ŠKODA KAROQ : nouveau SUV compact spacieux à la technologie de pointe

›› Design : langage stylistique SUV moderne et dynamique

›› Moteurs : quatre nouveaux moteurs TSI et TDI puissants et efficients

›› Châssis : technologie de pointe, jusqu’à cinq modes de conduite et un mode off-road spécial

›› Systèmes d’aide à la conduite : une gamme étendue pour une sécurité et un confort

rehaussés

›› ŠKODA Connect : infodivertissement avec écran tactile capacitif en verre et Care Connect pour l’assistance

›› Équipement : phares Full LED, combiné d’instruments numérique

›› ŠKODA poursuit sa campagne dans le segment des SUV avec la ŠKODA KAROQ

La ŠKODA KAROQ est un tout nouveau SUV compact de la marque historique tchèque. Générateur d’émotion, son design dynamique intégrant de nombreux éléments cristallins caractérise le nouveau langage stylistique des SUV de ŠKODA. En tant que véritable ŠKODA, le KAROQ offre un volume exceptionnel, de nouveaux systèmes d’aide à la conduite, des phares Full LED et, pour la première fois chez ŠKODA, un combiné d’instruments numérique. Cinq motorisations sont disponibles, allant de 85 kW (115 ch) à 140 kW (190 ch). Quatre de ces moteurs sont nouveaux. Les fonctionnalités intelligentes dont dispose le nouveau SUV compact sont typiques de la marque et comprennent entre autres le système des sièges arrière VarioFlex et la pédale virtuelle pour l’ouverture mains libres du hayon. Les objets particulièrement longs peuvent être facilement transportés : il suffit de rabattre le siège du passager avant.

 

Sa ligne extérieure, ses traits inédits et ses dimensions plus généreuses montrent clairement que le KAROQ est un tout nouveau véhicule. La ŠKODA KAROQ est un véhicule utilitaire sport de caractère. Générateur d’émotion, son design dynamique intégrant de nombreux éléments cristallins caractérise le nouveau langage stylistique des SUV de ŠKODA.

 

Le nouveau SUV compact de ŠKODA affiche une longueur de 4 382 mm pour une largeur de 1 841 mm et une hauteur de 1 605 mm. L’augmentation de ses mensurations profite directement aux passagers, qui disposent d’un espace aux genoux de 69 mm. Son empattement généreux de 2 638 millimètres (version à transmission intégrale : 2 630 mm) offre à la ŠKODA KAROQ une position confortable sur la route et donne une indication sur les proportions généreuses de l’intérieur.

 

La marque ŠKODA est réputée pour l’espace qu’offrent ses modèles et le nouveau KAROQ ne fait pas exception à la règle. Son compartiment à bagages a un volume de 521 litres avec les sièges arrière en place. Lorsqu’ils sont rabattus, sa capacité de chargement est portée à 1 630 litres. Le système VarioFlex se compose de trois sièges distincts qui sont réglables individuellement et qui peuvent être enlevés complètement, ce qui permet au SUV compact d’offrir alors une capacité de chargement maximale de 1 810 litres.

 

Leader du segment : solutions de connectivité

La ŠKODA KAROQ est la référence de son segment en matière de solutions de connectivité innovantes. Le système d’infodivertissement est basé sur la plateforme modulaire d’infodivertissement de deuxième génération du Groupe, qui permet de bénéficier de fonctionnalités et d’interfaces à la pointe de la technologie avec des écrans tactiles capacitifs. Les systèmes coiffant la gamme, Columbus et Amundsen, intègrent un point d’accès wi-fi. Un module LTE est disponible en option pour le système Columbus. La connexion Internet repose sur la norme mobile la plus rapide aujourd’hui, permettant aux passagers de surfer et d’avoir pleinement accès à leur courrier électronique avec leur smartphone et leur tablette.

 

Les nouveaux services mobiles en ligne de ŠKODA Connect se divisent en deux catégories. Les services Infotainment Online sont utilisés pour les informations et la navigation alors que les services Care Connect permettent de bénéficier d’une assistance en cas de panne ou d’urgence. La fonction d’appel d’urgence (Emergency Call), qui sera obligatoire en Europe dès 2018, est intégrée aux services Care Connect disponibles en option. L’utilisateur peut accéder à des services en ligne supplémentaires grâce à l’application de ŠKODA Connect. Ces services permettent de contrôler, configurer et retrouver le véhicule à distance à l’aide d’un smartphone.

 

La mise en réseau intelligente du véhicule et du smartphone atteint un niveau inédit sur la ŠKODA KAROQ. La plateforme SmartLink+, compatible avec Apple CarPlay, Android Auto et MirrorLinkTM, est disponible en option pour le système d’infodivertissement de base Swing. SmartLink+ est de série sur les autres systèmes d’infodivertissement. Le Phone Box avec rechargement par induction permet de connecter un smartphone à l’antenne de toit tout en rechargeant sa batterie sans le moindre câble.

 

Fiabilité garantie : les systèmes d’aide à la conduite

La ŠKODA KAROQ dispose d’une gamme complète de systèmes d’aide à la conduite. Parmi les nouveaux dispositifs de confort figurent le Park Assist, le Lane Assist et le Traffic Jam Assist. Le Blind Spot Detect, le Front Assist avec reconnaissance des piétons et l’Emergency Assist rehaussent la sécurité.

