ŠKODA au Salon de Genève

ŠKODA électrise le Salon de Genève avec une nouvelle étude - News
ŠKODA électrise le Salon de Genève avec une nouvelle étude - News

ŠKODA électrise le Salon de Genève avec une nouvelle étude - News

17. 2. 2016

Nouveauté sur les bords du lac Léman : l’étude stylistique ŠKODA VisionS donne un avant-goût des futurs modèles SUV de la marque - Un système de propulsion hybride « plug-in » à l’efficacité énergétique marquée - Un design chargé d’émotion qui laisse entrevoir l’évolution prochaine du langage stylistique de ŠKODA - Une habitabilité généreuse typique de ŠKODA, trois rangées de sièges et une longueur extérieure de 4,70 m - De nouveaux modèles de série : la ŠKODA Octavia RS 4x4 et la ŠKODA Fabia Combi ScoutLine seront dévoilées au Salon - Poursuite de l’offensive CNG avec la ŠKODA Octavia G-TEC, désormais disponible avec une boîte DSG

ŠKODA poursuit sa croissance dynamique. Ces dernières années, la marque a renouvelé en profondeur et considérablement élargi sa gamme de modèles. Elle étoffe aujourd’hui son offre de SUV. Avec la ŠKODA VisionS, dévoilée au Salon de Genève, le constructeur automobile tchèque donne un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler le langage stylistique du nouveau SUV. En outre, la présentation de ce showcar permet également à la marque de montrer ses principales technologies du futur. La nouvelle ŠKODA Octavia RS 4x4, la ŠKODA Octavia G-TEC à boîte DSG et la déclinaison ScoutLine de la Fabia Combi complètent la présence de ŠKODA sur les bords du lac Léman.

La ŠKODA VisionS suit le nouveau langage stylistique de la marque, traduit dans le segment des SUV : ce design a visiblement subi l’influence du cubisme tchèque et du savoir-faire traditionnel tchèque dans le travail du cristal. Les lignes sont épurées, précises et acérées. Les surfaces aux contours bien marqués donnent naissance à un jeu d’ombres et de lumières aux effets prononcés qu’accentue encore la teinte de carrosserie « Iceland Green ».

La ŠKODA VisionS en impose avec ses 4,70 m de long, 1,91 m de large et 1,68 m de haut et avec son empattement de 2,79 m. Reposant sur la plateforme modulaire MQB (« Modularer Querbaukasten ») du Groupe Volkswagen, cette voiture peut accueillir six personnes sur trois rangées de sièges.

L’étude se signale également par son système de propulsion hybride « plug-in » : développant une puissance systémique de 165 kW (225 ch), il propulse le véhicule de 0 à 100 km/h en 7,4 s et lui fait presque atteindre les 200 km/h. Le concept-car se contente en moyenne d’à peine 1,9 l d’essence aux 100 km, à quoi correspondent des émissions de CO2 de 45 g/km. La ŠKODA VisionS peut parcourir jusqu’à 50 km à la seule force de l’électricité, son autonomie totale étant de maximum 1.000 km avec les deux modes de propulsion.

Le moteur à combustion est un 1.4 TSI qui affiche une puissance de 115 kW (156 ch) et un couple de 250 Nm. Il est utilisé en tandem avec un moteur électrique qui développe une puissance continue de 40 kW (55 ch) et un couple maximal de 220 Nm. Ce moteur électrique est intégré dans la boîte DSG à 6 rapports, qui envoie la force motrice aux roues avant. Un deuxième moteur électrique développant jusqu’à 85 kW (115 ch) et 270 Nm est monté sur le train arrière. Il travaille indépendamment de son homologue qui entraîne les roues avant. Le showcar possède ainsi une transmission intégrale intelligente qui se passe de liaison mécanique. L’interaction de ces trois moteurs est caractérisée par une flexibilité très élevée : le conducteur de la ŠKODA VisionS peut choisir entre différents modes de conduite qui vont du mode purement électrique au mode « Charge », avec toujours à l’esprit une efficacité énergétique maximale. La batterie lithium-ion d’une capacité de 12,4 kWh est installée devant le train arrière.

ŠKODA répond à la forte augmentation du flot d’informations et à la volonté des occupants de communiquer pendant leurs déplacements par la mise en réseau numérique de la voiture (via des services en ligne) et par la mise à disposition de grands écrans qui permettent aux occupants de commander de manière optimale le véhicule et son infodivertissement. Où qu’ils soient installés, les passagers peuvent se connecter de différentes manières.

