ŠKODA OCTAVIA RS 245

ŠKODA OCTAVIA RS 245 : une nouvelle sportive hautes performances rejoint la gamme
ŠKODA OCTAVIA RS 245 : une nouvelle sportive hautes performances rejoint la gamme

ŠKODA OCTAVIA RS 245 : une nouvelle sportive hautes performances rejoint la gamme

3. 2. 2017

une nouvelle sportive hautes performances rejoint la gamme

ŠKODA OCTAVIA RS 245 – une nouvelle sportive hautes performances rejoint la gamme

Vendredi 3 février 2017


  • La puissance du nouveau 2.0 TSI essence turbocompressé portée à 180 kW (245 ch)
  • Vitesse maximale de 250 km/h et le 0 à 100 km/h en 6,6 secondes
  • Le différentiel autobloquant à commande électronique garantit une expérience de conduite ultime
  • Pour la première fois avec une boîte DSG à 7 rapports
  • Une voiture polyvalente au design sportif dotée d’une face avant distinctive
  • Des systèmes d’infodivertissement et d’assistance à la conduite innovants
  • ŠKODA Connect avec services mobiles en ligne
  • Première mondiale au Salon International de Genève


Bouclez vos ceintures ! La plus puissante des ŠKODA OCTAVIA de l’histoire de la marque se prépare à débarquer. La nouvelle ŠKODA OCTAVIA RS 245 développe une puissance de 180 kW (245 ch) – soit 11 kW (15 ch) de plus que la précédente version de la RS, la déclinaison la plus performante de l’OCTAVIA. Avec son moteur très performant et sa technologie de châssis innovante, qui fait notamment appel à un différentiel autobloquant à commande électronique sur l’essieu avant, la ŠKODA OCTAVIA RS 245 offre une expérience de conduite ultime. Cette déclinaison très sportive est disponible en version berline ou en break, et elle sera présentée en première mondiale lors du 87e Salon International de Genève. La sportive compacte de ŠKODA accélère de 0 à 100 km/h en seulement 6,6 secondes (Combi : 6,7 secondes) et sa vitesse de pointe est limitée à 250 km/h. Comme toujours chez ŠKODA, le modèle bénéficie d’un intérieur et d’un compartiment à bagages très spacieux. Les systèmes d’assistance à la conduite les plus évolués sont également disponibles sur la ŠKODA OCTAVIA RS 245. Avec le système d’infodivertissement, les occupants peuvent être ‘toujours en ligne’ grâce au point d’accès Wi-Fi et au module LTE en option. De nombreuses solutions ‘Simply Clever’ témoignent également des talents pratiques de la compacte de ŠKODA.


Des détails de finition en noir brillant et une sonorité hautes performances distinctive

La ŠKODA OCTAVIA RS 245 arbore le nouveau visage de la marque et se distingue par des détails stylistiques résolument sportifs. La toute nouvelle face avant intègre une calandre de radiateur plus large. Les vastes prises d’air en nid-d’abeilles ornant le bouclier redessiné offrent à la ŠKODA OCTAVIA RS 245 un look viril et dynamique. Les lamelles de la calandre et le jonc qui l’encadre affichent une finition en noir brillant. Les blocs optiques redessinés et au design cristallin intègrent la technologie tout LED ainsi que des phares adaptatifs AFS de série. Les antibrouillards, les feux arrière et l’éclairage de plaque font également appel à la technologie LED et à une apparence cristalline.


Les coques des rétroviseurs extérieurs et les embouts d’échappement trapézoïdaux sont également noirs. La calandre de radiateur et le hayon arborent tous deux le sigle RS avec un ‘V’ (pour Victoire) en noir brillant. Le design sportif et expressif du modèle est encore renforcé par l’aileron ornant le coffre de la berline et le déflecteur de toit de la version Combi. La ŠKODA OCTAVIA RS 245 exprime également sa sportivité supérieure au niveau acoustique grâce à la sonorité rauque de sa ligne d’échappement.