 

D’autres systèmes d’aide à la conduite sont proposés pour que la ŠKODA KAROQ conserve une distance de sécurité suffisante par rapport au véhicule précédent, pour que son conducteur puisse changer de voie de circulation plus aisément ou maintenir sa trajectoire, pour identifier les panneaux routiers importants et pour assister le conducteur quand il se gare.

 

Le combiné d’instruments numérique librement paramétrable est proposé pour la première fois sur un modèle ŠKODA. Dans la ŠKODA KAROQ, les écrans d’affichage du tableau de bord peuvent être configurés en fonction des préférences du conducteur.

 

Les phares Full LED avec optiques à verre clair sont disponibles en option pour la ŠKODA KAROQ à partir de la finition Ambition. Dans l’habitacle, le nouvel éclairage d’ambiance LED intégré aux bandes décoratives des portières et du tableau de bord génère une atmosphère agréable. Dix ambiances lumineuses sont disponibles.

 

Puissance et agilité : moteurs et châssis

Les moteurs de la ŠKODA KAROQ bénéficient des technologies de pointe. Cinq variantes, deux moteurs essence et trois diesel, sont proposées. Les deux moteurs essence et deux des moteurs diesel sont nouveaux dans la gamme. La cylindrée de ces moteurs est de 1,0, 1,5, 1,6 et 2,0 litres. Leur puissance s’échelonne de 85 kW (115 ch) à 140 kW (190 ch). Tous disposent d’une suralimentation par turbo et d’une injection directe avec technologie Stop/Start et récupération de l’énergie de freinage. Ils brillent par leur efficience et répondent aux normes Euro 6. À l’exception du diesel le plus puissant, toutes ces motorisations peuvent être associées à une boîte manuelle à 6 vitesses ou à la boîte DSG à 7 rapports. Le 2.0 TDI de 140 kW (190 ch) est de série combiné à la transmission intégrale et à la boîte DSG à 7 rapports. Le nouveau 1.5 TSI possède un dispositif de désactivation de cylindre.

 

Le châssis de la ŠKODA KAROQ innove également dans son segment et affiche toutes ses qualités même en dehors des sentiers battus. À partir de la finition Ambition, les modes de conduite Normal, Sport, Eco, Individual et Snow (4x4) sont disponibles sur demande. Le mode off-road, associé à la transmission intégrale, améliore la conduite sur les terrains accidentés.

 

Stratégie 2025 : ŠKODA poursuit sa campagne sur le marché des SUV

Dans le cadre de sa stratégie 2025, ŠKODA continuera à développer sa gamme de modèles lors des années à venir. La priorité sera d’élargir la gamme des SUV. Récemment, la ŠKODA KODIAQ est devenue le premier grand SUV de la marque lancé sur le marché mondial. Avec la ŠKODA KAROQ, l’entreprise franchit l’étape suivante. Son lancement est prévu pour le deuxième semestre de 2017. 

 

En bref

 

Design : un style expressif, dynamique et générateur d’émotions

 

  • Le SUV compact de ŠKODA affiche un langage stylistique clair

  • Des phares Full LED et des feux arrière LED

  • Une silhouette marquée par des porte-à-faux réduits et une ligne tornado distinctive

 

Dès le premier regard, il est évident que la ŠKODA KAROQ est un modèle totalement nouveau. Avec son design dynamique et générateur d’émotions ainsi que ses nombreux éléments cristallins, le KAROQ est la plus récente expression du nouveau langage stylistique de ŠKODA. Sa ligne expressive et robuste atteste également de la nature de SUV compact du KAROQ.

 

Affichant un style unique, sa section frontale tridimensionnelle symbolise à la fois la protection et la force. Sa face avant est caractérisée avant tout par des blocs optiques au design géométrique et aux contours précis. À partir de l’exécution Ambition, les phares Full LED adoptent un design en verre transparent. Un fin jonc lumineux s’étirant au bas des blocs optiques principaux constitue un ensemble homogène réunissant indicateurs et feux de jour. Intégrant une technologie Full LED et la fonction de virage, les antibrouillards sont logés sous les phares. Entourée d’un encadrement chromé, la calandre de radiateur se caractérise par la forme trapézoïdale caractéristique de ŠKODA. Quant au grand sigle ŠKODA, il orne fièrement l’extrémité du capot.

 

La silhouette du KAROQ se distingue par son long empattement, qui présage d’une habitabilité intérieure généreuse. Elle est également caractérisée par des porte-à-faux avant et arrière réduits, une ligne de toit plongeante qui se prolonge visuellement au niveau du montant D, et une section postérieure en fuseau.

 

Une ligne expressive s’étire des phares jusqu’à l’arrière avec une précision ultime, mettant en exergue la structure de la carrosserie. Les passages de roues sont ornés d’un encadrement angulaire, un trait stylistique distinctif du SUV ŠKODA, renforçant la puissance expressive de la ŠKODA KAROQ.

À l’arrière, la largeur de la coque est mise en exergue par les traits horizontaux. Les blocs optiques arrière plats sont scindés en deux sections. La partie extérieure est logée dans les flancs alors que la partie intérieure est intégrée au hayon. Les réflecteurs sont logés sous les capteurs arrière aux extrémités du bouclier. À l’arrière, les blocs optiques, les feux stop et l’éclairage de plaque bénéficient de la technologie LED. Les feux arrière génèrent la traditionnelle signature lumineuse en « C » de ŠKODA.

