Check-up soleil

Alors que l’hiver touche à sa fin, vous ne pouvez pas vous contenter de remplacer vos pneus hiver par des pneus été et croire que votre voiture est prête pour la belle saison ! Afin d’évoluer sur la route en toute sécurité, plusieurs points ne peuvent être négligés et exigent une vérification.

Les voitures modernes signalent le moindre problème, y compris le sous-gonflage des pneus, afin que vous puissiez y remédier. Les centres des services professionnels, quant à eux, effectuent tous les contrôles nécessaires dans le cadre de vos inspections régulières de garantie. L’augmentation des températures est le moment idéal pour passer en revue un certain nombre de fondamentaux, de « choses à faire » que tout bon conducteur ne devrait jamais sous-estimer.

Liquides fonctionnels
Liquides fonctionnels

Liquides fonctionnels

En tant que conducteur, vous devez toujours veiller à avoir suffisamment d’huile moteur, de liquide de refroidissement et de liquide de frein. Dans les voitures modernes, des témoins vous signalent tout « niveau bas » de certains de ces liquides. Mais pourquoi laisser les choses aller si loin alors qu’une vérification des niveaux des liquides fonctionnels est si simple et si rapide ? Tout le monde peut le faire et votre garage le vérifie lors de vos divers entretiens.

Batterie
Batterie

Batterie

Vous ne pouvez pas connaître l’état de votre batterie juste en la regardant et peu de gens possèdent un testeur de batterie à la maison. Il est dès lors conseillé de demander à votre garagiste de vérifier votre batterie avec un testeur de charge afin de savoir si vous devez la recharger ou la remplacer, maintenant que l’hiver est terminé. « La durée de vie moyenne des batteries modernes est de cinq à six ans, mais tout dépend bien sûr des conditions dans lesquelles la batterie est utilisée, et le test de charge est un moyen fiable de connaître l’état de votre batterie. Ainsi, vous serez sûr que votre moteur démarrera chaque matin au quart de tour, » déclare Tomáš Procházka.

Éclairage
Éclairage

Éclairage

«N’importe quel conducteur reconnaît une ampoule grillée, mais un contrôle des phares ne se limite pas à « ils fonctionnent/ils ne fonctionnent pas ». Voir et être vu est la règle de base de la sécurité routière », poursuit Tomáš Procházka. « Les logiciels de diagnostic utilisés par les garagistes vérifient si le faisceau des phares est dirigé dans la bonne direction, éclaire à la bonne distance et n’éblouit pas les conducteurs venant en sens inverse. »

Essuie-glaces et lave-glace
Essuie-glaces et lave-glace

Essuie-glaces et lave-glace

Ce quatrième point constitue un autre problème apparemment banal que vous ne prenez en compte que lorsque les véritables ennuis sont là ! Les variations de température en hiver peuvent provoquer de petites fissures dans les balais d’essuie-glace en caoutchouc et faire fonctionner vos essuie-glaces sur un pare-brise gelé peut nuire à la précision de l’adhérence. Le printemps est donc le moment idéal pour vérifier vos essuie-glaces et, si nécessaire, les remplacer.

Climatisation
Climatisation

Climatisation

Les experts recommandent de vérifier l’étanchéité et le fonctionnement du système de climatisation, de le nettoyer et, si nécessaire, de faire l’appoint en réfrigérant. « Généralement, nous recommandons de vérifier le système de climatisation une fois par an, de préférence dans le cadre des entretiens réguliers », explique Tomáš Procházka, Service Centre Manager à ŠKODA Auto Jarov. « Si aucun entretien annuel n’est prévu dans les prochaines semaines, le printemps est la période idéale également pour ce contrôle puisque, en hiver, vous n’utilisez pas votre système de climatisation. Cela peut donc prendre un certain temps pour découvrir les défectuosités. »

Diagnostic
Diagnostic

Diagnostic

Les voitures modernes signalent tous les défauts majeurs avec des témoins rouges et orange. Lorsque votre voiture est à l’entretien, n’hésitez pas à demander au personnel de vous imprimer un journal des défauts. Vous aurez ainsi des données clés sur l’état de votre voiture, autrement dit des informations que vous ne pouvez pas vérifier chez vous.

Validité du contrôle technique
Validité du contrôle technique

Validité du contrôle technique

Tout aussi important que la présence de votre trousse de premiers secours, il convient de vérifier que vous êtes en ordre de contrôle technique et d’attirer l’attention du garagiste sur ce point si la date d’expiration de la validité de votre certificat est proche. Quoi qu’il en soit, le printemps est la période idéale pour vérifier que tout est en règle et, pourquoi pas, pour déjà prendre rendez-vous pour le prochain passage au contrôle technique.

