ŠKODA SCALA

Technologie, design et connectivité : avec la ŠKODA SCALA, la marque tchèque redéfinit complètement son offre dans le segment des compactes

Technologie, design et connectivité : avec la ŠKODA SCALA, la marque tchèque redéfinit complètement son offre dans le segment des compactes

24. 10. 2018

Un nouveau caractère, une nouvelle technologie et un nouveau nom : avec la ŠKODA SCALA, la marque tchèque développe son offre dans le segment populaire des voitures compactes.

  • La ŠKODA SCALA est le premier modèle ŠKODA reposant sur la plate-forme A0 MQB du Groupe Volkswagen
  • La compacte bicorps marque la prochaine étape majeure de l’évolution du langage stylistique
  • Dans le style typique de ŠKODA, la SCALA offre un maximum d’espace et de polyvalence malgré ses dimensions compactes
  • Des moteurs TSI et TDI à la fois puissants et efficients ainsi qu’un moteur au gaz naturel (CNG) écoresponsable, bénéficiant tous d’une suralimentation
  • Des systèmes d’aide à la conduite issus des segments supérieurs pour offrir un niveau inédit de sécurité dans cette catégorie
  • Les nouveaux services mobiles en ligne ŠKODA Connect optimisent la connectivité entre le conducteur, le véhicule et son environnement

Un nouveau caractère, une nouvelle technologie et un nouveau nom : avec la ŠKODA SCALA, la marque tchèque développe son offre dans le segment populaire des voitures compactes. Ce tout nouveau modèle brille par ses niveaux élevés de sécurité active et de sécurité passive, ses phares et feux arrière Full LED, son habitabilité généreuse pour les passagers et les bagages ainsi que ses nombreux équipements Simply Clever. Cinq motorisations sont proposées, allant de 66 kW (90 ch) à 110 kW (150 ch). Le modèle compact associe un style empreint d’émotion à une fonctionnalité supérieure et une connectivité à la pointe de la technologie. La nouvelle ŠKODA SCALA reprend le langage stylistique passionné du concept VISION RS qui a fait sensation au Salon de l’Automobile de Paris. Ce nouveau modèle fera son entrée sur le marché dès le premier semestre 2019.

Bernhard Maier, CEO de ŠKODA, explique : « Avec la nouvelle ŠKODA SCALA, nous inaugurons un nouveau chapitre de l’histoire de ŠKODA dans le segment des compactes. Ce tout nouveau modèle pose de nouveaux jalons dans le segment en matière de technologie, de sécurité et de design. La SCALA est l’illustration parfaite de la notion de Smart Understatement, ce pragmatisme intelligent typique de ŠKODA. Nous sommes convaincus que la SCALA possède tous les atouts pour redéfinir le segment A chez ŠKODA. »

Avec la SCALA, ŠKODA exprime pour la première fois sur un modèle de production le nouveau langage stylistique extérieur et intérieur générateur d’émotions. Ce nouveau langage stylistique a suscité l’intérêt lors du Salon de l’Automobile de Paris grâce au concept VISION RS. Ce nouveau modèle permet à la marque tchèque, forte d’une longue expérience, de faire un grand pas en avant en termes de technologie. Venant du latin et signifiant « escalier » ou « échelle », le nom SCALA est donc parfaitement approprié. Avec la SCALA, la marque ŠKODA a gravi plusieurs échelons en matière de développement. Elle représente parfaitement l’ensemble des valeurs de la marque, qui sont regroupées sous la notion de « Smart Understatement ».

Avec ses traits expressifs inédits, sa ligne dynamique et sa silhouette finement ciselée, la SCALA possède un style authentique et empreint d’émotion qui lui confère une forte personnalité. La nouvelle ŠKODA SCALA est le premier modèle de la marque à afficher la nouvelle identité du langage stylistique de ŠKODA qui sera également exprimé par tous les futurs modèles ŠKODA. La nouvelle SCALA est également le premier modèle de série ŠKODA en Europe à arborer les lettres « ŠKODA » sur le hayon au lieu du sigle ŠKODA.

Malgré ses dimensions compactes, la ŠKODA SCALA offre un espace intérieur généreux pour un modèle du segment compact. La nouvelle berline compacte de ŠKODA affiche une longueur de 4 362 mm, une largeur de 1 793 mm et une hauteur de 1 471 mm. Son empattement de 2 649 mm garantit à la ŠKODA SCALA d’excellentes qualités routières.