 

Le nouveau SUV compact de ŠKODA est doté de roues de 16 ou 17 pouces, déclinées en trois designs différents. Des jantes en alliage de 17, 18 et 19 pouces sont également disponibles en option.

 

Équipement : une première avec le tableau de bord numérique

 

  • Le tableau de bord numérique : quatre configurations d’affichage

  • Phares et feux arrière à technologie LED

  • Une banquette arrière VarioFlex permettant d’accueillir jusqu’à 588 litres de bagages

  • Éclairage d’ambiance intérieur LED

 

SUV compact, la ŠKODA KAROQ est un véhicule polyvalent idéal pour la famille, le travail, la vie quotidienne et les loisirs. Au-delà de son espace intérieur particulièrement généreux, il se caractérise par une technologie de pointe et des équipements intelligents qui subliment ses qualités pratiques et sa fonctionnalité. Les phares et les feux arrière bénéficient de la technologie LED alors que l’éclairage d’ambiance intérieur LED génère une atmosphère exclusive. Le tableau de bord numérique fait également son apparition chez ŠKODA. Le conducteur peut programmer l’affichage numérique en fonction de ses préférences. Le Phone Box logé dans la console centrale et qui permet de recharger sans fil les smartphones constitue une autre primeur technologique du KAROQ. En option, ŠKODA propose un volant chauffant ainsi que des sièges arrière chauffants.

 

Le combiné d’instruments numérique est proposé pour la première fois sur un modèle ŠKODA. Quatre configurations d’affichage peuvent être programmées.

 

Avec l’affichage Classic, le compte-tours et le tachymètre prennent la forme de cadrans ronds et s’affichent à droite et à gauche de l’écran. La zone séparant ces deux cadrans peut être configurée de manière personnalisée : par exemple avec l’affichage du programme de divertissement actif ou la carte, qui peut être agrandie.

 

Avec l’affichage Digital, un écran principal couvre l’intégralité de la largeur de la console pour afficher par exemple le programme de divertissement actif ou la carte. Au-dessus et en dessous de cet écran, de petits modules digitaux peuvent encore être affichés, par exemple pour la vitesse, le rapport recommandé, la reconnaissance des panneaux de signalisation, la distance restant à parcourir, la distance jusqu’au prochain changement de direction sur l’itinéraire programmé ou encore la distance déjà parcourue.

 

Avec l’affichage Info-Profile, un large écran central permet d’afficher par exemple la carte. À gauche, à droite et au-dessus, des modules d’informations additionnels peuvent être affichés, par exemple pour la vitesse, l’écran de navigation avec des pictogrammes, l’indicateur de rapport, la reconnaissance des panneaux de signalisation (comme la limitation de vitesse, les restrictions de dépassement) ou le temps avant d’arriver à destination, etc.

 

Avec l’affichage Reduced, deux grands écrans affichent les informations sélectionnées, par exemple la vitesse actuelle et l’autonomie du véhicule. Des informations de base additionnelles (l’heure, etc.) apparaissent en haut et en bas de l’écran. Lorsque la navigation est active, une flèche de guidage apparaît au centre de l’écran.

 

Ces quatre configurations ne constituent que l’architecture de base de l’affichage. Le conducteur peut utiliser un bouton de défilement sur l’écran interactif du Modular Infotainment Matrix (MIB) afin de choisir quels modules d’affichage apparaissent dans quelle section de la console et ajuster leur taille. Les informations relatives au système audio, au téléphone, aux systèmes d’assistance (Lane Assist, Front Assist, etc.) ou au statut du véhicule peuvent également être configurées pour apparaître à droite, à gauche ou au centre de l’affichage.

 

L’équipement du KAROQ propose également deux autres innovations : le volant chauffant et les trois clés personnalisables. Dès que l’un des conducteurs du véhicule déverrouille le KAROQ, ses réglages individuels sont sélectionnés. Ces réglages couvrent un spectre de fonctions très large : profil du conducteur, systèmes d’aide à la conduite, éclairage intérieur et extérieur, Climatronic, systèmes d’infodivertissement et sièges électriques notamment. En outre, les sièges avant et arrière disposent d’une fonction de chauffage.

 

Les ingénieurs de ŠKODA ont accordé une attention particulière aux détails en matière d’éclairage. Dès la finition Ambition, la ŠKODA KAROQ peut disposer en option de phares Full LED avec design en verre transparent. La dotation standard intègre l’éclairage LED pour les feux arrière et les feux stop, les indicateurs de direction (ampoule), les feux de recul (ampoule) et les antibrouillards arrière (intégrés dans le réflecteur inférieur du pare-chocs). Des antibrouillards Full LED avec éclairage d’intersection sont proposés en option dans le cadre d’un Pack ou en option individuelle. Un capteur Light Assist analyse en continu les conditions de luminosité, activant automatiquement les phares et basculant selon les conditions entre l’éclairage diurne et les feux de croisement. Cette fonction est active également au crépuscule ou lorsque le véhicule circule en forêt ou traverse des tunnels. Les phares sont également allumés automatiquement dès que les essuie-glaces sont activés. La caméra multifonction utilisée par le dispositif Light Assist dynamique décèle la présence de véhicules en sens inverse ou en amont, et désactive alors automatiquement les feux de route.

