ŠKODA au Salon de l’Auto de Bruxelles 2017

ŠKODA au Salon de l’Auto de Bruxelles 2017
ŠKODA au Salon de l’Auto de Bruxelles 2017

ŠKODA au Salon de l’Auto de Bruxelles 2017

8. 1. 2017

ŠKODA sera représentée au Salon de l’Auto de Bruxelles

ŠKODA au Salon de l’Auto de Bruxelles 2017

Dimanche 8 janvier 2017 — Avec un stand au Palais 11, ŠKODA sera représentée au Salon de l’Auto de Bruxelles, qui ouvrira ses portes du 13 au 22 janvier. Les nouvelles ŠKODA KODIAQ, OCTAVIA Berline et OCTAVIA Combi seront les vedettes du stand de la marque.

2016 : vue d’ensemble d’une année riche en nouveautés

 

ŠKODA VisionS

Avec le modèle VisionS (« S » pour SUV), la marque nous offre un premier aperçu d'un SUV de catégorie supérieure au très populaire SUV compact ŠKODA YETI.

La ŠKODA VisionS en impose avec ses 4,70 m de long, 1,91 m de large et 1,68 m de haut et avec son empattement de 2,79 m. Reposant sur la plateforme modulaire MQB (« Modularer Querbaukasten ») du Groupe Volkswagen, cette voiture peut accueillir six personnes sur trois rangées de sièges.

L’étude se signale également par son système de propulsion hybride « plug-in » : développant une puissance systémique de 165 kW (225 ch), il propulse le véhicule de 0 à 100 km/h en 7,4 s et lui fait presque atteindre les 200 km/h. Le concept-car se contente en moyenne d’à peine 1,9 l d’essence aux 100 km, à quoi correspondent des émissions de CO2 de 45 g/km. La ŠKODA VisionS peut parcourir jusqu’à 50 km à la seule force de l’électricité, son autonomie totale étant de maximum 1 000 km avec les deux modes de propulsion.

 

OCTAVIA RS 4x4 et famille ScoutLine

La 86e édition du Salon international de l’Auto de Genève voit ala présentation en première de la ŠKODA OCTAVIA RS 4x4 : la version phare de la famille OCTAVIA est disponible dans les versions Berline et Combi avec le moteur 2.0 TDI de 135 kW (184 ch) secondé par la boîte automatisée DSG. Ce groupe motopropulseur aussi sportif que sûr fait de l’OCTAVIA RS 4x4 un partenaire agréable et fiable au quotidien pour le travail, la famille et les loisirs. Il propulse la voiture de 0 à 100 km/h en 7,6 s et lui fait atteindre la vitesse maximale de 228 km/h. Sa consommation moyenne (mesurée selon le cycle NCCE) est d’à peine 4,9 l de diesel aux 100 km, à quoi correspondent des émissions de CO2 de 129 g/km (chiffres pour la version Berline).

La famille des déclinaisons ScoutLine de ŠKODA compte également un nouveau membre. À la RAPID SPACEBACK ScoutLine s’ajoute désormais la ŠKODA FABIA Combi ScoutLine, qui présente des éléments rapportés d’apparence robuste au look tout-terrain et des équipements spéciaux à la fois attrayants et pratiques. Sa gamme de motorisations comprend trois moteurs à essence qui développent respectivement 55 kW (75 ch), 66 kW (90 ch) et 81 kW (110 ch) et trois moteurs diesel de 55 kW (75 ch), 66 kW (90 ch) et 77 kW (105 ch).

 

Mise à jour High-tech pour la ŠKODA OCTAVIA : moteur TSI 1.0 compact et Dynamic Chassis Control (DCC) up-to-date

Un nouveau moteur essence high-tech, à 3 cylindres et turbocompresseur, complète la palette des motorisations pour l’OCTAVIA ; l'Adaptive DCC est proposé en option sur les modèles d'une puissance égale ou supérieure à 110 kW (150 ch).