Des sièges sport et des détails de finition en aluminium dans l’habitacle

La sportivité s’exprime également au niveau du style intérieur. La couleur noire y est dominante, du ciel de toit au plancher, où brille le pédalier couleur argent doté d’une finition aluminium. Avec leurs flancs rehaussés et leur appuie-tête intégré, les sièges sport en Alcantara garantissent un soutien maximal dans les courbes rapides. Les sièges avant arborent le sigle RS. À l’instar des marchepieds avant. Le caractère dynamique du modèle s’exprime également au travers du volant sport multifonctions gainé de cuir perforé et doté de palettes intégrées (pour la transmission DSG). Accompagnant une finition spécifique à la RS 245, l’éclairage d’ambiance à LED plonge l’habitacle dans une atmosphère lumineuse unique. Dix coloris sont proposés. La console d’instruments intègre également un écran couleur Maxi-DOT.


Une puissance généreuse, une consommation contenue

La version coiffant la gamme ŠKODA OCTAVIA est équipée d’un moteur quatre cylindres TSI à essence développant 180 kW (245 ch) – soit 11 kW (15 ch) de plus que son prédécesseur. Ce moteur délivre son couple maximal de 370 Nm entre 1 600 et 4 300 tr/min. Au niveau des transmissions, l’utilisateur a le choix entre une boîte manuelle 6 vitesses ou, pour la première fois sur une ŠKODA OCTAVIA, une boîte DSG à double embrayage et à 7 rapports. Départ arrêté, la berline franchit la barre des 100 km/h après 6,6 secondes seulement ; la version Combi en fait de même en 6,7 secondes. Ce moteur affiche en outre une souplesse particulièrement impressionnante. Même sur les deux rapports les plus élevés, la déclinaison la plus sportive de la ŠKODA OCTAVIA affiche des accélérations impressionnantes. En cinquième vitesse, la ŠKODA OCTAVIA RS 245 dotée d’une boîte manuelle est ainsi capable de passer de 60 à 100 km/h en seulement 6,4 secondes (Combi : 6,5 secondes) et de 80 à 120 km/h en seulement 6,6 secondes (Combi : 6,8 secondes). Un gage de sécurité.


La ŠKODA OCTAVIA RS 245 génère à la fois émotion et dynamisme. Dans le segment des compactes, elle offre aux conducteurs à la fois sportifs, exigeants et pragmatiques des qualités exceptionnelles pour un budget maîtrisé.


Un châssis sport et un différentiel à glissement limité

Par rapport aux modèles « normaux » de la gamme, le châssis sport permet d’abaisser la hauteur de caisse de la ŠKODA OCTAVIA RS 245 de 14 mm. Sa voie arrière a augmenté de 38 mm par rapport au modèle antérieur. De série, elle dispose de jantes en alliage de 19 pouces en noir brillant. La dotation standard inclut également le système de stabilité ESC avec mode Sport ainsi que le différentiel autobloquant à commande électronique sur l’essieu avant. Cet autobloquant géré par voie électronique agit sur les roues motrices, garantissant des accélérations particulièrement dynamiques en sortie de virage. Ce système permet de réguler le taux de patinage des roues et d’optimiser la transmission de la puissance au sol. Le différentiel autobloquant à commande électronique restera une spécificité exclusive de la RS 245. Le dispositif Performance Mode Select avec fonction « Performance Sound Generator » permet de personnaliser la configuration de la transmission, du châssis et des équipements de confort. Le caractère dynamique de la ŠKODA OCTAVIA RS 245 est sublimé également par sa direction progressive et la régulation adaptative du châssis (DCC) proposée en option.