 

Les fonctions d’éclairage Coming Home et Leaving Home illuminent durant un temps déterminé l’environnement immédiat du véhicule, ce qui permet aux occupants de rejoindre le véhicule ou de s’en éloigner en sécurité. Par ailleurs, à l’ouverture d’une porte, le logo ŠKODA est projeté au sol.

 

Dans l’habitacle, le nouvel éclairage d’ambiance LED intégré aux joncs décoratifs ornant les portières et la console d’instruments, et qui est décliné en dix coloris différents, génère une atmosphère exclusive.

 

Le compartiment à bagages possède une capacité d’emport de 521 litres avec la banquette arrière fixe. Lorsque cette banquette est rabattue, la capacité est portée à 1 630 litres. Avec les sièges arrière VarioFlex proposés en option, le coffre a un volume variable et peut donc disposer de 479 à 588 litres.

 

Le système VarioFlex se compose de trois sièges distincts qui sont réglables individuellement et qui peuvent être enlevés complètement, ce qui permet au SUV compact d’offrir alors une capacité de chargement maximale de 1 810 litres.

 

Moteurs : quatre nouveaux moteurs efficients

 

  • Cinq motorisations au choix : deux essence et trois diesel

  • Une puissance s’étalant de 85 kW (115 ch) à 140 kW (190 ch)

  • 1.0 TSI trois cylindres efficient et dynamique

  • 1.5 TSI avec gestion active de cylindre (ACT)

  • 2.0 TDI de 140 kW (190 ch) et 400 Nm avec transmission intégrale de série

 

La nouvelle ŠKODA KAROQ bénéficie d’une technologie de pointe sous son capot. Cinq motorisations, deux essence et trois diesel, sont proposées. Les deux moteurs essence et deux des moteurs diesel sont nouveaux dans la gamme. Ces moteurs d’une cylindrée de 1.0, 1.5, 1.6 et 2.0 affichent des puissances comprises entre 85 kW (115 ch) et 140 kW (190 ch). Tous disposent d’une suralimentation par turbo et d’une injection directe avec technologie Stop/Start et récupération de l’énergie de freinage. Ils brillent par leur grande efficience et répondent aux normes Euro 6. À l’exception du diesel le plus puissant, toutes ces motorisations peuvent être associées à une boîte manuelle à 6 vitesses ou à la boîte DSG à 7 rapports. Le 2.0 TDI de 140 kW (190 ch) est de série combiné à la transmission intégrale et à la boîte DSG à 7 rapports. Le nouveau 1.5 TSI dispose aussi de la technologie de désactivation de cylindres.

 

Moteurs essence

Nouveau : 1.0 TSI – 85 kW (115 ch), 175 Nm de couple, vitesse maximale de 187 km/h, 0-100 km/h en 10,6 secondes, consommation combinée de 5,2 litres aux 100 km, émissions de CO2 combinées de 117 g/km

 

Nouveau : 1.5 TSI – 110 kW (150 ch), 250 Nm de couple, vitesse maximale de 204 km/h, 0-100 km/h en 8,4 secondes, consommation combinée de 5,1 litres aux 100 km, émissions de CO2 combinées de 119 g/km

 

Moteurs diesel

Nouveau : 1.6 TDI – 85 kW (115 ch), 250 Nm de couple, vitesse maximale de 188 km/h, 0-100 km/h en 10,7 secondes, consommation combinée de 4,5 litres aux 100 km, émissions de CO2 combinées de 118 g/km

 

2.0 TDI – 110 kW (150 ch), 340 Nm de couple, vitesse maximale de 207 km/h, 0-100 km/h en 8,9 secondes, consommation combinée de 4,4 litres aux 100 km, émissions de CO2 combinées de 115 g/km

 

Valeurs correspondant à un modèle à transmission aux roues avant et boîte manuelle 6 vitesses.

 

Nouveau : 2.0 TDI – 140 kW (190 ch), 400 Nm de couple, vitesse maximale de 211 km/h, 0-100 km/h en 7,8 secondes, consommation combinée de 5,3 litres aux 100 km, émissions de CO2 combinées de 138 g/km.

 

Quatre de ces moteurs sont inédits dans la gamme. Le plus petit des moteurs essence affiche une cylindrée réduite, mais une puissance supérieure. Le 1.0 TSI trois cylindres développe une puissance de 85 kW (115 ch) pour un couple maximal de 200 Nm. Ce moteur brille par son dynamisme et sa sonorité profonde. Grâce à la réduction de la cylindrée, ce moteur se distingue par une efficience renforcée. Dotée de ce moteur, la ŠKODA KAROQ passe de 0 à 100 km/h en 10,6 secondes, atteignant en pointe la vitesse de 187 km/h pour une consommation moyenne de 5,2 litres aux 100 km. La puissance est transmise par l’intermédiaire d’une boîte manuelle 6 vitesses ou d’une transmission DSG à 7 rapports.

 

Le nouveau moteur 1.5 TSI de 110 kW (150 ch) se distingue par sa technologie ACT (Active Cylinder Technology), qui désactive temporairement les deuxième et troisième cylindres lorsque leur puissance n’est pas nécessaire. Le moteur affiche alors une efficience encore renforcée et, selon le style de conduite, permet d’abaisser la consommation de 0,5 litre supplémentaire aux 100 km. Le dispositif ACT est actif entre 1 400 et 4 000 tr/min et jusqu’à une vitesse de 130 km/h. Dotée du 1.5 TSI, la ŠKODA KAROQ passe de 0 à 100 km/h en 8,4 secondes et atteint en pointe 204 km/h tout en consommant en moyenne 5,1 litres aux 100 km. Cette version est également proposée avec une boîte 6 manuelle ou une transmission DSG à 7 rapports.