Le nouveau 1.0 TSI de la ŠKODA OCTAVIA est un petit bijou de technologie. Sa compacité et son vilebrequin en aluminium font que son poids ne dépasse pas 78 kilos. Les pistons en aluminium et les bielles forgées sont soigneusement équilibrées, ce qui assure un fonctionnement très doux sans devoir recourir à un arbre d'équilibrage. Les masses en mouvement au niveau du vilebrequin sont faibles et les pertes par friction ont été réduites au minimum. Le vilebrequin et la culasse disposent chacun de leur propre circuit de refroidissement. La tubulure d'échappement intégrée à la culasse constitue un élément important dans la gestion thermique du moteur.

 

Une allure sportive : la nouvelle ŠKODA SUPERB SportLine

La nouvelle ŠKODA SUPERB SportLine, dévoilée 2015 et disponible en Belgique, présente une allure résolument sportive. Disponible en versions Berline et Combi, elle a pour séduire des éléments stylistiques sportifs tant à l’extérieur qu’à l’intérieur et une vaste dotation de série. La nouvelle ŠKODA SUPERB SportLine peut compter sur la gamme de motorisations de la SUPERB, à l’exception du moteur d’entrée de gamme des catégories essence et diesel.

Les caractéristiques principales de la ŠKODA SUPERB SportLine sont des jantes noires de 18 ou 19 pouces en alliage léger, des vitres latérales arrière et une lunette arrière assombries (vitrage « SunSet »), et un châssis sport surbaissé de 15 mm. L’habitacle de la déclinaison SportLine de la SUPERB propose notamment le gainage cuir du volant sport à trois branches et du pommeau du levier de changement de vitesse, ainsi que des sièges sport aux revêtements exclusifs, un pédalier façon alu et des garnitures façon carbone.

 

Nouvelle ŠKODA KODIAQ : découverte d’un nouveau monde

La ŠKODA KODIAQ a fait sensation lors de la dernière étape du Tour de France : Stephen Roche, grand gagnant du Tour en 1987, était au volant du tout nouveau SUV de ŠKODA pour diriger le peloton vers la ligne d’arrivée à Paris.

Avec une longueur de 4,70 m, jusqu’à 7 places et un volume de coffre inégalé dans sa catégorie, la ŠKODA KODIAQ est le premier grand SUV du constructeur tchèque. Le dernier modèle de ŠKODA offre tous les points forts de la marque : design caractéristique, vaste espace intérieur, intelligence pratique et technologies innovantes, qui se retrouvent généralement dans des véhicules de classes supérieures. La ŠKODA KODIAQ marque le début de la grande offensive SUV de ŠKODA. Elle a été présentée en première mondiale à Berlin et a ensuite été exposée au Salon de l’Auto à Paris pour le grand public.

 

Un anniversaire sous le signe de la vitesse : 115 ans de sports mécaniques chez ŠKODA

La pierre angulaire de l'engagement de ŠKODA en sports mécaniques a été posée il y a 115 ans. Le 30 juin 1901, en effet, Narcis Podsedníček prit la première place de l'exigeante course Paris-Berlin, au guidon de sa moto Laurin & Klement : la marque de Mladá Boleslav remporta la victoire dans la toute première compétition à laquelle elle participa !

En 2015, ŠKODA Motorsport a remporté 4 victoires en championnat du monde des rallyes FIA (WRC 2) avec l'actuelle voiture de rallye, la ŠKODA FABIA R5. Cette voiture à transmission intégrale, qui fait appel à une technologie dernier cri, a été homologuée par la FIA (Fédération Internationale Automobile) le 1er avril 2015.

Chez nous aussi, ŠKODA possède une longue tradition d'excellence en rallye. Freddy Loix a remporté plusieurs victoires avec la FABIA Super 2000 et la FABIA R5. Vingt-sept ans de rallye ! La carrière de Freddy Loix a été aussi longue que prolifique. Alors qu’il vient de remporter pour la onzième fois le Ypres Rally et de coiffer une quatrième couronne nationale consécutive, le pilote ŠKODA Belgique a décidé de raccrocher le casque. Aider un jeune : tel pourrait être le prochain défi du pilote ŠKODA Belgique.