Trousse de premiers secours
Trousse de premiers secours

Trousse de premiers secours

Si la police vous arrête, elle ne va pas juste vérifier si vous avez un gilet fluo de secours. Elle peut également vérifier si vous possédez bien une trousse de premiers secours, autre équipement obligatoire. Mais vous devez garder à l’esprit que ces trousses ont une durée de vie limitée. Les amendes pour une trousse de secours qui n’est plus valable varient d’un pays à l’autre. En Tchéquie, par exemple, elle peut s’élever à 2 000 CZK (80 EUR). Lorsque vous effectuez un check-up au printemps, n’oubliez pas de vérifier la date d’expiration de votre trousse de premiers secours, par mesure de sécurité.

Pneumatiques
Pneumatiques

Pneumatiques

Alors qu’il convient de vérifier vos pneus régulièrement, changer vos pneus hiver pour vos pneus été est l’occasion de vérifier leur pression et la profondeur de leurs sculptures, sans oublier la roue de secours. En Tchéquie, la loi impose une profondeur minimale des sculptures de 1,6 mm pour les montes été et hiver. Nous vous recommandons de vérifier cette profondeur à plusieurs endroits sur le pneu. Si cette profondeur varie, vous pouvez avoir un problème d’alignement des roues.

Freins et châssis
Freins et châssis

Freins et châssis

Les freins et le châssis doivent être vérifiés par un centre de service agréé dans le cadre d’un entretien régulier. Après l’hiver, toutefois, les freins et le châssis peuvent être encrassés par le sel de déneigement et la circulation sur des routes dégradées. « Les petits impacts ou griffes qui apparaissent typiquement en hiver peuvent vite se transformer en rouille », précise Tomáš Procházka. « Mieux vaut prévenir que guérir ! »

Les avantages des entretiens réguliers pour votre voiture semblent évidents pour la plupart d’entre vous. Mais qu’en est-il des check-ups spécifiques de printemps ou d’hiver ? Sont-ils vraiment utiles ?

Ironiquement, on pourrait dire que les voitures sont comme vous : plus vous en prenez soin, mieux c’est ! Une bonne prise en charge est toujours payante, y compris lors des checkups de printemps et d’automne qui préparent la voiture pour les périodes les plus critiques, c’est-à-dire l’hiver et l’été. Ces deux saisons ont leurs propres exigences spécifiques et tout oubli ou omission de ces checkups peut entraîner des problèmes tant pour votre voiture que pour vous, son propriétaire.

Que pensez-vous que chaque propriétaire de voiture devrait faire après l’hiver, outre changer ses pneus hiver en pneus été ?

Les pneus sont certainement la première chose à faire. En tant que conducteur économe, vous avez tendance à penser que si vos pneus hiver sont usés, vous pouvez les garder en été et en acheter de nouveaux l’hiver prochain. Cette approche n’est certainement pas conseillée et ce pour trois raisons.
Des microparticules s’échappent des pneus hiver (non conçus pour des températures plus élevées) et polluent l’air. Les pneus se comportent différemment lors de manœuvres d’urgence parce qu’ils ont tendance à « drifter ». Et enfin, ces pneus ont une plus grande distance de freinage. Pas étonnant dès lors qu’en Italie, par exemple, vous deviez payer une amende salée si vous circulez en été avec vos pneus hiver !

Après les pneus, la chose suivante à vérifier (ou à changer), ce sont tous les liquides fonctionnels, tels que le liquide de lave-glace et le liquide de frein. Un autre point important à ne pas négliger est la vérification de l’état de la batterie, car les températures estivales très élevées lui font bien plus de mal que les températures polaires hivernales.

Les statistiques de l’ÚAMK indiquent que le nombre le plus important d’interventions d’assistance routière concerne les batteries déchargées, la panne d’essence et d’autres problèmes mineurs similaires. Vous êtes peu nombreux à vérifier les freins de votre voiture chez vous. Pourtant, les freins peuvent être endommagés après l’hiver. N’hésitez donc pas à vous présenter à votre centre de services spécialisé pour les faire vérifier, ainsi que la suspension, l’alignement des roues, la climatisation, etc. Enfin, n’oubliez pas de procéder à toutes ces petites choses que vous pouvez faire vous-même : vérifier la pression de vos pneus et laver la carrosserie et le châssis.

Qu’est-ce que les conducteurs sous-estiment le plus lors de l’utilisation régulière de leur voiture : ce qu’ils peuvent faire eux-mêmes ou ce qui devrait être fait par un centre de service ?

D’une manière générale, la période des « entretiens à domicile » touche à sa fin. Tout simplement par gain de temps et également parce que les voitures deviennent simplement trop « intelligentes ». Vous devez déléguer la plupart des manipulations à votre centre de service et vous limiter à faire de votre voiture un endroit de vie accueillant en veillant à la nettoyer correctement au printemps, à en retirer les choses dont vous n’avez plus besoin, etc.

N’oubliez pas qu’en moyenne, vous passez plus de deux ans de votre vie dans une voiture. N'hésitez dès lors pas à rendre ce séjour agréable et sûr !

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