 

Tous les moteurs diesel sont des TDI à quatre cylindres et quatre soupapes par cylindre, disposant d’une suralimentation et d’une injection directe. La variante d’entrée de gamme est le 1.6 TDI de 85 kW (115 ch), qui délivre un couple maximal de 250 Nm. Cette version du SUV compact de ŠKODA passe de 0 à 100 km/h en 10,7 secondes, atteignant en pointe la vitesse de 188 km/h et consommant en moyenne 4,5 litres aux 100 km. La puissance de ce moteur est transmise par l’intermédiaire d’une boîte 6 manuelle ou d’une transmission DSG à 7 rapports.

 

Le diesel de 2,0 litres de cylindrée est décliné en deux puissances. Les deux versions se distinguent par leur souplesse et leur couple supérieur. Le 2.0 TDI de 110 kW (150 ch) est associé au choix à une boîte manuelle à 6 vitesses ou à une boîte DSG à 7 rapports. Le couple maximal de 340 Nm est disponible entre 1 750 et 3 000 tr/min. La ŠKODA KAROQ dotée du 2.0 TDI de 110 kW (150 ch) accélère de 0 à 100 km/h en 8,7 secondes. Elle atteint en pointe la vitesse de 196 km/h et consomme en moyenne 5,0 litres aux 100 km.

 

Le second 2.0 TDI affiche une puissance de 140 kW (190 ch). Cette variante coiffant la gamme est associée à une transmission intégrale et une boîte DSG à 7 rapports de série. Son couple maximal de 400 Nm est disponible entre 1 750 et 3 250 tr/min, ce qui lui garantit une impressionnante capacité de traction et des accélérations dynamiques. Doté du 2.0 TDI de 140 kW (190 ch), le SUV compact de ŠKODA franchit le cap des 100 km/h après 7,8 secondes. Il est aussi capable d’atteindre en pointe la vitesse de 211 km/h pour une consommation moyenne de 5,3 litres aux 100 km.

 

Toutes les valeurs sont indicatives.

 

Un châssis raffiné, cinq modes de conduite, une transmission intégrale intelligente

 

  • Un châssis au design raffiné et harmonieux

  • Un mode off-road pour tous les modèles à transmission intégrale

 

Le châssis du KAROQ pose de nouveaux jalons dans le segment, affichant aussi ses qualités en s’aventurant en dehors des sentiers battus. La fonction Driving Mode Select avec ses modes Normal, Sport, Eco, Individual et Snow (4x4) est proposée en option à partir de la finition Ambition. Le mode off-road proposé sur les variantes à transmission intégrale renforce encore les qualités dynamiques du KAROQ en dehors des sentiers battus.

 

Le châssis de la ŠKODA KAROQ possède un design raffiné et harmonieux. Il offre au SUV compact de ŠKODA une polyvalence unique et d’authentiques capacités en tout-terrain. L’un des facteurs essentiels de la répartition équilibrée des charges sur les essieux est l’architecture de l’essieu avant, qui fait appel à un système MacPherson avec triangles inférieurs et un berceau auxiliaire en acier, logé très en avant. La largeur de voie à l’avant est de 1 576 mm.

 

L’essieu arrière à quatre bras (sur la variante à transmission intégrale) est majoritairement constitué d’acier à haute résistance et sa largeur de voie est de 1 541 mm. Les bras tirés en forme de pointe absorbent les forces induites durant la conduite et au freinage. Trois bras triangulaires par roue permettent de maintenir à tout instant les roues dans une position optimale par rapport à la route et de garantir ainsi un guidage précis.

 

Grâce au Dynamic Chassis Control (DCC), le conducteur dispose de trois modes de châssis sur le nouveau SUV compact de ŠKODA, le KAROQ : Comfort, Standard et Sport. Des électrovannes permettent d’ajuster la configuration des amortisseurs. Une unité de contrôle aux réactions ultrarapides agit sur les valves en fonction du style de conduite adopté et du mode choisi. Le DCC contribue à la sécurité active en passant automatiquement en mode Sport dans les virages abordés de façon très dynamique. La stabilité est ainsi renforcée, de même que la motricité alors que les distances de freinage sont réduites. Le dispositif de contrôle dynamique du châssis DCC avec Driving Mode Select est disponible sur la version 1.5 TSI et les deux versions 2.0 TDI avec transmission intégrale dès la finition Ambition.

 

Grâce au Driving Mode Select, le conducteur peut ajuster les caractéristiques de la direction, le fonctionnement de la transmission DSG et la configuration d’autres systèmes dans les modes Normal, Eco, Sport et Individual. Les réglages personnalisés sont sauvegardés dans l’une des trois clés individuelles proposées en option pour les différents utilisateurs.