Le Salon international de l’Auto et Accessoires de Genève voit également la présentation en première de la ŠKODA Octavia RS 4x4 : la version phare de la famille Octavia est disponible dans les versions Berline et Combi avec le moteur 2.0 TDI de 135 kW (184 ch) secondé par la boîte automatisée DSG. Ce groupe motopropulseur aussi sportif que sûr fait de l’Octavia RS 4x4 un partenaire agréable et fiable au quotidien pour le travail, la famille et les loisirs. Il propulse la voiture de 0 à 100 km/h en 7,6 s et lui fait atteindre la vitesse maximale de 228 km/h. Sa consommation moyenne (mesurée selon le cycle NCCE) est d’à peine 4,9 l de diesel aux 100 km, à quoi correspondent des émissions de CO2 de 129 g/km (chiffres pour la version Berline).

La ŠKODA Octavia G-TEC s’avère particulièrement économique à l’usage : à l’heure actuelle, parcourir 100 km à son volant coûte moins de 4 euros. Ce modèle au gaz naturel de ŠKODA peut être doté en option d’une boîte automatisée DSG. Son moteur 1.4 TSI développe 81 kW (110 ch) et affiche des émissions de CO2 inférieures à 100 g/km. La ŠKODA Octavia G-TEC est disponible en versions Berline et Combi.

La famille des déclinaisons ScoutLine de ŠKODA compte également un nouveau membre. À la Rapid Spaceback ScoutLine s’ajoute désormais la ŠKODA Fabia Combi ScoutLine, qui présente des éléments rapportés d’apparence robuste au look tout-terrain et des équipements spéciaux à la fois attrayants et pratiques. Sa gamme de motorisations comprend trois moteurs à essence qui développent respectivement 55 kW (75 ch), 66 kW (90 ch) et 81 kW (110 ch) et trois moteurs diesel de 55 kW (75 ch), 66 kW (90 ch) et 77 kW (105 ch).

ŠKODA au 86e Salon international de l’Auto et Accessoires de Genève

  • Stand de ŠKODA : PALEXPO de Genève, Halle 2, stand 2160
  • Journées consacrées aux médias : les 1er et 2 mars 2016
  • Conférence de presse de ŠKODA : le 1er mars 2016, entre 8 h 25 et 8 h 40
  • Journées ouvertes au public : du 3 au 13 mars 2016
  • Nombre de véhicules ŠKODA exposés lors de la première journée consacrée aux médias : huit (ŠKODA VisionS, ŠKODA Superb SportLine, ŠKODA Octavia Combi RS, ŠKODA Fabia Monte Carlo, ŠKODA Octavia Scout, ŠKODA Fabia Combi ScoutLine, ŠKODA Rapid Spaceback ScoutLine et ŠKODA Superb Combi L&K)
  • Nombre de véhicules ŠKODA exposés lors de la deuxième journée consacrée aux médias : treize (ŠKODA VisionS, ŠKODA Superb SportLine, ŠKODA Octavia Combi G-TEC, ŠKODA Fabia Monte Carlo, ŠKODA Octavia Scout, ŠKODA Superb Combi L&K, ŠKODA Octavia Combi G-TEC, ŠKODA Rapid Spaceback Joy, ŠKODA Fabia Combi Joy, ŠKODA Yeti Outdoor Joy, ŠKODA Citigo Monte Carlo, ŠKODA Rapid Spaceback Monte Carlo et ŠKODA Yeti Monte Carlo)
  • Nombre de véhicules ŠKODA exposés pendant les journées ouvertes au public : treize (ŠKODA VisionS, ŠKODA Superb SportLine, ŠKODA Octavia Combi RS, ŠKODA Fabia Monte Carlo, ŠKODA Octavia Scout, ŠKODA Superb Combi L&K, ŠKODA Octavia Combi G-TEC, ŠKODA Rapid Spaceback Joy, ŠKODA Fabia Combi Joy, ŠKODA Yeti Outdoor Joy, ŠKODA Citigo Monte Carlo, ŠKODA Rapid Spaceback Monte Carlo et ŠKODA Yeti Monte Carlo)

Dernières nouvelles

Toutes les nouvelles