En termes de dimensions intérieures, la ŠKODA SCALA se montre très généreuse et se rapproche de la ŠKODA OCTAVIA. Elle offre ainsi un espace aux genoux de 73 mm (73 mm pour la ŠKODA OCTAVIA), un espace aux coudes à l’arrière de 1 425 mm (1 449 mm pour la ŠKODA OCTAVIA) et une garde au toit à l’arrière de 982 mm (980 mm pour la ŠKODA OCTAVIA). Comme toujours chez ŠKODA, la SCALA possède l’un des coffres les plus vastes de son segment avec un volume de chargement de 467 litres. Sièges arrière rabattus, ce volume est porté à 1 410 litres.

Parmi les autres caractéristiques de la SCALA figurent ses phares et feux arrière Full LED innovants en option. Cette nouvelle berline compacte est le premier modèle ŠKODA équipé des clignotants dynamiques à l’arrière. Un accessoire optionnel Simply Clever est logé de manière invisible sous le pare-chocs arrière : le crochet de remorquage rétractable peut être déployé par voie électrique d’une simple pression sur un bouton logé dans le coffre. Parmi les autres équipements intelligents de la ŠKODA SCALA figurent le traditionnel compartiment de rangement pour parapluie (avec parapluie) de ŠKODA intégré à la portière du conducteur, le gratte-givre situé derrière le clapet de la trappe à carburant ainsi que le hayon à commande électrique en option avec fonction de fermeture électrique.


Une nouvelle génération de services en ligne et de systèmes d’infodivertissement inédits dans le segment

En plus d’avoir un style moderne, la ŠKODA SCALA bénéficie aussi des technologies numériques les plus récentes. Proposé en option, le Virtual Cockpit peut être configuré de diverses manières et est disponible avec un écran de 10,25 pouces, le plus grand dans le segment des compactes. Le système d’infodivertissement est accompagné d’un écran pouvant atteindre 9,2 pouces, le plus grand du segment également.

Grâce à la nouvelle génération des services mobiles en ligne ŠKODA Connect, les occupants peuvent verrouiller et déverrouiller le véhicule à l’aide de leur téléphone portable, mais aussi mettre à jour le logiciel d’infodivertissement ou les cartes sans avoir à se rendre chez un concessionnaire. La ŠKODA SCALA sera la première ŠKODA à être connectée en permanence grâce au dispositif eSIM intégré, qui offre une connexion LTE haute vitesse à Internet sans nécessiter de carte SIM additionnelle ou une liaison captive via un smartphone. De série, ce dispositif eSIM est compatible avec la fonctionnalité Emergency Call & Proactive Service.


Cinq moteurs efficients et contrôle de châssis en option

La ŠKODA SCALA est proposée avec une gamme de cinq moteurs différents, qui répondent tous aux normes d’émissions Euro 6d-TEMP. Parmi ces motorisations figurent trois moteurs essence et un diesel. À une date ultérieure en 2019, un moteur écoresponsable fonctionnant au gaz naturel (CNG) s’ajoutera à l’assortiment. Tous ces moteurs bénéficient de l’injection directe, de la suralimentation, de la technologie Stop/Start et de la récupération d’énergie de freinage.

Le 1.0 TSI de 70 kW (95 ch) est associé à une boîte manuelle à 5 vitesses. Quant au 1.0 TSI de 85 kW (115 ch), il peut être associé à une boîte manuelle à 6 vitesses ou, en option, à une transmission automatique DSG à 7 rapports. Le moteur essence le plus puissant équipant la ŠKODA SCALA est le 1.5 TSI. Ce moteur quatre cylindres développe une puissance de 110 kW (150 ch) et est couplé de série à une boîte manuelle à 6 vitesses. Une transmission automatique DSG à 7 rapports est proposée en option. Tous les moteurs essence sont équipés d’un filtre à particules.

Le quatre cylindres 1.6 TDI affiche une puissance de 85 kW (115 ch) pour un couple de 250 Nm. De série, ce moteur dispose aussi d’un convertisseur catalytique SCR avec injection d’AdBlue ainsi que d’un filtre à particules diesel. Le 1.6 TDI répond également à la norme d’émissions Euro 6d-TEMP. Ce moteur diesel à haute efficience est associé de série à une boîte manuelle à 6 vitesses. Une transmission DSG à 7 rapports est proposée en option.