 

La transmission intégrale du nouveau SUV compact de ŠKODA garantit aussi un comportement optimal sur les revêtements glissants ou par exemple en tractant un attelage particulièrement lourd. Cette transmission fait appel à un embrayage multidisque contrôlé par voie électronique. Différents capteurs (par exemple pour la vitesse de rotation des roues, l’angle de braquage, les accélérations longitudinales et latérales, la position de l’accélérateur, le régime moteur, la valeur de couple, etc.) permettent d’analyser en continu les paramètres et de relayer les mesures aux systèmes électroniques gérant la transmission intégrale, qui peuvent alors calculer la puissance optimale et sa répartition.

 

Le mode Off-Road, qui assure un comportement dynamique encore plus efficace sur terrain dégradé, est disponible en option sur les variantes dotées d’une transmission intégrale. Afin d’offrir une motricité renforcée en mode Off-Road, le Traction Control System (TCS) autorise un taux de patinage plus élevé et l’Electronic Differential Lock (EDL) réagit de manière plus tranchée et plus rapide. Lorsque que cela s’avère nécessaire, les dispositifs Hill-Hold Control et Hill-Descent Control sont également activés, le second maintenant une vitesse constante. Dans ce mode, les caractéristiques des amortisseurs DCC proposés en option sont également ajustées alors que l’accélérateur réagit de manière plus graduelle. L’intensité d’intervention du système de freinage ABS (Anti-lock Braking System) est variable, ce qui permet de former un léger entassement de terre en amont des roues, produisant un effet décélérant.

 

Les utilisateurs désirant emmener leur ŠKODA KAROQ sur des terrains plus dégradés peuvent opter pour le Rough-Road Package, qui permet de protéger la mécanique (par exemple en heurtant des bosses sur la terre) et d’empêcher la poussière, le sable ou la boue de pénétrer dans le compartiment moteur ou les câblages. Le Rough-Road Package est composé d’une plaque de protection pour le moteur, de protections pour les câblages, d’une protection pour le système de freinage, d’une protection pour le circuit de carburant et de caches de protection additionnels en plastique.

 

L’Electronic Differential Lock (EDL) garantit une stabilité renforcée, permettant au conducteur d’évoluer en souplesse et avec un confort supérieur sur les surfaces présentant une adhérence variable. Si une roue perd de la motricité, l’EDL la ralentit et assure la transmission de la puissance vers la roue possédant la meilleure traction.

 

Systèmes d’aide à la conduite : des technologies embarquées innovantes

 

  • Des systèmes d’aide la conduite issus des segments supérieurs

  • Régulateur de vitesse adaptatif (ACC) à technologie radar

  • Front Assist avec City Emergency Brake et reconnaissance des piétons

  • Blind Spot Detect et Rear Traffic Alert

  • Reconnaissance des panneaux de signalisation avec caméra

 

Le SUV compact de ŠKODA dispose de nombreux systèmes d’aide à la conduite qui étaient réservés auparavant aux segments supérieurs. Sur la ŠKODA KAROQ, une multitude de systèmes d’aide à la conduite sont disponibles. Ces dispositifs de sécurité permettent ainsi de protéger les piétons ou de maintenir le SUV compact de ŠKODA à une distance de sécurité suffisante par rapport au véhicule en amont. Ils permettent aussi au conducteur de changer plus aisément de voie de circulation ou d’y rester, mais aussi de se parquer et de surveiller en permanence les panneaux les plus importants.

 

Une sélection des systèmes d’aide à la conduite proposés, et dans l’ordre alphabétique.

 

Le dispositif Adaptive Cruise Control (ACC) à technologie radar maintient une distance prédéfinie par rapport au véhicule en amont. Le système peut ainsi réduire la vitesse du véhicule ou discrètement freiner avant l’apparition d’un risque de collision. En plus de la vitesse, le conducteur peut progressivement ajuster la distance et le seuil d’intervention dynamique de l’ACC.

 

Proposés en option, les dispositifs Blind Spot Detect et Rear Traffic Alert permettent de rehausser le niveau de sécurité et la sérénité du conducteur. Dès 10 km/h, deux capteurs radars logés à l’arrière surveillent le trafic en aval du SUV compact de ŠKODA. Lorsqu’un autre véhicule rentre dans le champ de l’angle mort ou se rapproche rapidement, un témoin d’alerte LED s’illumine à la surface du rétroviseur extérieur correspondant. Si le conducteur active alors son indicateur de direction malgré cette alerte, l’éclairage LED commence à clignoter rapidement. Lorsque le conducteur effectue une marche arrière pour sortir d’un emplacement de parking ou d’une allée, une alerte sonore se déclenche si un autre véhicule est en approche transversale. Une alerte visuelle additionnelle apparaît sur l’écran d’affichage intérieur. Si nécessaire, la ŠKODA KAROQ freine automatiquement.

 

La fonction Emergency Assist est disponible sur les versions dotées à la fois des dispositifs Adaptive Cruise Control et Lane Assist. Cette fonction intervient lorsque le conducteur n’est plus en capacité de conduire.

 

La dispositif Front Assist de série avec City Emergency Brake et Predictive Pedestrian Protection fait appel à un radar. Ce radar couvre un spectre très large et fonctionne parfaitement lorsque la visibilité est réduite. Si le système décèle une collision imminente, il alerte le conducteur en différentes phases. Si nécessaire, il peut déclencher un freinage automatique ou un freinage d’urgence. Le City Emergency Brake est actif jusqu’à 34 km/h. La reconnaissance des piétons complète le Front Assist : il déclenche un freinage d’urgence à des vitesses comprises entre 10 et 60 km/h si un piéton traverse de manière dangereuse devant le véhicule. Au-delà de 40 km/h, une alerte additionnelle est également déclenchée.