Hotspot Wi-Fi et navigation en temps réel

Le système ŠKODA Connect permet de bénéficier de services mobiles en ligne à la pointe de la technologie. Ces services sont subdivisés en deux catégories : Infotainment Online (informations et divertissement) et Care Connect (assistance au conducteur). Les commandes de ces dispositifs d’infodivertissement de nouvelle génération sont regroupées sur un écran en verre équipant les systèmes Bolero, Amundsen et Columbus. Leurs écrans tactiles capacitifs réagissent au moindre contact. La ŠKODA OCTAVIA RS 245 bénéficie d’un écran d’accueil dédié. Coiffant la gamme, le système de navigation Columbus intègre un écran de 9,2 pouces et peut s’accompagner en option d’un module LTE garantissant des transferts de données particulièrement rapides. Ce système offre aussi un point d’accès Wi-Fi aux occupants. Parmi les services les plus pratiques figure le service d’infos trafic en ligne, qui propose des recommandations pour un itinéraire de substitution en cas d’embouteillage. Sur le système Columbus, les destinations peuvent être indiquées par commande vocale en utilisant la recherche de POI (point d’intérêt). Ce système informe également les utilisateurs sur l’actualité, la météo, la présence de stations sur l’itinéraire (avec les prix) ou encore les parkings. Quant à la Phonebox, elle permet de recharger les smartphones par induction.


D’autres services en ligne sont proposés grâce à l’app ŠKODA Connect sur le smartphone de l’utilisateur. Avec la fonction Remote Access, il peut contrôler les vitres, les portes, le toit ouvrant ou l’éclairage, mais aussi vérifier le niveau de carburant ou afficher le positionnement du véhicule parqué. La fonction Care Connect permet également d’activer un appel d’urgence (Emergency Call) automatique en cas d’accident avec déclenchement des dispositifs de retenue. Le système alerte aussi les services de dépannage par une simple pression sur un bouton et permet au conducteur d’être directement en relation avec des experts qui peuvent apporter des réponses à toutes les questions relatives aux fonctions du véhicule.


Systèmes d’assistance à la conduite généralement réservés aux segments supérieurs

Au niveau des systèmes d’assistance à la conduite électroniques, la dotation de ce modèle surpasse allègrement le niveau d’équipement habituel dans le segment des compactes. Parmi les nouvelles technologies disponibles figurent le Trailer Assist (qui contrôle la direction et les freins du véhicule et de l’attelage lors d’une marche arrière), la reconnaissance des piétons (qui déclenche un freinage en cas de collision imminente avec un piéton) intégrée au Front Assist, le Blind Spot Detect (qui avertit de la présence d’un véhicule dans l’angle mort), le Rear Traffic Alert (ses capteurs arrière alertent le conducteur de la présence d’un véhicule en approche lorsqu’il sort en marche arrière d’un espace de parking), le Manoeuvre Assist (qui freine le véhicule dès qu’un capteur décèle un obstacle lorsqu’il avance ou recule) et le Crew Protect Assist (qui ferme les fenêtres et le toit ouvrant en cas de collision imminente, et tend les ceintures de sécurité). Le dispositif Crew Protect Assist œuvre de concert avec le Front Assist intégrant la fonction de freinage d’urgence en ville. Sur la ŠKODA OCTAVIA RS 245, l’éprouvé régulateur de vitesse adaptatif ACC, qui aide le conducteur à maintenir une vitesse définie et la distance désirée par rapport au véhicule en amont, peut être activée jusqu’à la vitesse de 210 km/h.


Une multitude de solutions « Simply Clever »

Parmi les nombreuses solutions « Simply Clever » équipant la nouvelle ŠKODA OCTAVIA RS 245 figurent des porte-bouteilles spéciaux intégrés à la console centrale (permettant d’ouvrir d’une seule main les bouteilles PET), un volant chauffant, deux ports USB à l’arrière, une clé personnalisable (permettant à trois utilisateurs de programmer leurs préférences individuelles pour la climatisation, les sièges, le volume du système audio et le Driving Mode Select) ainsi qu’une torche à LED amovible logée dans le compartiment à bagages de la version Combi – la batterie de cette torche se recharge automatiquement en roulant.


L’abréviation RS pour les modèles ŠKODA les plus sportifs

ŠKODA a utilisé pour la première fois l’abréviation RS en sport automobile en 1974. En 2000, ce sigle synonyme de sportivité a fait son apparition dans la gamme ŠKODA, marquant le début d’une histoire jalonnée de succès. Pas moins de 200 000 versions RS ont été vendues à ce jour – dont un impressionnant chiffre de 100 000 exemplaires de l’OCTAVIA de troisième génération depuis 2013.

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