que Combi. Elle sera disponible avec des moteurs essence et diesel modernes et efficaces, ainsi qu’en option hybride rechargeable et hybride légère.

La Superb de quatrième génération sera assemblée dans l’usine du Groupe Volkswagen à Bratislava, en Slovaquie.

Mise à l’épreuve dans le cercle polaire arctique

Les nouvelles générations des modèles Škoda Superb et Kodiaq ont réussi avec succès des tests intensifs de résistance au froid dans le cercle polaire arctique. Les fonctionnalités, la qualité et la durabilité des véhicules ont été évaluées à des températures allant jusqu'à moins 30 degrés Celsius.

Ces essais portaient principalement sur la stabilité de conduite, le confort des passagers sur le verglas et la fiabilité globale lors de longs trajets en hiver. En outre, les véhicules devaient supporter le poids supplémentaire de la glace et de la neige. Chaque composant des véhicules d'essai a été passé au crible : le châssis, la carrosserie, le moteur, le chauffage et l'ensemble du système électrique.

90 ans de succès

La nouvelle Škoda Superb de quatrième génération sera présentée cet automne, 90 ans après le lancement du premier modèle historique de la gamme Superb, produit entre 1934 et 1949. Plus de 50 ans plus tard était lancée la première génération de la Škoda Superb moderne, marquant le retour de la marque tchèque dans la classe moyenne supérieure.

1re génération

Près de 137 000 Superb de la première génération moderne ont été vendues entre 2001 et 2008. Il s'agissait d'ailleurs du premier modèle Škoda à introduire des caractéristiques de haute technologie telles que les phares bi-xénon, la transmission automatique Tiptronic et la fonction Coming Home. Dès le début, la Superb de première génération a reçu de nombreux prix prestigieux, dont celui de « Meilleure voiture importée » décerné par le magazine allemand Auto Bild.

2e génération

La deuxième génération est apparue en 2008, proposant pour la première fois la transmission intégrale aux clients. La Superb Combi, introduite en 2009, a suscité une demande encore plus forte. Au total, 618 000 Superb de deuxième génération ont été livrées.

3e génération

La troisième génération, lancée en février 2015, offrait encore plus d’espace pour les passagers et les bagages dans les deux styles de carrosserie. De plus, elle consommait moins, rejetait moins d’émissions et embarquait des systèmes d’aide à la conduite innovants pour une sécurité accrue.

Hybride rechargeable

Le fleuron de la marque a de nouveau été mis à jour en 2019, la Superb IV devenant le premier modèle hybride rechargeable de Škoda. Jusqu’à présent, Škoda a livré plus de 777 000 unités de la troisième génération Superb aux clients.