ŠKODA OCTAVIA RS

ŠKODA OCTAVIA RS : la plus puissante OCTAVIA de tous les temps
ŠKODA OCTAVIA RS : la plus puissante OCTAVIA de tous les temps

ŠKODA OCTAVIA RS : la plus puissante OCTAVIA de tous les temps

20. 12. 2016

la plus puissante OCTAVIA de tous les temps

ŠKODA OCTAVIA RS : la plus puissante OCTAVIA de tous les temps

Mardi 20 décembre 2016

  • Le 2.0 TSI affiche désormais 169 kW (230 ch), le 2.0 TDI également disponible avec transmission intégrale
  • Nouvelle face avant, phares full LED, détails spécifiques RS
  • Des technologies de pointe pour l'infodivertissement, la connectivité et les systèmes d'aide à la conduite inégalées dans la catégorie des compactes


Quelques semaines seulement après avoir lancé la nouvelle ŠKODA OCTAVIA, modernisée en profondeur, le constructeur tchèque présente le nouveau modèle coiffant la gamme, la ŠKODA OCTAVIA RS. Sa nouvelle face avant, son arrière retouché et son intérieur à l’ambiance sportive soulignent son caractère dynamique. La nouvelle ŠKODA OCTAVIA RS est déclinée en version berline et break, qui peuvent être dotées au choix de deux moteurs quatre cylindres. Si le 2.0 TDI conserve une puissance de 135 kW (184 ch), la puissance du 2.0 TSI a augmenté de 7 kW (10 ch) et s'élève désormais à 169 kW (230 ch), ce qui en fait le modèle de série le plus puissant et le plus performant de l'histoire de la ŠKODA OCTAVIA. Les nouvelles technologies de pointe utilisées pour l'infodivertissement, la connectivité et les systèmes d'aide à la conduite renforcent le positionnement exceptionnel de cette compacte sportive dans son segment.


Design dynamique

Le style de la nouvelle ŠKODA OCTAVIA RS souligne avec sportivité et émotion le design revu en profondeur de la famille OCTAVIA. La nouvelle face avant est garnie d'une calandre plus large, qui se prolonge par des phares additionnels au look cristallin. Dotées de dimensions augmentées, les prises d'air à la structure en nid d'abeille intégrées aux nouveaux pare-chocs sont particulièrement viriles et dynamiques. Cette nouvelle face avant est caractérisée également par la présence de doubles phares full LED avec Adaptive Front-lighting System (AFS) et d'optiques latérales LED intégrées au pare-chocs. À l'arrière, l'aileron de la version berline et le déflecteur de toit du break renforcent l'exclusivité de la version RS.


La face arrière est dominée par un énergique diffuseur noir, surmonté de larges réflecteurs rouges, qui distinguent immanquablement la nouvelle ŠKODA OCTAVIA RS. Par ailleurs, la nouvelle RS est également dotée en série de la technologie LED pour l'éclairage de la plaque et les blocs optiques arrière à la signature lumineuse classique en C.


L'habitacle de la nouvelle ŠKODA OCTAVIA RS se distingue par son intérieur noir sportif. Les sièges RS Sport à appuie-têtes intégrés offrent un soutien latéral généreux grâce à leurs rebords surélevés. En plus de la combinaison cuir/tissu, ces sièges sont également désormais disponibles en Alcantara. Le volant Sport multifonction (avec palettes pour la boîte DSG) est garni de cuir perforé. L'éclairage d’ambiance est présent de série. Les logements des poignées de porte sont illuminés. Quant aux pédales, elles sont ornées d'une finition aluminium brillante alors que les marchepieds arborent le logo RS. Parmi les traditionnelles solutions « Simply-Clever » de ŠKODA figurent le parapluie logé sous le siège passager et une lampe LED amovible dans l'espace de chargement du break.


Châssis, technologie, moteurs

Le dynamisme de la nouvelle ŠKODA OCTAVIA RS est mis en exergue par ses suspensions sport abaissées de 15 mm, ses voies arrière élargies de 30 mm par rapport à sa devancière, mais également ses étriers de frein rouges. De série, elle est équipée de jantes de 17 pouces. Des jantes de 18 ou 19 pouces sont disponibles en option. Sur demande, les jantes en alliage de 19 pouces sont proposées en finition argentée. Le plaisir de conduire intense de la nouvelle ŠKODA OCTAVIA RS est encore renforcé par sa direction à assistance progressive, le Performance Mode Select avec Performance Sound Generator (en option), le programme de stabilité ESC avec assistance électronique XDS+ et le système de régulation adaptative du châssis (DCC). Le DCC offre au conducteur le choix entre les modes Comfort, Normal et Sport.


Le nouveau moteur 2.0 TSI de la ŠKODA OCTAVIA RS affiche une puissance de 169 kW (230 ch) et délivre un couple maximal de 350 Nm entre 1 500 et 4 600 tr/min. En version traction avant, la RS passe de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes. En pointe, elle atteint 250 km/h. Sa consommation combinée est de 6,5 litres par 100 km (149 g CO2/km ; toutes valeurs : berline avec boîte manuelle). De série, la ŠKODA OCTAVIA RS 2.0 TSI est dotée d'une boîte manuelle 6 vitesses. En option, elle peut disposer d'une DSG à 6 rapports.


La ŠKODA OCTAVIA RS 2.0 TDI est équipée d'un moteur diesel développant 135 kW (184 ch) pour un couple maximal de 380 Nm disponible dès 1 750 tr/min. Ce moteur lui permet de franchir la barre des 100 km/h après 7,9 secondes et d'atteindre la vitesse maximale de 232 km/h. Sa consommation en cycle combiné est de 4,5 l/100 km (119 g CO2/km ; toutes valeurs : berline avec boîte manuelle). La ŠKODA OCTAVIA RS 2.0 TDI est disponible en version traction avant (boîte manuelle ou DSG à 6 rapports) ou transmission intégrale avec boîte 6 DSG.


Infodivertissement et ŠKODA Connect

À l'instar de toutes les versions de la série, la ŠKODA OCTAVIA RS bénéficie de systèmes d'infodivertissement de dernière génération. Les écrans tactiles capacitifs sont en verre (à l'exception du système audio standard Swing). La gamme des équipements d'infodivertissement est coiffée par le système de navigation Columbus avec écran de 9,2 pouces, hotspot WLAN et module LTE en option.


Systèmes d'aide à la conduite

La vaste gamme des systèmes d'aide à la conduite équipant la ŠKODA OCTAVIA RS lui permet de poser de nouveaux jalons dans la catégorie des compactes. Parmi ses nouveaux équipements figurent le Trailer Assist, le capteur d’angle mort, qui alerte le conducteur de la présence de véhicules dans l'angle mort, et le Rear Traffic Alert, qui contrôle le trafic transversal quand le conducteur quitte une place de parking en marche arrière. En cas d'accident imminent, le Crew Protect Assist ferme les fenêtres et le toit ouvrant, et tend les ceintures conducteur et passager. Ce système agit en coordination avec le Front Assist optimisé, qui intègre les fonctions de freinage d'urgence en ville et de reconnaissance des piétons.


Histoire

L'abréviation RS a été pour la première fois utilisée en 1974 pour des voitures de compétition. Elle est utilisée pour les versions les plus sportives de la gamme ŠKODA depuis 2000. À ce jour, ŠKODA a vendu plus de 200 000 OCTAVIA RS dans le monde, dont 100 000 exemplaires de la troisième génération, lancée en 2013.

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