Motorsport

Sébastien Bedoret : « Un programme cinq étoiles »

Sébastien Bedoret : « Un programme cinq étoiles »

5. 2. 2019

« Il y a un an, je n’avais pas encore disputé un seul rallye au volant d’une voiture de la catégorie R5. Aujourd’hui, je me retrouve avec un programme cinq étoiles pour 2019 ! »

Sébastien Bedoret a le sourire. Pilote ŠKODA Belgique depuis le mois d’avril 2018, le jeune citoyen de Donstiennes (23 ans) a affiché la saison dernière une progression remarquable dans le cadre du Championnat de Belgique des Rallyes. Montés sur le podium du TAC Rally et du Sezoens Rally avant de rentrer dans le Top 5 à Ypres, Sébastien et son copilote Thomas Walbrecq ont ensuite signé des meilleurs temps en spéciale à l’Omloop van Vlaanderen, à l’East Belgian Rally et au Rallye du Condroz.

« Chez ŠKODA Belgique, nous sommes très heureux de poursuivre notre collaboration avec Sébastien et Thomas », sourit Catherine Van Geel, la PR de la marque. « La saison 2018 nous a permis de découvrir deux jeunes gens talentueux, travailleurs et très motivés. Le but est de continuer à les faire grandir avec ŠKODA et, en ajoutant des épreuves mondiales à leur programme belge, ils vont pouvoir poursuivre leur apprentissage. »


« En Belgique, il leur faudra prouver qu’ils ont la pointe de vitesse pour se battre au sommet du classement », renchérit Freddy Loix, le conseiller sportif de l’importateur et coach de l’équipage. « Sur les rallyes mondiaux, leur mission sera d’accumuler un maximum d’expérience. En parallèle, ils suivront aussi des stages de pilotage sur la terre, toujours pour préparer l’avenir. »


Grâce à l’importateur ŠKODA, à leurs fidèles partenaires et à de nouveaux sponsors, Sébastien Bedoret et Thomas Walbrecq seront au départ d’au moins sept rallyes belges et trois épreuves mondiales en 2019. « Notre saison débutera au Haspengouw Rally », explique Sébastien. « À l’exception du Spa Rally et du Sezoens Rally, nous devrions participer à toutes les autres manches du Championnat de Belgique. En outre, nous ajouterons trois épreuves en WRC2 : le Tour de Corse, le Deutschland Rally et le Rallye d’Espagne. Mais il n’est pas exclu que ce programme soit étoffé ou adapté, selon le déroulement de la saison. »


Si ŠKODA Belgique, Freddy Loix et l’équipage pourront compter sur une certaine continuité, c’est toutefois la structure SXM qui alignera la ŠKODA FABIA R5 en 2019. « Je voudrais remercier de tout cœur l’équipe Pevatec, de son patron Peter Vandenbroucke à l’ensemble des mécaniciens, pour l’excellente saison que nous avons vécue en 2018 », insiste Sébastien. « Le travail effectué était absolument remarquable ! Je remercie aussi la structure SXM, dirigée par Jourdan Serderidis et Fred Miclotte, de nous accueillir et de nous permettre d’avoir ce beau programme en 2019. Nous sommes impatients que ça commence ! »


En intégrant les rangs de SXM, Sébastien et Thomas découvriront donc une nouvelle équipe cette année. « Après notre abandon au Haspengouw Rally en 2016, nous étions le long de la spéciale et nous avons vu passer une Twingo R2 en nous disant que ce petit gars roulait vraiment bien », se souviennent Jourdan Serderidis et Fred Miclotte, les copropriétaires de la structure basée à Deinze, pas très loin de Gand. « Depuis, nous l’avons toujours suivi attentivement et sa progression en 2018 nous a enthousiasmés. Son potentiel est évident ! Nous voulions proposer à Sébastien et Thomas un plan de carrière intéressant, ce qui passe par une expérience dans des rallyes internationaux. Nous en avons discuté avec leur entourage et avec Peter Vandenbroucke, dont nous tenions à saluer la qualité du travail l’an dernier, et nous avons trouvé un accord. Nous avons d’ailleurs racheté la ŠKODA FABIA R5 de Pevatec et nous réfléchissons à un moyen de collaborer avec cette équipe dans un avenir plus ou moins proche… Le but, c’est de mettre Sébastien et Thomas dans un contexte optimal ! »


La saison débutera le samedi 23 février avec le Haspengouw Rally, disputé dans la région de Landen. Le décompte est plus que jamais lancé !

Lire d'autres articles