 

Le dispositif Hill-Hold Control permet au conducteur de démarrer en côte sans risquer de voir le véhicule reculer. L’utilisation du frein à main n’est pas nécessaire.

 

Au-delà d’une vitesse de 65 km/h, le Lane Assist assiste le conducteur en utilisant une caméra logée dans le support du rétroviseur intérieur. Si le SUV compact de ŠKODA se rapproche d’un marquage au sol sans que le conducteur n’active les indicateurs de direction, le système l’aide à rester dans sa voie de circulation en initiant un léger couple correcteur au niveau de la direction.

 

Reposant sur une caméra, la reconnaissance des panneaux de signalisation identifie les panneaux routiers les plus fréquents et les affichent sous forme de pictogramme sur la console d’instruments digitale et/ou le système de navigation. Ce système affiche aussi la vitesse limitée et les restrictions en matière de dépassement.

 

Faisant appel aux paramètres de la direction, le dispositif Driver Alert décèle toute divergence par rapport au comportement normal du conducteur, identifiant ainsi une baisse de son niveau de concentration. Le système analyse les paramètres de la direction 15 minutes après le démarrage du moteur et sauvegarde ces informations, qui sont utilisées alors comme base pour le déclenchement d’une alerte. Au cours de la phase d’analyse, une vitesse minimale de 65 km/h doit être maintenue. Toute divergence significative par rapport au comportement de référence du conducteur au volant indique un état de fatigue. Une alerte visuelle apparaît au tableau de bord, invitant le conducteur à prendre une pause.

 

ŠKODA Connect et Infotainment : divertissement, informations et assistance

 

  • Quatre systèmes d’infodivertissement au choix

  • Commande gestuelle pour des fonctions sélectionnées

  • Des services en ligne mobiles additionnels pour l’offre d’infodivertissement

  • Care Connect : Emergency Call et Breakdown Call automatiques

  • Services pour l’accès au véhicule à distance

  • Le portail de ŠKODA Connect permet au client d’accéder aux services Connect depuis son ordinateur domestique

 

Grâce à ŠKODA Connect, les occupants du véhicule sont « toujours en ligne » avec les nouveaux services mobiles. Ces systèmes intuitifs sont divisés en deux catégories : les services Infotainment Online qui fournissent divertissement et informations, et les services de Care Connect, qui permettent de disposer d’un support et d’une assistance. L’offre inclut la navigation en temps réel avec déviation recommandée en cas d’embouteillage, une fonction d’appel d’urgence automatique Emergency Call et la fonction Parking, qui guide le conducteur jusqu’à l’emplacement de son véhicule. Les itinéraires peuvent être programmés depuis le domicile et ensuite transmis en ligne au véhicule. Autre nouveauté : la commande gestuelle, qui permet d’utiliser plus simplement de nombreuses fonctions.

 

Les systèmes d’infodivertissement équipant le KAROQ sont nombreux et variés. Ils sont rapides, offrent de nombreuses fonctionnalités et diverses interfaces, et ils sont tous équipés d’écrans tactiles capacitifs.

 

Quatre systèmes sont proposés : les systèmes audio Swing (de série) et Bolero, ainsi que les systèmes d’infodivertissement et de navigation Amundsen et Columbus. Proposés en option, les nouveaux écrans des systèmes Bolero, Amundsen et Columbus en design de « verre » rehaussent encore la qualité de la console d’instruments.

 

Le système audio de série Swing s’accompagne de quatre haut-parleurs, d’un écran de 6,5 pouces, d’un port pour carte SD et de deux ports USB (le premier à l’avant et le second à l’arrière pour assurer le rechargement), ce qui permet d’utiliser aisément les équipements mobiles. En option, la console centrale arrière du KAROQ peut également intégrer une prise de 230 V. Parmi les autres options figurent une connexion Bluetooth pour les smartphones, un tuner radio digital DAB+ et quatre haut-parleurs additionnels à l’arrière.

 

Le système audio Bolero dispose d’un élégant écran tactile haute résolution de 8 pouces en design de « verre » et intégrant des capteurs très fins. Le système est également capable de lire des SMS et permet d’en écrire sur l’écran. Il intègre également une connexion Bluetooth très conviviale et qui permet de contrôler les smartphones et les lecteurs MP3. Le système Bolero s’accompagne de 8 haut-parleurs et du SmartLink+. La commande vocale est en option.

 

Le système d’infodivertissement Amundsen repose sur le système Bolero, intégrant une fonction de navigation avec des graphismes attractifs et un point d’accès wi-fi. La réception radio est assurée par deux tuners, un troisième étant dédié aux rapports TMC (Traffic Message Channel). Grâce au point d’accès wi-fi intégré, les occupants peuvent surfer sur Internet, utiliser les services de streaming et envoyer des e-mails avec un maximum de huit appareils mobiles.

 

Le système d’infodivertissement et de navigation Columbus est la version coiffant la gamme (en option à partir de la finition Ambition). Par rapport au système Amundsen, il dispose en plus d’une mémoire flash interne de 64 Go et d’un lecteur de DVD/CD. Le module LTE proposé en option offre une connexion Internet extrêmement rapide. Son écran en verre de 9,2 pouces dispose d’une résolution de 1280 x 640 pixels. Les destinations peuvent être définies sous forme textuelle ou par commande vocale.