 

ŠKODA et Volkswagen : une histoire à succès qui dure depuis 25 ans

Cette histoire à succès a commencé il y a 25 ans. Le partenariat entre le Groupe Volkswagen et le constructeur tchèque a été instauré le 16 avril 1991. Depuis cette date, la marque tchèque, qui était leader sur le marché régional, est devenue un constructeur au succès international.

Entre 1991 et mars 2006, plus de 11 milliards d’euros ont été investis dans des nouveaux modèles, la recherche et le développement et l’expansion des capacités de production. Avec environ 28 500 travailleurs aujourd’hui, ŠKODA est l’un des premiers employeurs et l’un des plus attractifs en République tchèque. En plus de ses trois sites de production à Mladá Boleslav, Kvasiny et Vrchlabí, la marque s’est également installée en Chine, en Inde, en Russie, en Slovaquie, en Ukraine et au Kazakhstan.

 

ŠKODA vers des records : déjà 1 million de véhicules vendus en 2016

Le 23 novembre, ŠKODA a dépassé le million de véhicules vendus en 2016. ŠKODA a franchi ce cap environ un mois plus tôt qu'en 2015, enregistrant un volume de ventes à sept chiffres pour la troisième année consécutive. Modèle coiffant la gamme ŠKODA, la SUPERB a contribué de façon considérable à ce succès. Depuis janvier, ce sont quelque 115 000 exemplaires qui sont ainsi sortis de la ligne de production, ce qui représente une augmentation de 85,2 % en glissement annuel. Le lancement du nouveau grand SUV ŠKODA KODIAQ et la nouvelle mouture de la ŠKODA OCTAVIA devraient encore renforcer cette croissance en 2017.

 

Remise en forme de la ŠKODA OCTAVIA

ŠKODA a donné un coup de jeune à son best-seller. La ŠKODA OCTAVIA apparaît avec un nouveau design avant et arrière, des solutions ultramodernes pour les systèmes d’aide à la conduite, l’infodivertissement et la connectivité et de nouveaux équipements. Ce modèle compact remis au goût du jour sera disponible dans les variantes Berline et Combi et souligne à nouveau la place unique qu’il occupe dans sa catégorie.

Les lignes de la nouvelle ŠKODA OCTAVIA sont à nouveau très marquées, surtout à l’avant. Les doubles phares avant forment un visage à 4 yeux au regard cristallin. En option, ceux-ci sont aussi disponibles avec la technologie Full LED. Le logo de la marque gagne en visibilité et l’avant donne davantage une impression de puissance, de caractère et de largeur.

L’espace intérieur de la nouvelle ŠKODA OCTAVIA reste l’un des plus grands de sa catégorie. Les versions Berline et Combi offrent toutes les deux une longueur intérieure de 1 782 millimètres et un espace aux jambes arrière de 73 millimètres. Le volume de coffre est respectivement de 590 et de 610 litres, mais il peut atteindre 1 580 et 1 740 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus. Pour la version Combi, le hayon à commande électrique est disponible en option.

De nouveaux systèmes d’infodivertissement sont intégrés dans cette nouvelle version de la ŠKODA OCTAVIA. Les quatre systèmes (Swing, Bolero, Amundsen et Columbus) disposent désormais d’un écran capacitif en design de verre, qui réagit déjà à un léger effleurement. L’écran du système Columbus fait 9,2 pouces. La version la plus élaborée propose un hotspot WLAN et, en option, un module de carte SIM LTE pour une connexion extrêmement rapide à Internet.

Une autre particularité de ce modèle est le système de régulation adaptative du châssis (DCC), en option, qui permet d'adapter le paramétrage de la direction et de la suspension en fonction du mode de conduite choisi (Comfort, Normal ou Sport).

 

ŠKODA en Belgique

En Belgique, ŠKODA a enregistré en 2016 une part de marché de 3,52 % (contre 3,59 % en 2015) avec 19 007 voitures neuves immatriculées (contre 18 006 en 2015) sur un total de 539 519 véhicules (chiffres de la FEBIAC).