Le 1.0 G-TEC est la motorisation la plus respectueuse de l’environnement proposée sur la nouvelle ŠKODA SCALA. Ce moteur trois cylindres a été conçu dès le départ pour fonctionner au gaz naturel (CNG), générant moins d’émissions de CO2 et de NOx que les carburants traditionnels. Lorsque le gaz naturel est épuisé, ce moteur peut également fonctionner à l’essence. La version la plus récente du moteur CNG développe une puissance de 66 kW (90 ch), qui est transmise aux roues par l’entremise d’une boîte manuelle à 6 vitesses.

Avec le châssis standard, la nouvelle ŠKODA SCALA garantit déjà un comportement caractérisé par une grande agilité et une sécurité optimale. Proposé en option et décliné en deux configurations, le nouveau Sport Chassis Preset offre encore plus de sportivité et de possibilités de personnalisation. Le châssis est ainsi surbaissé de 15 mm. En plus d’un mode Normal, un mode Sport avec amortissement paramétrable offre un tarage plus ferme qui garantit un comportement plus sportif et une interaction plus intense avec la route. Le conducteur peut basculer d’un mode à l’autre via le menu Driving Mode Select.


Un large assortiment de nouveaux systèmes d’aide à la conduite issus des segments supérieurs

Christian Strube, membre du conseil d’administration de ŠKODA en charge du développement technique, indique : « La nouvelle ŠKODA SCALA repose sur la plate-forme modulaire MQB du Groupe Volkswagen. En plus de permettre l’utilisation de composants à la pointe de la technologie tant pour le groupe propulseur que le châssis, cette plate-forme offre l’accès à de nombreux systèmes d’aide à la conduite qui étaient jusqu’alors exclusivement réservés aux segments supérieurs, et qui sont ainsi disponibles pour la première fois ou proposés dans des versions plus évoluées. Associés à de nombreux systèmes de sécurité passive, les équipements d’assistance permettent à la ŠKODA SCALA d’offrir un niveau de sécurité particulièrement élevé. »

L’un des dispositifs d’assistance évolués proposés sur la ŠKODA SCALA est le Side Assist. Disponible en option, ce système indique au conducteur l’arrivée d’un véhicule qui se prépare à le dépasser ou qui se situe dans son angle mort. Alors que le traditionnel dispositif Blind Spot Detect a une portée maximale de 20 mètres, le Side Assist est en mesure de déceler la présence de véhicules à une distance pouvant atteindre 70 mètres, alertant ainsi le conducteur avec efficacité en cas de danger potentiel sur l’autoroute ou sur les routes à double bande de circulation. Le Rear Traffic Alert est intégré au Side Assist. Disponible en option, l’Adaptive Cruise Control (ACC) a également été conçu pour les longs trajets sur autoroute et est actif jusqu’à 210 km/h. Les dispositifs Lane Assist et Front Assist font partie de la dotation de série. Le Front Assist avec freinage d’urgence en ville fait appel à un radar pour surveiller la zone en amont du véhicule en ville, contribuant ainsi à la prévention des collisions. Le Park Assist, proposé en option, aide le conducteur lors des manœuvres de stationnement, parquant automatiquement la ŠKODA SCALA dans des espaces de parking parallèles ou perpendiculaires à la route, et lui permettant également d’en sortir automatiquement.


Des normes de sécurité élevées sans le moindre compromis

Pour une conduite plus sûre et une visibilité renforcée dans l’obscurité et par mauvais temps, la ŠKODA SCALA pourra disposer de phares et de feux arrière Full LED. Dans l’habitacle, l’éclairage d’ambiance LED crée une atmosphère agréable.

Différents systèmes de sécurité passive renforcent encore le niveau de sécurité. En cas de collision imminente, le Crew Protect Assist, en option, ferme automatiquement les fenêtres et tend les ceintures de sécurité à l’avant. En cas d’accident, la ŠKODA SCALA protège ses occupants grâce à neuf airbags. En plus des deux airbags frontaux pour le conducteur et le passager avant, la nouvelle berline compacte de la marque bénéficie aussi d’un airbag genoux logé sous le volant : des airbags latéraux intégrés aux portières avant, des airbags-rideaux et des airbags latéraux intégrés aux portières arrière sont également disponibles en option. À la suite d’un accident, le frein anti-multicollision empêche le véhicule de bouger à nouveau de manière incontrôlée. Si les airbags ou les prétensionneurs de ceinture des sièges avant sont activés, le dispositif Emergency Call déclenchera automatiquement un appel pour obtenir de l’aide. Cet appel d’urgence peut également être lancé manuellement à tout instant.

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