 

Le nouveau SUV compact de ŠKODA propose en outre une la commande gestuelle pour des fonctions sélectionnées (avec le système d’infodivertissement et de navigation Columbus). Une caméra détecte et identifie des mouvements de main prédéfinis effectués par le conducteur à proximité de la console centrale. Le conducteur peut ainsi naviguer dans le menu du système d’infodivertissement à l’aide de gestes sans avoir à quitter la route des yeux.

 

Les services mobiles en ligne de ŠKODA Connect complètent activement l’offre d’infodivertissement. Les services d’Infotainment Online fournissent informations et divertissement, alors que les services de Care Connect assurent un support dans de nombreuses situations ainsi qu’un accès à distance au véhicule. Le service Online Traffic Information est un élément central des services d’Infotainment Online : il permet d’afficher le flux de circulation en temps réel sur l’itinéraire choisi et suggère des itinéraires de substitution en cas d’embouteillage. Ces services informent également l’utilisateur sur les stations les plus proches (avec tarifs sur l’itinéraire choisi), les emplacements de parking, l’actualité et la météo.

 

Les services de Care Connect offrent un support au conducteur dans de nombreuses situations et sont disponibles sur tous les systèmes d’infodivertissement (en option à partir de la finition Active). Ces services incluent la fonction d’appel d’urgence Emergency Call et le Proactive Service (qui permet de planifier un rendez-vous pour la maintenance du véhicule) ainsi que l’accès au véhicule à distance.

 

La fonction d’appel d’urgence automatique Emergency Call est essentielle. La fonction Emergency Call est automatiquement activée en cas d’accident avec déploiement du dispositif de retenue, par exemple l’activation d’un airbag. Le véhicule établit alors une connexion vocale et data avec un centre d’appels d’urgence et transfère toutes les informations nécessaires. Le conducteur et les passagers peuvent également déclencher manuellement un appel d’urgence à l’aide d’une commande intégrée au module de toit.

 

Le conducteur peut également émettre un appel en cas de panne via un bouton logé dans le module de toit. Le troisième bouton de ce module, affichant un « i », active un Info Call, qui permet par exemple de questionner des experts du centre d’appel sur des points techniques concernant le véhicule.

 

Vous désirez que la voiture ne quitte pas une zone prédéfinie ou qu’elle ne puisse pas dépasser les 130 km/h ? Les fonctions Area Notification et Speed Notification informent le conducteur si cela se produit. La fonction Driving Data complète l’offre des services disponibles.

 

Les services de Care Connect disponibles sur la ŠKODA KAROQ intègrent également un accès à distance au véhicule grâce à l’application de ŠKODA Connect installée sur le smartphone de l’utilisateur. Le service Vehicle Status permet de consulter à distance le statut des phares et le niveau de carburant ou de contrôler si les vitres, les portières ou le toit ouvrant sont ouverts. Cette application permet aussi de contrôler le chauffage auxiliaire. La fonction Parking permet de localiser l’emplacement du véhicule. Quant à la fonction Honk & Flash, elle permet de le trouver plus aisément encore en activant l’avertisseur sonore et les feux de détresse.

 

L’application de ŠKODA Connect est complétée par le portail de ŠKODA Connect, qui permet à l’utilisateur d’accéder aux services ŠKODA Connect depuis son ordinateur domestique. Ce portail peut être utilisé pour configurer les services, mais aussi transférer au système de navigation du véhicule les destinations et les itinéraires.

 

Simply Clever : des solutions pratiques

 

  • Plus de 30 solutions Simply Clever disponibles, dont quatre nouvelles

  • La fonction pédale virtuelle permet d’ouvrir le hayon d’un simple mouvement de pied

  • Le crochet de remorquage escamotable électrique se replie automatiquement

 

Les nombreuses solutions Simply Clever contribuent également à la polyvalence du nouveau SUV compact de ŠKODA. Le KAROQ peut être équipé en option de plus de 30 de ces solutions intelligentes.

 

La première des nouvelles solutions proposées est le hayon à ouverture électrique, qui peut être ouvert et fermé à l’aide d’une pression sur un bouton logé à l’intérieur du véhicule. Pratique et conviviale, la fonction pédale virtuelle permet d’ouvrir le hayon à l’aide d’un simple mouvement du pied.

 

La gamme de solutions Simply Clever accueille aussi un crochet de remorquage escamotable par voie électrique, qui ne se déploie que lorsque l’utilisateur en a besoin.

 

Le KAROQ dispose en série d’un frein de parking électromécanique. Faisant appel à deux moteurs électriques, ce frein à main est intégré au dispositif de freinage sur l’essieu arrière, faisant aussi office de système de freinage d’urgence. Associé à la transmission DSG, ce dispositif intègre aussi une fonction Auto-Hold. Dans les embouteillages et en cas d’arrêts et de redémarrages fréquents, ce système maintient le véhicule dans une position immobile sans que le conducteur ne doive appuyer sur la pédale de frein. Ce dispositif s’active et se désactive à l’aide d’une commande intégrée à la console centrale.

 

 

 

 

SKODA_KAROQ_World_Premiere_fact_sheet_EN.pdf

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Catherine Van Geel

PR Manager, D'Ieteren NV

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