 

ŠKODA et le sponsoring

Depuis 2004 déjà, ŠKODA est le sponsor principal, le partenaire automobile officiel et le sponsor officiel du légendaire Tour de France. Après avoir été partenaire officiel du maillot blanc (qui récompense le meilleur coureur de 25 ans ou moins du classement général au temps), ŠKODA a renforcé son engagement en 2015 dans le sport cycliste en devenant le nouveau partenaire officiel du maillot vert, qui récompense le meilleur sprinteur, au Tour de France et au Tour d’Espagne (la « Vuelta »). Jusqu’à présent, ŠKODA n’était le sponsor d’aucun maillot à la Vuelta.

Le sport cycliste est l’un des piliers de la stratégie de sponsoring de ŠKODA. Outre le Tour de France et la Vuelta, l’accord conclu avec l’organisateur français A.S.O. (Amaury Sport Organisation) concerne huit autres épreuves cyclistes internationales, parmi lesquelles la Flèche wallonne, Liège-Bastogne-Liège et la World Ports Classic (Rotterdam-Anvers-Rotterdam). En plus de parrainer des courses professionnelles, le constructeur automobile tchèque s’investit dans le cyclisme en tant que sport de loisir avec des manifestations comme le « Bike for Life » en République tchèque, le « Ride London » à Londres, au Royaume-Uni, et le « Velothon » à Berlin, en Allemagne. En Belgique, il s’agit du ŠKODA Classic Challenge, qui comprend les versions pour cyclotouristes du Tour des Flandres, de Liège-Bastogne-Liège et de Paris-Roubaix. ŠKODA montre également son lien étroit avec le sport cycliste en dehors du sponsoring traditionnel. Depuis des années, le constructeur automobile compte ainsi dans sa vaste gamme de produits des vélos et accessoires inhérents à la pratique du cyclisme.

Le lien étroit qui existe entre l’entreprise et le sport cycliste a des racines historiques. Les activités de l’entreprise ont en effet commencé en 1895 avec la production de vélos par les pères fondateurs de ŠKODA, Václav Laurin et Václav Klement.

Depuis 2011, ŠKODA Import est aussi le partenaire du Mémorial Van Damme, l’événement sportif familial par excellence. Par ailleurs, la marque tchèque reste active dans le domaine des loisirs familiaux avec « Disney On Ice ».

 

ŠKODA Import et la bonne cause

Partenaire officiel de Think-Pink depuis 2010, ŠKODA Belgique est engagé activement dans la lutte contre le cancer du sein. L’importateur belge a signé à cette fin avec l’organisation un contrat selon lequel trois ŠKODA Fabia (2 Hatchback + 1 Combi), et une ŠKODA Yeti à la déco « Think-Pink » spécifique sont mises à sa disposition.

 

Liste des voitures exposées sur le stand (Palais 11) :

CITIGO                                                1.0 MPI GreenTec 44 kW (60 ch)

FABIA HATCHBACK                              1.2 TSI 66 kW (90 ch)

FABIA HATCHBACK MONTE CARLO       1.2 TSI 81 kW (110 ch)

FABIA COMBI                                       1.2 TSI 81 kW (110 ch)

RAPID                                                  1.2 TSI 66 kW (90 ch)

RAPID SPACEBACK SCOUTLINE            1.2 TSI 81 kW (110 ch)

OCTAVIA                                             2.0 CRTDI 110 kW (150 ch) – Première mondiale

OCTAVIA COMBI                                  1.8 TSI 132 kW (180 ch) - Première mondiale

YEYI OUTDOOR                                    1.4 TSI 92 kW (125 ch)

SUPERB                                               1.6 CRTDI 88 kW (120 ch)

SUPERB                                               1.4 TSI ACT 110 kW (150 ch)

SUPERB COMBI                                    2.0 CRTDI 110 kW (150 ch)

SUPERB COMBI                                    2.0 CRTDI 140 kW (190 ch)

KODIAQ                                               2.0 CRTDI 110 kW (150 ch) – Première belge

KODIAQ                                               2.0 CRTDI 140 kW (190 ch) – Première belge

 

Piste 4x4 – Palais 12

KODIAQ

 

 

Dernières nouvelles

Toutes les nouvelles